menus types et équilibrés pour ration ménagère

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/06/2009, 17h23
Bonjour,
ma chienne ne supportant pas les croquettes ni même la paté ( diarrhée, problemes divers au niveau digestion) je suis passée à une alimentation ménagère selon le " 1/3 viande/poisson, 1/3 legumes, 1/3 féculents" que m'a conseillé mon véto et je devrais régulièrement ajouter des huiles et complements divers...
Je lui donne pour le moment du poulet, riz et purée de carottes avec de l'huile d'onagre ( riche en omégas).
J'ai un peu de mal à varier les repas et adapte la quantité à son appétit ( elle est très maigre!)...
J'ai voulu regarder les menus du barf mais je n'aime pas du tout ( os charnus, c'est or de question, quantité de viande énorme contre peu de féculents et légumes...).
Si vous réalisez une alimentation ménagère, quelles sont vos rations?
Quel est le poids de votre chien?
La mienne fait 4,7kg et a 11 mois ...

Merci d'avance!
Répondre
03/06/2009, 17h25
Mais je croyais que tu avais résolu ses soucis de diarrhée Emyfa? Smiley
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
Avatar
03/06/2009, 17h32
et bien je le croyais mais non... je l'ai emmené chez un véto osthéo et elle a un traitement probiotique car sa flore est totalement détraquée... en plus de cela elle a de l'homéo... et l'autre jour en mélangeant paté et croquettes elle a vomit et avait la diarrhée... depuis elle refuse les 2...
Elle adore cependant tout ce que l'on mange, aussi bien légumes que fruits, que féculents et bien sur que viande!
Donc j'ai testé depuis lundi et ses selles sont nettement mieux,elle est toute fofolle comme si elle revivait, elle joue, court, a des yeux plus pétillants... donc y'a pas photo!
Répondre
Avatar
03/06/2009, 20h45
Heu, bon si vous n'avez pas de menus types, pas grave...

- mais pourriez vous me dire si comme je l'ai lu a plusieurs reprise c'est bien 5gr de viande par kilo de poids?

-Combien de féculents et de légumes? car d'un site à l'autre cela change... ( je sais, je devrais demander à mon véto... Smiley )

-La viande de porc est elle mauvaise pour les chiens?

- J'ai acheté des escalopes de dinde, dois je les cuire?

Merci
Répondre
03/06/2009, 20h54
Si pas de réponse, c'est qu'on ne sait pas !

Quelques membres sur VLC pratiquent le barf, mais très peu.

Voici un lien où tu trouveras les explications : http://www.b-a-r-f.com/
Répondre
Avatar
03/06/2009, 21h02
Merci mais je connais le site du barf et ne suis pas d'accord avec leur programme que je trouve pas super équilibré et trop riche en viande...
J'ai fais le calcul pour le poids de mon chien et c'est disproportionné...

Bon je viens de tomber sur un site qui répond plutôt bien à mes question, je vais tout de même demander confirmation à mon véto au niveau des quantité mais cela reste tout de même très interressant :
http://www.cuisine-a-crocs.com/Mille_et_une_reponses_sur_l_alimentation_menagere_des_chiens_et_chats-pg-169.html#quelle%20viande%20donner%20au%20chien%20/%20chat

Merci quand même
Répondre
03/06/2009, 21h07
OK Désolée.... Je ne peux t'en dire plus !
Répondre
Avatar
03/06/2009, 21h08
Smiley emyfa, j'ai du mal à te suivre, je croyais que tes croquettes proplan allaient bien à ta chienne Smiley
Répondre
Avatar
03/06/2009, 21h26
ca a marché quelques jours puis rebelotte... d'apres le véto son corps a tenté de s'adapter mais au bout d'un moment s'est fatigué...
L'alimentation ménagère serait la plus adaptée pour un chien fragile et le riz bien cuit limiterait les selles et aiderait à la digestion, lors de fortes diarrhées il donne du blanc de poulet et du riz et généralement cela regle le probleme donc il m'a dit que c'était mieux pour elle... d'autant plus qu'elle boude sans cesse les croquettes et que je dois ajouter des trucs pour tromper son odorat... alors que là elle est contente et j'adore cuisiner donc cela ne me pose pas de souci...
voilou!
Répondre
04/06/2009, 00h18
Je peux me tromper mais je ne suis pas sure que ce soit mieux pour ta chienne ce type d'alimentation Smiley et changer régulièrement ce que tu lui donne n'est peut-être pas la solution.Il faut laisser le temps à la flore de bien se refaire, et à l'homéopathie le temps d'agir à son plein.L'idéal serait quand même que tu lui trouve la marque de croquette qui lui convient car tu risque de retomber dans ce cercle vicieux de diarrhée et d'amaigrissement.Si elle boude ses croquettes maintenant c'est peut-être plus du caprice si elle a goûté à autre chose (même si je crois me souvenir que c'est une ancienne anorexique).A toi de voir mais attention de ne pas dérégler plus la machine qu'elle ne l'est déjà Smiley
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
Avatar
04/06/2009, 08h10
De nombreux chiens sont nourris à l'alimentation ménagère, même ceux de vétérinaires et ne se portent pas plus mal!

Cela peu apporter de l'obesité si cela est mal "calculé" mais pas de l'amaigrissement ( et d'ici à ce qu'elle devienne obese, y'a de la marge)! Le tout est de bien faire les choses en ajoutant les doses suffisantes en calcium et vitamines!

Au moins je sais ce qu'elle mange, elle a plaisir à se nourrir, je ne compte pas revenir en arriere, elle a déjà testé plusieurs marques et sans cesse était malade, depuis qu'elle mange feculent/legume/viande+ apports nécessaires je vois vraiment qu'elle revit (ses selles sont impeccables, elle fait des sprints dans la cour, ne passe plus sa journée à dormir et c'est la premiere fois que je la vois courrir après un jouet!!)
Répondre
04/06/2009, 09h55
elle est trop chou ta chienne emyfa Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley hihi désolée
Répondre
Avatar
04/06/2009, 16h49
Merci Smiley Elle me fait craquer!

Répondre
04/06/2009, 19h33
Je viens seulement de lire ton post , et me voila tel Zorro (sans le cheval) : tu as de la chance, je suis une "pro" de la ration ménagère, car j'ai un Pinscher multi-allergique... et j’ai beaucoup travaillé le sujet !

Bon, alors, pour commencer, ce n'est pas la peine de varier les menus : pense aux chiens qui mangent des croquettes : c'est toujours la même chose.

Choisis les ingrédients :
viande : poulet ou boeuf ou dinde, à raison de 20 gr (et non 5 !) par kilo de chien.
Moi, je ne donne que de la viande "pour humain", si je donne du boeuf, je prends du steak haché surgelé.
Le boeuf, je le donne cru, mais le poulet ou la dinde, je le fait "blanchir" dans l'eau bouillante (ou au micro-onde)

Légume : je ne donne que des carottes en boite de conserve, ça convient très bien.

Le riz n'est pas indispensable : il sert à compléter la ration et fait du "lest" dans l'estomac. Tu n'aimes pas le barf, mais ils ont raisons sur ce point : les féculents ne servent presque à rien aux chiens.

Les quantités : pèse la viande, c'est le principal ingrédient.
20 gr x 5 kg (poids de ta chienne) = 120 gr de viande par jour

Sa ration finale doit peser : 230 gr (ça, c’est le chiffre magique : j’ai un bouquin hyper précis qui donne les rations en fonction du poids), donc, il faut encore 110 gr (c’est normal que la viande représente environ 50%).
Pour compléter, je mettrais 60 ou 70 gr de carottes, et 40 ou 50 gr de riz cuit (ça fait 15 gr cru à peu près)

Ensuite, il faut ajouter les fameux « compléments »:
-1 cuillère à café d’huile (celle que tu prends est bien, on peut aussi prendre colza, tournesol, foie de morue…)
-1 cuillère à café de levure de bière en paillette: au rayon « diététique » des supermarché.
- comme ta chienne est jeune, un comprimé de « Ca/P =2 » à acheter chez le véto par jour

Pour le poil, ajoute un jaune d’œuf une fois par semaine, et donne-lui également 1 sardine par semaine.

Avec ça, tu va voir ta Louloute comme elle va être heureuse : donne-nous des nouvelles !!!
Répondre
Avatar
04/06/2009, 22h00
wahou, ca c'est de la super réponse complète et hyper utile!!! Smiley
Merci beaucoup! Je viens d'appeler la véto qui m'a dit de donner 1/3 de viande, legume et feculent... sans précisions ni complements... juste " environ 250gr de nourriture par jour..." ca limite!
Avec tes infos ca va bien m'aider!
Maintenant il me reste plus qu'à lui faire comprendre que c'est ca et pas autre chose car en changeant régulièrement les légumes et viande, elle renifle et me regarde désormais du genre " et si j'en veux pas, tu as quoi d'autre à me proposer?" Smiley
Alors dur de ne rien lui donner d'autre quand on voit comment elle est maigre!!!
Je vais suivre tout ton petit programme à la lettre et te tiens au courant!

Merci encore!!! Smiley
Répondre
04/06/2009, 22h49
Bon, moi, je lui donne des carottes car il n'aime pas les haricots, mais tu peux essayer les haricots (tu peut lui donner un haricot ou une carotte comme ça pour voir).

On peut aussi donner des courgettes je crois, mais il faut les faire cuire soi-même car ça n'existe pas en boite.

Pour la viande, tu peux essayer le poulet, la dinde, le boeuf (et autre), mais dans un premier temps, ne varie pas trop pour que son estomac s'habitue (essaye de voir ses préférences).

J'ai l'impression que la levure de bière ajoute un "petit gout" que les chiens aiment.

En tout cas, je peux t'assurer que c'est bon : ma fille en mange !!!! (ben quoi, c'est du boeuf carottes après tout !)

J'ai 3 chiens, et ils ont leur "popotte maison" au moins 1 fois par semaine, + le pinscher qui en a plus souvent (j'ai quand même réussi à lui trouver des croquettes hypoallergéniques, mais ça a l'air nettement moins bon !)
Répondre
Avatar
05/06/2009, 08h06
lol ils sont sympas de pas faire la grève de la fin pour avoir ca tous les jours Smiley
Dans un premier temps je reste à la volaille...
Les haricots ca peut aller si c'est bien mélangé mais elle préfère aussi carotte... quoi que j'avais déjà essayée et ma purée de courgette ( ou je mets un peu de vache qui rit ou crème fraiche) ca elle adore! alors je lui en referais Smiley

Bon par contre j'avais débuté il y a quelques jours et elle ne mange toujours pas 230gr... elle mange environ 170gr... et semble ne plus avoir faim... faut dire que comme c'est une ancienne anorexique, son estomac doit pas être bien gros Smiley ma pauvre cocotte! Du coup je l'ai déjà vu se goinfrer mais dans ce cas elle était malade après ( vomissement ou/et diarrhée...)...

Bon j'ai préparée et congelée les rations du week end, car on part en campagne, y'aura un autre chien alors avec la concurrence et le grand air elle va sans doute mieux manger! Smiley

Merci encore pour tout!!!!
Répondre
07/06/2009, 13h54
Bonjour,

Moi j'ai 2 bouledogues français et avec les croquettes ils arrêtaient pas de péter Smiley
Maintenant que je suis à la ration ménagère, plus de problème de ce genre Smiley

Surtout il ne faut pas donner de restes (avec sel, sauce) ou de féculents.
Pour 15 kg, je leur donne 150 gr de viande/poisson 150 gr de brisures de riz (le riz normal contient trop d'amidon) et 150 gr de légumes.
Je leur donne tout ça en 2 fois.

La viande ou le poisson doivent être crus.
Comme viande, je donne escalopes de dinde ou de poulet, boeuf hâché dégraissé ou steak, ou hâchés de veau de temps en temps.
Pour le poisson, j'achète des filets de colin congelés.

Le riz c'est donc des brisures de riz (rayon chien)

Comme légumes, je donne des carottes (vapeur) ou des haricots verts (cuits cocotte) ou de la julienne de légume (cuite cocotte)

2 fois par semaine je rajoute un jaune d'oeuf à tout ça.

Et tous les jours, en friandise, je leur donne des petits bouts de gruyère en récompense et pour l'apport en calcium.

Ils aiment manger, ils sont en pleine forme et sportif
Smiley
Répondre
07/06/2009, 13h57
Ah j'oubliais :

Généralement les légumes en conserve contiennent du sel et c'est pas bon pour le chien !

Achète plutôt des légumes surgelés...
Répondre
08/06/2009, 01h30
salut tout le monde!
j'ai un berger allemand agé d'un an,combien de fois par jour dois je le nourir??et qu'elle est l'alimentation la plus équilibré pour lui??
merci!
Répondre
08/06/2009, 15h24
Ben tous les vétérinaires conseillent les croquettes parce que ça contient tout ce dont le chien a besoin mais moi, je suis pas pour Smiley

Dans les croquettes, y a des cendres animales et je trouve pas ça très sain...

Depuis qu'il est à la ration ménagère, mon chien ne pète plus, il a le poil brillant, la truffe humide et a la pêche.

En plus, gustativement y a pas photo Smiley
Répondre
07/09/2009, 11h23
Bonjour,je rejoins Cupidon,c'est sur y a pas photo!j'ai mis ma chienne(cocker anglais) sous ration menagère depuis 2 mois et maintenant elle a bonne haleine,pas plus de 2 selles par jour,elle boit moins et du coup fait moins de pipis aussi! Smiley en plus elle a toujours plus ou moins boudé les croquettes (PP) et ça m'enervait de payer ce prix et voir ma chienne chipoter!maintenant en 5 minute la gamelle est vide et bien nettoyéé,ça fait plaisir!
Répondre
08/09/2009, 14h00
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et possède 2 chiens : un Pointer mâle (Pilou) âgé de 10 ans et un Beagle femelle (Biscotte) âgée de 3 ans.
Pilou n'aime pas beaucoup les croquettes, je dois souvent mettre autre chose dans sa gamelle pour qu'il la finisse.
Biscotte mange toute sa ration de croquettes mais se gave d'herbe et vomit assez souvent.
Je voulais passer à la "ration ménagère" et en lisant les précédents messages je crois que je vais franchir le pas dès que le stock de croquettes sera épuisé.

Biscotte85.
__________________
Amoureuse des Beagles
Répondre
01/12/2009, 23h10
J'ai depuis peu un chiot caniche toy de 4 mois et le vétérinaire ne cesse d'insister en m'expliquant que rien ne vaut les croquettes !!! qu'il ne faut plus que je donne à ma chienne des rations ménagères ....

En tous cas, j'ai adopté la solution croquettes pour le petit déj. et ai choisi de continuer les reoas faits maison pour le midi et le soir.

Elle se régale à chaque repas et je fais très attention à ce que je lui donne.

En plus elle aime tout !! Même les fruits, tous les légumes adaptés à elle, carottes, haricots, courgettes, purée de potiron, épinards, ...

Je me vois mal la priver de son repas qui est trop un plaisir pour elle !!!

JE PENSE QUE CES CROQUETTES SONT ENCORE UN BUSINESS POUR LES FABRICANTS !! et puis tellement de gens ne nourrissent déjà pas leurs enfants comme il faut, alors, les vétérinaires sont au moins sûrs que les chiens mangent à leur faim !!
Je connais même des gens dont les enfants mangent les croquettes, sans plaisanter !!!

En tous cas, merci pour ces conseils !!!
Répondre
02/12/2009, 14h31
pour moi aussi ration alimentaire .Je donne 600g de viande hachet cru avec 150g de carrottes (fraiche que je met au congel) 150 g de haricot et 300 g de riz plus une foi par jour une cueillere d huil de colza et des paillette de levure de bierre(rayon dietetic) et comme elle est en pleine croissance je rajoute du caltiome à barbouille.Et ç a me fait à peu pres 3 jours pour les deux chiennes.voilou
Répondre
16/12/2009, 18h31
Cequima ta ration est très bien calculée !

le riz et les légumes doivent peser la moitié du poids de la viande.

Donc pour 600 gr de viande, c'est 300 gr de légumes + 300 gr de riz.
C'est parfait ! Smiley
Répondre
17/12/2009, 14h45
Citation:
solange27 a écrit :
Cequima ta ration est très bien calculée !

le riz et les légumes doivent peser la moitié du poids de la viande.

Donc pour 600 gr de viande, c'est 300 gr de légumes + 300 gr de riz.
C'est parfait ! Smiley
Smiley solange
Répondre
17/01/2010, 00h27
Bonjour à tous,

Pour les haricots verts, faites-les revenir dans un peu d'huile avec des lardons Smiley Succès assuré !

Est-ce que quelqu'un a évalué le coût de la ration "ménagère" par rapport au coût des croquettes ?

Merci
__________________
Le chien a son sourire dans sa queue. (Victor Hugo)
Répondre
22/01/2010, 14h48
si tu comparres avec des croquettes de qualiter,sa depent de la grosseur du chien.
petit chien à moyen(15kg) la ration menagere est moins chere.
apres c est equivalent et pour les plus gros c est plus chere.

Répondre
25/01/2010, 09h58
Merci pour ta réponse Smiley
__________________
Le chien a son sourire dans sa queue. (Victor Hugo)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion