Quelle quantité pour un repas fait maison?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/10/2010, 12h42
Bonjour

J'aimerai nourrir mon chien de 27,2 kg en faisant les repas moi-même.
Connaissez vous les rations appropriées en viande et légumes?
Faut-il tout réduire en purée et le congeler comme j'ai pû le lire sur certains sites?
D'habitude il mange deux fois par jour en croquettes mais j'aimerai changer.
Merci pour votre aide futur
Répondre
06/10/2010, 06h28
il me semble que lorsque mon dernier chien avait des rations "maison" c'était un tiers viande, un tiers riz et un tiers carottes. mais je ne suis plus sûre. et si cette alimentation est à long terme il ne faut surtout pas oublier de rajouter des vitamines et mineraux achetés chez le veto pour que le chien ait tous les nutriments necessaires.

mais je pense que d'autres internautes ont l'habitude de cette alimentations et vont vous repondre.....

et je ne vois pas pourquoi reduire en purée....le chien a des dents....

quand à la quantité totale par rapport au poids de votre chien, peut-être demander au veto ????
Répondre
06/10/2010, 08h12
Salut Zamy ,

La ration type pour un chien adulte = 4/10 ème de sources de protéines (viande, poisson, oeuf...), de 3/10 ème de féculents (riz, pâtes...), de 2/10 ème de légumes verts cuits, d'1/10 ème de complément minéral et vitaminé adapté à l'animal et d'huile végétale.

exemple pour un chien d'une trentaine de kg ,avec une activité dite "normale ".
par jour :

- 400 grammes de viande "mince" blanche ou rouge de bonne qualité = dinde, canard, boeuf, (viande rouge peut etre donné crue)
- un oeuf cuit
- 500 grammes de riz ou pate cuite(équivalent a +/- 350 g crue)
- 200 grammes de légumes vert cuits (courgette, brocoli etc...etc ...)
- 3 cuillére a soupe d'huile de colza
- complément alimentaire special "alimentation ménagère" acheté chez le vétérinaire (principalement pour couvrir les carences en calcium et vitamines).

**: les aliments que je donne sont a titre d'exemple , il y'a beaucoup d'autres aliments qui peuvent etre servie ...

Etant donné la quantité que ça fait il vaut mieux lui donner en 2 repas par jour.
La qualité de la viande est tres importante car c'est elle qui apporte ce dont le chien a le plus besoin : les proteines.
Ne pas oublier les compliment alimentaire qui vont apportés des élément tres important a la bonne santé d'un chien (acide gras, vitamines, calcium, etc .... etc...)

Il faut savoir que ce type d'alimentation coutera souvent plus chere que de nourire son chien avec les croquettes haut de gamme (P.P, R.C ..etc...) ,bien que j'ai toujours nourrit mes chiens avec des croquettes, j'avais fait le calcul a une époque d'un surcout allant de 20 a 30 % plus chere pour nourir son chien avec ce type de ration comparé a une croquette haut de gamme, le principal poste de depense étant pour l'achat de la viande, qui doit etre de bonne qualité (sans nerf , sans gras etc...), qui represente 12 a 13 kg de viande par mois pour un chien de 30 kg , les boite de comprimés de complément alimentaire ne sont pas donnés non plus ...
En résumé pour nourir un chien de grande race avec une ration dite "ménagere" , il faut avoir du temps pour la préparation quotidienne, un grand frigo pour le stockage des aliments, le temps pour s'approvisioner en matieres premiere , un budget conséquent , tout cela pour au final une alimentation beaucoup moins équilibré qu'en donnnant des croquettes haut de gamme ...
Les matiere premieres doivent etre d'excellente qualité, il ne faut pas composéer une ration de ce type avec des sous produits et des "dechet" de viande du boucher du coin ...


Bon courage en tout cas si tu te lance la dedans Smiley
Répondre
06/10/2010, 10h33
oui je pense aussi que comme l'a dit dogmaster pour un gros chien ça revient plus chere de nourrir avec une ration ménagére de qualité que avec des croquettes premium Smiley

par contre si ton chien a des croquettes pourquoi tu veut changer ede type d'alimentation ? c'est quand meme plus pratique les croquettes non ? quand on voyage, on se déplace part en vacances en w-e ou meme quand on confie son chien à quelqu'un c'est plus facile les croquettes Smiley

meme si j'en conviens je pense que les chien préfère la ration ménagère Smiley c'est quand même tres contraignant Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/10/2010, 16h42


Bonjour,


je travaille pour l’émission 30 Millions d'Amis, diffusée sur France 3.
Je prépare un sujet sur l'alimentation et nous sommes à la recherche d'une personne nourrissant son chien par la ration ménagère (fait maison) habitant l île de France.

Merci de me contacter sur mon email : [email protected]

Répondre
Lancer une nouvelle discussion