Pays de provenance de nos croquettes : que dit la loi ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2022, 18h55
Bonjour à tous,

je rebondis sur mon dernier message, après avoir lu vos derniers échanges, en particulier celui de Ultra Premium Direct, mais je créé un nouveau sujet, car ma question concerne l'ensemble des marques de croquettes pour chiens et chats.

Peut-on obliger les fabricants ou les revendeurs de croquettes à indiquer clairement dans quels pays ils sont fabriqués ? Il me semble que c'est quand même une information importante, et que cela pourrait aider les agriculteurs et les éleveurs français.

Déjà que c'est très difficile de comprendre ce qu'il y a sur les paquets de croquettes ! Même si parfois on trouve une indication d'usine, cela ne donne pas de certitude sur le pays de provenance. On le voit avec Ultra Premium Direct, avec des croquettes qui ne sont pas fabriquées en France (sinon on aurait des confirmations avec toutes les demandes sur le sujet).

Si j'ai bien compris, le "made in France" ou la "fabrication française" ce n'est pas si bien protégé. En lisant les textes, je pourrai par exemple acheter des lots de tour Eiffel chinoises, ajouter un peu de peinture à la fin, et comme c'est une transformation du produit, je pourrai dire "made in France" ?

Chaque pays a ses propres réglementations, et même s'il existe des contrôles vétérinaires, c'est pour des raisons sanitaires et pas pour la qualité des ingrédients.

Savez-vous s'il existe des projets de loi qui obligeraient les fabricants de croquettes à ajouter une mention d'origine sur les paquets ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion