viande rouge ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2011, 22h28
Bonsoir , aujourd'hui j'ai discuté avec mon véto de l'alimentation de Canyon , c'est à dire 150g de viande de bœuf crue le matin(depuis 3 mois ) et 300g de RC 4300 le soir , le véto m'a dit que c'était un régime hyper protéiné et que je devais faire très attention car ça n'était pas très bon pour ses reins et donc lui faire faire des prises de sang régulièrement .
Je suis un peu surprise car dans ma petite tête ça ne pouvait être que bénéfique , sachant qu'un chien est un carnivore cela me semblait plus logique que les betteraves ou les céréales que l'on retrouve dans les croquettes .
Je tiens à préciser que ce régime semble bien lui réussir , sachant qu'il a 3 entrainements de mondioring plus 2 séances d'hydrothérapie par semaines et qu'il n'a pas maigrit et ne me fait aucune allergie , ni diarrhée.
Répondre
09/08/2011, 10h01
Je me renseigne pas mal sur l'alimentaiton viande crue en ce moment, et je suis plutot convaincue dans l'ensemble, mais dubitative sur les détails... Aparamment c'est pas sur du court terme qu'on sait si l'alimentation convient ou pas pour ce genre de chose, c'est sur le long terme. Et comme chaque chien a aussi ses fragilités, je trouve bien difficile de savoir qui a raison entre les pro et les anti viande crue... cela dit il semble qu'il y a bien des maladies que seuls les chiens nourris uniquement aux croquettes ont, et qui sont résolus par la viande cru.

Mais la viande de boeuf c'est riche quand meme. Beaucoup de gens qui nourrissent à la viande crue ont plutot une base "poulet".
Et je ne connaissais pas le mélange cru/croquettes... souvent on voit soit l'un, soit l'autre, et puis ils rajoutent toujours un peu de légumes, des compléments, et parfois du riz. Du coup je sais pas ce que ça peut donner en dosage de protéines...

Si le poilu fait hydrothérapie et mondio, ça vaut p'tet le coup de faire une prise de sang de temps en temps pour surveiller?

Je me demande si il existe des véto nutritionnistes qui auraient un avis un peu plus éclairé sur la question, parce qu'on entend tellement de sons de cloches différents!
Répondre
09/08/2011, 10h17
Citation:
Kalash a écrit :
Je me demande si il existe des véto nutritionnistes qui auraient un avis un peu plus éclairé sur la question, parce qu'on entend tellement de sons de cloches différents!
Oui ça existe... au moins dans les écoles véto... Celle de Maison Alfort est très bien pour les toutous avec soucis digestifs... Elle m'avait été conseillée par l'UMES... J'essaie de retrouver ses coordonnées ! Smiley
Répondre
09/08/2011, 10h22
Site spécialisé... de vétos nutritionnistes ! Smiley
http://www.advalorem.fr/vetnut/default2.htm
Répondre
09/08/2011, 11h52
super!
mais quelle dommage que la plupart des pages ne fonctionnent plus Smiley
Répondre
09/08/2011, 17h22
Merci pour vos réponses. Je suis passée à ce mixe des deux pour éviter les carences et puis ça me reviendrais trop cher de nourrir mes 2 malous en traditionnel.
Répondre
10/08/2011, 08h31
Le problème comme te l'a dit ton véto c'est qu'à long terme tu risques une fatigue prématurée des reins !
En gros et très succinctement :
La graisse apporte l'énergie dont le chien a besoin pendant l'effort.
Les protéines favorisent la formation du muscle, mais en ajoutant autant de protéines tu satures l'organisme de ton chien, il ne peut les stocker, elle seront donc éliminées et comme cela passe par les reins et bien ils doivent bosser beaucoup plus.
En plus si tu ne donnes pas la quantité prévue d'une alimentation complète tu risque à terme une carence de certains minéraux et/ou vitamines.
Si tu désires une alimentation complète sans céréales il existe plusieurs gammes de croquettes qui apportent beaucoup de protéines et mg (avec bien sur un taux élevé d'énergie métabolisation)mais qui en même temps couvrent les autres besoins.
Une idée à bannir, le chien n'est pas un carnivore pur, surtout vu l'évolution qu'ils ont subis depuis la cohabitation avec l'homme.

Répondre
10/08/2011, 22h39
Merci Elsie de ta réponse qui est beaucoup plus compréhensible que celle de mon véto , je ne souhaite pas éviter les céréales ou autre produits parfois surprenant que l'on trouve dans les croquettes , je suis contente du 4300 et croyais juste bien faire ajoutant de la viande rouge .
Répondre
13/08/2011, 23h57
Tu ne fais pas que croire bien faire : tu fais bien Smiley

Donner de la viande crue à ton chien ne peut que lui faire du bien ..

Tu dis toi même que ton chien n'a pas de problèmes avec ce régime mixte, et bien continue le, personnellement je te conseillerais juste (si tu peux) de varier avec une autre viande, en gros alterner viande rouge-blanche, m'enfin c'est pas vraiment obligatoire Smiley

.. Fais comme tu le sens. En tout cas je salue ton initiative carnée B)
Répondre
22/08/2011, 21h25
Je pense que je vais recommencer quoi qu'en dise mon Véto car j'ai constaté une baisse de performance lors des entrainements (résistance à l'effort notamment) .
Afin d'écarter un autre souci je suis allée consulter , le chien n'a rien donc je vais revenir à mon régime mixte.
Mais merci quand même pour vos réponses.
Répondre
23/08/2011, 01h08
moi mes chien mange des déché pas de gras que de la viande et une fois par semaine que des légume mon véto ma dit que mes fille été en plaine forme même booba qui été toujour en sur poids 40 kg a fondu elle en pèse 33kg 859
__________________
je suis la pour mes bébéhttp://uppix.net/3/5/1/59f678eb2655b...1d37a166e.html
Répondre
23/08/2011, 04h12
Personnellement, je nourris mes 15 chiens avec un mixte viande/moulée et jamais je ne retournerais qu'à la moulée. Par contre, il est évident que la moulée est essentielle pour apporter un supplément de minéraux et vitamines.

Les chiens ont beau avoir évolué, ils restent principalement des carnivores donc la viande est beaucoup plus adaptée à leur mode de digestion/absorption.

Y'a qu'à regarder les selles et ça parle tout seul.

Bloc de viande: temps de transit maximum de inférieur à 6 heures. Les selles sont peu volumineuses (tout est absorbé) et ont une apparence beaucoup plus normale.

Moulée: temps de transit d'au moins 8 à 10 heures. Consistance plus ou moins farineuse selon la qualité de la croquette...mais ça reste évident que y'a plus de 50% qui est pas absorbé.

Au niveau performance physique c'est la même chose, je fais du traîneau avec mes chiens de façon assidu et depuis que je suis passé à la viande j'ai vu une net différence. Évidemment, il faut que la moulée soit elle aussi suffisante (je prends de la 30/20...30% matière grasse et 20% protéines) mais la viande apporte un plus incontestable.

La moulée reste, peu importe son prix, un aliment transformé...c'est loin d'être naturel.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
23/08/2011, 09h32
Un chien qui se dépense beaucoup va certainement utiliser plus de protéines et de ce fait réduire les quantité de déchets que l'organisme aura à traiter, certaines races primitives sont sans doute aussi plus apte à digérer la viande, mais pour nos chiens de compagnie et surtout de salon je ne pense pas qu'un ajout important soit bon sur le long terme.
Bien sur le chien n'aura pas de soucis en étant jeune avec un organisme en pleine forme, mais en vieillissant ce régime ne semble vraiment pas le meilleur.
Une de mes cliente (toilettage) avait un york exclusivement nourrit au steak haché de très bonne qualité (caprice du toutou qui ne voulait rien d'autre) outre les problèmes de peau et de poil, le chien a attrapé des soucis de reins avant ses dix ans, il en est mort quelque temps plus tard.
Plusieurs personnes dont deux vétos ont tenter d'expliquer à la dame l'erreur qu'elle commentait mais rien n'y a fait.
Je constate que plusieurs personnes préconisent toutefois ce type d'alimentation, comme je ne suis absolument pas fermée ni bornée, j'aimerais que vous m'expliquiez en quoi cela pourrait être bon pour mes chiens et sur quelle base je pourrais être certaine que cela ne nuirait pas à leur santé.
Répondre
23/08/2011, 10h10
l'apport d'un trop grand taux de protéine nuit a la fonction rénale c'est certains....

C'est un peu comme chez les humains les régimes hyper protéiné... sur le court terme ca va mais au long terme c'est tres nocif...

d'ou le fait d'éviter de nourrire exclussivement a la viande rouge.... c'eqst pas pour rien que les barfeur qui nourisse au cru et al viandes et os prenen du poulet, ou veau .... Smiley

apres en mélangeant croquettes Et viandes rouges ca me parait un bon compormis dans le sens ou pas une trop grande quantité de viande rouges donc pas trop de proétines en excès.... il faut savoir que l'excès protéique et dficilement évacuer par les reins d'ou les soucis par la suite....

apres c'est certaisn qu'un chien quie st un grands spiortif abesoin d'uen aliementation plsu protéiné qu'un chien lamba c'est un peu comme les sportif... mais faut pas tombé dans l'excès ca doit etre savament mesuré et dosé.... normalement pas plus de 32 pourcent de protéine..... ou 35 pour certain véto.... apres a vous de combiné la viande et les croquettes pour que ce taux ne soit pas dépassé Smiley

c'est pour ca que combiné la viande rouge au croquettes ca me parait pas une idée farfelue nutritionnelement parlant mais faut pas combiné avec des croquettes trop protéine sinon on tombe vraiement dans un régime hyper protéiné et ca peut nuire a la santé du loulou.. je pense la au croquettes qui sont étudié pour les chiens sportif cc'est croquetts sont souvenet a 28 ou 30 pour cent de prot.... ces croquettes sont déja étudier pour leurs besoins.... donc rajouter déséquilibre la balance....

perso mon chiena ussi gros sportif.. il est aux croquettes pour chien sportif de chez bel*ando... 28 pour cent de proétéine et je trouve que ca suffit.. si besoin j'auguemente la ration c'est tout de temps en en temps un jaune d'oeuf cru, de l'huile de saumon pour les anti oxydant pour préservé les muscles lors de l'effort..... de temsp en temsp un steack mais pas souvent....

j'avais trouvé une thèse d'un véto de maison alfort sur les chiens de sport et notament la nutrition.. il comparait les besoins nutritionnel en fonction des effort des chiens et a efffort différents besoin différent.. un chien qui fait du traineau ne fournit pas du tout le meme type d'effort qu'un chien de ring..... il ne dépense pas son energie de la meme facon c'était hyper intéréssant mais tres scientifique et technique par contre Smiley

si je l'a retrouve je l'a met ici Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/08/2011, 19h08
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris Smiley
Ce n'est pas le fait d'ajouter un petit + de temps à autre qui est un risque pour la santé du chien et en plus en général ils aiment beaucoup.
Mais l'aliment dont on parle en début de sujet est déjà un 28/21 pour chien actif, je trouve qu'ajouter un tier de la quantité en viande rouge est vraiment trop si c'est quotidien et sur une longue durée.
Personnellement j'augmenterais un peu la dose journalière de croquettes pour répondre aux besoins nutritionnels et éventuellement une à deux fois par semaine (peut être les jours ou le chien fait du sport) un ajout de viande variées en quantité raisonnable, mais certainement pas plus.
Répondre
23/08/2011, 20h40
pas évident de calculer tout ça quand meem...
rien que 30% de protéine, comment le compter?
Quand on regarde un menu barf, il y a bien + que 30% de viande, et les protéines sont bien le composant principal de la viande. Donc meme si elle est blanche, est-on vraiment en dessous de ces fameux 30%?
et c'est 30% sur résidu sec ou sur le total, eau, huile, etc compris?
Répondre
23/08/2011, 21h03
J'avais augmenté les rations de 4300 , mais du coup Mr a prit 2Kg700 et les sauts notamment la haie à 1m20 ne passe plus (génial à 3jours de la finale !!) et pourtant je n'avais pas augmenté de beaucoup.
Je le remts donc à la viande tout les matins au moins jusqu'à la finale ensuite je le passerais à la viande juste les jours d'entrainements .
Répondre
18/09/2011, 16h25
coyote83 j'ai trouvé sur le site de Tribue Carnivore un calculateur qui permet de savoir combien de protéines/etc tu as dans chaque aliment, type de viande,....
Ca t'aidera peut-etre à équilibrer au mieux le complément de viande que tu donnes.
c'est par ICI


Par curiosité j'ai regardé la proportion de protéines dans 100g de viande de boeuf (muscle) : eh bien il n'y a que 22g de protéines dans 100g de viande de boeuf !

Donc en fait même si on ne nourrit son chien qu'à la viande rouge on n'est pas au dessus des 20/25% de protéines dans la nourriture. Et rajouter de la viande rouge à des croquettes ne booste pas le %tage de protéine de façon excessive.

pour ceux que ca intéresserait il y a carrément un calcultateur de ration complet, selon qu'on veut nourrir son chien en BARF, en RAW ou un autre truc. C'est super bien fichu et clair, on sait de suite ce qu'on doit donner. c'est ici. A savoir que la communauté de ce site a modifié les recommandations du véto qui a inventé le BARF car ils trouvaient la proportion d'os trop importante.
Répondre
18/09/2012, 09h58
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de lire votre discussion, elle à un an, certes, mais à cette époque, ma chienne venait juste de naître !!

Je me posais la question en ce moment sur les bienfaits de nourrir son chien avec de la viande (rouge, blanche).

J'ai une Malamute d'Alaska de 13mois bientôt, et comme moi, elle fait pas mal de sport. Je vous rassure, j'ai ralenti ma dose de sport afin de pouvoir l'emmener avec moi, sans qu'elle force trop pour le moment, juste assez pour qu'elle prenne un grand plaisir !!! (je veux dire par là que je suis dans l'initiation au travail et pas encore dans le travail, je ne lui demande rien pour le moment, elle ne fait que me suivre lorsque je cours, ou marche en montagne, en faisant attention à la chaleur bien sur !!)

Du coup, quand vous parlez de RC 4300, RAW, BARF, qu'est ce que c'est ?

Arlequin, quand tu parles de moulée, tu parles des croquettes, ou alors de la pâtée ? Qu'est ce que tu appelles la moulée ?

Actuellement, je donne à ma chienne des croquettes qui contiennent 31% de protéines après déshydratation.

Merci pour vos réponses !
Répondre
18/09/2012, 10h56
bonjour!

Je vais te donner mon avis sur tes questions mais je te préviens, en alimentation canine il y a quasiement autant de sons de cloches que de personnes Smiley

alors, le lexique Smiley
RC 4300 = une marque de croquette très connue, et une gamme adaptée aux chiens faisant des efforts physiques réguliers mais moyens. Tu as une gamme au dessus appelée Rc 4800 ou un truc du genre, encore plus énergétique.
Si je me rapelle bien les compositions, c'est pas juste les protéines qui sont augmentées, c'est aussi l'apport en graisses, porteur d'énergie. Ces apports bostés modifient la digestion donc il faut être progressif et attentif quand on prend ses gammes pour s'assurer que le chien s'habitue bien, et il faut éviter de le faire juste après un désordre digestif (infos donnée par mon véto).
Il y a des céréales dans ces 2 gammes.

RAW : c'est le fait de nourrir son chien à la viande crue uniquement (muscle, os, abats). proposé par je sais plus quel véto.

BARF : proposé par un autre véto et plus ou moins remodelé selon les communautés, c'est le fait de nourrir son chien à la viande crue (muscle, os, abats), aux légumes et fruits crus, et éventuellement aux céréales, dans certaines proportions, avec quelques compléments ponctuels (vinaigre de cidre...). Actuellement on lit souvent qu'il faut diminuer la portion d'os par rapport à ce qu'à préconisé ce véto au départ.


L'intérêt des croquettes pour chien sportif n'est pas le même, à mon avis, que le BARF ou le RAW. Les régimes à base de viande crue se veulent avant tout plus digestes et plus facilement assimilés. Si on veut juste un repas plus nourrissant tous les jours, autant passer aux croquettes plus énergétiques à mon avis.
SAUF si ton chien a ou peu avoir des difficultés à supporter les céréales ; ule chien ne digère pas les céréales, ca fait juste de la masse dans la gamelle et dans le système digestif (et dans les crottes à l'autre bout). Plein de chiens s'en débrouillent sans soucis, d'autres finissent par avoir des soucis digestifs. Les races nordiques comme ton malamute supporteraient moins bien les céréales que les autres...

Pour info j'ai passé mes 2 chiens au barf sans céréale pendant un moment, il y en a un à qui ca a super bien réussi (les céréales le rendaient vraiment malades... et il a un peu de husky dans ses gènes...), l'autre a perdu du poids et a chopé quelque chose pour finir style gastro. Je ne sais pas si c'était du au barf ou pas ; pas forcément pour la maladie, mais la perte de poids, c'est probable : c'est une chienne jeune et nerveuse, j'ai du mal équilibrer les apports. Du coup je suis repassée aux croquettes (bonne marque mais gamme ordinaire), et elle a repris tout ce qu'elle avait perdu. Comme quoi c'est pas simple tout ça !

En tout cas, alimentation crue ou croquettes je pense que c'est une grosse erreure de s'en tenir au taux de protéines... certe ca compte, mais la nature des molécules apportées est elle aussi importante : quels acides aminés? quelles graisses? Quels minéraux en complément? quelle digestibilité? etc etc. On ne peut pas juste regarder les 3 %tages principaux pour juger de la qualité d'une alimentation.
Répondre
18/09/2012, 11h13
Merci Kalash, t'es franchement super dans toutes tes réponse !!!

Je me suis un peu renseigné depuis 9h58, et j'ai en effet "découvert" le RAW et le BARF. Ils disent de congeler la viande au moins trois semaines avant de la donner au chien afin d'éliminer les bactéries susceptibles d'être présentes dans la viande...

En tout cas merci, je vais réfléchir à tout ça parce que c'est vrai que ça à l'air un peu compliqué de nourrir son chien en utilisant ce style de méthode, mais j'avoue que je suis quand même bien tenté !! Je vais me renseigné, en parler à mon véto (il connait bien la chienne, qui est en effet assez sensible niveau digestion, elle est facilement malade si elle mange du pain ou trucs à base de céréales..).

Pour te répondre plus en détail sur les croquettes, je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne suffit pas de regarder l'apport de protéines et de matières grasses. Tiens je te file le détail de mes croquettes qui sont, je trouve, de bonne qualité.

Analyse moyenne:
Protéines brutes 30 %
Matières grasses brutes 21 %
Cendres brutes 7 %
Cellulose brute 2,5 %
Humidité 8 %
Calcium 1,2 %
Phosphore 0,9 %
Ca/P 1,33
Vitamines ajoutées : A, D3, E, K3, B1, B2, B3, B6, B12, PP, Acide Folique, Biotine, Choline.
Oligo-éléments ajoutés : Cuivre, Cobalt, Fer, Manganèse, Zinc, Iode, Sélénium.

Energie métabolisable : 3710 kCal/kg



Voilà et merci beaucoup, je pense revenir d'ici deux jours pour te tenir au courant de ce que j'ai appris, et de la décision prise !!!

Et toi, tu es repassée au croquettes pour les deux, ou tu en as laissé un au BARF ?
Répondre
18/09/2012, 11h40
j'ai laissé mon croisé husky au BARF sans céréales, Djembe est revenue aux croquettes. Pas envie de trop jouer aux apprentis sorciers avec sa santé !

Pour l'histoire de la congélation qui "assainit" la viande crue, je le fais effectivement. Par contre je suis surprise pour les bactéries... A ma connaissance le froid ne détruit pas les bactéries, il les "fige". Mais une fois réchauffées, elle repartent de plus belle. C'est pour ça qu'il faut consommer rapidement les produits décongelés, et qu'il ne faut pas recongeler un produit décongelé ; car ces "chaud et froid" donnent des coups de fouet aux bactéries et accélèrent leur prolifération.
Par contre la congélation tuerait effectivement les parasites types larves/vers. Sur un site pour les femmes enceintes (donc super prudent normalement!), ils disent que 24h de congélation complètes suffisent... mais bon par précaution, je laisse toujours au moins une semaine.
Comme d'hab quoi, il y a plein de sons de cloches !

Pour ta composition, ce sont visiblement des croquettes riches (beaucoup de prot et de lipides) mais pour moi il manque encore des infos Smiley de quelle nature sont les protéines par exemple? Même les végétaux donnent des protéines, c'est pas les mêmes et elles ne sont pas assimilées pareil; malgré les 30% de prot, on trouve parfois les céréales en tête de liste de la composition des croquettes.. Il peut y avoir une part de sous-produits animaux également (et là c'est vraiment plein de saletés).
Perso je me fie + à la composition qualitative (quelle viande, quels produits autres) qu'aux %tages.
Je ferais juste gaffe à ne pas donner inutilement des croquettes trop énergétiques car l'embonpoint, c'est pas bon ! Et puis la croissance est plus harmonieuse chez les jeunes chiens quand ils ne sont pas "dopés".

Tu as pensé à aller voir du coté des forums de chiens nordiques et mushers? Ils sont surement plein d'expériences à ce sujet. Une amie qui est allée voir un musher avait demandé : il donnait une truite entière le matin, et des croquettes spéciales (RC 4800 ou 4700 je sais plus) le soir. Après faut aussi voir que ces chiens sont dehors en permanence... ils dépensent énormément d'énergie pour avoir chaud. Donc vois aussi en fonction du lieu de vie de ton chien, si il vit dehors ou pas.
Répondre
18/09/2012, 21h36
Oui, je te dis pour les bactéries, j'ai lu ça ce matin en diagonale, c'est peut être en effet les parasites qui sont éliminés par congélation tu as raison...

Et oui je t'ai donné la composition de me croquettes en fonction des pourcentages mais elles sont composées de "viandes déshydratées (poulet, dinde et canard), céréales cuites, graisses animales, graines de soja cuites, protéines de maïs, fibres végétales, graines de lin, sel marin, fructo-oligosaccharides, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Avec antioxygènes : additifs CE."
Et elles sont faites en France (bon point ou pas).
Dans tous les cas, je trouve que les croquettes ne sont pas idéale pour ma chienne, ses selles sentent fort, et elle en fait quand même pas mal je trouve (enfin pas plus qu'un autre chien qui tourne à la croquette mais bon...) !!

Après c'est vrai qu'elle vient de partout avec moi (sauf en cours, j'ai seulement 21heures par semaines jusqu'en janvier) du coup elle vient en montagne et on se fait de jolies randos (fréquemment 1000m de dénivelé positif), on court et je la promène en vélo (donc la elle court aussi !!) !
Donc même si elle vit en appartement, elle se dépense quand même plus qu'un chien lambda, c'est certain !
Cet été on faisait en moyenne 4h d'activité physique par jour, mon véto m'a dit que j'étais en train d'en faire un athlète (il a des chiens de traîneau aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion de parler de la nourriture type BARF ou RAW avec lui, j'y vais demain !)

En effet je vais me renseigner auprès de mushers pour l'alimentation, c'est un possibilité aussi !!

Et à titre d'info, si c'est pas trop t'en demander, comment ça se passe une alimentation comme ça type BARF ou RAW ?

Je suppose que ça doit être plus contraignant mais dans quelle mesure ? Est ce que tu dois mixer des légumes (quelle quantité par ration à peu près, et à quelle fréquence tu mets des légumes dans les rations)??
Aussi tu dois varier la viande, tu changes souvent ?
Et du coup tu congèles ta viande trois semaines complètes puis tu laisse décongeler (à l'air libre, ou au frigo?) pendant trois jours avant de donner à manger ?!
Et puis ça doit être galère si tu pars (mettons je pense notamment aux vacances scolaire où je vais rendre visite à mes parents et à ceux de ma copine), tu dois trimbaler toute la viande, ou alors tu peux en acheter sur place et pas la congeler ?!

ça fait pas mal de questions, mais en gros, je suis curieux de connaitre un (parce que je pense qu'il doit y en avoir des tas) "protocole" lorsqu'on se lance dans ce type d'alimentation...??!!

En tout cas, merci de prendre du temps pour m'éclairer !!
Répondre
18/09/2012, 22h13
en effet elle bouge bien cette louloute, tant mieux ! j'adore les randos, même si on en fait pas autant qu'on voudrait avec mon homme... vous devez vous régaler.

alors, pour le barf et le raw, y a des trucs généraux sur les sites que tu peux trouver avec copain google (j'en ai mis un en lien plus haut dans ce topic), et ensuite... chacun fait sa salade. Faut être honnête, y a pas à ma connaissance beaucoup d'études complètes sur ce type d'alimentation. Y en a même peut-etre pas du tout. Donc chacun arrange à sa sauce, et parfois tu tombes sur des vrais intégristes Smiley
Moi je fais comme je peux, je surveille, j'ajuste, j'essaye de récupérer le max d'info et de les recroiser.


"Je suppose que ça doit être plus contraignant mais dans quelle mesure ? "
Faut un minimum de place dans le congélo pour ne pas passer ton temps à acheter des trucs, et pas mal de boites ou de sachets pour stocker proprement. Moi je prépare mon petit mix légumes/fruit pour plusieurs semaines, idem pour la viande, et je fais des doses pour ne décongeler que ce qu'il faut en 24h environ. Faut se retrousser les manches un bon coup, tu sors le mixer et le couteau, tu bourres bien ton congélo, mais ensuite tu es tranquille un moment. Au moment du repas, tu as juste à sortir la viande, le mix de légumes, un poil de compléments selon les jours (huile, vinaigre...) et remplir la gamelle. Ca va assez vite en fait, vu que tout est déja prêt.

Faut juste penser à décongeler un peu à l'avance (cf ta question plus bas) si possible.


- "Est ce que tu dois mixer des légumes (quelle quantité par ration à peu près, et à quelle fréquence tu mets des légumes dans les rations)??"
Pour le mix, je me suis basée sur le lien de "tribue carnivore" et sur celui du site le plus connu du barf. Ma base c'est haricots verts ou épinards (en boite donc cuits, une entorse au "vrai" BARF!), salade, et je complète avec épluchures de légumes divers, ou légumes bradés chez les maraichers et un peu de fruits ; il y a juste quelques trucs à éviter, oignon, chou en grande quantité, pomme de terre crue... faut regarder sur les sites. Avant je mettais pas mal de carottes, mais mon véto m'a dit que les chiens ne l'absorbaient pas... du coup j'en mets moins mais j'en laisse un peu pour que les selles soient moins dures.

En gros, pour Nal qui fait 20kg ca fait 2 grosses cuillères à soupes de lmix légume par repas (il mange 2 fois par jour). Je mets des légumes presque à chaque repas. Je trouve que quand on n'en met pas, les selles sont vraiment très dures, je suis pas sure que ca soit bon pour le tube digestif à la longue. Ceux qui pratiquent le RAW (que viande) ne mettent pas de légume pourtant, peut-être que ca dépend des chiens.

Un paradoxe que je n'ai pas résolu : il faut des légumes entre autre pour les fibres, mais vu que c'est mixé pour faciliter l'assimilation, les fibres sont-elles toujours efficaces? Comme j'en sais rien, je mixe mais "pas trop"...

- "Aussi tu dois varier la viande, tu changes souvent ?"
Ma base c'est du poulet, des cuisses et contre cuisses. Ensuite je guette les promos de viande et peut-etre 2 fois par mois je fais quelques jours de boeuf ou de mouton selon ce que je trouve. De plus en plus de supermarchés vendent des restes pour animaux, faut juste vérifier que c'est pas du porc (viande plus claire), qui meme avec congélation a mauvaise réputation (à tord ou à raison, je sais pas).
Le poulet fournit le calcium avec les os donc pas besoin de complément contrairement à ce qu'on lit parfois concernant les rations ménagères.
Je complète avec des abats en petite quantité (10-20g par repas ;avant j'en donnais trop, ca leur fait des gaz terribles!), juste quelques petits morceaux.
Un pote poissonnier me donne des chutes de poisson de temps en temps, mon chien aime bien (et quand on a la chance d'avoir du saumon, il a un poil encore plus doux, par contre congélation impérative à cause des parasites possibles) et ca varie les apports. On donne aussi des sardines à l'huile de temps en temps, et du jaune d'oeuf.

et un bel os bien solide à ronger une fois par mois pour le nettoyage des dents. Là encore j'ai fait un mix avec différents échos : certains disent que les os à ronger c'est super, mais une fois j'ai entendu dire que cela faisait beaucoup saliver les chiens et que du coup ca abimait l'estomac à la longue... question de dosage je pense.

- "Et du coup tu congèles ta viande trois semaines complètes puis tu laisse décongeler (à l'air libre, ou au frigo?) pendant trois jours avant de donner à manger ?!"
je congèle au moins une semaine, après j'avoue que je ne comtpe plus les jours. Je ne décongèle jamais à température ambiante. Je ne suis pas certaine que ce soit la solution la plus propre en cas de bactéries pas sympa. Le mieux je pense que c'est au frigo (donc faut anticiper un jour ou 2, en fonction du volume que tu as à décongeler). En dépannage le micro-onde est très bien, même si un peu moins bon, notamment pour le mix légume (parait que ca dénature un peu).

- "Et puis ça doit être galère si tu pars (mettons je pense notamment aux vacances scolaire où je vais rendre visite à mes parents et à ceux de ma copine), tu dois trimbaler toute la viande, ou alors tu peux en acheter sur place et pas la congeler ?!"

Effectivement c'est pas forcément simple. Quand on est partis en rando 2 jours, on a fait avec des boites de thon et sardine pour que ca reste sain. Quand on va chez les gens, si le trajet n'est pas trop long on trimballe les boites congelées, on met vite au frigo et on donne dans les jours qui suivent. La viande "tournée", si c'est juste un peu tournée, n'est normalement pas nocive pour le chien ; elle est juste faisandée, le chien est capable de la digérer (même nous, on ne mange pas de la viande trop fraiche en fait, il faut la laisser murir mais comme le boucher s'en charge on ne le sait pas). Si elle a été contaminée par des bactéries par contre, c'est différent, donc faut faire gaffe à l'hygiène.
Tu peux aussi acheter sur place en effet, et tant pis pour la congélation (ou alors tu achètes congelé) . Si vraiment tu crains, tu vermifuges ton chien en rentrant et puis voila.
Sinon, il existe des gammes de croquettes assez proches du barf, qui peuvent être utilisées en voyage selon le témoignage de pas mal de personnes (j'ai pas encore tester, mais faudra que je le fasse). On cite souvent la marque T*ste *f W*ld (désolée pour la censure, on ne doit pas faire de pub sur le forum... si tu as pas compris envoie moi un MP Smiley ) qui est sans céréales et a très bonne réputation.


je crois que j'ai fait le tour? Smiley
Répondre
19/09/2012, 09h28
Alors la, chapeau et un ENORME MERCI !!!!

Tu m'as super bien résumé, je crois avoir tout compris !!
Maintenant il faut que je me renseigne un peu en détail mais c'est vrai que ça me semble être une solution envisageable pour ma petite canaille !!

J'ai bien compris pour les croquettes, je vais me renseigner, ça peut aussi être un bon compromis dans un premier temps...

Je vais passer voir mon véto cet après midi, je viendrais te tenir au courant de ce qu'il m'a dit !!!

Alors à ce soir !!
Et franchement, merci encore pour ces belles explications !
Répondre
19/09/2012, 12h14
de rien Smiley

on verra si ton véto est acquis à la cause des fabricants de croquettes ou pas Smiley
certains sont vraiment anti "ration ménagère", d'autres pas, mais en tout cas ils ont souvent peu d'info sur le sujet, ne se demandent même pas si c'est cru ou cuit, etc...
Si le tiens dit des trucs en particulier, ca m'intéresse !
Répondre
19/09/2012, 14h51
Alors là il était pas trop trop dispo pour "discuter", je repasse le voir vendredi aprem, il a un creux a m'accorder !!

Je te tiendrais au courant dès que j'en sais plus !!
Répondre
22/09/2012, 09h48
Salut à tous !!
Kalash, je suis passé voir mon véto et je vais te relater ce qu'il m'a dit !


Alors pour faire simple, il n'est pas "acquis à la cause des fabricants de croquettes" !!! Je m'explique, il m'a dit qu'il n'y avait pas qu'une seule vérité mais DES vérités et qu'il n'y a rien de plus dangereux que les intégriste....!! De faire attention à ce que l'on peut entendre dire à propos des chiens en général, bien souvent certaines personnes sont arrêtés sur une idée et pense que c'est la vérité absolue, or la ça le fait un peu enrager !!

Avant quand il avait ses nordiques, il leur donner de la nourriture maison, donc le week end il préparait les repas de la semaine pour ses 6 chiens. Il m'a dit que niveau équilibre, on pouvait tout à fait arriver à un résultat très bon qui corresponde tout à fait à l'équilibre du chien. Les repas étaient composaient de viande cru qu'il achetait dans une boucherie (viande blanche, rouge principalement et des abats 2 à 3 fois par semaine), de féculents (riz, pâtes...) et de légumes qu'il mixait. Après il ajustait tout ça en fonction de la quantité de travail que fournissaient les chiens.
Un avantage avec un bon dosage est que le chien a un poil très joli, et une bonne hygiène dentaire, pas de tartre qui s'installe !

Il voyait quand même des inconvénients.
Je commence par le plus important : si le chien tombe malade (diabète ou autre maladie de ce type) les médicaments sont, dans 99,99% des cas sous forme de croquettes (ce sont des croquettes de type médicale avec une composition bien particulière), et là problème, le chien qui a bouffé du super appétant (viande toute sa vie) il y a de forte chance pour qu'il ne touche pas aux croquettes...
Donc si on a un chien en bonne santé et qu'on décide d'arrêter ce type d'alimentation, on peut se permettre de stopper le régime BARF et proposer des croquettes au chien. Si il mange tant mieux sinon tant pis pour lui (un de ses chiens est resté sans manger pendant 13jours, je reviens sur ça après). Donc la rien de grave car on est sur un chien en bonne santé. Par contre si le chien est malade (diabète ou autre) on ne peut pas se permettre de ne pas le laisser manger, et en même temps, s'il ne mange pas les croquettes, il n'a pas de médicament, si tu vois ce que je veux dire...

Ensuite, autre inconvénient, c'est la contrainte logistique que ça représente. En effet, il faut prévoir un endroit où stocker la viande (pendant congélation et après le temps de décongélation). Il faut aussi prévoir le temps de préparation (de manière à équilibrer les repas pour qu'il n'y ait pas de carence sur la semaine......). Dans la logistique j'inclurais aussi le fait qu'en période creuse pour le chien (entrainement réduit) le chien mange moins, ses chiens lui ne mangeaient que trois fois par semaine, ils refusaient les autres repas. Donc comme il me disaient, ses chiens sont en chenil, s'ils ne mangent pas, la viande (les abats) restent dans leur chenil (la matinée avant qu'ils ne les retirent). En appartement, c'est un peu plus embêtant de voir se promener des abats dans le salon.......!!!!! Smiley

Ce qui peut arriver lorsqu'on nourrit le chien avec une alimentation BARF c'est qu'il ai quelques diarrhées bénignes au début. Je m'explique : lorsque le chien mange des croquettes, sont organisme est habitué à digérer un certain type de bactéries. Il est habitué et son organisme élimine très bien tout ça. En effet, lorsqu'ils fabriquent des croquettes, elles sont faites à partir d'ingrédients qui viennent tous du même endroit, donc avec des bactéries identiques. Avec la méthode BARF, on va acheter du riz qui va venir un coup de telle rizière, et un coup d'une autre. Donc les bactéries présentes ne seront pas tout le temps les mêmes donc l'organisme du chien peut mettre quelques années avant de savoir combattre tous (un maximum) de sortes de bactéries.
Donc cet inconvénient est aussi un avantage, car il rend le chien plus robuste, dans le sens où le chien est habitué à digérer une nourriture plus variée.

Et le dernier inconvénient qu'il y trouvait c'était lorsqu'il partait en bivouac... Transporter la nourriture type BARF de 6 chiens pour deux jours d'efforts est carrément plus encombrant que de l'emmener sous une forme croquettes !
Celui là, je le transpose à ce que je t'avais dit, est ce que c'est pas trop galère si on part en vacance ou autre... En effet ça l'est un peu...!


Ensuite, ce qu'il me dit des croquettes. Et bien en fait c'est ce qu'il m'avait déjà dit lorsqu'on avait parlé de nourriture et d'effort.

Les croquettes qui sont faites (certaines marques très connues comme *ro *lan, H*lls, Ro*al C*nin, Euk*nub*, M*stery) sont de très bonnes qualités. Il me disait qu'elles étaient conçu à partir des bases de nourritures humaines et qu'elles sont très bien dosées. En particulier les gammes conçues pour l'effort, sont faites, dans la plupart du temps, avec des ingrédients que nous pourrions très bien manger.
il m'a dit aussi qu'au vu de la composition et de la qualité de ces croquettes, il y avait surement pas 80% de la population humaine qui mangeait quelque chose d'aussi bien équilibré.

Donc pour conclure, il m'a dit qu'on arrivait à de très bons résultats, avec les deux méthodes. Maintenant lui à repassé ses chiens aux croquettes car ils ne travaillent plus comme avant, et qu'il préfère augmenter la dose dans le gobelet s'ils ont bien travaillés plutôt que de recalculer toute la ration ! Aussi il préfère aller balader avec ses chien pendant deux heures le weekend plutôt que de rester derrière les fourneaux ! Maintenant le choix est quelque chose de personnel, si on ne trouve pas cela trop contraignant, et que la logistique est là, alors pourquoi pas ?!!

Si un autre truc, il m'a dit de ne pas mélanger les deux, car le chien allait trier et ce n'est pas très bon pour son organisme. Si on passe à ce type d'alimentation, il ne faut pas lui donner croquettes mettons lundi, mercredi, vendredi, dimanche et type BARF le mardi, jeudi et samedi. Les dosages seront trop compliqués et on risque de ne pas réussir à bien équilibrer les repas (on cause des déséquilibres avec ce qui est présent dans les croquettes). Aussi, le chien risque de sauter tous les repas avec croquettes...

Ah oui et pour la petite histoire de son chien qui n'a pas mangé pendant 13 jours ! En fait c'est un chien nordique qu'il a récupéré qui ne mangeait que de la nourriture BARF (ses chiens étaient repassés au croquettes). Il a donc remis ce chien à une nourriture croquette et le chien refusait catégoriquement de toucher aux croquettes. Donc il lui présentait la gamelle au moment des repas (matin et soir) pendant 30 minutes, et l'enlevait. Le chien n'y a pas touché pendant 13 jours. Au bout de 13 jours, il avait tellement faim qu'il a fini par manger. Il m'a dit "c'était un combat tête de mule contre tête de mule !!!". Mais encore une fois il m'a bien précisait que s'il a pu rentrer dans cet affrontement, c'est bien parce que le chien était en parfaite santé et ne risquait en rien de tomber malade ou quoi que ce soit d'autre !


Voilà je crois que j'ai fait le tour (et désolé s'il y a quelques fautes) !!
Répondre
22/09/2012, 10h32
merci beaucoup, c'est très enrichissant ! On voit qu'il a une vrai expérience de ce type d'alimentation. A l'échelle de 6 chiens en plus, c'est sur que c'est pas pareil que pour un seul !

pas mélanger croquettes/barf, je savais, ni dans la semaine ni au cours du même repas (temps de digestion trop différents, en plus de ce qu'il explique).
Pour l'histoire du riz, vu que je n'en mets pas du tout (comme les céréales, mon chien ne supporte pas) je ne m'étais pas renseignée ; c'est bon à savoir.

j'aurais pas imaginé qu'on puisse nourrir ses chiens que 3 fois par semaine, ça alors ! Après c'est sur que si les chiens refusent de manger plus c'est qu'ils se sentent bien comme ça.
En appart et pour un seul chein, je pense que tu ajustes d'avantage les doses. En plus tu n'es pas musher donc tu n'auras surement pas de si grosses différences entre les périodes de travail et celles d'inactivités.

je ne savais pas que certaines croquettes étaient vraiment des médicaments! Avec Nal je serais super embêtée dis donc, vu qu'il ne digère pas la quasi totalité des croquettes... pourvu qu'on en ai jamais besoin!

en tout cas, super intéressant, merci. On va finir par avoir un topic vraiment bien complet sur le sujet dis donc!
Répondre
22/09/2012, 10h47
Oui c'est sur si chacun y met de sa connaissance, ça va faire un bon topic, la je pense qu'il est déjà bien complet !!

Et pour les aliments qui viennent de tous lieux, il n'y a pas que le riz, j'ai pris cet exemple, mais il en va de même pour tous les aliments.
La viande qui est nourrie avec des aliments différents ne va pas contenir les mêmes "bactéries", pareil pour les légumes.

Oui c'est surprenant, les chiens se régulent seul, et puis sans dépense d'énergie, ils se mettent en veille en fait, un peu comme nous finalement... Si on se dépense bp, on va avoir plus faim que si on reste sur le canapé !!

Pour le coup je ne sais pas si je vais me lancer dans cette alimentation, j'ai bien envie d'essayer quand même, après si cela ne lui correspond vraiment pas, je repasserais à une alimentation croquettes !!

Et oui moi non plus je ne savais pas qu'il y avait des croquettes médicales, c'est vrai que ça serait embêtant d'en avoir recours !!


Tant qu'on est dans les confidence, j'ai trouvé une assurance pour les chiens, franchement rentable, si tu es intéressée, fais le moi savoir pas MP, je te filerais tout !!

Répondre
Lancer une nouvelle discussion