"très bon" en expo ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2009, 10h23
Bonjour,
Nous avons pris un petit berger australien non LOF chez nous en Mars dernier. Les parents sont LOF mais la maman n'était pas confirmée à la naissance des petits...
J'aimerais inscrire Elwë au LOF et je me suis renseignée auprès de la société française des bergers australiens pour savoir ce qu'il fallait que je fasse et il m'a répondu que le chien devait:
- avoir les radio pour la dysplasie A ou B (ça je connais ça va)
- être titulaire de son Test de caractère du CFBA ou CSAU ou CANT (ça je ne vois pas trop ce que c'est... )
- être titulaire d'un "très bon" en expo... et c'est là que je me posais la question: je peux participer aux expos avec un chien non LOF ?

Merci d'avance de votre aide...
Je sais que le chemin sera long et pas facile, mais ça me tient à coeur...
__________________
http://frise.netenviesdemariage.com/...9112543877.png

Que du bonheur !!! Filleul de Tina et Luna Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 10h31
CSAU : certificat sociabilité et d'aptitude à l'utilité - à passer avec un club d'utilité
le CAN : certificat d'aptitude naturelle au travail - pour les chiens de travail, donc bergers entre autres, à passer dans le cadre de l'organisation d'un CANT par le club de race, se renseigner auprès du club de race ou sur cedia. fr, je crois.
CFBA : club fançais du berger australien - ils passent des tests de caractère comme tout club.

Pour les expos : oui, tu peux faire des expos avec un chien non LOF quand justement tu veux le faire confirmer à titre initial ou au titre de la descendance. En fait, tu ne fais pas vraiment l'expo, tu le fais confirmer d'abord mais dans le cadre d'une expo
Répondre
21/04/2009, 10h38
Merci beaucoup !!
Du coup ça m'éclaire pas mal !! Smiley Et concernant les expos, je ne sais pas du tout comment ça se passe, c'est par race, ou par genre (berger, terrier... ) ??

Je pense qu'on a l'impression que je débarque mais je ne m'étais jamais posé la question des expos... Je pensais même pas à l'agility et au final j'aime énormément ça ... Smiley Smiley
__________________
http://frise.netenviesdemariage.com/...9112543877.png

Que du bonheur !!! Filleul de Tina et Luna Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 10h43
Je serais toi, avant de l'inscire, déjà je la mesurerais et je vérifierais tous les points de non confirmation qu'elle pourrait avoir. Car, pour une confirmation à titre initial il faut que le chien soit nickel pour que le juge donne son accord.
Ensuite, pose-toi la question de savoir si tu veux la faire reproduire ou si tu veux faire les championnats de France (ou internationaux) d'agility ou d'ob, ou autre. Car sinon, une confirmation ne te sert à rien.
Et enfin, fais d'abord la radio de dysplasie car si elle est dysplasique, ça ne servira à rien que tu la confirmes.
Et donc, tout ça pas avant ses 12 mois.
Répondre
21/04/2009, 10h50
OK merci !!! De toute façon, comme il n'a que 3 mois, je ne comptais pas me lancer dedans tout de suite... J'avoue que je ne sais pas encore, j'aimerais faire un peu de reproduction mais l'agility me plait bien et j'attends encore pour décider si je prendrais une petite femelle (Elwë est un mâle) et ce sera pour plus tard... J'ai un peu regardé les points de non-confirmation mais sur le site du CFBA, je ne sais pas s'il y sont tous...

Merci en tout cas pour ton aide !! Et puis dans tous les cas j'aurais fait les radios de dysplasie et oculaires Smiley

Merci beaucoup, vraiment!!
__________________
http://frise.netenviesdemariage.com/...9112543877.png

Que du bonheur !!! Filleul de Tina et Luna Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 11h36
Oups, désolée d'avoir traité Elwë de fille Smiley Smiley

Pour l'agility, t'as pas besoin d'un chien LOF. Un chien LOF te permet uniquement de faire un parcours supplémentaire dans un concours (ce qu'on appelle le "degré") et de faire les championnats de France et honnêtement, c'est trèèèèèèèès rare de faire les championnats de France avec son premier chien Smiley Mais bon, je te le souhaite. D'ailleurs, rien ne t'empêchera de confirmer ton chien si tu atteins ce niveau.

Oui, les points de non confirmation sur le site du CFBA sont forcément complets. S'ils ne l'étaient pas sur ce site, ça serait vraiment nul Smiley
Répondre
21/04/2009, 13h13
Smiley Il ne s'en vexera pas j'en suis sûre Smiley !!

Bon ben je pars avec un bagage bien complet grâce à toi !! Merci pour ça et puis je vais encore réfléchir, il n'a que 3 mois après tout !! Mais c'est vrai qu'un peu de reproduction nous faisait bien envie, pas devenir non plus éleveur Smiley mais bon, à voir. Pour un mâle les 2 sont-ils possibles? (agility et reproduction).

Merci merci !!!
__________________
http://frise.netenviesdemariage.com/...9112543877.png

Que du bonheur !!! Filleul de Tina et Luna Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 14h05
Citation:
suze a écrit :
Pour un mâle les 2 sont-ils possibles? (agility et reproduction).
Oui, sans aucun problème. A condition qu'il ne fasse pas les deux en même temps : saillir sur un terrain de concours Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 14h12
J'ai du mal à comprendre que dans l'optique reproduction ou utilisation on prenne un chien non LOF Smiley
Répondre
21/04/2009, 14h35
lol ouais j'éviterais quand même!!!!

Sylvie justement l'optique n'était pas ni au concours ni à la reproduction au départ... Je sais que certains critiquent le fait de prendre un chien non LOF, mais je ne pensais pas du tout faire ni concours ni reproduction avec Elwë et c'est toujours pas sûr et certain que j'en fasse, mais je me renseigne et je pense que le choix se représenterait à moi aujourd'hui je n'hésiterais pas! Elwë est un coup de cœur dans notre "recherche d'un chien" et nous ne sommes vraiment mais vraiment pas déçus aujourd'hui! Smiley Smiley
__________________
http://frise.netenviesdemariage.com/...9112543877.png

Que du bonheur !!! Filleul de Tina et Luna Smiley Smiley
Répondre
28/04/2009, 10h30
le fait est que si la maman était confirmé il serait lof, donc ça change pas grand chose, le livre des aussies est ouvert je crois donc tu peux le faire rentrer, pour qu'il soit lof et qu'il nous fasse des beaux Elwë juniors ! Smiley
Répondre
28/04/2009, 10h37
Hum et du coup j'ai lu et relu le standard et il y a un bug au niveau de la queue Smiley En fait, la queue écourtée naturellement ou non est acceptée et la queue longue aussi (Ausssie lol ) ... Mais Elwë a une queue "trois quart" naturelle (il manque juste le plumeau blanc au bout) et dans la standard il précise que si elle a été écourtée ou qu'elle est courte naturellement, elle ne doit pas faire plus de 10 cm... Ce qui n'est pas le cas! Smiley

Du coup je ne sais pas trop quoi faire!!
__________________
http://frise.netenviesdemariage.com/...9112543877.png

Que du bonheur !!! Filleul de Tina et Luna Smiley Smiley
Répondre
28/04/2009, 10h38
ahh mince !
ouai ba dans ce cas Smiley
Répondre
28/04/2009, 10h39
lol tu crois que si je lui peint les derniers poil en blanc il penseront qu'elle est complete ... ??? Smiley Smiley
__________________
http://frise.netenviesdemariage.com/...9112543877.png

Que du bonheur !!! Filleul de Tina et Luna Smiley Smiley
Répondre
28/04/2009, 10h42
Smiley euh...je pense que ça se verra quand même !
sinon, tu lui coupe ce qu'il a en trop Smiley

aller je vais en cours Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion