quelle recette maison? Avis !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2012, 23h51
Bonjour tous!

Après tergiversations sur croquettes " bonnes" , "mauvaises", etc......
je doute de + en +!
Surtout depuis l'emission de ce soir sur les croquettes pour chien sur M6.
J'ai AUSSI lu les autres sujets sur les croquettes industrielles etc....

Alors ce sujet que je poste semble faire doublon, mais en fait j'essaye de CIBLER.

Je suis presque prête à faire des portions " maison" à ma chienne pour la semaine, à mettre au congélateur.
mais, je suis à la recherche de recettes.

Que donnez vous à vos chiens?
Poulet ? Boeuf ? Cru ou cuit ?
Avec quels légumes, en quelles proportions?
ET avec quelles céréales, quelles proportions?

Merci pour vos réponses!!! Smiley
Répondre
09/07/2012, 00h53
Moi perso j'ai mis mes chiens à l'alimentation crue depuis un peu plus d'un an et j'en suis ravie Smiley Plus aucun problèmes digestifs, des chiens qui sont plus résistants, ne sont plus malades, ils font des selles petites et bien moulées, et surtout en font très peu, et en plus les os nettoient les dents donc plus de tartre (alors que l'une de mes chiennes était prête à passer au détartrage, tout le tartre à sauté avec le cru !).

Moi je donne 3% du poids de mes chiens par jour. Ils ont :

- 5 jours sur 7 (à 4) : 200g de viande crue (dinde ou agneau) + 2 ailes de poulet + un peu de légumes en poudre + de la levure de bière + de l'huile de germe de blé.

- 1 jour sur 7 (à 4) : 200g de viande crue (idem plus haut) + 2 ailes de poulet + un peu de légumes en poudre + de la levure de bière + 1 jours d'oeuf cru chacun.

- 1 jours sur 7 : 1 demi truite chacun ou des sardines de méditerrannée.

Ils pèsent respectivement 2,8kg, 3kg et 3,5kg pour les adultes (à 3% de leur poids par jour environ donc) et 2kg pour la chiotte qui mange à satiété.

Répondre
09/07/2012, 00h56
J'oubliais, perso je ne donne aucune céréales, les chiens ne sont pas fait pour digérer les céréales, ça leur sert à rien et pire, ça leur fait trop travailler les organes donc c'est niet (de toute façon j'en ai un qui me fait des bouses de vache qui collent au poil dès qu'il touche à une céréale lol).

Pour les légumes, j'achète un pot e*sy green sur un site, ce sont des légumes en poudre. J'en donne très très peu, juste assez pour qu'ils ne broutent pas en fait. Mais ils n'ont vraiment pas besoin d'en manger beaucoup, je met une toute petite cuillère (fournie avec le pot) pour 4 chiens par jour.
Répondre
09/07/2012, 00h59
Une dernière chose, le boeuf est souvent la viande la plus allergène chez le chien, on conseille de débuter par la volaille, et de n'essayer le boeuf qu'en dernier, et d'abord en toute petite quantité pour surveiller que le chien ne fait pas d'intolérance. Perso chez moi je tourne sur dinde-agneau-poulet.

En général, le cheval est bien digéré aussi chez la plupart des chiens. Le porc cru ne doit pas être bio (car les porcs élevés en plein air peuvent être en contact avec des sangliers). Le porc est une viande grasse, tous les chiens ne la supportent pas.
Répondre
11/07/2012, 01h02
Merci Louve pour toutes ces précisions!

J'ai tout bien noté mais j'attends d'autres avis.
Du tout cru, j'hésite.

Bien sur, comme tu dis, à l'origine, les chiens ne mangent pas de légumes, mais les chiens, contrairement aux loups et aux autres canidés sauvages ne sont plus habitués depuis des siècles à manger que de la viande;
Et d'après les scientifiques, une trop grande dose de viande soumet les reins du chien à trop d'acide urique.....

Au fait, à propos des vitamines C, E B, qui sont indispensables aux organismes canins comme humains, où les trouve t on?
Les canidés sauvages mangent certes des baies sauvages, que peut on leur donner comme baies? Ou peut-être d'autres fruits ?
Et qu'en est il des omégas 3 ? Dans les poissons ? Oui mais pour avoir des doses suffisantes, il faudrait qu'ils mangent des tonnes de poissons!
L'huile de poisson pour chiens que l'on trouve dans les magasins pour chiens, je ne veux pas leur donner puisque cette huile vient des élevages de poissons ( qui comme on le sait sont des abérations au niveau de la faune, de la flore, et pour l'organisme même du poisson d'élevage et dONC de son prédateur : NOUS ( ou nos chiens!) Pour la vitamine C, Jus de CITRON dans le repas?

Qu'en pensez vous tous?

Smiley
Répondre
11/07/2012, 13h49
Je nourris mon chien avec une ration ménagère(pates légumes dinde)
Ce régime étant pauvre en calcium/phosphore,je lui donne un complément acheté chez le vétérinaire

Gringo présentait des troubles digestifs quand il était nourri aux croquettes
Depuis,il se porte mieux
J'ai vu aussi le reportage,je suis Smiley et je ne regrette pas mon choix meme si c'est du boulot de cuisiner pour son chien
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
11/07/2012, 21h56
ok merci Friska.

J'attends d'autres expériences aussi.

J'ai deja commencé par ajouter à sa ration de croquettes 2 gros bouts de poisson que je cuis moi m^me. Je vais le faire chaque semaine. je vais changer sa nourriture progressivement, ça me permettra de m'adapter , moi, et d'adapter l'organisme de ma louloutte doucement. Entre temps, je glâne des infos.

Pour augmenter ses défenses immunitaires, je vais lui donner quotidiennement du citro-biotique dans ses croquettes.Comme à moi.
Je vais également lui donner de la levure de bière chaque jour.
L'huile de germe de blé, comme tu l'as dit, Louve, je suis allée me renseigner chez le naturopathe. ce sera la prochaine étape.
Répondre
30/07/2012, 20h19
ça fait un petit moment que j'ai abandonné les croquettes pour ma ptite Laguna! on ne s'est jamais quels ingrédients ils utilisent..

Pour ce qui est du choix de la viande, des légumes... j'ai tout simplement demandé à mon vétérinaire! Il m'a redirigé vers ce lien: http://www.cuisine-a-crocs.com/Exemple-de-ration-menagere-express-pg-440.html. Tu pourras y voir l'exemple d'une ration pour t'inspirer!
Répondre
30/07/2012, 20h20
tu peux choisir les aliments que tu veux à condition que ce soit dans les bonnes quantités pour la ration soit équilibrée!
Tu auras besoin de:
- viande
- d'huile végétale de colza ou huile de soja
- des légumes verts cuits
- un peu de riz ou de pâtes, qu'il faut cuire longtemps
-et un complément minéral vitaminé pour équilibrer!
(en fonction du poids de ton chien)
Répondre
31/07/2012, 11h34
perso je fais rien d'aussi mesuré que louve, mais en gros ca donne :

la base : 2 repas par jour, 400g de viande au total + 4 cuillères à soupe de légumes mixés. Tout est cru, viande comme légumes. Par contre je congèle la viande afin de tuer les éventuels parasites, et je mixe soigneusement les légumes (l'effet est le même que la cuisson, en les ramollissant/fractionnant ca facilite leur assimilation, et contrairement à ce qui se passe lors de la cuisson toutes les qualités du légume sont préservées).

je nourris principalement avec des cuisses et contre-cuisses de poulet que j'achète en sachets congelés. Selon les stocks des magasins j'ai parfois du boeuf ou du mouton en morceaux, en barquettes, au rayon frais.
Je décongèle une cuisse/contre-cuisse à la fois pour que ca soit toujours frais, et si j'ai récupéré une grosse quantité de viande en morceaux je congèle dans des boites séparées pour pouvoir décongeler au fur et à mesure. Je suppose que la congélation tue les éventuels vers présents dans la viande, mais je n'ai pas de preuve, ca n'est qu'une hypothèse.

2-3 fois dans la semaine, huile de colza ou d'olive, un petit peu de vinaigre de cidre, un peu d'algues réhydratées mélangé aux légumes de temps en temps. Parfois je mixe 2-3 petites gousses d'ail cru que je mélange aussi à mon sachet de légumes (le chien ne mange donc pas les 2-3 gousses d'un coup, c'est réparti sur plusieurs jours et dilué dans le reste).

Comme le poulet contient des os, je ne complémente pas en calcium, c'est inutile.
Coté légumes, la base c'est haricots verts, salade, c'est toujours ce qui est majoritaire dans la composition. Je rajoute ce que j'ai en stock selon notre propre consommation de légumes, les chutes de chaire de tomate, un peu de fruits, un tout petit peu de carotte (le chien ne la digère pas beaucoup), etc... Un peu de tout sauf les oignons, toxiques, les choux, qui ballonnent, et les pommes de terres (cru c'est pas bon non plus), et j'enlève les pépins et la peau pour les tomates, concombres... car c'est irritant pour l'intestin. Souvent je stocke un peu, et un jour hop je fais une session triage/mixage, en sachets, au congélo, et j'ai la paix pour un moment.

une fois par mois, un bel os à moelle type os de ragout, cru (décongelé), pour bien nettoyer les dents.

JAMAIS de céréales, mon chien ne les supporte pas et elles ne sont pas nécessaires à son métabolisme de toute façon. Ca n'est que du remplissage.

environ une semaine sur 2 je complète durant une semaine par des abats en petite quantité (genre une cuillère à soupe bien remplie), foie, etc... n'importe quelle viande sauf du porc. Je n'en donne pas en permanence car je trouve que ca ballonne un peu à la longue.

ça fait 1 an que je fais ca pour mon chien, pour le moment aucune carence repérée, beau poil, bien meilleure digestion, plus de tartre sur les dents. Je surveille un peu quand même, parfois une carence est longue à être repérée. Mais pour l'instant c'est top!



PS : lashou elle marche pas ta page
Répondre
03/08/2012, 17h01
a! effectivement dsl...
voici à nouveau le lien: http://www.cuisine-a-crocs.com/Exemple-de-ration-menagere-express-pg-440.html
sinon tu tapes sur google: exemple de ration ménagère, tu pourras t'inspirer!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion