éducateur canin ,mon parcourt de formation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/11/2011, 18h47
Bonsoir a tous ,voila je viens poster ici un peu en point de départ pour entreprendre une formation d'éducateur canin !

La passion du chien ,l'envie d en savoir plus ,bref cela fait des années que j y pense ,puis l acquisition de ma petite ba m a redonner l envie d en faire mon métier .

Décision prise ok .

Maintenant que faire ,chercher une formation ,financement ,bref la croix et la bannière ...totalement inculte dans ce domaine je navigue sur le net et on vois tous et son contraire .

Comme je m en doutai ,pas mal de centre de formation ,le soucis c est que je ne veux pas etre formé a l arrache ,je veux quelque chose de solide ,reconnu par l état ,bref faire valoir ma formation par la suite .

Et c est la que je viens ici poster ,voir si des membres aurai des conseils a me donner ,des adresses ,bref la total Smiley

La France compte énormement de chien ,je pense pouvoir faire mon beurre raisonnablement (encore plus peux etre avec la loi sur les chien dangereux ,d ailleurs quelle formation il faut faire pour pouvoir etre apte a former ces jeune maitre de molosse ?)

a vos plume !
Répondre
19/11/2011, 21h11
Niveau reconnu par l'état il y a les éducateurs de chiens guides d'aveugles, les brevets professionnels éducateur canin, les maitres chiens de la gendarmerie et de l'armée.

Mis à part le BP, chacune de ces formations t'assurent du taff à la sortie vu qu'il faut se faire embaucher avant de passer la formation.

La formation de la société centrale canine et particulièrement le monitorat d'éducation canine 2e degré est aussi reconnue par l'état, elle se passe en étant investi dans son club.

Aucune des formations par correspondance n'est reconnue et il te faudra ensuite passer le certificat de capacité animaux domestiques qui est obligatoire pour exercer.

Les vétos aussi ont le droit d'office au certificat.

Mais bon, faut vraiment ne jamais avoir vu un chien de sa vie pour échouer au certificat de capacité Smiley .

Mon avis au niveau des formations: à part les chiens guides aucune n'est valable à elle seule.

La formation SCC: beaucoup de terrain mais les connaissances sont limitées à celles des anciens du club (qui sont des bénévoles, pas des pros).

Les formations par correspondance: en plus du prix, le niveau est des plus déplorables en France. Il suffit de regarder le CV de la plupart des "formateurs", la plupart sont des autodidactes complets. Mais bon, ça peut mettre un pied à l'étrier niveau connaissances, à condition de savoir faire le tri le plus souvent.

Le brevet professionnel: sais pas trop, je pense que ca dépend des établissements.

Si je pouvais te donner un conseil ce serait de commencer par essayer de devenir éduc bénévole en club et de suivre les stages de la SCC. Ca te permettra de voir au moins une partie du métier sans débourser une fortune.

Si ca te plait essaye d'aller donner un coup de main à un ou plusieurs éduc de ta région. Il n'aura surement ni l'argent ni les accréditations pour te prendre en stagiaire officiellement. N'ayant pas d'assurance tu ne fera que de l'observation mais en multipliant celles-ci tu augmentera ton savoir.

Enfin, lis beaucoup et essaye d'appliquer ce que tu lis.

En bref: à l'heure actuelle en France il n'y a pas de véritable formation signe de ce nom qui prépare efficacement à ce métier et les arnaques sont nombreuses aussi bien du côté éduc que du côté des formateurs.

Se former est long et difficile. IL existe d'excellents éducs mais en principe ils se sont formés sur le tas, en observant les aînés, en grappillant des "trucs" à droite à gauche, en lisant, en réfléchissant.
Répondre
21/11/2011, 17h10
C'est réellement par passion ou pour "faire ton beurre" comme tu l'écris , ne serait ce pas plutôt que tu as senti un bon filon !!
La meilleur école c'est le terrain , son propre chien et les chiens des adhérents, l'éducation canine ne s'apprend pas que dans les livres sur les bancs d'une école.
Répondre
21/11/2011, 17h20
je suis assez d'accord avec coyote83 dans le sens ou toute la meilleur théorie diu monde ne sert a rien si tu n'as jamais pratiquer" le chien" Smiley

apres comme dis faut pas croire que c'est un job dont on peut vivre comme ca du tac au tac, il a de tout dans le monde de l'education canine et surtout beaucoup de déchet et de l'incompéteant notoire.. donc bon faut se faire un nom, faire des stages chez d'autres éduc, voir différentes méthodes.. partager, echanger travailler sur beaucoups de chiens différents, faire un peu de touche a tout dans le monde du chien ,pour voir, expérimenter et apprendre....

ca prends des années pas 3 mois.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/11/2011, 18h59
Quelques jours de renseignement intensifs je sais maintenant ou je vais .


Je me tourne sur le BP éducateur canin ,seule formation reconnu par l état ,sur 8 mois .
Répondre
24/11/2011, 11h53
Citation:
coyote83 a écrit :
C'est réellement par passion ou pour "faire ton beurre" comme tu l'écris , ne serait ce pas plutôt que tu as senti un bon filon !!
La meilleur école c'est le terrain , son propre chien et les chiens des adhérents, l'éducation canine ne s'apprend pas que dans les livres sur les bancs d'une école.
Oula je pense pas qu en étant éducateur canin je roulerai en porche...non sérieusement si je cherchais un filon je pense pas que ce métier de passion serai la meilleur idee
Répondre
24/11/2011, 12h09
Enfaite le problème c'est que soit tu as le BP éducateur canin, diplôme d'état, mais contenu de la formation nul........limite scandaleux (après je ne sais pas si c'est pareil dans tout les centres mais comme c'est un diplôme d'état, logiquement ça doit être partout pareil..). Soit tu as les diverses formations privés et payantes chez des éducateurs...et là il faut savoir faire le tri, et même si tu en trouves un très bon dont la formation est très intéressante, tu n'auras qu'une seule méthode, celle de l'éduc en question...qui à ses yeux est la meilleure...

Après si je peux te donner un conseil, le mieux serait d'avoir le BP éducateur canin juste pour dire que tu as le diplôme, et à coté de ça faire beaucoup de stages chez plein d'éducateur pour voir plusieurs méthodes, et si possible t'inscrire dans un club canin, t'investir, pourquoi pas passer les formations SCC ce qui te permettra de donner des cours collectif et de voir énormément de chiens différents.

Après, reste le problème d'être "accepté" pour le BP éducateur, car pour pouvoir être inscrit il faut trouver un éducateur qui te prend en apprentissage...et là c'est carrément mission impossible. Sinon tu as la même formation en formation continue (8 mois+ stages non rémunérés) mais qui coute très cher...et vu le contenu de la formation, moi ça me faisait vraiment ch*é de payer pour ça....

Répondre
01/12/2011, 18h15
Oui c est ce bt ,8 mois de formation ,il faut évidement avoir un chien ,mais je trouve cela bizarre quant même pour une formation diplômante (de 8 mois en plus )que se soit si *nul*

Après il y a peu être des mauvaise chose dedans mais c est long 8 mois je pense pas que l on va ce regarder dans les yeux pendant tous ce temps .

Mais je suis preneur de ce genre d avis aussi ,d ou tu tiens cette info ?je ne voudrai pas me lancer financièrement dans une chose qui ne me formera pas !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion