le repas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2007, 00h08
bonjour,
est il important dans l'éducation du chien de lui apprendre à manger seulement quand on l'y autorise?
j'ai lu ça plusieurs fois, et c'est quelque chose que je ne partique pas pour l'instant
je lui donne ses croquettes et elle se jette dessus, je la laisse manger puis la retrouve après.
je peux sans doute faire autrement si c'est nécéssaire
alexandre
Répondre
08/07/2007, 11h07
En fait la nourriture doit etre un rituel pour vous deux, par exemple en récompense d'une balade qui s'est bien déroulé pour le matin, au début pour bien marquer la hiérarchie avec le chien tu peux te poser à ses cotés et lui retirer sa gamelle et lui remettre.

Mais du moment que tu la laisse mangée seule c'est très bien, te regarde t elle lorsque tu mange à table ?
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
08/07/2007, 17h37
coucou,
oui, elle m'observe un moment mais je lui ait bien fait comprendre qu'elle ne devait pas quémander...
au fond, elle comprend très bien les interdits , excepté les petites choses qu'elle mange dans la rue.
mais elle cesse de macher quand je lui dit "non", et je lui enlève de la bouche.
tout se passe bien, mais bientôt un second...!!
Répondre
09/07/2007, 08h49
non c est pas obligé de lui faire attendre pour manger, dans la nature quand ils doivent manger, c est toujours apres le chef, mais quand c est leur tour, le chef n y reviens pas. il les laisse....
donc mange avant lui, puis apres tu lui donnes et tu le laisses manger et tu t en va.
c est la bonne attitudes à adopter.
Répondre
09/07/2007, 09h53
bonjour,
je comprends bien cette histoire de manger avant, etc.
le problème est que je n'ai pas des horaires régulier et je ne peux pas m'imposer de manger aux mêmes heures qu'elle.
je rentre par exemple à 19h mais ne mange qu'a 21h30,
je ne vais pas laisser ma louloute attendre 2h30, sous prétex-te qu'elle doit manger après moi.
pareil pour le matin, je lui donne à manger dès que je me lève et après je la sors, et ne déjeune qu'en rentrant de cette ballade.
j'ai par ailleurs essayé depuis hier de lui demander d'attendre quand je sors les croquettes et les mets dans sa gamelle.
elle le fait plus ou moins.
je pense que c'est bien de continuer à le faire, au moins pendant l'éducation.
en plus, ma véto m'a dit que ma chienne était d'un naturel assez dominant et qu'il fallait que je m'impose très vite, sinon ce serait difficile.
donc, je le fais à différent niveaux : quand on joue, dans les ballades ou autres.
c'est intéréssant de la voir évoluer, car au début elle n'en faisait qu'à sa tête
Répondre
Avatar
09/07/2007, 09h58
Bof ne te traumatise pas , mes chiens ont toujours mangé avant nous ( parce que ça m'arrange mieux comme ça ) et je n'ai aucun pb de hiérarchie .....
Elle a quel âge ta chienne et elle est à combien de repas ?
Répondre
09/07/2007, 13h03
hier on etait invité à manger, et Yuna etait avec nous, on est rentré vers 23h30, et je lui ai fait sa gamelle à cette heure, et elle s en porte bien.
ce n est pas grave si ton chien mange à 21h30, ça va pas le tué, et il ne voit meme pas la difference, l heure, c est qu une histoire d humain.

maintenant tu peux donner avant, mais faut que ce soit longtemps avant, 1heure ou 2 heures et SURTOUT que tu ne restes pas quand le chien mange.

Répondre
Avatar
09/07/2007, 14h23
Je suis de l'avis de Champ, moi aussi ma chienne mange APRES nous, qu'elle que soit l'heure (le chien doit assister en retrait au repas du mâitre). Je pense que c'est une base de l'éducation.
Maintenant, elle n'attend pas que je lui dise de manger non plus... je pars du principe que déjà attendre après nous c'est bien, et que quand elle a sa gamelle, c'est la SIENNE, et je n'ai pas à l'emmerder avec.
Je la sert, et je quitte la cuisine...et je ne m'amuse pas non plus a venir trifouiller dans sa gamelle (sauf quand elle était petite, pour lui apprendre au cas ou qu'elle n'a pas le droit de grogner). Mais aujour'hui, je la laisse tranquille quand elle mange, c'est la moindre des politesse ! Smiley
Répondre
09/07/2007, 21h08
coucou
merci bien pour vos réponses
je ne la regarde pas manger, c'est sur
sauf le premier jour car j'étais trop heureux d'avoir enfin mon chien !!!
elle a bientôt 5 mois maintenant et s'appelle wifi
effectivement, c'est sans doute pas la peine que je l'embête au moment de lui donner à manger
par contre, sur les histoires d'horaires, je ne sais pas quoi dire,
les chiens n'ont peut être pas la notion du temps mais leurs estomacs oui....
je préfère lui donner en rentrant à 19h,.
je lui ai toujours donné seulement 2 repas par jour, et j'ai lu récemment que c'était 3, voir 4, pour les chiots
maintenant elle est habituée comme ça et elle n'est pas maigre
de toute façon, c'est une crevette, elle fait 2 kg (un mini jack, quoi !)
je l'aime comme ça
a partir de dimanche, elle aura un copain, je vais chercher un beagle...!!
bien plus gros, donc
ça va être quelque chose...hihihi
Répondre
10/07/2007, 08h32
essayes de ne pas donner à heure fixe pour ne pas créer un rituel chez le chien et ainsi un stress...
si le chien sait que lorsque tu rentres, il a le droit à la gamelle, tu crées un rituel, et le jour où tu pourras pas donner au moment où tu rentres, le chien va rentrer en etat de stress, d excitation, va faire n importe quoi, et lorsque tu vas enfin lui donner, il va se jeter dessus, en etat d excitation et là possibilité de retournement d estomac....

d où l interet de changer les horaires du repas, un coup en rentrant, un coup apres le film, un coup apres nous (bien que le mieux c est toujours apres nous)....

tout ce qui est rituel, n est pas bon pour le chien
Répondre
Avatar
10/07/2007, 09h00
L'hisoire de les laisser seuls pour manger c'est OK quand ils sont seuls mais quand ils mangent à plusieurs vaut mieux être là pour surveiller Smiley
Répondre
10/07/2007, 10h10
hello,
ok, j'ai bien lu vos postes
merci encore
c'est sur qu'à deux, je vais devoir mettre un peu d'ordre
Répondre
Avatar
10/07/2007, 12h53
tout dépend de leur facon de manger Smiley
chez nous deux groupes Smiley un avec les adultes qui mangent seuls dehors
et la louloutte seule dans la maison dans le couloir Smiley car elle n'est pas très repas et laisserait prendre sa place rapidement Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion