Retourner aux anciennes croquettes.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2013, 20h04
Bonsoir, vous allez me trouver embêtant mais bon, c'est pour une bonne cause.

Voilà pour ceux qui sont venus sur mon ancien topic, mon chien ne cesse de se gratter.

Je suis passé de TOTW bison à saumon, mais cela n'a rien changé.

Je ne me souviens plus exactement si cela à commencé à partir de cette marque. Avant il mangeait PP et si mes souvenirs ne me font pas défault il ne se grattait pas.

Est-ce un drame si je repasse à ces dernières ?
J'aimerai voir si cela vient des croquettes. Mais d'un sens cela m'embête car les TOTW sont mieux composées. Smiley

(il a des pelicules, mais bon si c'est comme pour nous, ça ne gratte pas). il se gratte partout et essentiellement sur le dos au dessus de la queue. C'est un berger allemand*belge de 2ans bientot.

Et puis j'ai parcouru un peu le net, et des avis disent qu'un fort taux de protéines peut être mortel. Apres je ne sais pas si c'est vrai mais ça fait peur !

C'est quoi le mieux, qu'il est des bonnes croquettes et qu'il se gratte, ou des moins bonnes et qu'il ne se gratte pas ..

Puis c'est enervant, cela ne vient peut être même pas des croquettes, sa me soûle Smiley
Répondre
07/02/2013, 08h00
moi aussi j'ai eu peur du fort taux de proteines.....cela peut être en particulier nefaste aux reins....alors j'ai chois de faire un melange : moitié-moitié (moitié OR**moitié Hi**) c'est un pas compliqué puisque de toute manière j'ai l'habiutde de peser chaque ration.

et choucca se porte très bien comme cela ! je le trouve en meilleure santé qu'avant....plus d'energie, moins de problèmes de peau (moins de pellicule avec son hychtyose)..........il est en forme alors qu'avant il y avait toujours un petit quelque chose qui n'allait pas......

et il faut relativiser.....beaucoup de chien sont nourris avec RC ou PP ou Hi*** et ils sont en pleine forme et vivent longtemps !
Répondre
07/02/2013, 12h32
Et à quoi sont dûes les pellicules? A cause des croquettes ?

Tu prends les 2 mêmes saveurs ?

Les totw saumon sont à 25% de protéines brutes, c'est trop ?

Je comprend pas trop car les PP sont plus élevés.

Je pensais que c'était le pourcentage de protéines qui fesaient élevés le prix des croquettes..

Comment s'en sortir quand on ne connaît rien à la composition des croquettes Smiley
Répondre
07/02/2013, 12h46
As-tu fait les tests d'allergie chez le véto ?
Lui appliques-tu un traitement anti-parasites maintenant ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/02/2013, 19h59
Non, regardes ce que j'ai trouvé sur le net l'autre jour.
Donc j'hésite un peu. J'aimerais trouver une personne qui a fait ce fameux test Smiley

"Un chien qui se gratte n'est pas forcément allergique.

La plupart des maladies inflammatoires de la peau déterminent des démangeaisons (du prurit).
Le prurit est donc l'expression d'une " inflammation " de la peau.
Chez l'animal, les démangeaisons peuvent s'extérioriser par 3 comportements :

1. Mordillage.
2. Grattage
3. Léchage.

Le vétérinaire aura tôt fait de faire la distinction entre un prurit allergique ou non mais là ne s'arrête pas son travail. En effet, l'allergie peut avoir différentes origines : allergie alimentaire, pollens, allergie aux poussières, allergie de contact, poils d'animaux, allergie aux puces.

Mais, au fait, qu'est-ce que l'allergie ?

Nos amis les animaux ont, comme nous, un système de protection (le système immunitaire) qui a pour fonction d'empêcher les agressions ou invasions de substances étrangères (virus, bactéries, parasites, allergènes, …).
L'allergie se manifeste lorsque ce système immunitaire se dérègle et réagit trop violemment aux contacts de substances étrangères telles que les poussières, les pollens, …
Alors que chez l'homme, cette hypersensibilité est surtout respiratoire (asthme, rhume des foins, …), chez le chien, on observe essentiellement des réactions cutanées et un symptôme majeur : le prurit.

Allergique oui : mais à quoi ?

Nous ne considérons ici que l'allergie dans laquelle la substance étrangère (allergènes) pénètre l'individu par voie respiratoire. On parle alors d'atopie.
Toutes les substances pouvant être transportées par l'air ont donc la capacité de provoquer une allergie.

Les poussières de maison.

Même si elle est parfaitement entretenue, une maison ne peut jamais être débarrassée de toutes ses poussières.
Celles-ci sont constituées d'une multitude de particules potentiellement allergisantes mais l'élément allergisant dominant est, sans aucun doute, un minuscule petit insecte : l'acarien.
Ce petit parasite, totalement inoffensif pour la plupart des individus, se révèle être un redoutable ennemi pour les allergiques. L'acarien affectionne particulièrement les ambiances chaudes et humides. On le retrouvera donc dans les litières, panier garni de couvertures, coussins, …

Les pollens.

Le pollen est la semence mâle des fleurs. Il est essentiellement véhiculé par le vent. Les périodes de dispersion du pollen dépendent des espèces végétales.
En cas d'allergie au pollen, l'hypersensibilité sera donc saisonnière.
Contrairement à ce qui se passe chez l'homme, le chien, qui se balade souvent la truffe au ras du sol, peut être en contact avec le pollen pendant des périodes qui dépassent les saisons théroriques de pollinisation (retombée du pollen au sol).
Chez les animaux, les pollinoses (allergie aux pollens) s'observent, selon les années, du mois de février au mois d'octobre.

Les moisissures.

Les moisissures sont des microorganismes qui se développent sur tous les substrats organiques.
On peut donc les observer dans les habitations humides et mal ventilées ou sur des végétaux en décomposition.
Ces moisissures produisent des spores (pour leur reproduction) qui peuvent être transportées dans l'air.

Les squames (ou pellicules)

L'homme et les animaux renouvellent continuellement les cellules de leur peau. Ils perdent ainsi naturellement les cellules mortes : ce sont les pellicules ou squames.
Ces squames peuvent parfois déterminer des allergies : aux squames humaines, squames et poils de chat, de rongeur, …

Comment déterminer la ou les substance(s) allergisante(s) (allergène(s)) ?

Dans la majorité des cas, le chien est allergique à plusieurs éléments. On parle de polysensibilisation.
Pour déterminer les substances allergisantes, le vétérinaire aura recours à 2 techniques : l'intradermo-réaction (test cutané) ou la recherche d'anticorps dans le sang.

Le test cutané ou intradermo-réaction.

Ce test n'est pas très agréable à subir et nécessite souvent une légère sédation du chien. Le vétérinaire peut alors procéder dans les meilleures conditions et pratiquer des injections dans la partie superficielle de la peau (le derme).
Différentes substances potentiellement allergisantes sont ainsi artificiellement mises en contact avec le système immunitaire du chien.
En cas d'allergie, la peau réagit rapidement (en 15 à 20 minutes). Un gonflement et une rougeur sont alors observés au niveau du site d'injection.
Outre l'inconvénient de nécessiter quelques fois la tranquilisation, ce test exige également la tonte du patient.

Test sanguin pour la recherche d'allergie.

Il y a plus de 10 ans que la médecine humaine dispose de " tests allergiques sanguins ".
Malheureusement, ces tests pour humain ne sont en aucun cas utilisables chez les animaux.
Des recherches ont donc été nécessaires pour adapter la technique et la transposer à l'emploi vétérinaire.
Cette utilisation vétérinaire est assez nouvelle et d'avenir.Les premiers résultats obtenus avec cette technique sont fort encourangeants et prometteurs.

Peut-on traiter l'allergie chez le chien ?

La cortisone fut longtemps considérée comme l'unique moyen de soulager les chiens allergiques.
Ce médicament apparaît, pour beaucoup de personnes, comme très dangereux à utiliser.
Il faut cependant moduler quelque peu cette affirmation.
La cortisone peut être utilisée chez le chien (elle ne détermine pas les mêmes problèmes que ceux rencontrés chez l'humian) MAIS le moins souvent possible (lorsqu'il n'y a pas d'alternative), à la dose la plus faible possible et en aucun cas journalièrement.

Eviction des causes d'allergie.

Eliminer l'élément responsable de l'allergie apparaît être le meilleur moyen d'améliorer l'affection , il faut cependant bien avouer que, pour les animaux, cela semble pratiquement impossible à réaliser.

La désensibilisation.

Aux conditions de bien connaître les causes de l'allergie et d'être patient, l'hyposensibilisation est un excellent traitement. Des résultats bons à excellents peuvent être attendus dans 75 % des cas.

La " désensibilisation " se fait par injections répétitives à doses croissantes. L'amélioration est observée après quelques mois de traitement. En attendant cette évolution favorable, votre vétérinaire vous conseillera sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter les effets de l'affection.
L'administration raisonnable de médicaments n'entrave pas le bon déroulement de l'hyposensibilisation.

En résumé :

Le fait d'avoir un chien allergique implique une série de choses :

Etre certain du diagnostic et connaître les éléments causant l'allergie (allergènes) ;
S'armer de patience et persister des les traitements ;
Avoir confiance en son médecin vétérinaire "
Répondre
08/02/2013, 10h33
Ok !
mais bon en attendant tu ne sais pas si ses démangeaisons proviennent des croquettes (au fait tu lui donnes toujours de l'huile de poisson?) ou pas...
Il n'est pas traité contre les parasites, donc s'il est allergiques aux acariens ... t'en sais rien
...
Je crois me souvenir que t'as pas super confiance en ton véto, t'as cherché de nouvelles adresses ?

... après ... un chien qui se gratte n'a pas forcément un problème ... Fanny s'arrête plusieurs fois en balade pour se gratter l'oreille, sous la mâchoire, ... il lui arrive aussi de se gratter à la maison ...
Tout dépend si c'est vraiment répétitif et si ton chien a vraiment l'air très agacé par ses démangeaisons ...

Balade dans les champs, les herbes, en forêt ... autant de situations où il peut être exposé à des allergènes.
Acariens sur son couchage, ... à aérer et laver autant que possible pour mettre un spray anti-acariens, anti-parasite sur le couchage...

S'il te semble qu'avec ses premières crocs il se grattait moins voire pas .. OK change mais à force de lui changer la bouffe aussi fréquemment suis pas sûre que ça aide ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/02/2013, 22h46
J'ai baissé de quelques grammes sa ration journalière.

Demain matin je vais au véto acheté des pipettes anti puce, je ne savais pas que sa combattait les acariens.

Et puis je vais déja voir ce que sa donne avec cette manière.

Sinon oui j'ai arrêté l'huile+levure de bière.

J'aspire tout les jours sont panier, car il y a pas mal de poils quand même. Parcontre je ne l'aère qu'une fois par semaine, je vais le faire un peu plus.

Après je sais pas si on doit faire une moyenne il se "gratte/mordille/de temps en temps lèche" toute les 10mn..Fin pour moi je le vois trop souvent se gratter.

Je vais donc faire ce que j'ai dis au début et puis voir si il y a changement d'ici une dizaine de jours.

Quelle ligne doit on lire sur le paquet de croquettes pour voir qu'elles sont caloriques svp ?
Répondre
09/02/2013, 07h53
ton chien se gratte.....mais comment est sa peau ? y a-t-il des lesions ? car si ce n'est pas lecas, ce n'est pas grave ! un chien, un chat se gratte regulièrement ! choupynett a bien expliqué !

mon ancien chien se grattait....il avait des problèmes de peau....et je peux te dire que cela se voyait car il se grattait jusqu'au sang !

et à savoir que les grattages peuvent aussi être du à des problèmes "psychologiques"...(c'était le cas de mon cbien en plus de sa peau fragile) chien qui s'ennuie par exemple.....et c'est un cercle vicieux....le chien voit que je m'occupe de lui quand il se gratte.....donc il se gratte.....donc je m'occupe de lui (ne serait pour lui dire arrête)....et donc lui, dès que je l'ignore se regratte......jusqu'à se faire des lesions.....

pour ton chien, qui est le plus gené par ces grattages ? lui ou toi ?

............ce sont juste des pistes de reflexion car tout n'est pas du aux allergies.....

et moi, personnellement, j'évite les croquettes au poisson....trop riches. et sauvage, dans la nature, naturellement, un chien ne se nourrirait pas de poissons mais de viande (mulots, souris lievres...) et si avec ses anciennes croquettes, il se grattait moins, alors n'hesite pas, reviens aux anciennes ! comme le dit le dicton, parfois le mieux est l'ennemi du bien !

et pour ce qui est du prix, il n'y a pas que le taux de proeines qui joue en role, mais aussi sa provenance ! viande bio ou pas, à base de viande fraiche ou non, de sous-produits ou bons morceaux .....tout cela est écrit sur les etiquettes.....parfois plusieurs formes sont melangées......

à toi de voire si tu preferes plus de proteines mais de sous produit que moins de proteines mais de bons morceaux par exemple.....

après c'est un question de conviction personnelle aussi.....moi je ne mange pas bio.....alors pourquoi donner bio à mon chien....mais je fais quand même attention à la qualité de ce que je mange.....donc je fais de même avec mon chien.....

et c'est aussi une question de budget.....si celui-ci est tout petit, alors je ne me pose pas la question......mon alimentation et celle de mon chien doit être adaptée à ce budget......

c'est toi qui doit te faire une opinion.......en fonction de ce que tu pense, de ce que tu as et de la façon dont reagit ton chien !!!!!!
Répondre
09/02/2013, 13h30
Sa peau n'a rien de spéciale, aucunes lésions. Ok ce n'est pas grave, mais parcontre sa doit bien l'énerver Smiley

Ben moi je suis gêné par ses grattages dans le sens que sa me fait mal pour lui, et je suppose qu'il doit l'être aussi.

Pour les croquettes, je suis sur la compo TOTW saumon, impossible à savoir quelle ligne dois-je lire pour savoir si elles sont riches ou pas, mais je te crois.

C'est comme je vois que le canard à 33% de protéines, et le saumon 25%. A première vue moi je fais une déduction qu'il faut prendre le canard, tant qu'à faire, c'est le même prix. Mauvais raisonnement sûrement..

Viande fraîche, non ecris, seulement poissons de l'océan déshydratés.

Les croquettes protéinés sont mal composés et les moins protéinés sont mieux composés si je te suis bien Smiley

A partir de quel taux on dit qu'elles sont braucoup protéinés ?

Là, je viens de passer commande sur zoopl*s pour 3 pipettes frontlin*. C'est moins cher qu'en véto. Je vais voir si cela change quelque chose.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion