passage a une alimentation ménagère

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2011, 01h42
voila après ma présentation je viens dans la rubrique de l'alimentation pour recueillir vos conseils.
donc comme mon titre l'indique je voudrais passer mes chiens a une alimentation ménagère, surtout apres avoir vu ceci:
http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5:les-ingredients-utlises-pour-la-fabrication-des-croquettes-pour-chiens-chats-et-furets&catid=1:barfi-dans-le-monde-des-croquettes-boites-humides&Itemid=132

j'ai une chienne boxer de 12 ans, stérilisé, qui a des becs de perroquets a sa colonne vertébral, de l'arthrose au niveau d'une épaule ainsi que des rhumatismes au niveaux des pattes.
je lui donnait depuis quelques temps des croquettes jd spécialement conçu pour l'arthrose, mais aucun résultat n'est apparu.
donc je viens d'arreter et c'est pour cela que je veux reprendre une alimentation ménagère,
tous vos conseils sont bon a prendre, je compte sur vous pour m'aider,

ma chienne pèse 28 kilos,
je viens d'acheter du poulet, de la dinde, du boeuf, du foie, des sardines fraiches et en boite, du maquereau frais, du thon en boite et du saumon, du riz, des pattes, des carottes, des haricots vert, des oeux, des cubes de bouillon, de l'ail, voila en gros,

je me documente énormement, mais pas facile de s'y retrouver car d'un site a l'autre rien est pareil, donc je compte sur les personnes qui donne ce genre d'alimentation a leurs loulous pour m'aider a bien débuter,
il me semble que je dois donner 1/3 légume, 1/3 féculent, 1/3 viande ou poisson.
voila, pour le reste je ne sais pas, je voudrais bien commencer et trouver de bon apport d'oméga 3 pour ma boxer,
si vous aviez des exemple de menu, cela pourrais m' etre d'une grande aide, ainsi que tous vos conseils bien sur!
je vous remercie de m'avoir, très cordialement.... Smiley
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
07/07/2011, 03h23
Coucou ! Je ne peux que t'approuver Divie Smiley Je ne nourri pas encore au Barf mais louve le fait !

Les féculents c'est une surcharge inutile pour ta chienne mais si elle le supporte pas de problème, faut juste bien bien bien le cuire Smiley

En revanche viande et légume pas la peine de cuire, ça détériorerai les vitamines et tout ce qu'il y a de bon pour ta chienne !
Sur le site du barf il y a pas mal de menu dont celui de la première semaine : rester à la viande blanche + purée de carottes pour le démarrage en douceur .. je t'invite à t'inscrire sur le forum si tu veux vraiment une aide sérieuse, ils sont top !

Pour l'arthrose j'ai trouvé deux trois sujets sur le site : Arthrose et ça
Remèdes naturels

(Le bouillon c'est pour rendre le tout plus appétant ? Je pense pas que ta louloute va bouder une pareille gamelle Smiley )
Répondre
07/07/2011, 11h12
merci de m'avoir répondu gabouille, oui le cube de bouillon c'est pour faire cuire le riz, Smiley
enfin voila, je ne veux pas trop faire d'erreur et les conseils sont les bien venus....

sinon je voudrais savoir, pour ma boxer de 28 kilos donc, combien de grammes de viande elle devrais manger environ par jours?

et aussi, pour mon pinscher toy, je peux lui donner la meme alimentation que l'autre? genre si j'en prépare d'avance, mais moins de grammes bien sur pour lui, d'ailleur il fait 4kilos 7, combien dois je lui donner par jours?

merci de votre aide.....
ah oui et sinon, euh ben moi la viande cru cela me fait peur!
je suis pour l'alimentation ménagère, mais pas forcément pour la viande cru, en faite j'ai peur qu'il attrape plus facilement des vers, ce genre de choses, ou il soit malade, je pense a mon petit la, ou bien encore qu'ils ne la digère pas bien.

par contre je ne suis pas contre la, et d'ailleur hier soir ma boxer en a eu le droit, a un maquereau frais de temps en temps, entier et pas vider!
voila..... Smiley
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
07/07/2011, 14h55
Je comprends que tu ne veuilles pas faire de bêtises, et c'est tout à ton honneur Smiley

Pour le cru je vais t'expliquer 2-3 trucs, après c'est pas pour te forcer mais juste pour casser les idées reçues hein ! : 1 - Pour les vers : le temps de digestion est très court (4 à 6h contre environ 15h pour les croquettes) et l'acidité de l'estomac en font de très mauvais hôtes pour les parasites ! Y'a pleins de chiens nourris au cru qui ne sont même plus déparasité Smiley
2 - : Qu'il soit malade avec de la viande ? Je ne comprends pas vraiment ton inquiétude ? malade avec quoi ? Smiley
3 - En revanche qu'il ne la digère pas ne t'inquiètes pas pour ça, les chiens ont gardé le même système digestifs que les loups, comme je l'ai dit : acidité de l'estomac qui est faîte pour digérer le cru ! Ils ont gardé le même système digestif que le loup, et si un jour tu en vois un cuire une proie ... Smiley

Le pinscher bien sûr qu'il peut manger pareil, ce serait dommage de le priver Smiley

Le seul truc c'est que moi je ne connais pas trop les proportions pour une ration ménagère Smiley Il me semble que c'est 1/3 viande, 1/3 légume, 1/3 céréales ? Et en plus il faut quelques complément je crois, comme je suppose que tu ne donneras pas d'os (qu'il ne faut surtout pas cuire par la même occasion) ben il manquera un apport en Calcium/Phosphore !

Normalement au barf il faut donner 2 à 4% du poids du chien en viande (pour un adulte). Par exemple pour ton boxer de 28 kilos, si tu donnes 3% elle serait 840 gr par jours de viande/os charnus !

En fait je crois que la ration ménagère c'est bien plus compliqué que le barf Smiley désolée de ne pas pouvoir t'aider plus ..
Répondre
12/07/2011, 19h54
un grand merci a gabouille, un peu en retard j'en suis désolée, j'avais des soucis avec internet, bon alors depuis quelques jours voici les modifications apportées dans l'alimentation de mes chiens,

pour késia, boxer femelle de bientot 12 ans, stérilisée: 28 kilos,

500 grammes de viande ou poisson par jours
200 grammes de légumes
150 grammes de féculent
huile+vitamines et oligo éléments

liste des aliments:
viande: poule, poulet, dinde, cailles, boeuf, veau, coeur, foie, panse verte, rognons,

riz, pattes, carottes, haricots vert,

un maquereau frais de temps en temps
sardine, thon,
1 oeuf/ semaine
fromage, yaourt nature,

vitamines et oligo élement: comprimé vitality adult

donc voila ce que je viens de mettre en place pour l'alimentation de késia, je varie tous les jours entre ses aliments.

j'ai deux questions principales: concernant les légumes, est ce que les haricots vert cuit sont vraiment bon, me conseiller vous un autre légume pour le remplacer?
et la deuxieme question: concernant les vitamines, j'ai pu lire que la vitamine c le chien en fabriquait de lui meme et donc qu'il ne fallait pas trop lui en r'ajouter, hors le complément alimentaire de vitamines et d'oligo éléments que j'ajoute a l'alimentation en contient, vitality adult 8 en1, quelqu'un connait? merci de m'éclairer sur ce point,

voila ce que je puis dire pour le moment, tous vos conseils sont évidemment les bien venus, merci d'avance et bonne soirée a tous.

__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
13/07/2011, 00h08
Dit donc elle a vachement de chance Késia ! Elle mange varié, elle doit se régaler Smiley Je pense que tes rations sont très bien, après je ne suis pas experte en ration ménagère Smiley Mais je suppose qu'un véto t'a aidé ?

Les haricots vert c'est de l'eau et des fibres donc ça peut faire que du bien, après tu peux changer de légumes à volonté, comme par exemple la courgette (crue ou blanchie) c'est très bon, le céleri (si ta louloute aime Smiley ) enfin tu peux essayer quasiment tout je pense ! Je te met une lien avec une liste d'ingrédient qu'on peut ou non donner au chien (tu cliques sur la lettre, puis l'ingrédient qui t'intéresse et après, à toi de voir !) : Liste produits frais

Concernant la vitamine C, ben moi justement j'ai lu que la production de vitamine C par le foie canin était ridicule, et je suppose qu'ils en mettent dans les croquettes et que c'est pour ça qu'il est inutile d'en rajouter. En revanche dans une ration ménagère, comme tu cuis tout la cuisson détruit les divers nutriments etc .. donc ce complément alimentaire ne doit lui faire que du bien .. de toute façon ça a été fait pour palier les probables carences lié à la ration ména. .. si tu doutes demande à ton véto ?

Et tu as passé ta pinscher au ménager aussi ?

Au plaisir de te lire Smiley
Répondre
13/07/2011, 18h39
oui je pense aussi que késia a de la change, en tous cas c'est vrai qu'elle se régale, et oui mon petit pinscher titi, lui aussi a la meme alimentation, il se régaleeeee!

j'ai contacter une vétérinaire diététicienne, pour lui demander si mes rations étaient équilibrer, elle m'a répondu que oui dans l'ensemble, juste a la place de l'huile d'olive je devais donner de l'huile de colza, et aussi a la place de vitality adult 8 en 1, que je donne comme complément, il vaudrait mieux que je trouve autre chose, car pas assez de calcium et que le fromage et yaourt ne suffirais pas,

donc voila, la je me renseigne pour acheter de la viande en gros, pas facile pour les chiens, je trouve un peu que c'est un milieu fermer, il faut connaitre pour y entrer!
car j'achete pour ma boxer et mon pinscher de la viande en grande surface ainsi que du poisson, et c'est vrai que cela me revient très chere,
donc la, il me semble avoir trouver un site pour acheter de la viande en gros et qui livre partout en france, je viens d'acheter un congélateur spécialement pour eux, donc y'a plus qu'a! Smiley

surtout que dans un mois environ je vais avoir un nouveau chiot boxer, donc il va m'en falloir de la viande pour tout ce petit monde!
d'ailleur si quelqu'un connait un abbatoir qui fait de bon prix a me conseiller dans le 76 près de rouen, je suis preneuse!

en tous cas depuis quelques jours que je donne cette alimentation, je remarque un changement chez mes chiens, ils sont plus actifs, surtout késia ma boxer qui a des problèmes d'arthroses assez fort et des becs de perroquets, je la trouve plus dynamique, elle se lève plus facilement semblerait il, donc c'est Smiley

voila voila! je vous donnerais des nouvelles régulièrement, en tous cas, moi après avoir alimenter mes chiens pendant plusieurs années aux croquettes, je dois dire que je ne regrette pas pour le moment d'avoir passer le capte, et mes chiens non plus!
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
14/07/2011, 17h13
juste un truc, je suis pas d'ac avec grabouille sur l'histoire des parasites.. je suis pas convaincue que nourrir au BARF ou équivalent dispense de vermifuge. D'ailleurs tu dis que l'estomac est un mauvais hote pour les parasites, en effet. Mais c'est pas dans l'estomac qu'ils se mettent de toute façon, c'est dans les intestins Smiley Les chiens qui vomissent des vers (donc vers dans l'estomac), c'est quand ils ont été négligés pendant des mois et qu'ils ont un état de santé très mauvais. Du coup il y a tant de vers qu'ils sont remontés dans l'estomac. Mais c'est pas leur lieu de vie habituel.

voila, c'était juste pour réagir à ça.


je sais toujours pas ce que je fais moi pour les miens, moi Smiley
Répondre
15/07/2011, 12h08
et bien moi, pour ma part, je te conseillerais de passer a une alimentation dite plus naturelle pour le chien, que les croquettes, car il ne faut pas oublier qu'un chien a la base mange de la viande! donc si tu lui fourni une croquette a basse de déchets de viande ou bien une bonne cuisse de poulet, je pense que le choix est vite fait non?
le chien préfère évidement et cela se ressens aussi sur sa forme, donc sa santé!
sachant cela et aussi si vous prenez connaissance du lien que j'ai mis dans mon sujet, tout au début! concernant la composition des croquettes, je pense qu'ensuite le choix parait évident!

voila voila, moi honnètement je note déja un changement meme au bout de quelques jours seulement sur leur tonus, et leur forme en général.
je souhaite a tous le monde d'en faire sa propre expérience, vous ne saurez pas déçu!
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
15/07/2011, 13h08
certe mais pour moi c'est pas le souci de savoir si c'est meilleur pour eux ou pas. C'est le souci du prix et du stockage, c'est tout...
prospection dans les boucheries et supermarchés en cours. J'ai entendu parlé de certaines grandes surfaces qui avaient un rayon spécial viande pour chien, faut que je les trouve
Répondre
15/07/2011, 14h38
Oui j'en ai vu à la maison de campagne de mes beau parent il y a dans l'inter un petit rayon prévu pour ça mais sur la région parisienne j'ai jamais vu.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
16/07/2011, 01h12
si sa peut aider quelqu'un moi je commande en parti sur se site:

http://aliment-chien-chat.fr/Boutique/5-catalogue-de-produits.html Smiley
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
16/07/2011, 14h03
pour moins de 120kg c'est 76 euros de frais de ports hors taxes.... gloups!!!!!!

(PS : je suis pas sure que tu ais le droit de mettre le lien direct vu que la "pub" est interdite sur le forum)
Répondre
16/07/2011, 14h38
J'avais vu un reportage sur un éleveur de Colleys -race fragile -,qui nourrissait ses chiens avec des carcasses de poulets de l'élevage voisin ...ses chiens avaient les dents jaunes et elles tombaient celà du aux antibios donnés à la volaille ..et je ne parle pas des MDR+..
Bon ,les saumons d'élevage est ce mieux ??
Et qui y a t il dans les croquettes comme viande ...
J'ai passé mes chiens à Or***n poissons ,qui est parait il le + proche du BARF(38%de protéines brutes ,des plantes ,légumes et fleurs ,et pas de céréales ..)

Ils vont bien ..mais ils ont 2 ans ..peut etre qu'au Fr***c ils seraient pareils (pour le moment )
Difficile de se faire une opinion ..
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
16/07/2011, 15h01
quand j'ai passé Nal de l'Eukan*ba à des croquettes de véto, je peux te garantir que j'ai vu une différence immédiate et tout à fait concrète ! ça m'a vraiment fait réfléchir ! Je reste pas aux croquettes vétos car trop chères, mais si je peux trouver mieux sans me ruiner je le ferais.
Répondre
16/07/2011, 20h50
oui après chacun fait comme il l'entend, moi je préfère rester aux rations ménagères Smiley

quitte a choisir entre donner des croquettes bourré de colorant, conservateur et de m***e
je préfère donner de la viande bourré de m***e
cela me parait tout de meme plus naturel.
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
17/07/2011, 11h28
Certes on recherche le mieux mais on ne sait pas tout ...

Pour info les croquettes de mes chiens sont à base de poissons locaux (Canada) ,garantis frais et non congelés ,sans céréales ,sans colorants et ayant des tocophérols naturels comme conservateur et avec des légumes .
80% de poissons ,20%de légumes et fruits pomme de terre seule source de glucides
Elu en 20010 et 2011 pet food of the year au Canada

..Mais je ne suis pas dedans ,mais fais quand meme confiance

Et comme je ne compte pas passer à une ration ménagère ..
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
17/07/2011, 21h38



aie! le lien ne passe pas
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
17/07/2011, 22h02
N'arrive pas à ouvrir le lien
SOS aide ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
18/07/2011, 12h24
bonjour a tout le monde

je voulais mettre un lien mais apparement j'ai un soucis, il ne passe pas, donc je vais essayer de copier coller, un peu de lecture sur un article que je trouve assez interessant


Article (pages. 4 à 10) issu du magazine de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) à Berne - 1/2004
Les «sous-produits animaux» sur le devant de la scène


Lukas Perler Conseils techniques
Silke Bruhn
Collaboratrice au secteur Communication
Une vache en route vers l'abattoir: de nos jours, seul un tiers de cet ani¬mal sera transformé en denrées alimentaires. Outre la viande muscu¬laire, des organes tels le foie ou les tripes peuvent aussi, suivant la deman¬de du consommateur, être mis en vente.

Chaque année, la Suisse produit des montagnes de déchets animaux, qu'il s'agisse de déchets d'abattage ou de cadavres d'animaux de rente ou de compagnie. Leur valorisation peut toutefois s'avérer très problématique comme l'a montré récemment l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Actuellement, les sous-produits animaux sont presque exclusivement transformés en farines et en graisses animales, avant d'être incinérés. Suite à la révision complète de l'ordonnance con¬cernant l'élimination des déchets animaux (OELDA), on souhaite cependant que l'utilisation de ce type de déchets puisse se poursuivre. Dans la foulée, on ne parle donc plus de «déchets animaux», mais de «sous-produits animaux».
Les sous-produits animaux désignent en premier lieu toutes les parties de l'animal de boucherie qui n'arrivent pas comme denrées alimentaires sur l'étal du boucher. On les trouve donc principalement dans les abattoirs et les ateliers de découpe. Les parties des animaux de boucherie impropres à l'utilisation comme denrées alimentaires sont exclues par le contrôle des viandes officiel et font donc partie des sous-produits animaux. Mais même des morceaux dits «propres à la consommation» sont également rangés dans la catégorie des sous-produits animaux du fait de nos habitudes alimentaires et de nos exigences élevées quant à la qualité des produits carnés. Au total, envi¬ron la moitié de la vache aboutit dans les déchets, ce pourcentage est de près d'un tiers pour le porc. Sur

les 450 000 tonnes de viande vendues chaque année en Suisse, il faut donc compter 220 000 tonnes de sous-produits animaux, qui ne sont pas destinés à être utilisés comme denrées alimentaires.
Par ailleurs, les cadavres des animaux de rente, des animaux de compagnie morts ou euthanasiés et des autres espèces animales font également partie des sous-produits animaux. Leur poids total représente env. 30 000 tonnes par an en Suisse.
L'un dans l'autre, il s'agit donc d'éliminer chaque année 250 000 tonnes de sous-produits animaux en Suisse en veillant à ce qu'ils ne représentent aucun risque sanitaire tant pour l'homme que pour l'animal. Chaque jour, la logistique est donc sollicitée de plus belle pour assurer l'élimination des déchets dans toute la Suisse.
Pour la protection de l'homme et de l'animal
La gestion des sous-produits animaux est délicate. Ils se décomposent rapidement et peuvent être por¬teurs d'agents pathogènes d'épizooties. Les virus qui causent des épizooties très contagieuses, comme la fièvre aphteuse et la peste porcine classique (PPC), peuvent survivre pendant des mois dans les déchets carnés, lorsque les conditions sont favorables. Lors de la propagation de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), les sous-produits animaux ont joué le rôle de loin le plus important. Pour éviter les scénarios d'horreur, tels qu'on a pu les voir lors de l'apparition d'épizooties dans le monde entier, le service vétérinaire s'occupe intensivement de l'élimination des sous-produits animaux.
L'objectif prioritaire est d'empêcher la propagation d'une épizootie. Pour atteindre ce but, l'élimination des déchets doit être réglementée par la législation. L'ordonnance concernant l'élimination des déchets animaux (OELDA) se fonde sur deux lois, la loi sur les épizooties et la loi sur la protection de l'environnement. Les principes de base de ces deux lois se retrou¬vent dans l'OELDA. Le détenteur des sous-produits animaux, soit généralement l'abattoir, est donc en principe responsable de l'élimination correcte des sous-produits animaux qu'il génère. Seuls les sous-produits animaux qui ne sont pas d'origine industrielle ou artisanale font exception. Dans ce cas, c'est le canton qui doit garantir leur élimination. Il s'agit par exemple de l'élimination des cadavres des animaux de compagnie.
Un autre des principes appliqués est ancré dans la loi sur la protection de l'environnement: «Les déchets doivent être valorisés dans la mesure du possible». Si auparavant, les sous-produits animaux pouvaient être

Magazine de l'OVF 1/2004

Pour la fabrication de farines, les sous-produits animaux doivent subir une stérilisation à 133°C par une pression de 3 bars, ceci pendant 20 minutes. La masse obtenue est visqueuse et nauséabonde. Elle est ensuite filtrée pour séparer les éléments solides des éléments liqui¬des. Les éléments solides sont séchés et moulus. Ils donnent une «poudre» à grains grossiers, qui contient un fort pourcentage de protéines animales: la «farine animale». Ce type de produit représente env. 23 pour cent de la matière première initiale.

à la fin de l'année 2002, la Communau¬té européenne a publié un nouveau texte, qui règle la gestion des sous-produits animaux dans l'UE: le règlement n° 1774/2002 établissant des règles sa¬nitaires applicables aux sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine. La réglemen¬tation de l'élimination des sous-produits animaux (qui s'appellent encore déchets animaux en Suisse, conformément à la législation en vigueur) fait partie de l'accord entre la Confédération suisse et la Com¬munauté européenne relatif aux échanges de produits agricoles.

Pour l'instant en Suisse, les déchets animaux sont répartis en deux catégories en fonction des risques: les déchets animaux à haut risque et les déchets animaux à faible risque. Les déchets animaux à haut risque com¬prennent les cadavres d'animaux ainsi que les déchets d'abattage qui ont été déclarés nocifs pour la santé par le contrôle des viandes. Tout le reste fait partie des déchets animaux à faible risque (p. ex. sous-produits d'abattage comme la peau, la fourrure, les plumes; les produits du métabolisme comme le contenu de la panse, de l'estomac, de l'intestin et l'urine).

BON JE NE PEUX PAS TOUT METTRE DE CET ARTICLE YA 5 PAGES
c'est bien dommage et je m'aperçois que le rendu n'est pas terrible, de plus sans photos,
c'est un vétérinaire avec qui je parle qui ma envoyer ceci.
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
18/07/2011, 12h35
et ils parlent du lien avec les croquettes ou l'alimentation ménagère, après?
Répondre
19/07/2011, 16h45
des croquettes
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
19/07/2011, 17h11
Au canada, vous êtes plus évolué qu'en France, il me semble que vos croquette sont de meilleur qualité, je sais plus où j'ai lu ou vu ça.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
19/07/2011, 18h39
Citation:
divie a écrit :
des croquettes
et en résumé ça dit quoi? Smiley
Répondre
21/07/2011, 16h40
lo, euh je sais plus c'était quoi la question! Smiley
sinon moi ma boxer, enfin et meme mon chihuahua ont bien évoler point de vu nourriture,
je vous explique, donc déja tout le monde sait que j'ai arreter les croquettes, pour des raisons que tous le monde connait,
avant je donnais a mes chiens des légumes des féculents et de la viande légèrement cuite, depuis, maintenant, je ne donne que la viande cru, boeuf ou volaille, sachant qu'un chien digère mieux la viande cru que cuite, je donne aussi un mix de fruits et légumes: banane, pomme, carotte, haricot vert, celerie rave, persil, ail, je met tout ça au mixeur et op! ils se régale, cela ajouter a la viande cru, c'est magnifique, un filet d'huile d'olive ou de colza, ou bien saumon, ils ont toutes les vitamines et calcium nécessaire pour leur organismes, qu'ils trouvent dans les fruit et légume ainsi que dans la viande, pour les proportions exacts, si quelqu'un est interesser je vous dirais plus.... Smiley
__________________
http://meszamoursdeboxers.rmc.fr/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion