la Semaine canine internationale de la Méditerranée !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/01/2012, 12h37
Qui sera aux expositions de Nice, couplée à celles de Monaco et San Remo dans le cadre de la Semaine canine internationale de la Méditerranée ?
Moi, j'y serai avec mon Berger Blanc Suisse, KNUT !
Répondre
31/01/2012, 13h11
ah super et tu feras quoi là bas avec ton chien?
Répondre
31/01/2012, 16h56
Je vais présenter mon berger blanc à des juges, où ils vont examiner mon chien à côté d'autres chiens en position immobile (Statique) de "la truffe jusqu'au bout des griffes", puis en position mouvement (Free), pour desseler les défauts, les qualités et le caractère de mon chien. Pour en conclusion, le mettre en valeur pour qu'il soit le plus proche du standard (PARFAIT). Pour finir, une fois l'examen de chaque classe (sauf pour la classe débutant) terminé, le juge départage mon chien à côté d'autres chiens de la même race dans sont ordre de préférence et distribue les commentaires et les cartons de jugement (Récompense et Titre, ci-dessous). Pour au finale, réussir à avoir 3 CACIB : 1 à Monaco, 1 à San Rémi et 1 à Nice, et gagner le titre de champion de la Méditerranée et le Trophée de la Méditerranée !

Récompense :
A la fin d'une exposition votre chien peut être qualifié : EXCELLENT, TRES BON, BON, ASSEZ BON.

EXC : Excellent (carton rouge) Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

T.B : Très bon (carton bleu) Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité !

B: Bon (carton vert) Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts.. à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires !

A.B : Assez bon (carton jaune) Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique.

Certificats :
Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de règles.

CACS : Certificat d'aptitude de championnat. Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers "EXAMENS" des Classes Ouvertes et Travail.

RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude du Championnat. Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté. Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.

RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACB.

Sachez que le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par la F.C.I., Fédération Cynologique Internationale (Une trentaine par an en France).

CHCS : Champion de France de Conformité au Standard Que faut-il pour obtenir ce certificat. Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACS (Cerficat d'aptitude de Championnat) délivrés par des juges différents. Leur nombre est variable selon les clubs, les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu en plus des CACS, une récompense minimum en travail.

CHIB : Champion International de Beauté. Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) dans des pays différents et avec des juges différents. L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race. Les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu, en plus des CACIB, une récompense minimum en travail.
Voilà...
P.S : Si tu comprends pas quelques chose ou si tu as d'autres questions, dis-le moi.
Répondre
31/01/2012, 19h31
ok donc c'est des expos. On voit que tu es passionné(e)!
Je n'ai pas de chien LOF et je suis plutot branché sport que beauté donc je ne me suis jamais penchée sur cet univers plus que ca.

J'espère que ca se passera bien pour toi et ton poilu, et que vous passerez un bon moment. Car quelque soit la discipline, c'est ce qui compte avant tout non? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion