lutter contre l'Alimentation industrielle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2012, 14h07
bonjour,
Toute cette nourriture préfabriquée à base de je ne sais quoi représente un marché mondial incroyable et ces millions de tonnes d' aliments pour chiens nous deviennent tellement indispensables qu'il ne viendrait plus à l'idée de personne (ou presque) d'aller chez son boucher et de récupérer pour presque rien les abats du jour ou de la veille qu'il se fera un plaisir de mettre de côté. Si vous utilisez cette pratique, il serait interessant que vous vous manifestiez et peut-être contribuiez ainsi à changer les choses et arrêter d'engraisser les multinationales de l'agroalimentaire.
Répondre
15/01/2012, 22h32
tu postes juste pour faire de la pub pour ton site ou quoi? Smiley ca fait un peu propagande ton truc. et c'est le meme site que ton histoire de crottes... étrange...

par contre pour compléter sur le sujet, si plus personne ne pense à récupérer chez son boucher, c'est aussi parce que véto et fabriquants de croquettes nous bourrent la tete pour nous dire que seules les sacro saintes croquettes sont équilibrées.
C'est aussi parce que, honnêtement, des croquettes c'est plus pratique...
Répondre
16/01/2012, 12h05
Honnêtement je pense que les croquettes sont parfaitement équilibrées d'autant plus qu'il en existe une vaste gamme cpable de répondre aux besoins spécifiques de certains chiens. Et effectivement cela est très pratique !
Cela dit, chacun est libre en fonction de son temps et moyens financiers de nourrir son chien comme il l'entend
Répondre
16/01/2012, 14h06
Certains fabricants de croquettes font de très gros efforts pour donner une alimentation de qualité à nos chiens.

Certains "gros fabricants" ont des labos qui disposent d'un budget énorme "études et recherches"....
Ensuite les recettes sont testées sur les chiens et/ou chats ; les déjections ramassées et analysées afin de voir la digestibilité des croquettes...

J'avais vu et enregistré un reportage sur le sujet il y a quelques années !
Particulièrement interessant !

Maintenant, il faudrait des étiquettes plus lisibles... et quel intérêt de mettre autant de mais, blé ou autre gluten dans lesdites croquettes !
Sans compter les conservateurs !!!
Répondre
17/01/2012, 22h59
le sujet alimentation est toujours un sujet délicat
entre une alimentation aux croquettes ou au barf

personnellement, je ne donnerais plus jamais de croquettes à mes chiens

par contre, c'est vrai que je ne vais pas chez mon boucher

mais je donne de la viande de volailles à mes loulous
que j’achète en Bretagne, qui est congelée, et je fais une commande tous les deux mois

de par mon expérience et de nombreuses expériences d'amis ou de connaissances, je suis anti croquettes

cela est mon avis et je ne veux pas défendre une alimentation à la viande
chacun fais ce qui pense être bon pour son ou ses loulous

mais je tiens à m'exprimer
ce que je reproche aux croquettes
c'est qu'il y a peu de protéines
et surtout beaucoup trop de céréales
alors que nos loulous sont des carnivores

mais le pire c'est que dans les céréales, il y a des toxines qui empoissent nos loulous à long terme

mais encore une fois, je ne veux pas polémiquer
je veux seulement donner mon opinion
je suis nouvelle sur ce forum
et je ne voudrai pas que mes propos soient déformés

bonne soirée à vous tous
et léchouilles à tous vos loulous



__________________
Patou
http://deledendebarouck.chiens-de-france.com
Répondre
18/01/2012, 01h08
Patou...

Pour ma part, je suis entierement d'accord avec toi pour la tres grande majorité des croquettes.
Vu les soucis de digestion de ma pepette, je suis passé a des croquettes "naturelles", sans céréales, avec une composition a base de bison ou de saumon, ou de canard, ou de mouton (t*ste of the wild pour ne pas nommer la marque).
Le taux de proteine est de 32% (pour celles que j'utilise... c'est a dire le bison). Certains diront que c'est trop, et ceux qui ont lu les etudes récentes diront que ca n'a pas d'importance.
Chacun donne en fonction de ses moyens, de ses convictions, de ce qui convient au chien. Perso, le cru ne me dérange pas, et j'ai nourri Fab pendant des mois au dog*dor (l'equivalent des volailles du poer, sauf qu'on peut en acheter dans les magasins et ne pas se "fader" une livraison de 50 kilo d'un coup) et le coté pratique des croquettes a repris le dessus (va en week end avec ta glaciere... c'est l'enfer !).
J'ai donc opté pour des croquettes de qualité et surtout qui conviennent a ma pepette.
Bref, je suis d'accord avec toi, je précise juste qu'il existe une alternative.
Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
20/01/2012, 16h19
Ma chienne fait certainement une allergie à la viande de boeuf, de poulet, aux céréales et au lait ( c dixit mon véto, mais il n'est pas sûr) Smiley" Smiley

Donc, et dans le doute, je suis à la recherche de nouvelles croquettes.
Une amie m'a parlé de Lupovet. Je suis allée sur leur site. Là , comme ça, sans commentaires contradictoires, ça me semble bien.
Mais la grosse question est, outre les subtilités quant'au pressé à froid etc etc...., sont les informations VRAIES?

Comme on ne peut pas voir les résultats importants dans les semaines, ni dans les mois à venir ( car je considère que, comme pour un être humain, les résultats de son alimentation se voient des années plus tard!!!!!).
Bien sûr, le chien peut obtenir éventuellement un poil plus brillant, il peut plus ou moins avoir plus de plaisir visible à les manger, mais fondamentalement, pour sa santé, peut-on en déduire quelque renseignement que ce soit dans des implications sur sa physiologie profonde???

En fait, plus je lis des infos sur les croquettes en général, plus j'ai vraiment envie d'aller voir comment ça se passe dans une entreprise qui en fabrique!!

C'est sûr que de dépenser 80€ pour une quinzaine de kilos de croquettes de bonne qualité, c'est CHER!!!! Smiley Smiley

Mais .....mais......si nous faisons attention à ce que NOUS, les maîtres, mangeons, si nous faisons attention à manger de moins en moins des ogms, viandes et poissons bourrés d'antibiotiques, produits chimiques contenus dans les légumes et fruits, pourquoi donnerions nous ces produits infâmes à nos bêtes adorées???

Pour moi, du moins, il arrive un moment où je ne peux plus me voiler la face Smiley" : je veux que ma chienne vive le plus longtemps possible en bonne santé. Alors, il va me falloir faire un choix.
Répondre
29/02/2012, 12h16
Bravo XXlpiff enfin quelqu'un sur cette planète qui a un pe de jugeotte .

Il n'y a pas une marque d'alimentation industrielle qui soit bonne , prémium ou pas la composition de base est la même c'est un alimnet pour la croissance des veaux de boucherie à laquelle ona rajouté un peu de protéine animale . l'aliment industriel provoque depuis 40 ans toutes les misères du chien , dyplasie en tête , maladie de peau , cancer , epilepsie et j'en passe .

XXl vous donne la bonne solution et vous doutez mais essayer un peu de chercher sur le web " erreur du millénaire de la medecine vétérinaire " n'ayez pas peur de lire les 15 pages de vérité sur l'alimentation industrielle ,et si après cela vous continuez à donner des croquettes à votre chien alors c'est que vous ne le méritez pas , lui ne vous imposerait pas de manger ces cochonneries pardon ces saloperies
dans cochonneries il ya cochon ce qui serait bien dans l'alimentation .

La seule nourriture valable pour un Carnivore '"he oui vous avez oublié " que le chien est un carnivore regardez dans sa bouche à la naissance il y a déja des crocs biens pointus c'est pas pour manger de la mal bouffe déhydratée broyée aglommérée .

Vous avez un suel chien et vous trouvez pratique de lui donner des croquettes , donc pour quelle raison avez vous pris un chien ??, si vous n'avez meme pas plaisir à lui préparer son repas .
Sachez que dansla vie d'un chien il y a 2 Plaisirs , le Jeu et la Bouffe , vers 8 ans sauf les caniches un chien ne joue plus , que lui reste t'il comme plaisir , son repas , essayez vous même de manger une croquettes ou plus simplement tous les jours pendant un mois des chips ou des cacahuettes par exemple , en ajoutant des vitamines et minéraux fabriqués en chine dont on ne connais pas la provenance .

Si vous éprouvez un plaisir à manger ceal alors je comprends que vous donniez des croquettes à votre chien .

Un chien qui mange tous le sjours de la viande crue vit en moyenne 30 % plus longtemps qu'un chien au croquettes , sans auucn problème de santé .
Les diarrhées dues aux croquettes c'est simple . Dans l'alimentation industrielles les bactéries sont détruites dont le chien à du mal à diggérer il doit donc trouver des bactéries nécéssaires à sa digestion ailleurs , dans ses selles ou celles de ses voisins ou tout autre endroit tres souvent pollués . Dans la viande fraiche les bactéries présentes suffisent à tout carnivore pour digérer correctement .

Merci à XXl d'avoir le courage de venir sur ce forum tenter de faire prendre conscience aux autres de l'erreur du millénaire .

Parmentier .





Répondre
29/02/2012, 12h36
Tu écumes tous les posts pour condamner les croquettes.
Ok, on a compris ton message.

Maintenant, ce n'est peut - être pas la peine de dire que ceux qui donnent des croquettes n'ont pas de jugeotte ( je cite tes paroles).

Un forum est un lieu d'échanges .... Smiley
__________________
Répondre
29/02/2012, 13h20
Le plus sûr moyen de bien nourrir son chien c'est de ... ne pas prendre de chien !

En attendant... ceux qui critiquent les industries alimentaires quelles qu'elles soient ... ils mangent quoi chaque jour, du lundi au Dimanche, du 1 er janvier euu 31 Décembre, y compris les années bisextiles ... ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
29/02/2012, 14h02
c'est clair que ca me fait bien rire de partir en croisade pour l'alimentation pour chien si on ne se questionne pas à coté sur sa propre alimentation...
Répondre
07/03/2012, 12h29
OK, je pense aussi que les sacro saintes croquettes ne sont pas la panacée, mais je viens de lire le fameux article de 15 pages sur "L'erreur du millénaire de la médecine vétérinaire", mais je suis perplexe quant au fait que l'alimentation soit la principale source de dysplasie de hanche... Car que penser des nombreuses études plaçant certaines races dans le top one des plus sujettes à la DH? Comme le BA par exemple? Smiley
Simple question soulevée, dans l'attente de vos réflexions...
Répondre
10/03/2012, 00h25
La Dysplasie de la hanche ne serait pas plutôt due à une sélection débile de la part de l’être humain !!
Pour ce qui est de l'alimentation traditionnelle j'aimerais que l'on m'explique comment lorsque je pars avec 3 malinois pendant 4jours ( 1j allé de route 2 jours de concours et 1 j de route retour ) comment je fais pour leur mitonner des petits plats sur une aire d'autoroute ou dans une chambre d’hôtel !!
Vous allez me dire il suffit de préparer avant , ok le hic c'est que je n'ai pas de frigo dans ma voiture !!
Et surtout comment réussir à équilibrer leurs gamelles aussi bien que les croquettes .

Répondre
04/04/2012, 09h18
Je suis passée a l'alimentation barf pour mes chiens il y a 2 semaines car mon chiot bouldougue francais etait toujours mou il avait jamais envi de jouer et mangais a peine 1/3 de ses croquettes qu'il vomissait dailleur regulierement... Depuis que je l'ai mis a la viande, il est en pleine forme, joue avec le bull terrier (mon autre chien) constament, mange toute sa gamelle et leche le fond pendant 10 minutes apres avoir fini, me fais de belles selles bien consistantes et ne vomi plus une vrai benediction pour nous de le voir si bien ! Nous gardons un sac de croquette de tres bonne qualité au cas ou on partirais en vacance ou autre. De plus, la viande ne me coute rien je vais chez le boucher 1 foi par semaine pour recuperer les os et les restes de viande ! Je me garde 30 min chaque samedi pour preparer les tuperoires de la semaine pour les deux loulous que je garde au congelateur Smiley
En revanche mon bull terrier a toujours été nourri aux croquettes avant et elle s'est toujours bien portée ! La diference pour elle est simplement qu'elle se regal beaucoup plus depuis qu'elle mange de la viande et qu'elle a pris du muscle

Mon loulou BDF se muscle enormement et grandit vite il a 4mois et demi, fais 10,5 kg et n'est pas gras du tout, au contraire !!

Apres je n'ai pas suffisament de savoir pour dire si la viande est meilleure que les croquettes mais je suis satisfaite de la bidoche !!
Répondre
04/04/2012, 10h10
Je suis fatiguée de ce même débat.... stérile.
La dysplasie ne vient pas de "LA" croquette....

A ce jour, il y a XXXXX fabricants de croquettes de la plus naturelle, à la moins naturelle.... Il faut chercher celle qui convient le mieux à son chien,
haute digestibilité, minimum de selles, pas trop grasses selon les chiens, et nous ausssi on peut donner un gros nonos de boucher à notre doudou...

Son kif le gros nos de la cote de boeuf.... Il le rogne entièrement, reste plus que l'os tout blanc qu'il partage avec Djazzou le chat !

Je ne critique en rien le BARF, je dis juste chacun fait en fonction de son mode de vie, du nombre de toutous, et de son budget....

Smiley
Répondre
27/05/2012, 19h54
Il ne faut pas jeter le probe sur toute une profession, ni sur une filière... certe il y a des bandits qui ont su imposer leur vision de la nourriture pour chiens à grand coup de campagnes de pub, mais il y a HEUREUSEMENT des fabricants honnêtes qui se donnent du mal, et qui ne roulent pas en Mercedes.
L'alimentation du chien est complexe, et SEUL la croquette le nourrit en respectant TOUS ses besoins nutritionnels, le barf à ses adeptes et ses détracteurs, les deux points de vue sont à mi-chemin de la vérité, et aucun des deux point de vue ne peut prétendre détenir le savoir universel qui apporterait une réponse définitive, et pourtant la science évolue chaque jour pour amplifier nos connaissances, mais ces études doivent être validées et le temps nécessaire se compte en années.
Les bonnes questions à se poser, peu de gens se les posent, et pourtant tous ou presque ont la télé, alors regardez les documentaires animaliers surtout les loups.
Répondre
30/05/2012, 17h49
J'ai lu ce sujet avec beaucoup d'intérêt car l'alimentation est effectivement la première source de santé. Aussi pour nous humains (!!!!) comme quelqu'un a si bien dit dans ce post!!!!!

Je ne veux pas non plus rentrer dans le vieux débat barf - croquettes - ration ménagère.

Mais je suis une passionnée des chiens, des animaux en général. En tant que telle, j'aimerais partagé avec vous une information que j'ai trouvé.

A vous de lire, à vous d'y méditer et après chacun fait comme il le sent.

Et promis juré d'avance, ce n'est pas mon site, je ne touche rien, je ne vends rien et je n'ai aucun intérêt personnel à part évidemment nos poilus.

http://www.croquettes-chats-chiens.com/

Bonne lecture!
Répondre
03/08/2012, 12h34
Au début de l'été il y a eu un reportage sur les croquettes sur M6 zone interdite. Elles contiennent en moyenne seulement 4% de viande. Il y aurait des problèmes sur les reins, le foie etc... chez les animaux (chien et chat) à cause des céréales des croquettes. On a vu un véto cautionner des croquettes avec 4% de viande car il a une grosse marge sur les ventes...


Ca fait froid dans le dos.

J'ai voulu en parler à mon véto et j'ai eu droit à : "le votre c'est un bâtard, donc il est costaud, vous inquiétez pas!". Smiley
Répondre
03/08/2012, 14h43
bah c'est mon batard qui est devenu intolérant aux céréales contenues dans les croquettes... donc bon...
après avoir exploré plusieurs pistes avec mon véto, on a discuté de l'alimentation "type BARF", et il disait "c'est sur que c'est le plus digeste". Mais rien n'est plus simple que de prendre une dose de croquettes et de verser dans la gamelle... et puis pour équilibrer une ration "faite maison" il faut se pencher un peu sur la composition, ca demande de l'investissement, et selon les chiens c'est plus ou moins facile. Après on trouve aussi des croquettes de bonne qualité, avec ou sans céréales. Celles qui n'ont que 4% de viande, c'est les trucs de super marché. Il y a plein plein d'autres lieux où se fournir qui proposent de meilleurs choses.

Comme souvent, je pense que les opinions extrêmes en "pro" ou "anti" ne sont ni l'une ni l'autre vraiment intelligentes...
Répondre
03/08/2012, 15h49
Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley

(non non sylvie83 n'est pas de retour, enfin je ne pense pas) Smiley
Répondre
01/09/2012, 21h53
Bonjour à tous, j'ai bien lû tout vos post (inquiétant parfois), j'espère que certains disent faux, car je vais acheter la marque TOTW, il y a 32 ou 33% de protéines brutes, ce serait honteux et malhônnete que ce soit des mensonges Smiley

Et à partir d'aujourd'hui, mon BA*Belge de 18 mois, va aussi manger une ou 2 escalope de dinde cru (après avoir était mis au congelateur pour eliminer (j'espère) les vers) par semaine, histoire d'avoir aussi de la viande cru comme a l'etat naturel Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion