Un ou deux repas ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/10/2013, 17h21
Coucou !

Je me posais une petite question...

Donnez-vous un ou deux repas par jour à vos toutous ?
Et selon le nombre, pourquoi ?

Je me demandais si pour Izia, je ne pouvais pas passer à 1 seul repas par jour, donc, ne plus diviser sa ration quotidienne en 2.

Pour rappel, Izia est une femelle Labrador x Border Collie de 8 mois.
Elle est stérilisée.
Je suis en train de la passer aux croquettes adultes.
Et petite info, si besoin, elle me "gobe" sa gamelle en 30 secondes...

Merci par avance de vos réponses ! Smiley
Répondre
05/10/2013, 18h37
Bonsoir,

perso je préfère les deux repas par jour, ça régule mieux le transit, la ration est moins lourde à digérer... surtout chez un chien glouton qui avale sa gamelle en moins de 10 secondes (c'est le cas de Fanny)... parce qu'elle attend sa gamelle avec impatience à chaque créneau repas (d'ailleurs à l'heure qu'il est elle est déjà en train de faire les 100 pas dans le salon parce que l'heure est passée de 5 minutes ! Smiley ).

C'est aussi parce que j'ai la hantise du retournement d'estomac... même si avec la ration que je lui donne (300 grammes par jour voire moins) , le risque est assez faible.

Si Izia a pris le rythme de 2 repas par jour, pourquoi changer ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
05/10/2013, 18h38
Doggy est à .............................3 repas par jour Smiley

Pourquoi ? Parce qu'il l'était à 2 mois et semble avoir envie de continuer , parce que le véto a dit "très bien , si ça vous et lui convient , parce que ça limite les risques de torsion d'estomac , et parce que étant à la maison j'ai la possibilité de faire ainsi , et aussi parce qu'il engloutit chaque gamelle à toute vitesse.
__________________
Répondre
05/10/2013, 19h44
Bonsoir,

Chez nous c'est deux repas par jour, un peu pour les mêmes motifs que Choupynett.

Mais j'ai appris récemment qu'un chien peut faire un retournement d'estomac même au repos Smiley .

Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
05/10/2013, 19h46
Merci pour vos réponses ! Smiley

Une autre question me vient du coup, mais, qu'est-ce que le retournement d'estomac ou torsion ? Smiley

@ Choupynett

Je me posais la question, tout simplement, car je croyais que la majorité des chiens n'avait qu'un repas par jour et que ça faciliterait le transit
Mais je m'aperçois, par vos réponses, que ce serait tout l'inverse Smiley
Je pensais également qu'en passant à 1 repas, Izia serait plus "régulée" pour ses selles.

Répondre
05/10/2013, 19h54
Le retournement d'estomac est une urgence vitale : l'estomac se dilate (le ventre du chien gonfle et durcit) , le chien essaie de vomir sans résultat puis l'estomac se retourne et là , le chien tombe en état de choc et peut mourir .....
Ma caniche avait fait une dilatation , elle était gonflée , ne tenait plus sur ses pattes , puis , heureusement , avait réussi à vomir .
__________________
Répondre
Avatar
05/10/2013, 19h56
ben moi aussi 2 repas car surtout Byron c'est un goinfre
il gobe lui Smiley
ma fille pour sa boxer a pris une gamelle spéciale pour qu'elle mange moins vite
Smiley Nanou
Répondre
05/10/2013, 19h58
En fait l'estomac est en suspension dans le ventre du chien. Si le chien mange ou boit trop et remplit son estomac et qu'ensuite il s'agite (court, joue...) c'est comme un balancier qui finit par faire des tours sur lui-même.
Du coup le chien ne peut plus rien avaler (prends un torchon, un bout dans chaque main, et fait le tournoyer sur lui-même, l'estomac sera pareil) et les gaz ne peuvent plus s'échapper (par l'autre bout) c'est pourquoi le ventre du chien gonfle. Si on ne fait rien c'est comme un empoisonnement gazeux.

Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
05/10/2013, 20h02
Et bien, ça fait pas rire ! Smiley Smiley Smiley

Vu comme ma toutoune gobe sa gamelle, je ne vais pas tenter de lui faire ingérer sa portion d'un coup.

Je m'aperçois vraiment en étant parmi vous, que je suis vraiment novice en matière de chien... Heureusement, j'apprends beaucoup à vos côtés Smiley

Merci beaucoup Smiley
Répondre
Avatar
05/10/2013, 20h03
oui et surtout après le repas
il faut qu'elle reste au clame pour digérer

Smiley Nanou
Répondre
05/10/2013, 20h11
Idem que les copines, Pixel est est à 2 repas par jour. Et ca lui va bien, donc ça me va bien aussi. Pour un chien "goinfre", c'est 2 fois plus de plaisir !!

Et le risque de retournement de l'estomac est limité.

Mes parents ont perdu un dogue allemand à cause de ça. Agé de 4 ans. Alors oui, il faut faire attention après les repas.
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
05/10/2013, 20h30
Genka ne prend que 85 grs par repas mais je la laisse aussi au calme. C'est tellement une "hystérique" sur patte et une gloutonne, j'essaie de limiter les risques, même avec 85 grs Smiley .
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
05/10/2013, 20h37
Pareil pour Holly : 2 repas Smiley
Répondre
06/10/2013, 01h43
Le retournement d'estomac c'est une horreur mais cela peut arriver aussi après une avoir bu
Répondre
06/10/2013, 01h58
Chez moi, c'est un seul repas par jour, le soir, quand les chiennes sont calmes et après ça, elles n'ont plus le droit de jouer.
Juste la balade hygiénique avant d'aller coucher...

Je pratique ainsi depuis 25 ans que j'ai des chiens et je n'ai jamais eu de soucis de retournement d'estomac ou autre.
__________________
Répondre
06/10/2013, 10h13
bonjour,

moi j'ai pratiqué les 2 methodes.
Avec Onix, c'etait un seul repas le soir.
Avec Gala c'est 2 repas un le matin et un le soir. Elle se régule toute seule.
Je n'ai jamais eu de problème de retournement d'estomac, mais celà doit etre terrible a vivre.
Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
06/10/2013, 10h59
Coucou Smiley

Moi j'ai eu les deux cas:
Flash le gros goinfre mangeait matin/midi/soir (donc trois repas) car chien super speed et très exité a tout moment. Il avait vraiment des petites rations du coup. Une fois qu'il avait mangé il etait cantonné au chenil pour eviter tout risque. Quand il etait "en fin de vie" il n'etait plus très actif, il dormais presque tout le temps, et c'est a ce moment la qu'il m'a fait une torsion de l'estomac Smiley Du coup moi je pense qu'il n'y a pas de situation vraiment définie pour sa Smiley Sa peut arriver nimporte quand, même avec presque rien dans le ventre. Mon véto m'a dit que c'est une des premières fois ou il voit sa, mais si sa m'est arriver sa peut encore arriver a d'autres Smiley
Cirko lui c'est l'inverse si il mange le soir je suis au paradis. Il ne touche pas a la gamelle le matin ni le midi. Du coup le soir il mange 3 gobelets (donc 600g en un coup). Depuis qu'il prends son traitement par contre il mange aussi le matin Smiley Du coup il est passé a deux repas par jour la maintenant Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
06/10/2013, 11h20
Gringo a 2 repas car il a un petit appétit

Un le matin apres sa sortie et un vers 18h
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
06/10/2013, 11h23
2 repas, ca fait un moins gros volume ds l'estomac d'un coup, c'est plus facile à digérer. Plus facile aussi de réguler la ration qd on doit faire du sport ds la journée.
Répondre
06/10/2013, 13h32
Tout dépends du chien, de sa race mais surtout de son rapport à la nourriture et à l'activité physique ...

Pour les chiens avec une très grosse activité sportive je déconseille 1x par jour, car l'apport calorique n'est pas assez repartie, et puis cela fait une trop grosse ration d'un coup pour un sportif ....

Mais pour un chien lambda pourquoi pas. Nous les lévriers mange 1 fois le soir car pas faim le matin .... Sans soucis.

Par contre pour les chiens un peu Goinfre Perso je donne 2x voir 3 selon le chien, sa race et ses besoins.

Ça divise la ration, permet une satiété mieux repartie et permet une meilleurs diffusion de l'énergie ...

Mes chiens de travail mange 2 fois, une le matin et une le soir.
Jamais avant un exercice intense ( il faut au moins attendre 3h voir 4h avant un entraînement ou une course ....)
Si pas possible je les nourris après l'entraînement du matin, après une phase de retour au calme pour éviter les retournement d'estomac ....

L'énervement, l'excitation, l'exercice physique peut causer un retournement si la gamelle est donner trop à proximité....
Idem pour un chien qui boit de grande quantité d'eau ...

Le pire étant des chiens qui boivent beaucoup après avoir Manger une gamelle de croquettes ... Les croquettes gonfle dans l'estomac et si le chien fait un peu le fou, voir pour certains rien du tout, paf retournement ....

Il faut savoir que certaines races dont très prédisposées, notamment le dogue allemand, doberman, braque ect certains grands chiens aussi ...

Il faut opéré dans les 6h suivant le début de la torsion sinon c'est la mort assuré .... Il faut réagir vite c'est une urgence virale ...

Cela ne concerne pas que les grands chiens...
Ma staffie à fait une dilatation avec pseudo torsion donc l'estomac pas encore basculé .... Je suis intervenu immédiatement et avec des manipulation ai pu lui remettre ...
Mais on a eu très peur ...

En général il faut opérer ....

La torsion tout comme l'occlusion sont des cas courant de décès chez le chien ....

Les gamelles anti-glouton sont très bien, j'en ai pris une pour ma staffie et ça évite quelle gobe sa ration.


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/10/2013, 17h33
Bonjour,

Alors, tout ceci me fait me poser des questions. Bulle, westie de 7 ans, a toujours mangé, depuis qu'elle est adulte, 1 seul repas par jour. Comme elle a le jardin a proximité, elle sort à sa guise pour faire ses besoins.

Mais là, elle va venir en appart chez moi, et je sais qu'il faut sortir le chien juste après qu'il ait mangé pour qu'il puisse faire ses besoins. Donc, je me demande, quand je la sors après manger, je dois la garder en laisse et rester dehors jusqu'à ce qu'elle fasse, ou bien je peux la détacher pour qu'elle vaque à ses occupation jusqu'à ce qu'elle fasse ? Question peut-être bête, mais bon, je la pose quand même Smiley

Smiley
Répondre
06/10/2013, 21h26
Il n'y a pas de question bete Laure Smiley

Tout dépend du comportement de Bulle : si , libérée , elle se contente de renifler et de marcher tranquillement , jusqu'à l'endroit ou elle fera ses besoins , tu peux la lacher .
Par contre si elle se met à courir et à faire la folle , il vaut mieux qu'elle soit en laisse .

Une petite marche tranquille après le repas n'augmente pas le risque , et puis Bulle ne fait pas , en théorie , partie des races à risques.
__________________
Répondre
06/10/2013, 21h32
Merci à tous pour vos réponses !
Elles se rejoignent vraiment à peu près toutes...

Du coup, vu comme ma toutoune se jette sur sa gamelle et l'engloutit en 30 secondes (à peine), je vais rester à 2 repas par jour.

De plus, elle se dépense énormément, donc, l'apport en énergie restera mieux réparti.

Pour la gamelle, j'irai voir en animalerie. Il me semble que les gamelles "anti-goinfre" font une sorte de couronne non ?

Et pour l'effort après le repas, je n'ai jamais fait spécialement attention. Je ne lui fait pas faire de grandes balades, mais il arrive quelquefois qu'elle se "lâche" quand je la lâche...

@ Noisette

Je pense que si ta toutoune ne s’excite pas et ne cours pas comme une fofolle de partout, tu n'as pas de risque pour elle à ne pas la tenir en laisse.
Après, je suis un peu mal placée pour te conseiller, puisque je ne faisais pas spécialement attention avec Izia. Smiley
J'espère que d'autres te conseilleront mieux Smiley
Répondre
06/04/2014, 14h36
Mes chiens ont toujours eu un seul repas par jour mais depuis une semaine ils sont a 2 repas (et à heures fixes)
La raison : l'un des 2 est diabetique et doit manger 20 à 30 mn apres sa piqure et doit manger entre 8 et 10h après.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion