question au sujet du barf

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2011, 12h17
Bonjour, j ai lu beaucoup d article au sujet du barf, alimentation à base de viande et d os. Cela à l air intéressant car après avoir vu de quoi était faites les croquettes je me pose des questions. Est ce que quelque un connait ce type d alimentation et mes chiens faisant de la compétition est ce compatible car les quantités à donner son impressionnante(400gr matin et soir pour un chien de 25kg)impossible donc à priori de nourrir avant un entraînement ou un concours.
Répondre
09/02/2011, 12h29
Je ne donne pas personnellement, mais je connais des gens qui font de la compétitions qui ont optés pour une ration de croquettes sans céréales ni gluten le matin et barf le soir. Ils sont très satisfaits de cette méthode.
Répondre
09/02/2011, 12h36
Le BARF c'est quelque chose de tres difficile a mettre en place.

Les croquettes (de bonne qualités) sont le plus souvent mieux adaptés. On peut facilement développer des carences en faisant sois-meme la popotte.

Enfin, meme si cetrains aliments présents dans les croquettes peuvent nous sembler peu ragoutants, il ne faut pas oublier que nos chiens ne sont pas comme nous. Eux tout ce qui est tissus gras, intestins ou ligaments c'est ce qu'Ils mangeront en premier sur une carcasse alors que nous on préferea les morceaux dits "nobles".

Enfin bon, c'est mon avis perso mais je suis pas trop pour le BARF
Répondre
09/02/2011, 12h55
coucou coyot83, effectivement je trouve que pour trouvé la bonne dose et le bon équilibre c'est très dur en barf, souvent des carences Smiley


mais quand tu donne des croquettes de qualité pas de soucis en plus tes malinois font de la compèt alors un gros besoin d'apport énergétique et dans les croquettes pour chien a forte activité physique c'est dosé en conséquence et ca fait pas un trop grosse quantité et c'est tres digeste.
Smiley tu donne quoi comme marque ?

pour mon malinois je donne moitié PP saumon et moitié belc*ndo high ernergy c'est une super gamme par contre je peux pas donner que du HE parceque sinon il a la diarrhé car un trop gros apport energétique donc je mélange et sa lui va très bien, beaucoup font ça chez nous au club Smiley et en plus selon les effort j'augement la dose de HE ou pas Smiley

le barf j'y avait pensé pour ma staffie super alergique mais trop contraignant vraiement et vraiement peur de me loupé, donc finallement j'ai triuvé une marque qui lui allait et ca va bien je cyhange plus.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/02/2011, 13h13
Je vais certainement en prendre plein la tête mais tant pis!!après avoir donné depuis de très nombreuses années du rc avec des résultats plus que moyen j ai étais passé au best choice qui était excellent mais plus moyen d en trouvé. .j ai essayé sur les conseil d un ami compétiteurs en concours de chien de chasse le decathlon et là grosse surprise poil superbe et plus de problème d endurance.,de belle selle. Rien à redire. En plus la ration est beaucoup moins importante qu avec le rc et si ce qui est marqué.sur l étiquette est vrai c 30% de viande de poulet en 1er ingrédient
Répondre
09/02/2011, 13h24
oui le RC c'est pas top du tout Smiley

apres c'est a toide voir ce qui convient ates chiens moi ce quej'aime dans le Pp saumon c'est la qualité du poils et de la peau c'est super et c'est les seul que ma chiene allergique support Smiley

et dans le bel*ando c'est l'origine des produit qui est super controler et de super qualité ( nourriture de consommation humaine et otrigine bio allemande ). et ausi 30 pourcent de protéine et garantie sans soja et céréale, ni produit laitier Smiley

apres c'est a toi de voir comment ca convient a tes chiens Smiley

moi la seul raison pour laquelle j'aime pas décathlon c'est l'origine des ingrédien et la composition, je crois qu'il y a soja blé etc.. beaucoup de céréal et ça me plait pas. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/02/2011, 14h48
Bonjour,

Je me tate aussi pour passer mon DA au barf mais APRES sa periode de croissance (trop peur de générer des carences en phase cruciale).
Là, je suis a la croquette eu...ba en baissant tres legerement la ration et en ajoutant des steacks de poulet (viande + os).
Il y a des sites qui donnent les rations (avec un calculateur) a faire pour les toutous et qui sont tres bien expliqués. Apres, c'est une question d'organisation (se lever plus tot, preparer les gamelles, avoir un congélateur conséquent, se debrouiller avec le boucher du coin, avoir une glaciere pour les deplacements, etc etc).
Concernant ce type d'alimentation, mon veto est contre (pourtant de la "nouvelle ecole"), mon osteo canin est contre.
pourquoi ? parce qu'avec ce type d'aliment, on a des chiens qui sortent souvent du standard (trop d'apports proteinés, trop de calcium) (je ne fais que reporter les propos hein, me tapez pas).
A la nourriture, il faut ajouter des compléments (omega3, huile, etc etc etc)
Pour ma pepette, a taille adulte, je dois etre aux alentours de 1,2 a 1,4 kg de viande par jour, ca fait aussi reflechir Smiley
Bref, y a plusieurs types d'alimentations au barf (full viande, viande + ajouts de legumes, etc etc etc).

C'est tellement simple de prendre des croquettes de qualité Smiley et j'ai encore un an pour me décider Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
10/02/2011, 00h33
"Le BARF c'est quelque chose de tres difficile a mettre en place."

@Micmax
Desolé, mais ce n'est pas très difficile Smiley .... si on veut faire du BARF

*********************************************

@ Bephi: apropos des quantités par jour:
Anouk Francine, 9 mois, recoit 3% de son poids =22kg calculé... elle a maintenant 22,9kgs mais je n'ai pas encore changé.

Alors: je donne encore 3 fois par jour
matin: 1/2 portion legumes/salades /herbes etc (=100grammes)
et 1/2 portion de la viande (= 115grammes)
(Elle préfere mi legumes mi viande Smiley )
l'après - midi, vers 15h: os (230 grammes)
le soir , vers 20h : 1/2 portion legumes/salades herbes etc (100grammes)
et 1/2 portion de la viande (=115grammes)
voilà Smiley
legumes/salades/herbes je prepare pour environ 3 -4 jours, et je mets les portions dans le congelateur.

Viande, abats, panse verte, j'achete dans un magasin où on vend que la nouriture pour des animaux. Il y a des paquets de 500grammes, déjà congelé, prêt à mettre dans le congelateur Smiley
Os: de veau: aussi dans ce magasin, congelé ou frais
Os des poulets: frais d'une ferme BIO

Voilà, c'est simple Smiley et meilleurs que donner des croquettes, on ne sait jamais -vraiment- ce qu'est dans ces croquettes (aussi si des croquettes coutent chers)
Avec BARF c'est moi qui côntrole que Anouk Francine mange Smiley
__________________
**********************************************************
Beate avec Anouk Francine
et Annabelle dans mon coeur pour l'éternité Smiley
Répondre
10/02/2011, 09h01
Bah c'est toujours plus compliqué que de plonger dans le sac de croquettes Smiley

N'empêche que ça doit quand même faciliter la vie d'avoir ce type de magasin que tu cite à proximité Smiley

A part ça, je ne sais pas comment sont conditionnés les os de poulets que tu donne à ton chien mais fait très attention. Les os de poulet/lapin/porc sont très très très dangereux pour les chiens.

Avec mes parents quand j'étais tout jeune on a failli perdre un chien à cause des os de poulets. Les os étant très cassants ils avaient perforés les intestins.
Répondre
10/02/2011, 09h16
Oui les os de poulet même gros sont friable et s effrite et lorsque ça rive ils font des petites pointes très dangereuse Smiley c est tes dangereux réçament des gens que je connais on perdu leur York a cause de ça... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/02/2011, 10h36
Bijour Bijour

Pour les os, y a autant de risque de perforation que d'etouffement avec les croquettes.. on reste tous sur les histoires négatives et on oublie que cela arrive peu de fois.

<avocat du diable>
Me concernant, je pars du principe que je ne suis ni véto, ni nutritioniste canin et que y a toute une palanquée de gars qui ont fait des études et qui font des croquettes de qualité. Je pense qu'ils maitrisent un peu plus que le commun des mortels (nous quoi !)
Je me vois mal refaire la meme chose qu'eux dans ma cuisine pour l'instant avec tous les risques de carences que cela comporte (je precise que je me tate pour apres la période de croissance).

Je pense qu'il n'y a pas qu'une facon de nourrir un chien. chacun l'adapte selon ses besoins et ses convictions. Un chien élevé a la croquette (de qualité hein) n'est pas moins beau, moins intelligent, moins sportif qu'un chien elevé au barf, par contre, il est peut etre plus petit...
L'Homme a adapté la nourriture du chien en fonction de son propre rythme de vie, c'est comme si on décidait de revenir au boulier sous pretexte que c'est mieux qu'une calculatrice.
Et si c'est pour revenir au naturel du chien, ben autant lacher les loulous dans la nature et les laisser chasser en meute. et j'ai rarement vu un chien sauvage mettre des haricots, des vitamines, etc... dans la bete qu'il vient d'abattre ou dans la charogne qu'il ronge.
</avocat du diable>

Amicalement

B.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
10/02/2011, 17h53
C était juste une question car j en entends de plus en plus parlé. Mais vu les quantités à donner je ne prendrais pas le risque car hors de question de donner presque. 2 kg de nourriture à mon chien par jour alors qu il va entrainer, trop peur de la torsion.
Répondre
10/02/2011, 18h09
Ha ben dans nintendog ya pas le barf ?
(désolé mais vu ta reponse sur un autre post, je me permets hein ...)

Je ne sais pas ou tu as trouvé ta doc sur le barf, mais dans celles que j'ai, il y est clairement dit que le risque de torsion est moindre dans le cas de ce genre d'alimentation. De plus, tu fais plusieurs repas par jours, donc ca limite aussi. De plus, si tu respectes les prérequis du chien, tu ne fais pas d'activité avant ni apres manger, pas de stress etc etc etc.
on est loin du gavage a un repas par jour....

2kg ? c'est quoi comme chien ? tu t'es pas un peu trompé dans les doses ? Pour un Dogue Allemand (60 Kg), on arrive a 1,4kg si on dose à 3% et j'ai cru voir malinois sur ton profil ...

__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
10/02/2011, 18h21
bephi,
coyot83 a des malinois de travail se sont des chiens de compétition de mondioring 3 haut niveau ils font a mon avis au moins 3 voir 4 entrenement par semaine et je crois qu'elle travail aussi en sécu avec eux.
se sont des chiens a qui on demande un gros effort energétique et on peut pas vraiement leur donné a manger 3 fois par jours. ce sport et très éprouvant pour un chien ce sont de gros athlètes donc je pense pas que le barf convienne vu le besoin énérgétique du chien c'est trop compliqué et trop imposant comem ration meme si le site qu'ele a consulté et pas top. Perso, je connais pas de compétiteur qui se risque au barf avec des chiens de haut niveau ( sauf chien a problème) car ration trop imposante , trop fastideux et gros risque de carence.

on ne peut pas nourrir un chien de travail 3 fois par jour et meme en deux fois ça fait une trop grosse quantité Smiley

mon malinois travail aussi et c'est un débutant et encore un bébé tu verrai sa ration de croquette et l'apport énérgétique demandé Smiley" et pourtant c'est des croquette super qualité et adapté a l'effort fournit mais quand meme, alors j'imagine pas si on remplace le volume des croquettes qui est quand meme moindre que de la viande du riz et des légumes Smiley" Smiley

mais c'est vrai que pour un chien avec activité standard et très sensible c'est bien. en plus c'est vrai il me semble que sa réduit le risque de torsion mais pour un régime normal? je ne pense pas que se soit une nourriture adapté au chien de compétition de haut niveau ( come tu l'a dit toi meme c'est un aspect tres technique et bien maintrisé par les fabriquand de croquette) .

mais ça m'empèche pas de rajouter un steack et un jaune d'oeuf cru par semaine a mon chien en plus des croquettes
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/02/2011, 21h05
Ha ben aux temps pour moi, j'avais pas vu qu'il etait question de chien de travail.
Bon ben croquettes alors !
Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
12/02/2011, 01h24
"N'empêche que ça doit quand même faciliter la vie d'avoir ce type de magasin que tu cite à proximité"

Oui, nous habitons (encore!) à Dortmund (Allemagne) et le magazin n'est pas loin...

Dites: est-ce qu'il y a (déjà) ces magazines en France?

En Allemagne , il y a aussi des petits entreprises (d'une personne) qui achetent ces aliments , pret pour le congélateur à la maison.

Mais j'ai besoin la panse verte (!) pas blanche , viande pour un bon prix, et , très important: des os de veau, des gorges des poulets (bio ???, gorges de dinde, parce que dans les gorges (cous) les medicaments, donné aux poulets, restent.. et ce n'est pas de tour bon pour les chiens...
si je veux vivre en Vendee.....
POur des vacances j'achete des lapins Vendeens.. mais pour plusieurs mois, je veux continuer donner des aliments variés....

__________________
**********************************************************
Beate avec Anouk Francine
et Annabelle dans mon coeur pour l'éternité Smiley
Répondre
13/02/2011, 19h12
Même si ce n est que 1kg par jour c déjà trop car comme le dit justement mj88 mes chiens entraînent 3fois par semaines et si je ne dois pas leur donner à mangé avant ou après un effort ils ne mangeraient qu un jour sur deux. C était au départ juste une question, je sais maintenant que ce type d alimentation ne convient pas avec ce que je leur fait faire. Car avec les croquettes je peux me permettre de leur donner une petite ration le matin avant l entraînement sans risque de torsion.
Répondre
04/03/2011, 15h14
Citation:
Dites: est-ce qu'il y a (déjà) ces magazines en France?
Smiley pas en Bretagne, me semble-t-il. Peut être en Vendée tu peux demander à un éleveur qui vend aux particuliers s'il peut récupérer pour toi ce genre de chose?
Sinon, pendant tes vacances il te faudra te débrouiller avec les promos, et si tu trouves, un boucher sympa.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion