formation maitre chien agent cynophile de sécurité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/01/2013, 22h00
bonjour à tous, je pense depuis quelque temps à une reconversion professionnelle, plusieurs métiers m'intéressent, j'aimerais me renseigner sur le métier de maitre chien agent cynophile de sécurité, les formations proposées, y a-t-il un âge requis, une taille?
merci de m'aider dans mes recherches Smiley
Répondre
21/01/2013, 22h27
si quelqu'un peut me conseiller une formation dans l'hérault ça serait super Smiley
Répondre
21/01/2013, 23h25
bonjour,

alors age minimal 18 ans, pas de taille mini évidament si tu es très petite ca va être compliquée car niveau dissuasion on va bien t'embêter, par contre logique: être en bonne santé et en bonne condition physique, il faut un certificat médical généralement pour l'entrée en formation.

Sinon il faut un casier judiciaire vierge impérativement.
Un chien agé de 18 mois minium pour entré en formation, pas d'age maxi.
lof ou non lof accepté c'est la particularité de la sécu, ca va surment changé et a terme que les chiens lof seront admis, par contre il faut qu'il fasse partie de la liste SCC autorisé au mordant.

Pour le centre, il faut te renseigner a pole emploi sur les centre de formation... et voir pour un fiancement car c'est une formation qui coute cher, il faut passer la formation d'ADS ( agent de sécu) avant de pouvoir faire le cyno .... Smiley

les seul titres d'agent cyno qui donne droit a sélivrence de la carte ^pro par le CNAPS, sont:

le CQP cyno
Le titre V d'agent conducteur de chien inscrit au RNPC
le titre de Castre
le titre de saint gervais d'auvergne

les autres ne sont pas homologué ! faire attention a ne pas te faire avoir... certains centre de formation sont rattachés a ses différents titre donc leurs diplomes sont validés et donne délivrence de la carte pro... attention au arnaque... Smiley

si tu veux d'autres infos pas de soucis,

tu t'es renseigné sur les conditions de travails ect ... ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/01/2013, 23h54
le problème c'est que c'est beaucoup en travail de nuit, j'ai peur que malgrès les formations etc je ne trouve pas d'employeurs, je suis une femme d'1m55 pour 50 kg, mon mari ne me conseille pas ce métier, qu'en pensez vous?
Répondre
22/01/2013, 01h04
perso c'est un metier que je conseille a personne si tu as la possibilité de faire autre chose....
En faite on aspire a beaucoup mais au final la réalité n'a riena voir avce la formation, ni avec ce qu'on peut attendre de ce métier ....

je suis cyno et franchement tu déchante rapidement, je suis une fille dans ton gabarit, ce n'est pas un problème si tu as un très bon chien de qualité et très dissuassif dans le cas contraire c'est un cauchemar.. j'ai des collègues féminines qui ont des chiens qui ne tiennent pas la route et qui se sont fait de grosse frayeurs et qui doivent refusé des sites...

pour le travail c'est un secteur en grand besoin d'agent cyno... Donc tu aura toujours du boulot...

Apres a quel prix... celui de ta santé, des ennuis de paie, de cadre de travail vraiment précaire, et souvent des ennuis de couple et de famille ils ont pas arrangent du tout et n erespect pas notre vie privée le moins du monde ....

J'ai bosser pendant 1 an et demi non stop, pour diverse boites ( pas les pires) et pour des sites de "haut de gamme" uniquement et bien je peux te dire que je rends les armes, j'ai arreté début d'année...
et pourtant c'est ma passion le chien de travail et c'est ce qu eje voulais faire comme métier, et je suis pas une "failarde " ni de carctère noi en energie, j'ai enchainé les postes, les sites, les km, les absences de chez moi pendant 3-4 jrs par tout les temps....

Durée de "vie" dans le métier 6 mois en général... je veux pas te casser le mythe mais si tu peux faire autre chose et vivre ta passion du chien acoté c'est ntemment plus vivable.

Cyno: ok tu es avec ton chien mais c'est tout... aucune considération de la part des clients et des patrons en général, et ceux même si ils ont besoin de toi, que le travail soit bien fait ou mal fait on s'en fou faut etre la pour les assurances, tu sera toujours le responsable et le premier sur qui on va tapper si il y a un incident alors même que tu as signalé tout les problèmes mais que personne ne prends ton avis en compte ....
aucune considération pour l'humain ( souvent même pas le minimum vitale sur les sites nous ont a bosser 12h de nuit dans le froid sans toilettes et avec seul abris la voiture, pas de prise pour se brancher, pas de PTI en cas de soucis personne pour vous aider car vous etes seul ... bref le top quoi ...
et j'en passe et des meilleurs !
l'an dernier dehors a faire 7h de ronde par - 24 .... Alors que les gendarmes patrouillait en voiture nous a pieds avec le chien ...

enfon bref, faut s'attendre a ça.... 4

et surtout ce qui m'a fait déchanté c'est les soucis de paie, beaucoup ne paie pas a l'hrs, au mieux le 10 du mois, certains font des chèque en bois, il y a toujours des arnaques ou des "oublie" dans les paie bref c'est le quotidien des boites de sécu ca....

bref tout ca pour dire que même si tu travail avec ton chien, le risque est bien réel, braquage, bagarre il faut etre préparé on est pas la pour faire jolie...
Si tu trouve un site tranquille ca va mais sinon c'est planning de barbare, boulot les week end en théorie tu as droit a 2 we par mois mais c'est quasi jamais respecté, tu travailles les jours férié, 80 % du boulot la nuit, souvent seul sur les sites ....

en faite faut se préparer c'est un milieu ou personnes ne respecte rien ni personne c'est très spécial .... Smiley

je ne veux pas te décourager mais faut savoir ou on met les pieds et je pense que ton mari n'a pas tords .... Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/01/2013, 01h51
ah oui en effet....je voulais me renseigner avant de partir dans une formation et vous avez très bien répondu à mes questions, je veux travailler avec les chiens car je suis passionnée, au départ assistant vétérinaire me plaisait beaucoup, malheureusement dans ma région c'est super bouché, je cherche une formation pour un métier dans lequel il y a du travail et j'ai vue que maitre chien agent cynophile de sécurité etait très demandé et je trouvais ça sympa de pouvoir travailler dans la sécurité avec son chien au vue des descriptions sur les sites de formation, vue votre expérience ça me dégoute d'avance, c'est difficile de trouver un métier qui nous plaise vraiment et dans lequel on se sente bien, bref je pattoge pas mal Smiley mais en tout cas c'est super de m'avoir aussi bien renseigné, la réalité n'est pas toujours celle qu'on croit...
Répondre
22/01/2013, 02h09
Il y a de moins en moins de maitre chien car les conditions d'exercice sont dur, la considération est proche de zéro et les mentalités ne change pas dans la sécu.... Et le problème est la.... C'est le moyen Âge dans cette branche ..... Smiley

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/01/2013, 10h57
oui c'est clair :/ avez vous des idées de métiers à me prpoposer, un travail avec les animaux plus particulièrement les chiens et dans une branche où il y a du travail? si je ne trouve vraiment pas je garderais ma passion de coté et je chercherais autre chose mais c'est sommage Smiley
Répondre
22/01/2013, 10h58
j'ai fais une faute *dommage*
Répondre
30/01/2013, 14h36
salut a tous le monde voila je me permet de postuler sur ce forum sur ce topic.
voila j'ai en but de devenir agent de securité cynophile je debut une formation pour mettre mon projet en route donc je fait des recherche de patron pour passer mes 4semaine de stage
et j'aurais aimer etre renseigner sur certain point concernant ce metier car les forum jen fait beaucoup et pas trop le temp dy passer ma soiree
alors s'y parmi vous sont agent de secu cyno et accepterai de me renseigner et repondre a quelque une de mes questions ce serais aimable merci a vous en cas et desoler davoir poster sur ce topic en tous cas bonne apres midi a vous Smiley
Répondre
30/01/2013, 15h44
Bonjour,
Que voudrais tu savoir ?
Tu as quoi comme chien ? ( par curiosité Smiley )
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/01/2013, 23h17
et bien enfaite je n'est pas de chien pour le moment et j'aimerais savoir si je peu travailler avec toute race de chien ?
car je me suis renseigner et on m'avais que tout chien pouvais travailler en secu du moment qu'il face le mordant mais que cetai mieu un chien impressionnant qu'un chihuahua lol!
bref le chien que j'aimerais pour travailler avec ce serais un bull terrier mais jai vu sur un forum que le mordant etai interdit pour le bull et pourtant il n'est pas categorisé (malgré qu'il ai ete un chien de combat au debut de la creation de la race)
si non je me serais rabattu sur un staffie mais encore la je nest rien trouver sur ce sujet ! donc comment je peu savoir?

et aussi savoir pour devenir agent de securité cynophile qu'est ce que l'on doit passer car jai des nom different sur internet (CQP, APS, ASA)
je vois qu'il parle de bac ou bep enfin bref je suis un peu perdu la car un couple d'ami travai en temp que agent cyno et je ne retrouve pas ce qu'il me dise
cela a peu etre changer depui le temp donc voila desoler j'ai fait des mot abreger mais je ne veux pas tro faire long en faite voila je vous remerci en tous cas et espere que vous comprendrez mon language bonne soiree Smiley
Répondre
31/01/2013, 16h30
Bonjour,

alors non on ne peut pas travailler avec toutes les races ni tout les chiens ( heureusement) ...

Donc seul sont autorisé a entré en formation les chiens de race ( lof) ou de type ( non lof) appartenant ou assimilées aux races autorisées au mordant par la scc soit:

AIREDALE TERRIER
BERGER ALLEMAND
BERGER ALLEMAND POIL LONG
BERGER BLANC SUISSE A POIL LONG
BERGER BLANC SUISSE A POIL MI-LONG
BERGER DE BEAUCE
BERGER DE BRIE Fauve
BERGER DE BRIE Noir - Ardoise - Gris
BERGER DE PICARDIE
BERGER DES PYRENEES à Face Rase
BERGER DES PYRENEES à Poil Long
BERGER HOLLANDAIS à Poil Court
BERGER HOLLANDAIS à Poil Dur
BERGER HOLLANDAIS à Poil Long
BORDER COLLIE
BOUVIER D'AUSTRALIE
BOUVIER DES ARDENNES
BOUVIER DES FLANDRES
BOXER Bringé
BOXER Fauve
CANE CORSO
CHIEN DE BERGER BELGE Groenendael
CHIEN DE BERGER BELGE Laekenois
CHIEN DE BERGER BELGE Malinois
CHIEN DE BERGER BELGE Tervueren
COLLEY à Poil Court
COLLEY à Poil Long
DOBERMANN Marron et Feu
DOBERMANN Noir et Feu
DOGUE DES CANARIES
DOGUE MAJORQUIN
FILA DE SAINT MIGUEL
HOVAWART
KELPIE AUSTRALIEN
ROTTWEILER
SCHNAUZER GEANT Noir
SCHNAUZER GEANT Poivre et Sel
TERRIER NOIR RUSSE


Donc non tu ne peux pas travaillé avec un bull terrier de toute facon il n'est pas du tout adapté il faut une race dite de travail, la formation est faite pour des chiens d'utilisation, cela n'a riena voir avec des chiens de compagnie ou de sport c'est un travail assimailable a celui des chiens des forces de l'odre mais dans le privé... Donc il faut des chiens adaptés.

Meme dans cette listes la plupart ne sont pas adapté et certains centre de formation les refuse car non issus de selection de travail ety ce ne sont plus des races utilisé ni dissuassive.

En gros il faut travaillé avec:

berger allemand
berger belge ( malinois et tervuren)
berger hollandais

ça c'est le mieux, apres tu peux prendre du rott si tu aime les molosse mai sil faut un chien assez leger et atlétique sachant que certaines boite n'en prenne plus a cause de la paperasse ...

eventuellement du beauceron, dobermann et du cane corso mais c'est vraiement pas conseillé car peut voir très peut de bon chien ....

Smiley

Pour la formation, il faut:
Un chien de 18 mois révolu et qu'il soit a toi, vaccins a jrs , assuranse Responsabilité civile. il vaut mieux un chien déja débourré au mordant.

Il faut que tu ai 18 ans, pas de casier judiciaire et qu'on te finance la formation car elle coute très cher ( voir avec pole emploi, fongecif ect)

Il faut également pour faire la formation cyno avoir le CQP ADS, agent de sécu normal pour pouvoir faire le cyno généralement les centres te font les deux ensemble ainsi que le SST ( secourisme du travail ) obliger pour le diplome cyno ...

le dilpome cyno existe sous plusiuers nom,

CQP cyno
titre V ACDC ou ACDCI ( conducteur de chien d'intervention)
titre cyno de castres
titre cyno de saint gervais d'auvergne

seuls ses titres donne le droit a la carte pro pour exercer comme agent cynophile Smiley

Voila pour les infos,

surtout choisis bien ton chien il sera ton garant et ton garde du corps donc surtout prendre un chien performant, se sera ton collègue et pas un chien de compagnie cela n'a plus rien avoir après la formation ....

Il y a des éleveurs ou des centre qui propose des chiens de 18 mois déja formé, si on y connait rien en chien de travail c'est mieux, ppar contre ca a un prix, entre 1000 et 2500e selon la valeur du chien, son niveau, son pédigree....
IL vaut mieux prendre un chien au lof, mieux payé et moins de soucis pour s'entrainer ( les chiens non lof ne sont pas autorisé au mordant dans les club canin)...

Si tu prends un chien il faudra au moins 2 ans avant de pouvoir passer et le former donc payer le club eou le centre de formation spécial car cela n'a rien a voir avec une préparation de chien de sport c'est un métier mais aussi pour le chien. Il faut etree encadré quand on est novicxe et la préparation d'un chien de sécu au mùordant ne se fait pas sur un coin de table il faut en entrainement spécial qui ne se fait pas en club canin mais chez des pros dionc a a un prix ...

voila pour les infos, si tu as des questions hésite pas Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
31/01/2013, 18h34
je te remerci beaucoup j'avais vue que javais pas le droit au bull terrier mais javais rien trouver concernant le staffie mais bon je suis bien tenter par les berger belge
apres il faudra aussi que je face attention avec mon fils car il a peur des petit chien mais pas des gros il fonce toujour faire des calin au chiens de nos amis (rott, staff,dogue et autre) que des gros chien il adore leur faire des bisous et des calin et ce coucher avec eux lol
bref je vous remercie pour ses information Smiley
Répondre
31/01/2013, 18h39
Pas de quoi,

Le staffie est un petit chien ( j'en ai une) et en sécu je la verrais mal Smiley

Pour le berger belge faire attention c'est un chien très nerveux et certains sujet ne peuvent pas vivre en famille ( chenil obligatoire ) car trop nerveux, trop réactif et trop caractériel notamment dans certaines lignées de travail ... Renseigner vous bien...

Je ne suis pas sur que se soit une super association jeune enfant et malinois d'intervention ....

Si vous êtes débutante le berger hollandais est plus soft souvent plus docile et nettement moins nerveux ...
Renseignez vous bien.
Conduire un malinois même dresser c'est pas forcément le plus évident ... Beaucoup de conducteur replace leur malinois adultes après les formations car dépasser par le chien .... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion