Questions sur l'alimentation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2012, 13h39
Bonjour,

Lors de mon dernier rendez-vous véto, on en est venu à parler alimentation. Pour la véto, les croquettes que je donne à Gossip sont trop énergétiques (c'est une gamme normale adulte, sa réflexion portait plutôt sur la composition de la marque en question). Mais ce qui fait la valeur énergétique de l'alimentation c'est bien le nombre de calories que celle-ci contient ? Ou alors je me plante ? Y a-t-il d'autres choses à prendre en compte pour ce point ? Parce que le nombre de kcal/kg de ses croquettes me parait normal, surtout quand je compare à la plupart des marques vendues (donc conseillées) par les vétos... Smiley
Répondre
26/11/2012, 17h01
Bonjour ,
je te conseil les croquettes Mastery , trés haut de gamme ,
il faut que tu regarde le rapport protéine et matieres grasses

tu les trouveras meilleur prix sur un petit site pas cher avec livraison rapide et gratuite :
************

Edit Mitsou : Merci de ne pas indiquer de liens publicitaires Smiley
Répondre
27/11/2012, 10h30
Si je peux ne pas changer de croquettes, ça m'arrangerait Smiley


Pas d'autres avis ? Smiley
Répondre
27/11/2012, 11h30
Liloo tu tapes le nom de la marque souhaitée dans la barre de recherche "goo**e".... Et tu sauras quel prix pour la marque en question !
Sinon le site directement c'est une marque connue et largement distribuée ! Smiley
Si tu as une adresse mail, je peux t'envoyer un tableau comparatif établi par moi il y a qq années (format excel)... uniquement au poulet...
Les recettes ou ingrédients ont peut être (surement) évolué !
Smiley

Ou bien contacter dogani en MP, mais je pense qu'il (ou elle) vante simplement son propre site ! Smiley
Répondre
27/11/2012, 16h30
Non mais enfaite je ne cherche pas a connaitre le prix de quoique ce soit, d'ailleurs j'aimerai garder mes croquettes actuelles. Smiley

J'ai commencé de lire ce que tu m'as envoyé mais j'ai pas finis...Smiley Enfaite je voulais juste savoir s'il y a un autre moyen que l'indication du nombre de kcal/kg pour connaitre la valeur énergétique d'une alimentation...

J'ai du mal m'exprimer...
Répondre
27/11/2012, 17h04
De mémoire, il me semble que pour connaitre la vrai valeur énergétique des croquettes il fallait prendre :
la valeur énergétique brute, soutraire l'énergie digestible et tu obtiens l'énergie métabolisable qui correspond vraiment à l'apport fait au chien. Par contre tous les fabriquants ne donnent pas toujours ces renseignements sur le paquet, auquel cas, il suffit de demander à ton fournisseur la fiche du produit que tu utilises. Smiley
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
27/11/2012, 18h37
D'accord, donc l'énergie metabolisable est bien indiquée sur mon paquet... et ce que je ne comprends pas c'est que c'est le même nombre de kcal que les croquettes que la véto conseille, d’où mon incompréhension.... Smiley Et du coup, ça ne me semble pas trop par rapport à d'autres marques avec lesquelles j'ai pu comparer. J'ai aussi calculer en fonction des doses que le chien doit prendre (qui diffèrent selon les marques) et c'est toujours kif-kif....
Répondre
29/12/2012, 21h46
Bonjour !
Je ne suis pas une experte, mais j'ai étudiée en alimentation (humaine) et je crois que le même principe s'applique aux bouffes pour les animaux, comme le fait est aussi existant en pharmacie :

En alimentation humaine, il y a ce qu'on appel les marques EX. le pain Pom, mais il existe aussi les marques maisons ex : choix du président qui est fait par Provigo qui fabrique aussi du pain. Ce qui arrive souvent c'est que POM fait le pain pour la marque POM, mais c'est le même pain qui est emballé dans le sac Choix du président.(marque maison). Pom = plus cher que Choix du président mais c'est en fait le même pain. Bref par exemple, choix du président peut faire affaire avec POM pour que pom produisent leur pain.

**LES MARQUES SONT À TITRE D'EXEMPLE.

Alors, je suis en train de me dire que peut-être c'est la même chose avec les nourritures animales ? La ma rque POM serait en réalité genre les marques haut de gammes conseillées par les vétérinaires puis il y aurait la gamme de base, la marque maison, qui serait exactement la même affaire que la marque mais vendue 2x moins cher. Ce qui pourrait expliquer la similitude des rapports énergétiques d'une marque haut de gamme et d'une marque de base.

Bon je sais pas si ca de l'allure et si tlm comprends ! :P
Mais bon, tel et mon point de vue. Je crois que certains vétérinaire vont vouloir faire de l'argent sur le dos des clients en vendent au prix fort certaines marques de nourritures dites haut-de-gamme, et vont tenter peut-être de faire changer de nourriture un chien en prétextant un raison x, pour ensuite vendre la leur.
Si ton chien à pas de problème précis concernant son alimentation, pas de troubles de comportement qui pourraient être reliés à son alimentation, je vois pas pk tu devrais changer sa nourriture... Smiley Smiley
__________________
Audrey LeBlanc[size=medium]Audrey LeBlanc[/size]
Répondre
30/12/2012, 00h39
J'ai vu que le post datait un peu (je ne l'avais jamais vu Smiley ).

Pour ma part, si ça t'intéresse toujours... je regarde le pourcentage de protéines brutes et ensuite le % de viande, puis le reste de la composition. Genka en est à 26% de protéines brutes et je sais que c'est une moyenne pour un chien à activité normale. Avec l'activité qu'elle a, si je la passais à 42% de protéines comme je l'ai vu sur certains paquets (plus de viande et plus du tout de céréales) je la retrouverai obèse Smiley .

__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
31/12/2012, 09h00
bonjour mitsou, peux tu m'envoyer ce tableau comparatif sur les croquettes car cela m'intéresse! merci
sinon moi je donne pro plan riz saumon et la qualité est bonne ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion