Le TAN

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2007, 08h12
Je ne sais pas si je mets ce post dans la bonne rubrique. Mais je laisse le soin aux Modos de le déplacer si nécessaire.

Voilà, dimanche prochain se tient à bordeaux la journée du Red Club, (club des setters irlandais), je me suis renseignée pour y participer et le responsable m'a conseillé de faire passer le TAN à ma chienne. Même si à priori ma chienne ne chassera jamais, ce sera un plus sur son pédigré.
Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avez déjà fait passé à son chien.

Merci de vous info.
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2007, 09h01
Perso j'ai pas envie de le passer parce que pour le Parson Russell Terrier (chien de chasse mais dans les terriers), ils mettent un renard dans une toute petite cage et le but est que le chien se précipite dessus. Plus il est vigoureux à y aller et mieux c'est. Le renard passe toute la journée dedans et se fait donc "attaquer" par des chiens et là, j'ai du mal à supporter Smiley
Pour certains chiens de chasse, je crois qu'ils tirent un coup de fusil pour voir la réaction du chien et aussi, ils mettent de faux oiseaux au bout d'une canne à pêche, le font bouger, pour voir si le chien va se mettre en arrêt ou pas. Mais au moins, ce sont de faux oiseaux.
Répondre
06/06/2007, 09h03
Donc le TAN est spécifique selon la race du chien ???

Répondre
Avatar
06/06/2007, 09h08
Oui Mitsou et heureusement Smiley
PS CARO :http://www.redclub-france.com/letan.htm
Répondre
06/06/2007, 09h13
Je suis complètement ignare sur cette question Sylvie (pas que celle-là d'ailleurs)...
Mais je suis contente d'apprendre des choses à ce sujet.

J'ai lu la semaine dernière le déroulement du TAN pour le doberman et je pensais que c'était LE TAN ; et voyant loloarco qui décrit autre chose, j'ai été surprise... et j'ai réalisé que c'était probablement en fonction de la Race du toutou.

Merci pour la confirmation Sylvie !!

Répondre
Avatar
06/06/2007, 09h16
Tu vois un setter faire le Tan du dob Mitsou ( ou l'inverse du reste ) Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/06/2007, 09h19
Ben oui oui moi je vois très très bien Smiley Smiley

D'accord j'ai une imagination débordante.... Smiley

Tu vois pas du tout toi Smiley Smiley

Répondre
Avatar
06/06/2007, 09h20
Le TAN ça veut dire Test d'Aptitude Naturel. En fait, c'est pour voir si ton chien a les instincts de sa race. Alors pour un chien de berger, ils le mettent en présence de moutons (les moutons avec une barrière autour pour pas que le chien les morde), pour les russels, je te l'ai décrit tout à l'heure. Pour chaque race, sa spécificité. Ce qui est bizarre c'est qu'on peut le passer vers 1 an, je crois (en fonction des races sans doute) et qu'il faudrait que le chien n'ait jamais eu d'expérience de ce type pour observer sa réaction "naturelle". Or, pour des chiens de travail, si t'attends un an, t'es pas dans le caca. J'imagine un berger attendant un an pour mettre son chien face à un troupeau Smiley
Mais bon, je ne suis pas trop pointue là dessus, je me suis juste renseignée pour les 2 races (LOF) que j'ai eues.
Répondre
06/06/2007, 09h29
Sylvie, je viens de relire le TAN du dob... que tu as eu la gentillesse de remonter (le mordant).

Mais oui je pense qu'il pourrait être adapté à tout type de chiens, puisqu'il s'agit d'un Test d'Aptitude Naturelle.

Je pensais qu'il s'agissait d'un test de base valable pour tous les chiens.

J'ai encore une question : SEULS LES CHIENS LOF peuvent faire ce test ?

Merci loloarco pour ces précisions...

Il faudrait que je me décide à voir quelques manifestations canines, ce serait très enrichissant pour moi.
Répondre
Avatar
06/06/2007, 09h29
Smiley Smiley Mtsou ....
Le Test d’Aptitudes Naturelles (TAN)
En complément des concours de beauté (jugement uniquement des aspects physiques d'un chien de race), les clubs de race organisent régulièrement des Tests d'Aptitudes Naturelles abrégés en TAN.
Ce test n'est pas à proprement parler une discipline sportive. En effet, il s'adresse principalement aux éleveurs professionnels ou amateurs pour définir si le chien dispose des caractéristiques naturelles d'un géniteur de talent. Ce test juge des qualités innées du chien et non des qualités acquises.
Chaque race a ses critères de test. Les épreuves dépendent donc de la race du chien et de l'utilisation la plus souvent réalisée.
Parmi les épreuves les plus courantes l'on retrouve des tests de sociabilité (passage en foule), la résistance au stress (coup de feu), le courage (face à une menace), le mordant (attaque de face), les qualités de nez, l'apport à terre, l'apport à l'eau.

Pour quel chien ?

Le test est ouvert à tout chien adulte (il y a souvent un âge minimum de 12 à 36 mois selon le TAN) inscrit au Lof.
Quasiment toutes les races ont un TAN spécifique. Un candidat peut être admis, ajourné ou refusé définitivement.
Il n’y a pas de limite du nombre de présentations en cas d’ajournement.

Comment participer ?

Pour participer aux épreuves du TAN correspondant à la race de votre chien il vous faut contacter le club de race de votre chien qui régit les épreuves et règlement du TAN.
L'obtention d'un bon résultat est déterminant quant à la notation du chien en tant que géniteur. La mention d’admission au TAN. peut également apparaître sur le pedigree de votre chien.
A noter : il existe aussi des T.A.T. (Tests d’Aptitudes au Travail) pour certaines spécialités de race (bergers, truffiers, sauveteurs, chiens d'arrêt...) accessibles aux chiens ayant reçu le TAN.
Les chiens pratiquant le Field Trial (chiens d'arrêt) sont dispensés de TAN.

D'accord avec Lolarco qu'il faut le préparer ( ! ) et oui Mitsou il faut être LOF .....


Répondre
06/06/2007, 09h33
Merci Sylvie pour toutes ces infos interessantes.... Smiley

Pas pour mon toutou alors, pas LOF et TROP VIEUX maintenant
Smiley Smiley

Mais je vais essayer d'aller voir ce type de manifestation.
Répondre
06/06/2007, 09h38
Petite rectif, je ne sais pas si c'est que pour les setters mais le TAN est accessible aux chiens de 6 à 36 mois.
Merci pour le site Sylvie, j'en viens justement, en attendant vos réponses j'étais justement allé y faire un tour !
Pour les setters il s'agit de les mettre dans un grand champ dans lequel on aura laché préalablement une perdrix. Ils regardent simplement si le chien a bien l'instinct de chasse et pose l'arrêt.
Pas de risque pour la perdrix, les chiens de chasse ne sont pas des tueurs ! Et le but n'est pas que le chien l'attrape.
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2007, 11h53
le passage du tan est obligatoirement à partir d'un an car il faut le csau avant et celui ci n'est délivré qu'a partir d'un an Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2007, 11h59
Je ne suis pas sûre qu'il y ait un lien entre le CSAU et le TAN Smiley

Le CSAU ça fait partie de la discipline Obéissance et le TAN ça fait partie des clubs de races mais indépendamment des disciplines pratiquées.

Enfin, je suis pas sûre de ce que j'avance mais ça me semblerait bizarre ...
Répondre
Avatar
06/06/2007, 12h14
Peut-être que le CSAU est obligatoire dans le cas où le TAN comporte du mordant , ce serait logique dans ce cas ......
Pour les beaucerons le CANT ( certificat d'aptitude naturelle au troupeau ) peut se passer à partir de 6 mois .
Répondre
Avatar
06/06/2007, 13h43
obligatoire pour tan de travail désolée pour la généralisation Smiley

apparemment tan de troupeau et tan de chien à l'eau Smiley
Répondre
06/06/2007, 14h35
non, le csau ne fait pas partie de l'obéissance. Le csau donne droit au discipline dite "utilitaire" et "obéissance".

csau = certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation. Smiley

pour le border : le tan est fait en même temps que la confirmation.
Il y a la partie beauté et la partie travail. l'une ne va pas sans l'autre.

Pour le Tan logiquement, le chien ne doit pas avoir travailler avant mais je connais personne qui vient passer son tan sans l'avoir fait. Si j'en une et il a était recalé comme quoi l'honnête ne paie pas toujours.

Pô Unzo, il pourra pas passer son Tan comme ma Rimelle et pourtant le Tan des retrievers doit être super à voir. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/06/2007, 17h01
heu, ben désolée mais ma chienne est incrite au TAN pour dimanche et n'a pas encore 1 an. Sur le site du red club il est bien indiqué 6 à 36 mois et pas obligation d'avoir le CSAU.
Sinon, ben ma chienne elle est pas préparé, pour l'instinct chasse et l'arrêt pas de soucis elle me le fais 10 fois par jour dans le jardin devant les pioupious, par contre le coup de feu à la fin... Mais d'ici dimanche je vais essayer de la familiariser avec de gros bruits (j'ai pas de fusil à la maison !) et on verra bien. Si elle est recalée, je n'en ferais pas une maladie. Vu que je ne l'ai pas prise pour la chasse !

Par contre le Csau, j'aimerai lui faire passer par principe. Il y a eu une session en mai à mon club mais elle était trop jeune. L'année prochaine surement, elle sera plus prête en plus.
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2007, 19h17
c vrai que tan pour les chiens de chasse completement à part Smiley

le csau n'est pas non plus un calvaire, je te rassure caro Smiley
Répondre
Avatar
07/06/2007, 13h54
Non c'est hyper facile si tu as un chien sociable et un minimum éduqué ....
Répondre
07/06/2007, 17h05
Oui c'est ce qu'on m'a dis à mon club, ma chienne est hyper sociable là dessus pas de problème.
Eduquée, ca va, mais le pb c'est que parfois elle n'obéi pas... Le rappel ne marche du premier coup que si j'ai une balle dans la main...
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
12/06/2007, 13h57
Bon alors voilà, ma petite Biscotte a passé le TAN Dimanche dernier et ne l’a pas eu mais quelques petites précisions sont nécessaires, car ma demoiselle a pourtant reçu tous les compliments de l’assistance…
Sur 7 chiens, seuls 2 ne l’ont pas eu et ma chienne était la plus jeune et la seule non dressée à la chasse. Les autres avaient tous fait au moins une saison de chasse.
Rappelons d’abord les critères jugés lors du TAN :
• L’instinct de la recherche et la passion de la chasse, c'est-à-dire l’ardeur et la passion du sujet lors de sa recherche du gibier.
• L’attitude britannique c'est-à-dire les allures du chien au galop, l’envergure de la recherche, de préférence la recherche du gibier par les émanations hautes (tête haute) plutôt que la truffe au sol. Le flair est aussi jugé car le chien doit trouver le gibier seulement grâce au flair.
• L’arrêt doit être tenu et de préférence ne pas être un arrêt à vue. C'est-à-dire que le chien n’a pas encore vu le gibier au moment où il arrête.
• L’équilibre du chien sur l’ensemble du parcours, notamment le degré de craintivité et d’agressivité ainsi qu’un minimum de rappel. Enfin le chien ne doit pas montrer de signe de peur au moment du coup de feu qui est tiré lorsque le gibier a été trouvé.
Le seul point qui a fait éliminé ma chienne c’est l’arrêt !
Les 3 autres points ont été jugés quasi parfaits (sauf qq petits pb de rappel mais après mis le nez sur un perdreau la petite est devenue folle !).
Sa vivacité, l’ampleur de son galop, de sa recherche et son équilibre ont été considérés par le juge et par l’assistance, comme égaux voire même meilleurs que ceux du chien arrivé en tête du TAN (ce chien, de 18 mois à eu 17/20 ! Il s’agit d’un chien ayant déjà chassé) !!
Quant à l’arrêt, elle le pose très bien à la maison mais souvent à vue. Biscotte a l’excuse que c’était la première fois qu’elle était en présence d’un perdreau. Elle l’a trouvé sans problème mais elle remontée jusqu’au bout de cette odeur de gibier nouvelle pour elle et du coup tombée nez à nez avec le gibier elle est partie derrière et l’a attrapé. Elle ne l’a pas tué. Elle l’a coincé dans ses pattes et m’a attendue !
Bref, il ne me reste qu’à passer mon permis de chasse selon les chasseurs présents. Ou alors de leur vendre ma chienne. J’ai eu plus d’une proposition dans ce sens !
Certains chasseurs présents essaient depuis des années de produire des setters de cette qualité m’ont-ils dit !
Elle a vraiment marqué les esprits en tous cas.
Un juge confirmateur était également présent, il m’a indiqué qu’elle serait confirmée sans problème.
Je suis repartie très fière bien sur !
Par ailleurs c’était une journée très bien organisée et très sympa. Malgré le fait que j’étais la seule non chasseuse ou presque (il y avait aussi des épouses de chasseurs !), je me suis sentie tout à fait intégrée dans le groupe.

Voilà !
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
12/06/2007, 14h09
Bravo à vous même si biscotte n'a pas eu le TAN.
T'as du etre trés fiere d'elle Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2007, 14h29
Et juste pour un point sur 4, tu as été éliminée? C'est dur Smiley
En tout cas, ça t'a fait passer une bonne journée constructive. Bravo Smiley
Répondre
15/06/2007, 16h27
félicitations à Toi et à ta petite biscotte. le Tan n'est pas toujours facile à avoir c'est souvent la 1er épreuve pour le maitre et le chien. De plus, beaucoup on appris à leur chien avant de passer le tan. Tu as eu beaucoup de mérite. Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/06/2007, 14h20
Merci beaucoup.
En tous cas je me suis fait plaisir avec ma chienne et c'est toujours agréable de recevoir des compliments de la part de connaisseurs. Surtout quand on me dis que ma chienne est équilibrée et bien dans sa tête.

Prochaine étape, confirmation et 1er concours de beauté à La Rochelle.
Je suis assez confiante, j'ai hâte d'y être. En plus je vais voir l'eleveur et le frère de ma chienne !
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
Avatar
25/06/2007, 14h49
Et puis ce TAN travaille et repasse le Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion