Trop de "crottes"... hem !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/01/2009, 11h45
Désolé !

Petit problème avec Dixie, Drahthaar de presque 8 mois. Nous rencontrons des difficultés pour la nourriture, mais globalement, on s'en sort avec des croquettes Husse...

Mais depuis trois jours, elle fait ce qu'elle n'avait jamais fait, elle nous laisse un petit cadeau chaque nuit depuis 4 nuits.

Certes, on pourrait faire le rapprochement avec sa stérilisation, mais ça fait plus de trois semaines maintenant, ce serait un peu tardif non ?

Par contre, j'ai remarqué que depuis toujours, elle nous fait beaucoup de crottes... 4 ou 5 fois par jour.
Elles ont devenues plus "liquides" sans pour autant parler de diarrhée.

Je suppose donc, qu'elle n'assimile pas suffisamment ses croquettes... Mais je n'en suis pas sûr évidemment.
Je lui donne pourtant un peu moins que la dose prescrite.

J'nvisage un changement de croquettes, pour une meilleure assimalation.

Suis-je sur la bonne voie et avez vous ce problème ?

Merci de vos réponses et bonne journée ! Smiley
Répondre
08/01/2009, 11h51
Doggy fait entre 3 et 6 crottes par jour (il a 6 mois),et notre 1er boubou en faisait autant...tant que ce sont des selles de consistance normale,je ne pense pas que ce soit inquietant.
__________________
Répondre
Avatar
08/01/2009, 11h58
Ce n'est pas que je m'inquiète marysej...

Simplement env 400/420 G de croquettes par jour pour un chien de 20 kg, qui donnent 4 ou 5 crottes, je me dis qu'au moins la moitié des croquettes n'est pas assimilée.

On serait loin des "85 % assimilés" annoncés par le fabricant !

Mais surtout, si elle fait la nuit, ce qu'elle n'avait jamais fait avant, c'est qu'elle ne peut pas se retenir... C'est ce qui m'inquiète le plus.

Merci de ta réponse en tout cas.

Répondre
08/01/2009, 12h15
C est vrai que je n avais pas pense a ca:moi Doggy mange 500g par jour,et c est plus souvent 5 ou 6 crottes...Je vais surveiller les reponses de ton post du coup,car ca m interesse aussi.Mais en meme temps Doggy a pris 6kg par mois les 2 1ers mois,et 5kg les 2 suivant,donc il doit quand meme assimiler ses croquettes.
__________________
Répondre
Avatar
08/01/2009, 12h35
Où en est la vermifugation du chien? A quelle heure mange-t-elle ses dernières croquettes et y a-t-il une sortie après? Mange-t-elle de la neige en ce moment?
Répondre
Avatar
08/01/2009, 13h11
Véritable interrogatoire loloarco ! Smiley Smiley Smiley

- Vermifuge pris la semaine dernière... La veille de la première crotte de nuit. J'y ai pensé....

- Dernier repas entre 19h30 et 20 h

- Sorties tout de suite après et vers 22 h.... Hier, sortie à 0h30 en prévision !

- Hé oui ! pour la neige, elle en mange ! Mais elle en mangeait aussi lorsque nous étions à St Gervais il y a une dizaine de jours et il n'y avait pas de problème...

Mais cette histoire de crottes que je trouve trop importantes, peut-être à tort, date de plusieurs mois.
Répondre
Avatar
08/01/2009, 14h06
Citation:
michkeys a écrit :
Véritable interrogatoire loloarco ! Smiley Smiley Smiley
Oui, ce sont les Experts qui déteignent sur moi Smiley

En fait, il y a 2 problèmes :
* le caca la nuit depuis quelques jours
* des selles importantes et molles depuis plusieurs mois.

Smiley Pas trop d'idées Smiley

Pour le deuxième cas, oui, peut-être l'alimentation, je ne sais pas trop. Perso, avec Arco, c'est toujours un peu le cas : des selles molles et quelques soient les croquettes. Alors environ 1 fois par mois, je lui donne du riz bien cuit avec une cuillère de yaourt dedans pour refaire la flore intestinale. Depuis, c'est nickel. Mais il faut le lui donner normalement, pas comme un truc super exceptionnel et le lendemain, remettre les croquettes normales sans rien rajouter dedans, toujours aussi normalement. Sinon, elle va te faire tourner en bourrique et ne plus vouloir ses croquettes. Autre petit truc, quand je lui donnes le riz, je n'en mets pas une quantité industrielle. Ca fait un "demi jeûne" donc, pas de mal car nos chiens mangent tout de même bien en France Smiley et en plus, le lendemain, il a bien faim pour ses croquettes Smiley

Pour les cacas la nuit, ça peut aussi être un truc de séparation, vu son âge. Au cas où ce soit comportemental, ignorer ses crottes le matin, nettoyer plus tard, pas devant elle, sans javel, voire mettre du vinaigre blanc après.

Les autres, une idée?
Répondre
Avatar
09/01/2009, 01h58
Merci Loloarco et tous !

C'est vrai que je ne suis guère plus avancé. je vais en parler au véto, mais je connais d'avance la réponse : "Essayer le croquettes que je vends"... Il m'a donné des échatillons au début, elle n'en a pas voulu.

L'idée de la gamelle de riz me plait bien...

Pour la crotte de nuit, il aura peut-être une explication plausible ?

Si quelqu'un a une idée ?

Bonne nuit à vous et encore merci ! Smiley

Répondre
09/01/2009, 16h37
Moi aussi ma chienne fait 5 à 6 crottes par jours , elle a 8 mois et elle en a toujours fait autant et il est vrai qu'en ce moment c'est plus liquide mais je met ca sur le fait qu'il fait froid eau un peu plus froide que d'habitude mais comme elle grandi et grossi bien ca m'inquiète pas trop mais si les crottes restent encore molle la semaine prochaine je consulterait un véto quand même Smiley
Répondre
Avatar
09/01/2009, 21h27
les selles molles sont souvent le signe d'une alimentation qui ne convient plus Smiley

a toi de trouver la bonne.

les croquettes sont pour jeunes ou adultes ? si c toujours du jeune, à cet age, elles sont peut etre trop riches
Répondre
09/01/2009, 22h21
Doggy,6 mois,mange encore des croquettes chiots,et fait 5 a 6 crottes moulees par jour,ni dures ni molles,pourtant il mange de la neige et de la glace...
__________________
Répondre
10/01/2009, 01h39
Bonjour,

Depuis plus d'un an, mes 3 chiens (de trois tailles différentes) mangent des croquettes de la marque N.....l Dog ; je crois qu'elles sont assimilées à 95 % ; franchement, c'est génial, surtout quand tu dois ramasser en ville les crottes d'un chien de 55 kg Smiley .
Et si par malheur, il y a rupture de ces croquettes, la moindre autre marque nous fait doubler le ramassage ...

Si tu es interressé, ces croquettes se vendent également par correspondance ;
Promis, je n'ai pas d'action dans la société Smiley

Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
10/01/2009, 01h45
Champ, tu peux me mettre la marque en mp, puisque tu ne sembles pas vouloir le faire ici. Merci ! Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2009, 10h22
C'est pas Champ, c'est ShipsCirrus Smiley

PS : moi aussi, je suis intéressée, s'il te plait Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2009, 10h27
nutrial dog il me semble
Répondre
Avatar
10/01/2009, 11h37
Oups ! Pardon Champ !

Merci sorbone... Jamais entendu parlé et rien trouvé sur cette marque Smiley

Bon alors ShipsCirrus, tu nous dis ? Smiley
Répondre
10/01/2009, 12h51
C'est nutricial-dog...

ICI Michkeys
Répondre
10/01/2009, 12h52
Bonjour,

Oui, Sorbone a raison, c'est bien Nutricial Dog ; ils ont un site @ .

En plus, si vous souhaitez les essayer, il n'est pas la peine de faire une transition avec vos croquettes ; Prouvé avec mon dogo de 55 kg, ma caniche de 3 kg et mon terrier de 11 kg ; ce dernier est en plus très fragile des intestins Smiley Toutes les personnes que je connais qui nourrissent leur chien avec en sont vraiment contents
Il existe 3 gammes : Junior, Adult ou Light.

Voilà voilà, j'espère avoir bien répondu Smiley

Pour Michkeys : Signé ShipsCirrus Smiley

Edit : j'oubliai, ces croqs paraissent chères mais les quantités qu'on donne sont moindre Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
10/01/2009, 12h56
Fabienne... On a posté en même temps...

Sorbone a mangé les lettres de Nutricial... C'est pourquoi Michkeys ne trouvait pas...

QUelle gourmande cette Bérengère Smiley Smiley
Répondre
10/01/2009, 12h59
En effet, je n'avais pas vu Smiley Smiley

[size=xx-small]Ravie de revenir sur VLC Smiley [/size]
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
10/01/2009, 13h37
trop rapide moua Smiley
Répondre
Avatar
11/01/2009, 01h05
Merci à vous,

Mais j'avais trouvé, car j'ai eu en mp le véritable nom du fabricant et le lien en plus ! Smiley

Bien fait de revenir ShipsCirrus ! Smiley

J'ai demandé un échantillon pour essayer, mais ça semble bien à priori. Je verrai et je vous tiendrai au courant.

J'avais essayé une commande par internet, mais... euh ... 10 € de frais de livraison à ajouter au prix du paquet... Là, j'ai renoncé !

Je verrai si je reçois l'échantillon et la liste des revendeurs.
Répondre
CPA
CPA
11/01/2009, 13h28
en qui concerne la digestion, la quantité de crottes n'a pas grand chose à voir avec la bonne ou mauvaise assimilation de la nourriture.
Ce qui est assimilé sont des particules très fines, puisque ça doit passer au travers des parois intestinales. Or ce ne sont pas des gros bouts qui passent, mais des éléments microscopiques.
La digestion doit combiner une action mécanique (mâcher) et une action chimique (acidité). Il y aurait un problème si les aliments n'étaient pas mâchés (ex: il reste des morceaux), car effectivement les sucs digestifs ne pourraient pas dissocier les éléments.

N'oubliez pas que les croquettes contiennent beaucoup de fibres (des végétaux). Il est normal que la taille des crottes soit conséquentes.

En plus, dans les crottes, il y a aussi l'eau que boit le chien (or les croquettes sont en général plutôt sèches), ce qui fait que le poids des crottes est égal au poids des croquettes (fibres) + une partie de l'eau bue.

Smiley Je ne pense donc pas que le poids de crottes (!!!!) soit un bon indicateur de santé par rapport au poids de croquettes avalé... Et pour être honnête, je pense que tu devrais arrêter de stresser! Si ton chien est en bonne santé, avec une nourriture équilibrée, qu'il fasse 3 ou 5 crottes par jour importe peu.

En cas de crottes molles, mélanger un peu de riz à la gamelle aide à rétablir le transit. Par contre il peut effectivement y avoir une intolérance aux croquettes et il faudra peut être changer de marque.

Quant au véto, j'ai peut être trouvé la perle rare, mais le mien refuse de vendre des croquettes (il n'a que des croquettes de régime spécial, pour traiter certaines maladies) et ne pousse pas à la consommation, y compris pour ses actes.
En cas de problème passager, il m'a toujours conseillé le duo poulet+riz très cuit, qui fait des merveilles.

Bon courage!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
11/01/2009, 18h59
Merci CPA pour cette explication très "techique" et aussi très judicieuse...

Je ne suis pas particulièrement inquiet, mais j'ai déjà eu des chiens avant Dixie, et je n'ai pas le souvenir d'une telle quantité de déjections pour ces derniers.

De toute manière, pour l'instant, notre chouchoute ne fait plus sa crotte la nuit... C'était notre principale préoccupation.
Je pense, comme cela a été évoqué, qu'il s'agissait d'une réaction au vermifuge.

Pour les croquettes, je verrai à quoi ressemble celles que je dois recevoir (échantillon)... Si Dixie les mange telles quelles, j'en prendrai sans doute, car avec celle qu'elle a en ce moment, c'est la croix et la bannière pour la faire manger.

Elle va avoir 8 mois, nous avons donc encore un peu de temps pour régler ce problème.

Bonne soirée à toi, et à tous !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion