Votre chien ne doit pas manger à heures fixes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2012, 22h35
Bonjour,
Je suis toute nouvelle au forum de "vive les chiens". Vous vous posez souvent cette question : "Est ce mon chien doit manger à heures fixes ?" Et ..... beaucoup de propriétaires vous disent cette phrase : "Oui, ton chien doit manger à heures fixes ." ou encore d'autres phrases. Non, votrechien ne doit pas manger à heures fixes !!!
Répondre
11/03/2012, 22h39
Et pourquoi ça alors...? Smiley
Répondre
11/03/2012, 22h41
Thèse
Antithèse
Synthèse
Bon ben j'attends l'argumentation maintenant ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
11/03/2012, 23h26
Si l'on se réfère à la nature, c'est-à-dire les meutes de loups, l'animal ne mange pas quand il veut, Il mange quand la chasse a été bonne. Et ceci n'est pas seulement le cas tous les jours. En plus il semble (des vétos pourraient confirmer) qu'il soit mauvais pour le chien d'avoir un transit intestinal qui fonctionne toute la journée.
Répondre
11/03/2012, 23h32
OK !
en même temps nos braves toutous n'ont plus grand chose du loup sauvage qui chasse les proies que la nature veut bien mettre sur son chemin ...
Le chien fait partie de la "meute" humaine et de son rythme de vie et même si je suis d'accord sur le fait que le chien ne DOIT pas manger à heure(s) fixe(s), il le PEUT très bien si cela concorde avec l'organisation de la "meute"

... enfin bref, de toute façon, si tu ne lui donnes délibérément pas à heure fixe il te fera déjà comprendre que t'es en retard ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
12/03/2012, 09h22
quand tu as une vie chronométrée, tu es bien obligée de te fixer des horaires pour chaque période..
donc moi il est hors de question que ma Cheyenne mange à n'importe quelle heure.
Répondre
12/03/2012, 10h12
bah moi elle mange toujours apres nous... alors elle suit notre rythme
Répondre
12/03/2012, 10h50
Gringo a avalé une montre:il réclame ses repas à heures fixes

C'est son rythme biologique Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
12/03/2012, 11h30
Chez moi pas de problème

Je suis un peu bohème ....alors tout le monde a le meme rythme ...

Comme ils sont 2 ,pas voraces ,et ne mangeant pas obligatoirement en meme temps ,je remplis les gamelles (qui n'ont pas une grande contenance ) quand elles sont vides ...et ils mangent quand ils veulent
Je ne sais meme pas la quantité qu'ils mangent ...à vue de nez c'est dans les normes
Ils ont un poids ok meme Makszem qui est stérilisée
Je pense que c'est parceque je ne leur ai jamais donné vraiment à heure fixe
Maintenant c'est comme ça
Par contre pour le steak haché cru du matin je leur donne en meme temps .....et je surveille d'un oeil car Napszem est + vorace et Maks se laisse manger la laine sur le dos ...

Voilou

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
12/03/2012, 12h50
Les chiens ne sont pas des loups...et ils n'ont plus grands chose à voir avec eux... Smiley

Et de toute façon je pense que les loups s'ils pouvaient choisir, seraient bien contents d'avoir un repas à heure fixe, arrivé tout cuit dans le bec!Smiley

Au contraire, le chien se créé des rituels, c'est ce qui organise sa journée. Les rituels sont très importants pour un chien, un chien sait en général à l'avance quand on va partir en promenade, quand on va manger, quand nous devons partir et le laisser seul. Les rituels structurent la journée du chien, et ont ce coté rassurant et apaisant, qui en plus de ça donne l'impression au chien d'être parfaitement inclue dans sa famille (puisqu'il en connait les rituels). C'est d'ailleurs pour cela que pour un chien anxieux, peureux, agressifs, qui a du mal à faire confiance, ou pour un chiot qui vient d'arriver, on conseille de le nourrir, de le sortir, de le laisser seul, ou de jouer avec lui, à heures fixes. Surtout pour des chiens anxieux il est très intéressant de structurer la journée, de se faire un "planning" précis, le chien apprendra en quelques jours sa "journée type" et comme il sait ce qu'il l'attend à l'avance, il se sentira plus vite ou mieux inclue dans sa famille, et ces rituels permettront de le rassurer et de l'apaiser.

Et personnellement je trouve le rituel du repas très important, je trouve dommage de s'en priver en laissant les croquettes à volonté par exemple, mais ça c'est un choix et un avis personnel. Smiley
Répondre
12/03/2012, 14h37
Doggy mange 3 fois par jour , à heure fixe , après nos propres repas .Le WE c'est souvent un peu décalé , mais toujours après nous,donc ça ne le perturbe pas .
C'est un chien sensible , et qui a besoin de repère pour etre bien , il est meme trop attaché à ses habitudes selon moi,mais c'est sa nature .

Le chien qui partage nos vies n'a plus grand chose du loup , et je ne crois pas que Doggy accepterait de ne manger que de temps en temps,parfois meme de jeuner,sous prétexte que ses ancetres vivaient ainsi.
__________________
Répondre
12/03/2012, 21h28
mes chiens mangent à heure à peu près fixe, d'une part parce qu'on a un rythme à peu près régulier de vie, d'autre part parce que mon rouquin a une digestion un peu fragile, et que le repas à heure fixe permet à l'estomac d'anticiper et de préparer les "sucs" nécessaires au bon moment : donc digestion efficace, et pas de "sucs" produit à tord et à travers qui pourrait etre irritant.
Répondre
12/03/2012, 21h42
Chez moi, c'est heure fixe au quotidien.
L'équilibre d'un chien passe par des rituels et des habitudes bien cadrées.

Ce n'est que mon avis, bien entendu Smiley
__________________
Répondre
12/03/2012, 22h38
Citation:
Choupynett a écrit :

... enfin bref, de toute façon, si tu ne lui donnes délibérément pas à heure fixe il te fera déjà comprendre que t'es en retard ! Smiley

Smiley C'est exactement ce qui se passe chez nous, ils ont toujours une façon de vous faire comprendre que vous êtes en retard ; soit avec de grands yeux qui vous fixent et qui vous font craquer, soit en appuyant la papatte sur le mollet Smiley ca marche à tous les coups Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
12/03/2012, 22h46
Bon ,à vous lire je vais avoir des complexes !!

Je suis la seule à leur laisser la nourriture à volonté ...

Tant pis ,j'assume Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
12/03/2012, 22h58
Chez nous c'est pratiquement à heure fixe, on ne risque pas d'oublier car elle se mettent devant leur gamelle vers 19h Smiley

Citation:
galapagos06 a écrit :
Bon ,à vous lire je vais avoir des complexes !!

Je suis la seule à leur laisser la nourriture à volonté ...

Tant pis ,j'assume Smiley
Chez nous impossible de laisser la nourriture ... j'ai 2 gourmandes qui mangeraient toute la journée Smiley
Répondre
12/03/2012, 23h19
Citation:
galapagos06 a écrit :
Bon ,à vous lire je vais avoir des complexes !!

Je suis la seule à leur laisser la nourriture à volonté ...

Tant pis ,j'assume Smiley
Non non tu n'es pas la seule Smiley Nous laissons "seulement" les croquettes à volonté.
Comme ils sont habitués en + à quelques extras et aux friandises ils savent juste se faire comprendre pour les réclamer Smiley
Ils ne sont pas très voraces en croquettes, voilà la raison.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
13/03/2012, 09h05
je trouve que ce que liloo02 a expliqué est tout à fait juste !
en plus chez moi, si je laissais à volonté....je n'aurais plus un chien mais un petit veau !!!!
et je trouve aussi très sympa cette connivence avec le chien au moment de l'heure du repas....c'est aussi l'occasion de faire de petits exercices....assis, attend, donne la patte.....pour mon chien ce rituel est très important.
Répondre
13/03/2012, 09h23
Galapagos ... non, tu n'es pas la seule Smiley

A la maison, c'est plus ou moins à heure fixe. Cela peut varier d'1 heure, c'est en fonction de nos repas ...

2 méthodes chez nous

Texas a sa gamelle 2 fois par jour (matin et soir), le temps de notre repas. Elle réclame quand arrive l'heure du soir.

Feu a sa gamelle à volonté. J'ai bien essayé de faire comme pour Texas mais c'est encore pire, il ne mange plus rien ...
Il ne mange jamais le matin (même en y mettant plein de bonnes choses) ... après les balades, il va manger quelques croquettes et sinon, il mange la nuit (mon mari se lève toute les nuits) ...
Texas ne touche pas à la gamelle de Feu.

2 chiens et 2 façons de faire
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
13/03/2012, 11h18
pour des raisons biologique et physiologique un vétérinaire indiquera qu'il est important qu'un chien mange à heure fixe, un comportementaliste vous dira plutôt que le chien doit s'adapter à votre rythme (imaginez que vous rentriez un peu plus tard que prévu...)
en tout cas ce qui est le plus important c'est qu'un chien doit avoir sa plus grosse ration le soir et éventuellement une autre dans la journée sans jamais dépassé la dose prescrite sur les paquets.

Personnellement il ne mange que le soir et si je suis à la maison ce sont eux qui me réclame à 19h mais si je ne suis pas à la maison il patiente et je ne me fait pas de souci même si de façon exceptionnel il doivent sauté un repas (certains dise que c'est bon de les faire jeûner de temps en temps) en tout cas une chose est sur personne n'est d'accord Smiley sauf sur le fait qu'il ne faut jamais les laisser manger à volonté.
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
13/03/2012, 11h41
Citation:
TradoG a écrit :
en tout cas une chose est sur personne n'est d'accord Smiley sauf sur le fait qu'il ne faut jamais les laisser manger à volonté.
Ah ? c'est pas ce que j'ai lu sur l'un des posts où visiblement le toutou n'a pas d'appétit le matin et vient picorer quand il en ressent l'envie ...
(cf Feu de Canni)

Si c'est ce qui convient au poilu, pourquoi pas ?!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
13/03/2012, 19h47
Citation:
TradoG a écrit :

en tout cas ce qui est le plus important c'est qu'un chien doit avoir sa plus grosse ration le soir et éventuellement une autre dans la journée sans jamais dépassé la dose prescrite sur les paquets.
pas d'accord et pas d'accord Smiley

rations égales matin et soir pour moi, car plus la ration est grosse plus le risque de retournement d'estomac est important. Donc je préfère équilibrer.

Par ailleurs, pourquoi "ne jamais dépasser la dose prescrite"? une bombe se déclenche ou quoi? Smiley chaque chien a ses propres besoins, certains chiens brulent + et ont besoin de +. Ma BA mange presque 500g par jour au lieu de 350 pour la ration moyenne (410 pour chien actif selon le paquet). Le véto approuve, et préfère même cela plutot que de lui donner des croquettes plus riches, vu sa fragilité digestive. Ma chienne reprend actuellement du poid très doucement (j'avais modifié son régime et en plus elle avait choppé une saleté qui l'a faite bcp maigrir), elle est en pleine forme, beau poil et belles selles (enfin pour un chien qui mange aux croquettes).
Il ne faut jamais dire jamais Smiley
Répondre
13/03/2012, 19h55
Moi aussi je donne plus pour mes deux chiens...sinon ils sont trop maigres (déja qu'ils sont pas gros!).

Django a été aux croquettes pour chien actif pendant longtemps, maintenant que son poids s'est stabilisé, qu'il est plus costaud et plus zen, je suis repassé aux croquettes pour chiens à activité normale, mais en gardant tout de même une dose plus élevé que ce qui est indiqué sur le paquet.

Et pour la quantité à chaque repas, je donne la même ration matin et soir, trop peur du retournement d'estomac aussi...

Tradog, pourquoi devrait-on donner plus le soir? Smiley
Répondre
13/03/2012, 20h05
Mes 2 sportives sont à 420/430g par jour au lieu de 350 et elles mangent toujours le soir, en une seule ration, lorsqu'elles n'ont plus d'activité à l'extérieur, évitant ainsi les retournements d'estomac.
__________________
Répondre
13/03/2012, 20h14
c'est sur que ca dépend de leur rythme aussi. je trouve qu'ils sont calmes le matin moi les poilus... souvent ils font leur balade, mangent et ensuite roupillent jusqu'en début d'aprem. mais un seul repas par jour ca fait un sacré volume qd meme ! Quand on sait qu'un retournement peut arriver meme au repos..
Répondre
13/03/2012, 21h29
Le matin, dès le réveil et jusqu'à 17/18H, elles sont à fond les ballons Smiley

Donc, gamelle le soir vers 20H puis calme complet avec 2 petites sorties hygièniques au jardin vers 22H et minuit.

Depuis presque 25 ans, j'ai toujours donné la ration en une seule fois ( sauf quand elles étaient chiots, bien sûr).
Je n'ai jamais eu de problème de retournement d'estomac à déplorer.

Smiley Chance ou pas ???? Bonne question... Smiley
__________________
Répondre
walzswann
13/03/2012, 23h47
Pareil pour moi, divisé en deux parts égales matin et soir.

Ca me fait trop flipper le retournement d'estomac. Bacia est quasi à 650 g par jour et je trouve que ça fait énorme en un seul repas. Surtout qu'elle le calme complet n'est jamais assuré. Smiley

Et encore plus dpuis qu'elle surveille les avions de ligne la nuit et les satellites et les nuages qui passent devant la lune... tout cela représentant un grave danger, ça exige de courir partout dans le jardin en gueulant! Smiley Smiley
Répondre
20/03/2012, 14h48


les miennes mangent la plupart du temps environ à la même heure mais quand je travaille c'est décalé et tout se passe bien ca n'a pas d'influence car toutes les journées ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde
et comme le fait de manger avant ou après moi en général elles mangent avant mais y a dès fois où elles mangent après et ca n'a pas d'influence non plus
mais chacun à sa pensée sur la question
Répondre
02/04/2012, 20h36
Moi perso ils ont toujours 2 gamelles par jours mais jamais à la même heure , tout simplement parce que moi même je ne mange jamais à la même heure .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion