Que choisir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2007, 22h37
Ma mère et moi chercherions à acquerir un chien, mais un problème me tracasse! Smiley
Ma mère veux que nous donnions à notre chien une alimentation menagère, mais le hic, c'est que c'est moi qui paie sa nourriture! Mais ce n'est pas seulement pour ça, aussi parce que je sais très bien que la nourriture ménagère est moins équilibrée que les croquettes (de bonne qualité, bien sur).
En revanche, je voudrais, quant à moi, lui offrir une alimentation sèche (croquettes) car le midi, quand je rentre déjeuner, j'aimerai pouvoir prendre le temps de le (ou la qui sait!) promener, et donc de le nourrir avec quelque chose de rapide... Smiley

N'hésitez pas à me faire part de vos conseils (ou de vos experiences) Smiley Smiley
Répondre
Avatar
03/06/2007, 22h49
Mais Carmen... on va tous être de ton avis, les croquettes sont bien mieux pour les chiens ! Smiley Car si ta mère veut se lancer dans les rations ménagères c'est bien aussi mais c'est très stricte ! Le sait-elle ??

De plus, côté financier...si on fais les choses bien, les croquettes sont quand même moins chères !

Quelle est ta question exactement ? Smiley
Répondre
03/06/2007, 23h03
Je voulais simplement trouver des arguments pour convaincre ma mère que les croquettes, en particulier premium, c'étais mieux... beaucoup mieux. Je voulais que vous demander de me faire partager vos experiences (dans ce domaine) et... je crois que c'est tout! Smiley

Merci à tous!

Triskelfe, Wilow, elle mange quoi? Smiley
Répondre
Avatar
04/06/2007, 09h28
Bon alors pour les arguments : les croquettes sont moins chère au final(si on fait des rations ménagères de qualité !), c'est plus pratique (vacances, temps passé à préparer... ect), il n'y a pas de risque de carences (avec ration ménagère, il faut tout peser, tout mesurer), c'est mieux pour les dents (les croquettes "nettoient" les dents), les quanttés sont plus faciles à mesurer.
Evidemment, j'espère que ta mère ne parlait pas de donner au chien des fonds d'assiètes de repas humain, car là, il n'y a rien de pire pour la santé du chien !! (trop gras, trop sucré, trop de changements...)

Willow mange des croquettes premium...Smiley


Si les autres membres ont d'autres arguments... Smiley
Répondre
04/06/2007, 13h10
y a meme pas d argument à avancer, les croquettes sont bien mieux pour les chiens........ Smiley
Répondre
04/06/2007, 13h15
Quoi dire de plus. Triskelfe à tout dit.
Suit les conseils ces conseils et ton futur chien sera en bonne santé.
Je crois que ta mère ne se rend pas compte du travail que ça implique de faire soi même la nourriture d'un chien. Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
04/06/2007, 19h42
Ma mère ne pensait évidemment pas lui offrir les restes, mais un repas "équilibré" à base de viande CRUE ( Smiley" ), de carottes cuites ( Smiley ) de riz cuit ( Smiley ) et tout ça mélangé! Smiley
Nous n'arrêtons pas d'en parler (et en plus de ça, ça l'énerve!) elle veut que ce soit un chien rustique, qui puisse s'adapter à tout comme ses teckels qu'elle a eus étant petite. J'ai beau lui répéter que ça se fait plus de nourir son chien comme ça (si, peut-être, mais je suis prête à tout pour la convaincre!), elle ne veux rien entendre!
Et le pire dans tout ça: elle veut quel'on puisse lui donner des croquettes de temps à autres!
Elle me rends folle! Smiley

Bisous à tous et à toutes Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/06/2007, 22h33
Coucou, tu devrais lui faire lire les posts pour qu'elle comprenne mieux et demande l'avis à un véto. Les croquettes c génial, bien équilibré.
Bon courage........ avec ta maman!!!!!!! Smiley
Répondre
Avatar
05/06/2007, 10h52
les croquettes étant mieux équilibré ca evite les diahrées!! donc les popos a la maison.. moi rien que pour ca j'opte croquettes Smiley Smiley
Répondre
05/06/2007, 11h56
Merci pour tous vos avis!

En esperant que j'arriverai à la convaincre... Smiley

Bisous à tous et à toutes Smiley
Répondre
05/06/2007, 11h57
bon courage avec ta maman et tiens nous au courant Smiley
Répondre
06/06/2007, 11h30
Bonjour Carmen,

Dans le site "guide pratique du chien" voilà ce qu'il dit pour
la nourriture fait maison.

Voici quelques exemples de rations ménagères pour chien.

Ration d'entretien

Viande maigre : 32 %
Riz cuit :48 %
Légumes verts : 17 %
Huile : 1 %
CMV : 2 %
Valeur énergétique de la ration : 1330 Kcal/kg d'aliment
Quantité à distribuer : 1000 g/20 kg

Ration pour chienne en gestation
Viande maigre : 27 %
Riz cuit : 35 %
Légumes verts : 35 %
Huile : 1 %
CMV :2 %
Valeur énergétique de la ration : 1040 Kcal/kg d'aliment
Quantité à distribuer : 1200 g/20 kg
Augmenter d'1/3 les 15 derniers jours

Ration pour chienne allaitant 6 chiots
Viande maigre : 42 %
Riz cuit : 37 %
Légumes verts : 18 %
Huile : 1 %
CMV : 2 %
Valeur énergétique de la ration : 1220 Kcal/kg d'aliment
Quantité à distribuer : 3500 g/20 kg, à répartir en 3 repas

Ration pour chien en croissance
Viande maigre : 29 %
Riz cuit : 29 %
Légumes verts : 39 %
Huile : 1 %
CMV : 2 %
Valeur énergétique de la ration : 1030 Kcal/kg d'aliment

Quantité à distribuer : 750 g/5 kg (chien de race moyenne)

Quantité à distribuer : 1000 g/5 kg (chien de race grande)

Les légumes verts sont : poireaux, carottes haricots verts
L'huile est de tournesol
Le CMV (Complément Minéral et Vitaminique) est à prendre chez votre vétérinaire et sera adapté au type de ration (entretien, croissance ...)

Dans le cas du chien adulte, s'il laisse une partie de sa pâtée, réduire de façon équivalente chaque composant (de façon à respecter les proportions)

Chez l'adulte, la ration est distribuée une fois par jour. Au bout d'une heure, si la pâtée n'est pas finie il faut la jeter.

Chez les chiens de grande taille, afin de prévenir les risques de torsion de l'estomac, il faut répartir l'alimentation en 2 prises quotidiennes :

1/4 le matin, 3 heures au moins avant l'effort,
3/4 le soir ou au minimum 2 heures après l'effort.

Il faut surtout veiller à ce que l'animal ne courre pas l'estomac plein

Pour ma part,

Repas maison, ou croquettes, l'importan c'est l'équilibre alimentaire.
Important pour la santé (urinaire, osseux...), le poil (chute de poil important, problème de peau)

Les croquettes c'est pratique et elles sont plus équilibrée et mieux adaptés qu'il y a quelques années, dit le à ta maman.
Bien sûr il vaut mieux investir dans des bonnes croquettes adaptés à la race, au gabarit, l'âge, dynamisme etc.. du chien, cela évitera bien des soucis de santé plus tard.

Moi, je les fais livrer gratuitement chez moi car 15kg *2 cela commence à peser et puis en plus à l'achat de 10 sacs, le 11ème est gratuit. "Toutou Services.com". Il y a certainement dans ta région un service à domicile.
Quand j'ai un doute, je lui téléphone et il est toujours de bon conseil, sur la qualité de la croquette, pour un changement s'il le faut vraiment par rapport à l'âge ou autre...

Bonne suite.





Répondre
06/06/2007, 11h54
Carmen,

Après plusieurs tentatives, de marques de croquettes, pour mon màle très délicat, j'ai opté pour Royal Canin "club performance" et non "spécial club". Pourquoi! pour sa composition et qualité prix, rien à redire. Il y a la gamme au dessus, si ton porte monnaie le permet et si tu veux faire des expos.

Quelque soit la marque que tu choisis.

Composition :
Viande de volaille ou autre déshydratée, farine de maïs, maîs, blé, graisses animales, foies de volaille, pulpe de betterave, levus, huile végétale, fructo-oligo-saccharides, sels minéraux, poudre d'oeufs.

Ce qui est important c'est le taux des ingrédients. Il faut à peu près cela :
protéine brute : 24%
Matières grasses brutes 16%
Cendres brutes 6%
cellulose brute 2.5%
calcium 1.1%
phosphore 0.8%
cuivre 21mg/kg

Voir aussi les vitamines

Ne t'ai-je pas embrouillé...Désolée.

Répondre
07/06/2007, 12h53
C'est un peu compliqué, mais je lui ferai lire, et on verra bien!

En tout cas merci à tous.

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion