***Nouvelle info : ALERTE AUX CROQUETTES TOXIQUES en FRANCE***

Réponse Lancer une nouvelle discussion
13/09/2013, 09h53
Pour information à faire circuler [sic] article paru dans le Parisien de ce jour :

""Vent de panique dans l’Aude parmi les propriétaires de chiens.
Des croquettes de la marque Active, distribuées par l’entreprise locale PCEB (Produits chimiques et engrais de Bram), sont suspectées d’être à l’origine de la mort d’une vingtaine de chiens ces dernières semaines dans le département, ainsi que de « trois ou quatre » autres décès de canidés dans l’Isère.
Hier le fabricant a lancé une alerte pour retrouver entre 50 et 100 sacs du lot numéro 922112007 6 2014 2130616
Il s’agit de sachets blancs de 20 kg estampillés croquettes chien Active 28/14 et originaires d’Espagne, tous vendus dans six magasins audois entre le 26 juin et le 06 aout.
Les possesseurs de ces sacs sont priés de les retourner en magasin, contre remboursement. Leur vente a été stoppée dans les magasins PCEB comme chez tous les distributeurs. Des analyses sont en cours pour comprendre la cause exacte des décès.""


Pas de polémiques inutiles...

C'est une information importante pour les propriétaires de chiens concernés... Et c'est la meilleure façon de faire circuler le message (tout le monde ne lit pas le journal, et ça ne fera pas la "une" à la TV)

Merci à vous...

Réponse rapide à ce message
Nourriture pour chien : les meilleures marques au meilleur prix
Nourriture pour chien : les meilleures marques au meilleur prix

Royal Canin, Eukanuba, Hill's, Proplan, Carnilove... : payez moins cher sans renoncer à la qualité !

5% de réduction offerts !

Cliquez ici
14/09/2013, 06h46
[size=medium]UP [/size] pour ne pas qu'il tombe de suite dans les abîmes du forum.

Analyses en cours... On en saura plus prochainement !
Réponse rapide à ce message
14/09/2013, 11h05
10 cas également dans le Doubs (25). Article paru dans l'Est Républicain.Ces dix bêtes sont mortes après avoir ingurgité les croquettes d’origine espagnole, distribuées par la société Animal service, basée à Faramans, dans l’Isère, sous la marque « Dog ideal ».

« On a l’habitude de les acheter en gros, par lot de deux ou trois palettes, entre copains. On avait été démarchés sur un brevet de chasse. Elles étaient assez économiques », explique Gilles Voidey qui a perdu deux de ses trois chiens. Beagle harrier, griffon vendéen et nivernais, grand gascon saintongoie, c’étaient tous de rudes chiens de chasse.

« Le dernier lot nous avait été livré en juillet. Le premier décès est survenu le 29 de ce même mois. C’était un jeune chien, on a cru à une crise cardiaque. »

Six morts avant de comprendre
Pour les deux suivants, « on a fait réaliser une autopsie mais on s’est fait avoir. Le vétérinaire a diagnostiqué une malformation cardiaque. Mais le 15 août, quand trois autres chiens sont morts, dont les deux miens, on a bien vu cette fois que les intestins, le foie et les reins étaient atteints… et on a fait le lien avec les croquettes. L’après-midi même, quatre autres chiens mourraient. Ce jour-là, il ne fallait pas me chatouiller avec mes chiens, j’avais perdu une bête exceptionnelle… »

Depuis, l’alerte a été donnée. Dans l’Isère où est basé le distributeur mais aussi dans l’Aude, où un autre revendeur se fournissant chez le même fabricant espagnol, Bacu 3000, installé à Lleida, dans le Nord-Est de la péninsule Ibérique. Cette société alimente cinq grossistes en France, sur des marques à façon, dans l’Isère, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Charente.

Déjà 50 cas en France
À ce jour, une quarantaine de cas de décès suspects ont été signalés en France contre plus de 150 en Espagne. Il faut y ajouter les dix Comtois et peut-être beaucoup d’autres… « Mon fournisseur qui nous a demandé de porter plainte afin de pouvoir se retourner contre le fabricant parle de 200. » Bizarrement, aucun cas n’a été signalé dans trois départements.

La mort peut-être fulgurante : « un ami a vu son chien tituber puis s’effondrer juste après avoir mangé. Mais en général, ça prend de une à deux heures », poursuit Gilles Voidey.

Selon la Direction départementale de la protection des populations de l’Isère qui a poussé l’enquête et fait effectuer des analyses des croquettes incriminées, une première piste se dégage. « On a relevé un fort taux de cacao et de théobromine (une molécule apportant l’effet stimulant du chocolat chez l’homme) qui présente une toxicité particulière chez le chien. Toutefois, cette piste reste à confirmer et bien d’autres toxiques sont recherchés. Nous aurons des résultats la semaine prochaine. »

Les 5 distributeurs français sont
Au truc SARL (Isère), Animal service distribution (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente), Jean-François Martin (Pyrénées orientales)
Fred JIMENEZ
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size]
Réponse rapide à ce message
14/09/2013, 11h24
Merci pour l'info Pattoue...

Ca fait peur... Ca prend une ampleur catastrophique !

A SUIVRE AVEC ATTENTION !

Réponse rapide à ce message
14/09/2013, 15h56
pour ces infos.

Cela fait bien souci tout ça
__________________
marraine : VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Réponse rapide à ce message
15/09/2013, 10h06
UP !
Réponse rapide à ce message
Naomi-vlc

Modérateur

16/09/2013, 01h11
UP.
__________________

Marraine d'IRKA, la rebelle de Sylou83.
Marraine des 2 ours caucasiens Dragor et Nanook
Réponse rapide à ce message
17/09/2013, 08h19
Suite...
Réponse rapide à ce message
17/09/2013, 08h24
Chloralose...

D'autres recherches sont en cours... A suivre !

En même temps les chiens sont morts en juillet et aout, nous avons l'info seulement maintenant... Donc probablement beaucoup plus de chiens touchés... sans forcément avoir fait le lien sur l'instant
Réponse rapide à ce message
20/09/2013, 18h34
Y a-t-il d' autres infos à ce sujet ?
__________________
marraine : VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !