mon jack russel face aux autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2012, 18h16
Bonjour,

J'ai un jack russel de 2 ans: une vraie boule d'amour!!!Il ne pense qu'à jouer et aux calins (et souvent aussi à manger mais bon.....).
Malheureusement depuis son plus jeune âge , il est la proie de l'agressivité de tous les autres chiens ou presque...

Nous l'avions inscrit dans un club canin pour la sociabilisation du chiot mais trés vite les jeux se transformaient en bagarre: ils se jetaient sur lui alors que pour les calmer il se mettait en position de dominé...

Je le proméne tous les jours et hier encore, nous nous sommes faits agresser par un chien de 3 fois sa taille!!!!, il traverse la rue pour ne plus passer devant certaines maisons, il ne comprend pas cette agressivité lui qui n'a jamais compris que les dents peuvent aussi servir à mordre...

Il est resté trés joueur et pense que toute personne rencontrée est un copain potentiel...
Avez vous déjà eu ce genre de problème??? et si oui, avez vous trouvé une solution???

Merci pour tous vos conseils.
Répondre
19/04/2012, 14h57
Bonjour,

Je pense que, comme pour les chiens agressifs, il faut combattre le mal par le mal. C'est la technique qu'utilisent certains dresseurs...

Je m'explique : lorsqu'un chien est "hyper dominant", on le met avec un chien "hyper ultra dominant" qui, après une dispute, va réussir à le soumettre. Le chien devient méfiant avec ses congénères car sait qu'il n'est pas le plus fort. De fait, il se calme.

Avec un "hyper dominé", il faut le remettre en confiance, en utilisant un "hyper ultra dominé", qui va se laisser faire immédiatement. Ainsi, votre chien reprend confiance face aux congénères de sa taille. Pour les gros chiens, il existe aussi des dominés qui se laissent dominer par les plus petits. Ca peut remettre en confiance votre hien.

L'habituer à d'autres chiens calmes est le mieux à faire. Un chien calme se laisse renifler, etc...

Un gros chien préfèrera toujours jouer avec un petit car il se sent plus fort. Un chien même non dominant préfère jouer avec un dominé pour les même raisons.

Ce qui me surprend en revanche, c'est qu'un Jack se laisse faire. Le Jack, comme tout bon terrier, et au surcroît, comm tout Jack, n'a pas conscience de son petit gabarit et a tendance à se frotter aux plus forts. Votre chien n'a manifestement pas cet instinct.

Peut-être qu'un comportementaliste trouverait quelque chose que je ne trouve pas... Mais effectivement, le comportement est louche Smiley

A mon humble avis, histoire d'être sûr, voyez un comportementaliste...
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
Lancer une nouvelle discussion