élevage canin familial

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2010, 18h31
bonjour

pourriez vous me renseigner sur l'exactitude d'élevage canin familiale qu'elles sont les conditions ????

que faut il faire pour être éleveur canin familiale

merci d'avance
Répondre
08/08/2010, 19h01
Rien du tout.

En théorie on dit d'un élevage qu'il est familial lorsque les chiens vivent dans des conditions de "famille".

Donc chiens dans la maison, enfants, autres animaux etc...

Ca signifie donc un cheptel assez réduit.


Mais dans la pratique on trouve des élevages familiaux avec 30 chiens qui restent en box au bout du terrain. La notion de "familial" ici essaie (parfois) de mettre l'accent sur le fait que cet élevage se fait dans la famille depuis plusieurs générations.

En bref, élevage familial c'est pas forcément l'arnaque mais il y a de meilleurs façons de faire valoir son travail.
Répondre
08/08/2010, 19h38
MixMax ta deja fait un resumer mais juste une petite question je suis curieuse Smiley tu veux te lancer dans quel race de chien ?
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
09/08/2010, 12h28
Merci beaucoup pour vos réponses, je souhaiterais faire un élevage de berger australien, j'aurais tellement voulu être éleveur canin mais la formation coute cher et il faut investir et je n'ai pas l'argent nécessaire pour acheter ou louer un terrain et mettre les équipements nécessaire pour accueillir un vrai élevage et je me suis renseigné il n'y a pas d'aide financement a l'installation !! donc je souhaiterais faire un élevage familiale, j'ai un grand jardin et la place nécessaire.
merci a tous si vous avez d'autre renseignements a me donner ou conseil je suis preneuse !!! merci d'avance
Répondre
09/08/2010, 13h48
Moi, je suis une éleveuse "familiale" au sens ou je n'ai qu'une lice pour le moment, peut-être 2 un jour mais pas plus.

J'ai eu ma première portée l'année dernière et la prochaine est programmée au printemps prochain.
Mon but est de produire des toutous équilibrés, correspondant au standard du golden...
Je fais ça pour mon plaisir et celui des familles à qui je confie mes chiots.

Avant de te lancer, je te conseille de faire tester ta chienne (je ne sais pas si les BAustralien sont concernés par les tares oculaires, dysplasie...)

Si tout va bien, la seule démarche à faire en amont de la première portée est de demander un affixe qui sera le nom de famille de tous les chiots qui naîtront chez toi.
Ensuite, il faut trouver le bon reproducteur: étudier sa généalogie, son caractère... si ta chienne a un petit défaut, essayer de compenser par un mâle irréprochable...
Après, ne pas oublier de déclarer la saillie à la SCC puis les chiots pour les inscriptions provisoires au LOF.
Prévoir aussi des contrats de vente pour les chiots.

Voilà pour ce qui est du domaine administratif. Mais peut-être savais-tu déjà tout cela.

Si tu as des questions plus précises, ce sera plus facile de répondre.
Répondre
09/08/2010, 13h57
si vous n'avez pas les moyens de vous équiper vous ne les avez pas non plus pour parcourir toute la france ou l'europe pour les expos(ou le monde) pour tous les tests
ça me laisse reveur!!!
il ne faut pas confondre faire du chien pour l'amélioration et remplir la tirelire!!!
Répondre
10/08/2010, 13h12
Citation:
dandan a écrit :
si vous n'avez pas les moyens de vous équiper vous ne les avez pas non plus pour parcourir toute la france ou l'europe pour les expos(ou le monde) pour tous les tests
ça me laisse reveur!!!
il ne faut pas confondre faire du chien pour l'amélioration et remplir la tirelire!!!

Intervention toujours gentille et aimable !
Franchement pourquoi est tu sur ce forum ?
Tu ne parle pas chien tu critique tout et tout le monde .
Jamais rien d'interrésant niveau chien , MAIS POURQUOI EST TU LA ????
Répondre
10/08/2010, 13h17
Citation:
Alyson a écrit :
Citation:
dandan a écrit :
si vous n'avez pas les moyens de vous équiper vous ne les avez pas non plus pour parcourir toute la france ou l'europe pour les expos(ou le monde) pour tous les tests
ça me laisse reveur!!!
il ne faut pas confondre faire du chien pour l'amélioration et remplir la tirelire!!!

Intervention toujours gentille et aimable !
Franchement pourquoi est tu sur ce forum ?
Tu ne parle pas chien tu critique tout et tout le monde .
Jamais rien d'interrésant niveau chien , MAIS POURQUOI EST TU LA ????

+1


Ca fait longtemps que je me pose la question aussi Smiley
Répondre
10/08/2010, 13h17
En élevage familiale tu n'a pas le droit de faire plus de 2 portées par an , si tu fais plus tu devras payer la MSA , comme les éleveurs pro , tu obtiendras alors un statue d'agriculteur . Smiley

Combien a tu de berger australiens ? Moi j'en ai une petite de 7 mois Smiley
Répondre
10/08/2010, 13h21
Citation:
dandan a écrit: Si vous n'avez pas les moyens de vous équiper vous ne les avez pas non plus pour parcourir toute la france ou l'europe pour les expos(ou le monde) pour tous les tests ça me laisse reveur!!! il ne faut pas confondre faire du chien pour l'amélioration et remplir la tirelire!!!

Alyson a écrit: Intervention toujours gentille et aimable ! Franchement pourquoi est tu sur ce forum ? Tu ne parle pas chien tu critique tout et tout le monde . Jamais rien d'interrésant niveau chien , MAIS POURQUOI EST TU LA ????
+2

Alyson, ca fait peu de temps que tu es sur le forum, et tu as déjà remarqué l'inutilité des interventions de dandan Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/08/2010, 13h32
Ca se remarque trés vite Smiley Smiley
Il y en a marre des mal aimable !!

Smiley Manu
Répondre
11/08/2010, 03h01
Elevage familial (ou amateur) : 1 portée par an. 9 chiens maximum. non soumis aux controle DSV (sauf pour plaintes).

elevage Professionel : à partir de 2 portées par an > Certicicat de capacité et declaration DDSV obligatoire. Delivrance d'un numéro de SIRET. Et pour plus de 9 chiens : Installations aux normes obligatoires
Smiley
Répondre
11/08/2010, 11h36
Merci pour vos réponses

pour l'instant je ne fait que me renseigner, car je ne souhaite pas faire n'importe quoi et encore moins n'importe comment !!! et encore moins pour remplir MA TIRELIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

si c'était que dans le but pécuniaire je n'aurais pas chercher a me renseigner et j'aurais fais ca sans demander quoi que soit !!! j'adore les gens qui ce permette de critiquer les autre sans les connaitre et sans savoir !!! encore des personnes qui ce croient plus intelligent que tout le monde !!!!!!!

je recherche avant tout des renseignement des personnes qui pourrait expérimenté qui pourrait me donner des conseil et me dire ce qui faut faire et ne pas faire !! les leçons de moral merci de vous les garder !!!!!

merci a tous ceux qui auraient des conseils je vous en remercie mille fois par avance !!
Répondre
11/08/2010, 19h43
De rien , je trouve ca vraiment bien ce que tu fais de te renseigner avant . Ne fais pas attention a ce que dise certaines personnes qui se croient supérieur aux autres . Continue ton projet , si tu fais ca sérieusement c'est géniale Smiley .
Tu as déjà des berger australiens ? Smiley
Répondre
11/08/2010, 19h55
Bah niveau conseils, l'élevage c'est un métier. Il existe même un bac pro.

On va pas pouvoir tout te donner sur un forum.

Pour commencer il existe des stages organisés par la société centrale canine. Sans pour autant te saturer de travail ni faire de toi un expert, ca pourrait être intéressant pour te donner une idée de ce que représente faire reproduire ses chiens.
Répondre
11/08/2010, 20h15
Oui , je suis acctuellement an BAC PRO élevage canin , les stages organisées sont a mon avis pas nan plus top , 3 jours pour apprendre un metier c'est courts je trouve . Smiley
Répondre
11/08/2010, 20h18
Oui mais ça peut donner une idée sans payer trop cher et ça donne des bases Smiley .

Mieux vaut quand même passer par là que simplement mettre péperre sur mémerre et paniquer le jour de la mise bas
Répondre
11/08/2010, 20h23
Ca c'est sur , car la premiére mise bas a la quel j'ai assitée était mouvementé . Ca fait tout drole .
Répondre
12/08/2010, 01h45
Bonsoir,
J'ai l'impression de me voir il y a deux quand quand j'ai debuter!!! lol..je me sios fais assassiné par certains, et aidé par d'autres!
Si tu as envie de faire un elevage familliale, fait le!
Avant de me lancer j'avais déjà des chiens, je faisais de l'éduque et du ring.
Maintenant en plus je fais de l'obé.
Je suis donc un elevage familliale, 9 chiens tout rond (enfin, plus 12 en ce moment, lol).
Si tu comptes le faire longtemps, je te conseillen de prendre un affixe, car si tu produits du chien de qualité, les gens sauront où s'adresser.
Ensuite, tu n'es pas obliger de courir les concours, il y a en a toujours pas loin de chez soi...
Donc, pour faire un elevage familliale, il te faut l'amour des chiens, que tu semble avoir, le temps et l'envie d'avoir souvent les mains dans le caca et les pieds dans les champs, les bois ou autres grands espaces pour que tes chiens soient bien dans leur pattes..Pas peur des nuits blanches pour les mises bas...Et la facultés de supporter certaines facette du monde canin! Smiley ...Voilà mon avis, si tu as des questions, n'hesites pas!!!!
__________________
Ma passion pour les chiens m'a poussée à me consacrer à eux enormement!
J'ai réalisé mon rêve d'enfant, avoir un élevage! Smiley
Répondre
12/08/2010, 05h24
Citation:
manu7841 a écrit :
Citation:
dandan a écrit: Si vous n'avez pas les moyens de vous équiper vous ne les avez pas non plus pour parcourir toute la france ou l'europe pour les expos(ou le monde) pour tous les tests ça me laisse reveur!!! il ne faut pas confondre faire du chien pour l'amélioration et remplir la tirelire!!!

Alyson a écrit: Intervention toujours gentille et aimable ! Franchement pourquoi est tu sur ce forum ? Tu ne parle pas chien tu critique tout et tout le monde . Jamais rien d'interrésant niveau chien , MAIS POURQUOI EST TU LA ????
+2


Alyson, ca fait peu de temps que tu es sur le forum, et tu as déjà remarqué l'inutilité des interventions de dandan Smiley

+3! merci Alyson! Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
12/08/2010, 09h27
oui il y a des expo partout,

maintenant les résultats non pas la même valeur si tu fait un premier excellent à l'expo du village de péta ou chnoque, que si tu obtiens un premier excellent à une européenne, ou internationnal.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
12/08/2010, 13h56
C'est un peu reducteur de pretendre que certains concours ne valent rien...
__________________
Ma passion pour les chiens m'a poussée à me consacrer à eux enormement!
J'ai réalisé mon rêve d'enfant, avoir un élevage! Smiley
Répondre
12/08/2010, 15h02
Citation:
caminha a écrit :
C'est un peu reducteur de pretendre que certains concours ne valent rien...
Bah c'est vrai.

Finir premier d'un concours où seul ton chien participe dans sa race...

"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Répondre
12/08/2010, 22h19
Si le chien est le seul de sa race, il n'est pas le seul de son groupe, en plus, si il ne merite pas de gagner...Il ne gagne pas...Et puis, un petit élevage familiale peut très bien faire de beaux chiens, bien sociabilisés, sans courir les expos...Les acheteurs ne cherchent pas tous des champions de beauté (selon les critères), mais un chien qui leur plait, et bien dans sa tête...
__________________
Ma passion pour les chiens m'a poussée à me consacrer à eux enormement!
J'ai réalisé mon rêve d'enfant, avoir un élevage! Smiley
Répondre
12/08/2010, 22h36
100% d'accord avec MicMax

Gagner le CACS d'une toute petite expo du coin n'a pas d'interet pour la carriere d'un chien si ce n'est que de se faire plaisir... et de completer peut etre un titre de champion

Je te conseille vivement, si tes chiens en ont la capacité, de faire plutot les CACIB,en france et a l'étranger pour obtenir un titre de Ch inter. Et de faire les expos championnats (CH France, ChLuxembourg, Europasieger et j'en passe)
Répondre
12/08/2010, 22h39
La question de base, c'était "quoi faire pour créer un élevage familliale"....Le débat des expos et des champions ne fait peut être pas partie des réponses qu'attendais la personne qui a fait ce post...Je dis ça, mais je peux me tromper....
__________________
Ma passion pour les chiens m'a poussée à me consacrer à eux enormement!
J'ai réalisé mon rêve d'enfant, avoir un élevage! Smiley
Répondre
12/08/2010, 22h53
Bah, c'est juste des infos complémentaires Smiley
Répondre
14/10/2010, 14h23
Bonjour,
je me permets d'apporter quelques précisions car il y a quelques inéxactitudes dans votre réponse sur l'élevage familiale .
Le cheptel n'est pas forcément réduit , on peut élever professionnellement plus de 9 chiens en étant un élevage familiale .
Les chiens ne vivent pas dans un chenil , c'est tout . Pour ma part , mes chiens sont avec moi , j'ai quand même 2 parcs avec des abris quand je ne suis pas là .
Les chiens sont malheureux en chenil toute la journée , il y a des dégâts irréversibles sur des chiens en chenil jamais sorti , qui ne connaissent rien de la vie , ils ont besoin d"affectifs avant tout .
Malheureusement beaucoup d'élevages professionnels laissent leurs chiens ainsi , la seule sortie c'est le jour de leur confirmation ! Ensuite ils font des BB tous les 6 mois jusqu'à 7 ans ! J'en connais un rayon qui fonctionnent ainsi !
Alors oui pour l'élevage familiale !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion