Mixte croquettes / alimentation ménagère

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2011, 18h25
Bon je sais pas trop si je vais vraiment le faire, mais j'aimerais donner des croquettes le matin, et une alimentation ménagère le soir à mes petits loups.
Pas le BARF, j'ai trop peur avec les os, et j'ai vraiment peur de me foirer niveau équilibre alimentaire.

Comment calculer les taux des aliments ?
Sachant que j'aimerais commencer par Evy et Gipsy.

Evy est aux croquettes Acana Lamb & Apple, elle pèse 3,4kg (c'est son poids idéal), n'est pas stérilisée, n'est pas en période de gestation ni de lactation, se ballade environ 1heures par jours (lâchée), le reste du temps, elle est dans la maison.

Gipsy est aux RC obésity (elle a 450g à perdre), elle pèse 3,450kg (mais devrais en peser 3), est stérilisée, se ballade environ 1 heure par jour (pas toujours lâchée, mais de toute façon même lâchée elle court pas, elle marche toujours derrière mes pieds), le reste du temps, elle est à la maison, et ne fait que dormir.

J'aimerais leur trouver quelque chose de facile à préparer, qui soit bien équilibré, mais rester aux croquettes le matin et pendant les voyages. Une idée de comment je devrais m'y prendre ?
Répondre
17/02/2011, 19h42
Mon chien Velcro mange ainsi:moité croquettes moitié ration ménagère.

Je prépare viande blanche+pates+légumes+1 filet d'huile pour le matin
et le soir croquettes à volonté (il s'arrete quand il n'a plus faim).Il va avoir 7 ans et son poids est stable

Pour les rations,je fais à vue d'oeil mais au début j'avais une fiche donnée par le véto

J'ai choisi cette alimentation car j'aime cuisiner des petits plats à mon toutou et les croquettes sont pour vitamines et minéraux+nettoyage des dents

Le véto trouve bien mais sache que c'est du boulot de préparer chaque jour.Je fais pour trois jours,puis je recommence du frais

c'est un plaisir de le voir déguster sa gamelle

bon courage
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
17/02/2011, 20h04
Merci pour ta réponse Smiley
Et dis moi, combien de grammes penses-tu que je devrais leur donner ? C'est mon plus gros problème, j'ai peur de donner trop ou pas assez !
Répondre
17/02/2011, 20h59
Voila,j'ai retrouvé la fiche:

Pour un chien de 5 kg

-100 g de viande je donne blanche pour éviter eczéma
-50 g de légumes haricots verts,carottes,courgettes
-50 à 60 g de féculents pates ou riz très cuits puis rincés à l'eau froide pour enlever le gluten responsable de flatulences
-un filet d'huile
-un complément minéral je n'ai jamais donné et Velcro va bien

Ne pas saler.La viande peut etre bouillie ou grillée

+ une 1/2 ration de croquettes bonne qualité:je donne le soir

Bonne cuisine
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
17/02/2011, 23h10
C'est bien de le savoir ça!!( le fait de rincer pate et riz

je comprend pourquoi yago pete beaucoup maintenant!!!

Merci Smiley
Répondre
18/02/2011, 00h41
Moi de temps en temps je leur fait une ration maison Smiley mais pas le courage pour tout les jours, et trop de quantité. Mais pour un petit chien le mix me plait Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/02/2011, 08h34
Oui,c'est beaucoup de travail meme avec un petit chien.Je donne les légumes frais sauf haricots verts surgelés.Donc le temps de préparation est long
Avec l'arrivée d'Ulan,je vais devoir prévoir encore plus.Mais quand on aime,on ne compte pas.Quand je le vois sauter sur sa "soupe" je suis récompensée de mes efforts.

Velcro termine son repas du matin Smiley il fait la vaisselle de sa gamelle à fond
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
18/02/2011, 13h31
Merci beaucoup Friska pour tous tes conseils, ils vont m'être très utiles !!!

J'ai hâte de commencer, mais faut que j'attende un peu de recevoir un chèque Smiley Smiley Smiley

Dès que j'aurais essayé je vous dirais !

Ah oui, dernière petite question, je vais faire comme toi, préparer pour plusieurs jours car trop contraignant à faire tous les jours, mais les repas que tu garde, tu les donne froid ou tu les fais réchauffer avant de lui donner ?
Répondre
18/02/2011, 20h12
Oui,je tièdis le mélange avant de lui donner:une minute au micro-onde.Pour la conservation au réfrégirateur j'utilise des récipients en verre car le plastique donne une "odeur".Je garde la viande bouillie avec le bouillon que j'utilise pour que ça soit moins sec.Voila,si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas
La viande la moins chère est la cuisse de dinde

J'espère que tes toutous vont se régaler
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
19/02/2011, 11h16
Merci beaucoup pour tous tes conseils friska !
Au fait, comment cuit tu la viande ? Tu la fais bouillir dans de l'eau ?
Répondre
19/02/2011, 12h18
Je fais simplement cuire dans l'eau.Ainsi la viande bouillie et le bouillon de cuisson se conservent bien 3 jours au froid.

Ulan a découvert sa "soupe" ce matin.Il a vraiment apprécié.Ca vaut le coup de cuisiner quand on voit le résultat.Tu me diras comment tes chiens ont réagi
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
20/02/2011, 18h58
Merci beaucoup pour tous tes conseils, j'ai vraiment hâte d'essayer !
Je te dirais comment cela se passe pour moi !
Répondre
28/02/2011, 21h31
bonsoir,moi aussi je voudrai essayer de varier son alimentation mais je ne sais pas trop comment faire Smiley en ce moment il est aux croquettes eukanuba mais je voudrai lui donner croquettes le matin et plat préparé pour le soir.j'ai peur que le fait de changer son alimentation brutalement ca lui donne la diarée Smiley avez vous quelques conseil a me donner? (c'est un beauceron croisé berger allemand de 35 kg)
Répondre
02/03/2011, 16h06
Bon alors finalement je me tourne vers le BARF !

Hier ils ont eu leur premier repas cru, du blanc de poulet, un ptit peu d'haricots verts, de l'huile de saumon et de la levure de bière.

Les gamelles finies en 2min, et pour la 1ère fois Gimmick m'a fait des selles magnifiques, bien moulées et pas odorantes, trop contente !


Dauph moi avant de leur donner leur 1er repas cru je les ai fait jeûner pendant 24h, et j'ai pas eu de soucis. Smiley
Répondre
03/04/2016, 15h06
Bonjour

Ma petite chienne pese aussi 5kg et quand je vois tes doses 100 gr viande 50 gr riz 50 gr legumes ça me paraît énorme .c est ce qui m à ete conseille
Je donne la moitié 50 g 25 g 25gr
Et moitié croquettes le soir
Répondre
Lancer une nouvelle discussion