Régime BARF, Raw Feeding et Whole Feeding ou croquettes...?!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2013, 20h55
Allé juste pour le fun, parce que je pense que cela peut être un bon débat !

S'il vous plait, j'aimerais que chacun donne son avis, avec ses côtés pour et ses côtés contre, mais j'aimerais bien que ce post soit une source d'information...

On n'est pas là pour convaincre quiconque, juste pour donner son avis, après chacun nourrit ses chien comme il veut...!

Juste une petite définition pour commencer...
http://fr.wikipedia.org/wiki/BARF


Enjoy !
Répondre
17/05/2013, 21h19
Alors j'attaque !

Pour ma part, j'ai longuement hésité !
J'ai une chienne malamute d'alaska, qui a eu une parvovirose à deux mois, et qui a vu sa croissance se couper. Quand ses trois soeurs pèsent plus de 48Kg chacune, elle n'en pèse que 27... L'un dans l'autre, cela lui permet d'être beaucoup plus agile, avec quand même une jolie puissance !
C'est super pour toutes nos aventure !

Donc afin de satisfaire au mieux ses besoins lors de nos périodes d'activités intense (un peu toute l'année en fait, avec quelques interruptions l'été) j'ai beaucoup réfléchis et je me suis posé pas mal de question...

Jusqu'à ses 6mois, elle était nourrit avec des croquettes de bonnes qualité Pro plan (pas digéré) Eukanuba (moins pire, mais c'était pas encore ça).
Je précise que je titille beaucoup, parce que je voulais qu'elle ait quelque chose de vraiment adapté à ses besoins...

Du coup j'ai tenté des céréales fabriqués en France, avec des ingrédients "conçus" en France.... Toujours pas ça !

Finalement, j'arrive à la conclusion que c'est un nordique et les céréales, c'est pas assimilé par son organisme... Un chien, ça mange pas du blé et du maïs...! Encore moins un Nordique, tout ça les esquimaux pouvaient pas leur en donner, donc leur système digestif n'assimile pas tout ça ! Comme j'ai pas d'ours polaire ou de phoque à côté de chez moi, fallait trouver autre chose ! Smiley

Puis grâce à kalash, je me suis demandé ce qu'était exactement le BARF, RAW et WHOLE.

J'ai été vraiment tenté, car cela pouvait tout à fait remplir toutes les conditions nécessaires afin de satisfaire tous ses besoins...

Seulement voilà, il faut réussir à équilibrer toutes les doses afin que le chien ait tout ce dont il a besoin.
Ok je me sens capable.

Oui mais il faut aussi pouvoir stocker les quantité suffisantes de viandes parce qu'il faut en donner pour environ 3% du poids du chien.
Ok je m'équipe d'un congélateur spécial
(et oui la viande doit être congelé au moins trois semaines afin d'éliminer les éventuelles bactéries)

Oui mais du coup, si je vais chez mes parents 3 jours, puis chez les parents de ma chérie encore 3 jours ?
Bon on, je leur fait acheter de la viande un peu avant de manière à ce que tout soit sur place.

Oui, et quand on part en bivouac sur quelques jours ?
Bon la ça colle pas je suis marron !
Ou alors je prends de la viande dans mon sac à dos, je trouve un compartiment spécial. En hiver OK, mais en été bonjour l'odeur !

Apr_s pas tout le monde part en bivouac avec son chien, mais je m'imagine mal partir en vacance, arriver dans un hotel ou ils acceptent les chiens, avec 6Kg de viande crue, plus légumes, plus fruits...... Smiley Smiley

Et si un jour ma chienne tombe malade et qu'elle a besoin d'un médicament qui se trouve seulement dans les croquettes...?
Euh bein je suis marron parce qu'après un régime BARF c'est dur de repasser aux croquettes..!
(là je chipote encore, mais c'est arrivé à un des chiens de mon véto)

Par contre, je trouve que cette méthode est un coup à prendre, une fois qu'on à pris l'habitude et surtout trouvé ce qui correspond à notre chien, c'est tout gagné...!


Bon du coup, comme ça c'était assez compliqué, il fallait que je trouve un plan B !

Alors me voilà parti, sur conseil de Kalash, à éplucher toutes les croquettes que j'ai pu trouver, avec les ingrédients, les valeurs nutritives et donc les qualités de croquettes !

Déjà, vu que c'est une chienne qui se dépense beaucoup, toutes celle qui compte moins de 15% de Mat. Grasse, j'ai éliminé.

Apr_s fallait trouver des croquettes avec des quantités équivalentes de matières grasses et de protéines, avec pas trop de cendres, pas ma de fibres, de glucides....

Et puis je suis tombé sur les Taste of the wild, qui sont composées de produits qui ne sont pas tous deshydratés, avec une bonne qualité de croquettes, super appétantes. Et surtout, sans céréales, du coup, là j'ai trouvé un équilibre qui correspond assez bien à ma chienne.

Bon à vrai dire, pour les exercices que l'on a commencé à faire en fin d'hiver (y a pas longtemps du coup... Smiley ) il manquait de matière grasse, à cause de l'intensité et de la durée de l'effort. Du coup, à ajuster pour l'hiver prochain !
Répondre
18/05/2013, 00h42
De mon côté, mes chiens sont nourris selon la méthode Barf.

C'est mon mari qui a voulu faire ça dès qu'on a eu Fuego, il s'est renseigné sur le site internet..puis il a fais un tableau avec le pourcentage de viande, de légumes, de fruits...

Au début, c'était un peu laborieux (tout peser..) ..mais finalement, on prend vite le pli!!

Niveaux budget, je note les dépenses depuis le début...et finalement, comme on trouve des bons plans, des promos..ben ça nous coute pas plus cher que certaines croquettes de marques. On tourne entre 2 et 3,5€ le kilo.

On va partir en randonnée cet été...on va continuer comme ça, en trouvant de quoi se ravitailler en chemin (on ne fais que des sessions de 3 jours)
On teste comme ça pour la 1 ère rando, sinon on prendra des croquettes sans céréales...avec délai d'adaptation bien sûr!!

Voilou
Répondre
18/05/2013, 10h05
Je ne sais pas si ce sera "fun", mais cela risque d'être "chaud", ce sujet ayant toujours été très sensible Smiley Smiley

Voici quelques liens ou le sujet a déjà été abordé sur VLC

Alimentation industrielle

Viande rouge

Passage à une alimentation ménagère

Nourriture

BARF


Smiley
Répondre
18/05/2013, 10h41
Je viens de lire...
L'éternel problème des croquettes et de toutes ces marques qui profitent un peu du système pour vendre ( je pense à une marque célèbre qui propose ses produits pendant les expos, qui fait des prix et donne des aides au centres canins)
A cette autre marque qui ne "travaille " qu'avec les vétos...(et leur permet un joli bénéfice)
Chaque chien selon son âge, sa race, sa façon de vivre doit avoir "ses" croquettes
(perso les miens sont des races "géantes") d'âges différents, un chien de compagnie et 2 primitifs : les croquettes je les trouve en Angleterre et nous avons bien cherché avant)
On est en 2013 , on est modernes, on bouge beaucoup : pour des raisons pratiques , par manque de temps et aussi pour vraiment avoir toutes les vitamines...necessaires on peut déjà éliminer les "gamelles maison" de nos grands parents
Les boîtes de "patés" si luxueuses qu'elles soient donnent pas mal de selles molles ou liquides
(c'est ça aussi le critère de qualité et de bonne digestibilité)
Un chien nordique, qui travaille comme tel, pour avoir une alimentation adéquate devrait avoir ...un poulet non vidé par jour (point barre)
Il est évident qu'à part quelques chiens de mon coin qui font de longs périples en attelage, ce n'est pas vraiment pratique
Il existe toutefois des croquettes adaptées qui sont vendues par des clubs de mushers ce qui simplifie la vie de tous les jours, les ballades, la famille
Tu dois trouver cela sur le net sinon je t'enverrai le nom du site
(il y a aussi comment "soigner" un chien d'attelage qui se blesse, soigner les morsures et poser une agrafe, soigner les coussinets : bref les soucis qui peuvent arriver en travail, loin de tout avec une meute
Une caresse à ton chien : c'est une race que j'ai beaucoup aimé
Répondre
14/06/2013, 19h46
...et pour savoir comment il faut nourrir un chien à base de l'alimentation à base de viande crue il y a depuis bientôt 7 ans...et cela fait un bail ceci:
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
lien enlevé par mahel83


avec son forum de proche de 6000 membres.

Une petite boutade mais au fond plein se sens.

Aujourd'hui, pour une majorité de personnes

Une vache mange de l'herbe
Un lapin mange des carottes
Un lion mange des antilopes
Un serpent mange des souris
Un singe mange des bananes
Un écureuil mange des noisettes
...
Un chien mange des croquettes

Bref... rien d'anormal apparemment...


En effet...rien d'anormal..mais juste ceci:
L'abrutissement orchestré par les grandes marques des aliments Frankenstein par leurs pubs (TV etc) ont manifestement pris l'ampleur que la grande majorité des personnes ne sachent plus ce qu'un chien par sa nature devrait manger.

C'est effarant,triste et franchement inquiétant.

Amicalement
__________________
Viggo + Pieter
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant
Blog Viggo: http://viggo1.wordpress.com/
Répondre
14/06/2013, 23h31
Pour ma part BARF ou RAW FEEDING, j'en en ai fais hurler certains :"mon dieu, mais ils vont être carencés, des molossoïdes!!!!!"
Pas compliqué pour ma part à mettre en place, environ 80 kgs de viande par mois, acheté en une fois puis congelé.
Le chien est un carnivore, il n'y a qu'à regarder sa mâchoire et sa dentition, donc je lui donne de la viande, des abats. Pour la gourmandise des fruits de saison (carnivore certes, mais néanmoins opportuniste) des huiles différentes, de la levure de bière, persil, salade haché, carottes.....en fonction des légumes qui sont présents dans mon frigo.
Je ne pèse pas, deux cuillères de légumes mixés par gamelle.
Ils sont en pleine forme, pas du tout en surpoids (un peu sec même) de très petites selles et un poil magnifique.
Pas une seconde je n'ai imaginé leur donner des croquettes, certainement plus simples, mais j'ai décidé d'avoir des chiens et il me semble que le minimum que je puisse faire sur le plan alimentaire est d'avoir 5 minutes par jour à préparer leur repas Smiley
Répondre
15/06/2013, 11h02
Bonjour,

Ben moi j'hésite. Je me suis inscrite sur un site pour poser une question mais du coup j'hésite à la poser là-bas car peur de passer pour une débile Smiley Smiley .

Pour ma part le BARF peut ne pas être mauvais du moment que le chien mange de tout et de bonne qualité. Je dirai même qu'apparemment les chiens digèrent mieux et ont moins de soucis de poils etc... avec le BARF ... MAIS ça me paraît compliqué.

Pourquoi compliqué ? Car j'estime que pour faire du BARF faut pas donner n'importe quoi au chien (viandes de mauvaise qualité par rapport à ce que les animaux ont mangé avant d'être abattus par exemple). En plus faut avoir un bon congélo (j'ai déjà mais pour les humains et il ne reste pas beaucoup de place Smiley ). Puis pour partir en vacances ça doit être un peu galère de tout promener pour 15 jours de vacances (pour mémoire je descends en Espagne et y'a pas de congélo là-bas).
J'ai déjà fait de la nourriture ménagère pour Mina, ma caniche toy, car elle était allergique à la plupart des boîtes et croquettes. Ben pour son petit gabarit c'était déjà du temps pour la préparation, la mise en sachet.... Donc pour Genka qui fait 14 kgs ben je me tâte. Smiley

Alors ma question que je n'ose pas poser sur le site du Barf : est-ce qu'on peut faire un mixe du Barf et des croquettes ? Le souci avec les croquettes c'est qu'elle sont en "aliment complet" donc normalement il n'y a rien à ajouter... mais j'aimerai bien des fois y intégrer un oeuf par exemple. Ou donner un peu de viande fraîche avec os à Genka (mais en diminuant sa ration de croquettes bien sûr).

Bref j'aimerai commencer doucement. Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
15/06/2013, 15h34
Pour ma part, je vais commencer par dire que pour moi croquettes ou barf, tant que le chien supporte l'alimentation qu'il a c'est tant mieux.
j'ai eu d'abord iago qui était a l'eukanuba, puis iona qui était au canicroc et heaven au pro plan (par leurs eleveurs respectif).
de la je les ai tous mis au eukanuba, mais louper ca n'allait pas alors pour les 3 loulous, j'ai choisi josera.
Ensuite est arrivée guesse en sous poids nourri au friskies, puis fyson nourri lui au barf (par leur anciens propriétaires).
Pour les 2 adultes, je suis passé au canine caviar, pour l'instant, tout le monde supporte ses croquettes et guesse reprend doucement du poil de la bete, fyson ne boude pas ses croquettes. les petits quand a eux prennent environ 1kg100 par semaine.
Je ne serais pas contre nourrir au barf mais la vie entre les enfants, la maison le boulot, les expos et les 5 chiens ne me permets pas d'en avoir le temps...
Voila pour moi Smiley
Répondre
15/06/2013, 16h33
Pour répondre à ta question Loustic, le temps de digestion des croquettes et de la viande, plus os charnus n'est pas le même.
Maintenant, je ne pense pas que tu vas leur créer de désordres intestinaux, si de temps en temps tu ajoutes de la viande, un œuf.
Si tu veux donner des os, pensent bien à les donner crus etn entourés de viande, cou de volaille, ailes de poulet...... le principe étant qu'il doit y avoir un peu de viande autour de l'os.
Répondre
15/06/2013, 19h32
Oui le temps de digestion est plus rapide pour le barf que les croquette enfin la viande pas les os Smiley

Mais souvent la ration est nettement plus importante ...
Perso je trouve ça bien et équilibré mais il faut vraiment adepte à chaque chien et pour certains c'est impossible ...
Notamment côté logistique ...
Pour mes chiens d'intervention j'avais calculer la ration au vu du besoin énergétique et c'était Smiley" ... Donc Ebro était aux croquettes ( prémium ) haute energy et il avait déjà une ration énorme sinon il perdait de la masse....
Mais je rajoute sans soucis 1 œuf cru par semaine, pour cata toute les 2 semaine, de l'huile de saumon en cure ou en dose plus petite en permanence selon les saisons ...

Quand j'ai du poulet c'est poulet en plus dans la gamelle avec un peu moins de croquette .... De temps à autre un steak haché ( mais c'est rare) ... Jamais eu de soucis intestinal Smiley

Certains éleveurs font même barf le matin et croquette ( type taste of w....) le soir j'ai déjà vu ... Avec des chiens en pleine forme...

Je pense que ça dépends vraiment du chien ...
Moi ça m'arrive de replacer parfois une gamelle par une ration ménagère ( blanc de poulet, carotte vapeur, un peu de riz ) si j'ai sous la main....

Par contre pour certains chien très fragile comme mon Golum qui a de grave soucis d'allergie et ne supporte rien sauf ses croquette très spécial je donne rien d'autre ... Jamais ... Surtout pas du cru qu'il ne supporte absolument pas du tout ....
Il tolère l'huile de saumon en plus dans sa ration par contre ...

Donc fait s'adapter au chien, a sa sensibilité et a son activité/ mode de vie aussi Smiley

Moi je ne désapprouve aucun mode de nourrissage pour le peu qu'il convienne au chien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion