Danger du chocolat ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/04/2007, 18h22
Bonjour à toutes et à tous,


Voilà ce qui m'amène.. J'ai cru comprendre que le chocolat est interdit pour les chiens... Or la petite Cachou vient de manger une demi-douzaine d'oeufs de Pâques, certains de tailles relativement importantes...
Est ce que cela représente un danger particulier pour elle et si oui, lequel ?
Merci d'avance.
Répondre
27/04/2007, 18h38
voilà quelques informations sur Les aliments dangereux pour vos animaux, tu connaitras les risques du chocolat... mais faut savoir aussi que si ton chien n'a eu aucun symptome depuis qu'il en a mangé, c'est que ça va... si c'est récent, tu le surveilles et véto au besoin !
Répondre
27/04/2007, 18h53
Merci pour la réponse, et pour les liens... Ce n'est pas forcément super rassurant.... As tu une idée sur le délai d'apparition des symptômes évoqués dans ces articles ?
Répondre
27/04/2007, 19h00
je pense que les délais sont assez rapides !
mais il faudrait que les personnes qui ont eu leur chien malade à cause du chocolat te répondent, elles sauraient mieu que moi, répondre à tes interrogations sur le délai ! Smiley
Répondre
27/04/2007, 19h10
Merci beaucoup, à très bientôt... Smiley
Répondre
27/04/2007, 19h52
quel âge a ton chien ? était-ce du chocolat noir ? surtout celui ci le plus dangereux!
surveille la et vu le long week-end, tu aurais dû le montrer au véto pour qu'il controle.
ça peut donner un grave souci cardiaque, s'il tousse ou a une gène respiratoire ou halète anormalement, va aux urgences vétérinaires!
__________________
ICARE et KOREN, VOUS ETES DANS MON COEUR POUR TOUJOURS
Répondre
27/04/2007, 20h30
Bonsoir,

Cachou a trois mois environ.... Cela s'est passé quand nous étions au boulot... On est rentré à 18h10 environ et depuis, après avoir constaté qu'elle avait mangé les oeufs, rien... Elle joue toujours autant, on ne voit pas de changements dans son comportement... Est-ce trop tôt ? Smiley
Répondre
27/04/2007, 20h32
Et c'était du chocolat au lait !! Merci.
Répondre
27/04/2007, 20h37
surveille cette nuit, si symptomes ils devraient y avoir, ils viennent environ 4-5heures apres.

moi ma chienne avait mangé 1mini bounty (chocolat au lait), j'ai trouvé l'emballage à 18h quand je suis rentré, et la nuit les symptomes ont commencé vomissements et elle a commencé à devenir patraque...elle ne bougeait plus.

le lendemain soir, véto + médicaments + diete + beaucoup d'eau (elle était désydratée et 1jour apres ca allait déja mieux.

tiens nous au courant.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
27/04/2007, 21h55
Merci d'avoir répondu, je vais la surveiller cette nuit... Elle a l'air en super forme ce soir, je me demande si c'est inquiétant.... Je donnerai évidemment des nouvelles de Cachou régulièrement... Merci encore.
Répondre
27/04/2007, 23h07
yuna a un jour manger un ballotin de chocolat "jeff de bruges" et bien elle a rien eu.
si le chien est costaud et le chocolat au lait, ce n est pas tres grave mais ça ne doit pas se reproduire.
Répondre
28/04/2007, 08h54
voila un petit article que j'ai trouver sur le net.

Chocolat, attention danger!

Noël approche à grand pas.... grand sapins décorés et bougies allumées, nos toutoux seront bien sûr de la fête, mais pas n'importe comment. Certains aliments sont mauvais voir mortel, comme le chocolat!

Pourquoi chocolat = ennemi :

Beaucoup de gens donnent de temps en temps un petit carré de chocolat sans que cela ne porte à conséquence...

L'intoxication du chocolat est causée par un alcaloïde, la théobromine, contenue dans le chocolat noir (en très grande quantité), dans le chocolat au lait et dans toutes les poudres et préparations à base de cacao. (pas dans le chocolat blanc, puisque ce n'est pas du chocolat...)


Les races brachycéphales c'est à dire les bouledogues français, les bull-dog anglais, le boxer, carlin... seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.


Par exemple, une tablette de 200 grammes de chocolat noir aura de très grande chance de tuer un chien de petite taille.


Symptômes de l'intoxication:

Ils apparaissent quelques heures après la consommation de chocolat.


1er symptômes : symptômes digestifs

la théobromine entraîne une irritation de l'estomac car elle favorise la sécrétion de sucs gastriques. on voit alors l'animal vomir ou avoir la diarrhée. On va souvent vers l'ulcère à l'estomac si la consommation est courante.

si la quantité de chocolat absorbée est grande, la théobromine passe dans le sang et entraîne des effets cardiaques et nerveux.

2. les symptômes cardiaques :

la théobromine provoque des troubles du rythme cardiaque : tachycardie(accélération), extra-systoles(contractions anormales du muscle cardiaque)

3. les symptômes nerveux:

le chien semble nerveux, stressé. il tremble. ensuite le chien convulse puis tombe dans le coma et enfin il meurt.

4. autres indices :

le chien boit beaucoup et urine beaucoup, il halète aussi en accéléré.




le traitement :


Il n'existe aucun antidote contre la théobromine.

lorsque le chien a ingéré une grande quantité de chocolat, il faut le transporter d'urgence chez le vétérinaire. De la rapidité des soins dépend la survie de l'animal...



le traitement va empêcher ou réduire l'absorption de la théobromine par l'estomac. c'est pour cela qu'il faut agir très vite, afin de limiter les effets nerveux et cardiaques.

la théobromine est éliminée de façon très lente par l'organisme donc le traitement est long et il faut surveiller avec beaucoup d'attention le malade.



Si le chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat mais ne présente pas de symptômes clairs, il faut quand même consulter, car les problèmes cardiaques qui découlent de l'intoxication passent inaperçu avant de s'aggraver...

Lors d'une grande quantité ingérée, le chien décède dans les 6 à 24 heures.

En cas de consommation régulière, les intoxications entraînent une insuffisance cardiaque chronique et aggravante.



La meilleur des protections reste donc la vigilance : pas de sujets en chocolat sur le sapin, ni de boite sur la table basse... Et surtout être intraitable avec les gens, petits et grands, qui sont tentés de donner un petit carré au chien..
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
28/04/2007, 09h14
Bonjour,


Je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses et toutes vos informations très précieuses. Voilà plus de 15 heures que Cachou a mangé ces oeufs en chocolat et elle a l'air en pleine forme... Pas de vomissement, seul un comportement un peu plus "speed" a pu nous inquiéter. Smiley
Répondre
Avatar
28/04/2007, 09h44
SI elle avait été malade, ça aurait été un comportement abattu. Le coté speed, c'est sans doute parce qu'elle ressent votre inquiétude et elle "fait le clown" Smiley
Répondre
28/04/2007, 10h09
je pense que le coté speed vient du sucre ingéré. si elle n'a pas vomi ou pas de diarhée c'est que c'est passé.

par contre, il faut veillez à ce qu'elle boive beaucoup, car tout ce sucre donne soif.

bizoo
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
28/04/2007, 11h03
J'avais pas pensé au côté excitant du sucre, merci Adry Smiley
Répondre
28/04/2007, 11h21
je connais le coté exitant du sucre, car un jour ma suki agée de 3-4mois, a avalé un plat rempli de bonbons (c'était pourtant sur la table de la salle à manger Smiley ) : environ 500 g... j'ai appelé en catastrophe la véto, et elle m'a expiqué que le sucre allait l'exiter et qu'elle devait beaucoup boire car ca donne soif Smiley

ma suki c'était une pile electrique apres !!! Smiley Smiley

tiens nous au courant pour ta louloutte !

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
28/04/2007, 12h06
effectivement adry Smiley Smiley Smiley Smiley l'un des symptomes de l'injestion de chocolat est bien "une hyperactivité inhabituelle"!!!

mais si pas de tremblements, de vomissements, ou de diarrhée.. tu peux dire que ca va!! normalement si ces symptomes ne sont pas survenus, ils n'arriveront plus maintenant Smiley Smiley Smiley normalement...

Smiley Smiley
Répondre
28/04/2007, 20h02
Bonsoir à tout le monde,


Un grand MERCI à tout le monde, ce site est vraiment le rassemblement des amoureux de nos amis à quatre pattes... Cachou va bien, même très bien, et elle n'est pas abattue du tout... Par contre, elle mange TOUT, c'est un vrai aspirateur ambulant... Finalement, on se demande si on lui donne la quantité journalière suffisante... Cachou vous envoie une grosse léchouille à toutes et à tous. Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion