Les expositions canines

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/06/2006, 18h32
Présenter son chien en expo, à des juges, faire des concours....

J'aimerais savoir pourquoi vous le faites, d'une part et surtout qu'est-ce que vous pensez des critères de cotation et autres jugements...?
Comment cela se passe, y-a t'il vraiment des histoires de pot de vin et companie...?
Et qu'en est-il pour le chien...au final ?

Merci de vos témoignages !

Smiley
Répondre
19/06/2006, 22h23
Salut,

Je n'ai fais qu'une expo avec mon lab Urban. Je voulais en faire une et je voulais le faire confirmer. J'en ai profité pour faire les 2 en même temps Smiley

Et alors que mon chien est le plus beau, il a été confirmé mais n'a pas été sur le podium Smiley

C'était assez sympa car cela m'a permis de voir beaucoup de beaux chiens, beaucoup de races et quelques éleveurs sympas.

Mais je ne suis pas un fan, et je n'en referai plus.

D'après ce qu'on m'a dit, les juges sont assez influencés par exemple si ton chien vient de tel ou tel élevage ... Mais à vrai dire, je n'en sais trop rien.

Pour les chiens, certains à priori aiment ça, d'autres non. Cela demande de la préparation pour que le chien présente le mieux possible.

Mon chien n'étant pas du tout préparé, sa présentation n'était pas super Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2006, 23h21
Merci de ta réponse Jérémy !

Justement je me posais la question du "comment et pourquoi les juges connaissent le nom de l'élevage d'où vient le chien "?? Mon éleveuse est une ancienne membre du club de race et elle en est revenue, mais maintenant sa réputation est faite, et certains chiens venant de son élevage et pourtant magnifiques sont refusés à la confirmation par le simple fait qu'ils viennet de chez elle !! je trouve ça hallucinant !! et je me demandais comment contourner cela...

Est-ce qu'en expo les juges connaissent également le nom de l'élevage ? où est-ce uniquement en cas de confirmation ? Car dans ce cas, si ton chien est jugé bon ou plus en expo, comment lui refuser une confirmation ?!
Répondre
Avatar
20/06/2006, 09h53
ahhh les expos, vaste sujet !!!!!
en ce qui concerne la confirmation , c'est très simple, à moins que le chien ait le qualificatif "insuffisant" le juge doit le confirmer, encore faut-il le lui demander ....
après le classement c'est une autre affaire !!!! il y a plein d'éléments qui entrent en jeu, la morphologie du chien et sa présentation....
Les particuliers ont tendance à dire que ce sont toujours les éleveurs qui gagnent mais il faut quand même savoir que ces derniers n'amènent que des chiens en top condition et parfaitement travaillés ....
après le copinage éleveurs/juges ca existe aussi
mais finalement si tu calcule à la fin des jugements tu n'as que 2 personnes contentes ( les 2 gagnants mâle et femelle ) et encore celui qui n'a pas fait le meilleur de race fait la gueule !!!!!
voilà , moi perso mes chiens celà les a toujours "gonflé" alors oublie les présentations altières ....
Répondre
20/06/2006, 14h56
Les expos toute une histoire c'est vrai. Ce que j'ai vu des expos : c'est des maîtres bien démunies devant les éléveurs. Ils ont peu de chance de gagner. Un juge même s'il ne recoit pas le livre des affixes avant le jugement, il sait par la simple vue du chien à quel élévage, il fait partie. Mon amie a essayé de m'expliquer par pauvre neophyte que je suis pas tout compris. Le pelage, le port de la tête, la couleur, la morphologie suivi pour eux. Il y a heureusement des juges selon le standard et uniquement pour ca. Mais d'autre vont juger par rapport à l'élévage ou leur préférence et là adieu l'excellent. Maintenant, j'ai toujours l'expo vu de l'intérieur mais pas vécu en cours de jugement. Cette année, j'ai mis ma Bc juste pour voir comment cela se passe. J'y vais sans affixe mais avec une super chienne et la plus belle. j'ai un moral d'acier et gare au juge qui va me dire le contraire. J'y travaille aussi. Si certain juge et exposant sont sympa d'autre sont odieux. Ils sont sales (les détritus que l'on peut ramasser autour des cages après leur passage), je ne parle même pas des crottes. Les pires pour moi se sont les petits chiens (york, bichon etc...) ha l'équipe maitre chien est présente prout prout les deux. Smiley mais bon quand je vais voir les chiens style rott., berger allemand, terre neuve, il y a du mieux. les plus sympa restant les races plus rares : mâtin de naples, berger d'anatolie etc. tu peux facilement sympathie avec.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
23/06/2006, 14h48
Bonjour,
J'ai découvert les expos lors de la confirmation de ma chienne (berger australien). Présentée par la fille de l'éleveur, elle a été classée première avec le CACS et le CACIB. J'ai noté à ce moment là l'énervement de l'éleveur (qui présentait ses propres chiens) ainsi que celui de ses "congénères" (à qui je raflais un prix).
J'ai ensuite participé à deux expositions en tant que particulier. J'ai été choqué par le comportement des juges. Arrogants, méprisants, antipathiques à souhait ... J'ai vu une jeune fille pleurer quand le juge lui a dit qu'elle ferait mieux de garder son chien chez elle et d'en acheter un autre.
Pour mon cas, ils ont mis en avant les potentialités de ma chienne mais la faiblesse de ma présentation (ce que j'admets Smiley ).
Peut-être en referai-je après m'être mieux préparé.
En conclusion, pour participer en tant que particulier aux expositions, mieux vaut:
- oublier son amour propre (ce n'est pas évident) et accepter d'être traité comme une m... par les juges
- se préparer pour bien présenter son chien
- ne pas se faire trop d'illusions, la concurrence est rude avec les éleveurs
Répondre
23/06/2006, 15h25
Oui tu as raison certains juges se prennent pour des dieux mais tu ne dois pas pour autant te laisser te traiter de m.... c'est inacceptable. Je te dirais ce que j'ai ressenti. Je passe le 2 juillet mais je serai accompagné d'une juge.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
23/06/2006, 20h30
Merci beaucoup pour tous ces témoignage, qui ne m'encourage guère, c'est vrai Smiley
Mais j'ai cependant envie de voir au moins 1 fois ce que cela fait.
Encore une question : si je profite d'une expo pour faire confirmer ma chienne, est-ce que si elle est refusée à la confirmation (à cause de sa provenance je précise), pourrais-je la représenter une autre fois ?? ou est-ce que c'est 1 fois et basta ?

Bon samedi les amis Smiley
Répondre
Avatar
25/06/2006, 19h44
ah ben comme ca c'est de la triche Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/06/2006, 19h48
alors comme dit + haut , elle ne peut être refusée à la confirmation que si elle a obtenu le qualificatif "insuffisant".
Donc tu gardes ton certificat de naissance + formulaire de demande de confirmation "in the pocket " et tu le sors après le jugement en fonction du qualificatif obtenu.
Comme ca aucun risque Smiley
Répondre
Avatar
25/06/2006, 21h21
Réponse on ne peut plus pertinente !! Merci Sylvie !!! Smiley

Mais c'est quand même un monde de mer...excusez-moi Smiley que ça doive se passer comme cela, c'est assez affligeant....

Et que sont les "Nationale d'élevage" ??
Répondre
Avatar
26/06/2006, 12h19
t'as raison ,mais comme je dis toujours, il faut être 2 pour danser le tango !!!!
la nationale d'élevage c'est l'expo spéciale race organisée 1 fois/an par le club de race où est décerné le titre de champion de France.
En fait par race et par an tu as 2 champions de France ( en fait 2 mâles + 2 femelles donc 4 ) celui de la nationale d'élevage + celui du championnatv de France SCC.
Voili, voilou, salut
Répondre
26/06/2006, 15h39
qu'est qui est de la triche Sylvie ?
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
26/06/2006, 16h51
ben d'y aller avec une juge Smiley Smiley comme ils se connaissent tous ca peut aider .... Mais bon tu as bien raison Smiley
Répondre
26/06/2006, 20h02
tu as raison mais bon pas facile pour moi, je suis sa secretaire et il faut qu'on lui demande s'il veut bien faire passer les chiens de race border soit le matin à la 1er heure ou le soir car sinon je ne vois pas comment être à deux endroit à la fois.
Maintenant, je viens d'apprendre qu'il me faut un cacs ou un truc comme cela pour faire du pistage à haut niveau. Smiley donc je dois passer par les expos et au moins deux fois. gloups !!!!
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
27/06/2006, 12h30
un cac pour faire du pistage ???? ca parait bizarre qu'ils demandent un titre en beauté pour le travail ??? tu es sure ?
Répondre
Avatar
27/06/2006, 14h01
Non Sylvie, c'est pas d'y aller avec un juge, je demandais si on pouvais représenter un chien, une 1ère fois refusé, à une autre expo....l'année suivante par exemple, avec d'autres juges...

Quelqu'un à déjà participer à une nationale d'élevage ?? Est-ce que c'est mieux qu'une expo "classique" ?
Répondre
27/06/2006, 14h10
ben oui il en faut un mais je n'ai pas tout compris non plus ! ni l'utilité!
Triskelfe je ne peux pas te répondre, je ne sais pas.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
27/06/2006, 15h30
Salut Triskelfe,
non le juge ce n'était pas à toi que je répondais mais à Lilou !
Tout dépend de ce que tu entends par refusé , si on parle de la confirmation s'il est refusé c'est "cuit" c'est pourquoi je t'ai dit comment faire en fonction du qualificatif obtenu en ne sortant tes papiers qu'après le jugement.
Si tu parles seulement du classement en expo, même si tu prends une gamelle avec un juge, rien ne t'interdit de le représenter à un autre juge.
Les nationales c'est le TOP car tu n'as que la même race et l'ambiance est en général géniale ( perso j'ai fait les NE en whippet, dobermann et beauceron et je me suis toujours régalée )
Répondre
Avatar
28/06/2006, 15h31
Merci Smiley je me doutais que les NE c'était plus sympa...
Alors je la ferai l'année prochaine, car la "NE Labradors" cette année est le 2/09 et que je serai loin du lieu ! Et de toute façon Willow aura 2 ans en janvier, donc je pense que c'est mieux pour elle d'attendre, non ?
D'ailleurs, est-ce que les lieux où elle se déroule changent ou est-ce toujours le même ?

Merci encore pour vos réponses ;o) Merci Sylvie Smiley
Répondre
Avatar
28/06/2006, 16h23
salut,
pour l'endroit de la NE ca dépend des clubs, certains ont toujours la même date mais changent d'endroit, d'autres restent au même endroit il faut te renseigner auprès de ton délégué ( tu t'es inscrite au Club ? ) Pour l'âge du chien ca dépend dans quelle classe tu veux l'engager ( jeune intermédiaire ou ouverte !!!! ) c'est un calcul à faire , en principe il faut engager dans la classe la plus basse possible en âge pour qu'il soit + "fini" que ses concurrents.
A + Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2006, 02h32
Oula...oulà OULA ;o) Inscrite au club de race tu veux dire ?? Pour quoi faire ? est-ce necessaire ?

Peux-tu me parler des différentes classes ? Et que veux dire "la classe la plus basse possible" ? Si j'attend ses 2 ans, elle sera forcément plus "finie" que ses concurrentes non ??

Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2006, 09h11
ben oui, c'est le club de race qui organise la NE donc l'adhésion est obligatoire si tu veux y participer.
Pour les classes, il y a puppy ( 6 à 9 mois ), jeune ( 9 à 18 mois ) intermédiaire ( 15 à 24 mois ) ouverte à partir de 15 mois , champion , travail et vétéran .
maintenant toutes les classes ne donnent pas droit au CAC ....
Si tu as un chien de 16 mois pas fini, il est moins risqué de le mettre en intermédiaire qu'en ouverte ou il se frotterait à des gaillards de 3/4 ans et ne ferait généralement pas le poids !!!
voili voilou Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2006, 11h59
C'est très clair merci beaucoup !!

Cependant, je suis un peu déçue, je n'avais aucunement l'intention d'adhérer au club de race...
Alors encore une question ( Smiley ), quelles classes donnent droit au CAC ??
Répondre
29/06/2006, 13h43
Tu sais tout cela est une histoire encore d'argent. Quelle que soit la confirmation tu dois passer par le club de race. Ainsi quand ma Bc fera sa confirmation un chèque ira directement à l'AFBC mais bon c'est comme cela. Je crois que c'est 30€ en fait la confirmation me reviendra à environ 50€.
Bon remarque si cela sert la cause de la race tant mieux. Je souhaite que la confirmation du Bc continue à se faire sur travail et mais qu'ils fassent un peu plus attention quand même au standard car maintenant tu trouves un peu de tout dans Bc mais il travail bien. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/06/2006, 14h13
non lilou désolée de te contredire mais pour la confirmation l'adhésion au club de race n'est pas obligatoire.
Triskelfe , à la NE tu peux prétendre au CAC en intermédiaire et en ouverte.
Bonne journée , ciao
Répondre
29/06/2006, 15h56
he bien pour moi je dois payer c'est sur.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/06/2006, 16h29
Soit tu vas seulement à une séance de confirmation et tu payes la confirmation à la SCC quand tu envoies le papier .
Si tu as engagé le chien en expo tu payes en + l'engagement.
Mais il n'y a pas là dedans de cotisation au club de race qui est seulement obligatoire pour participer aux évènements organisés par le club ( régionales ou nationale d'élevage )
Tu es OK avec ca ???? A + et passes un bon we
Répondre
29/06/2006, 20h16
Apparament pour la confirmation border c'est à part. Ils m'ont bien dit que je devais faire deux chèques 1 pour la scc et 1 pour l'afbc. obligatoire. De toute façon Vaya se fera confirmé au mois de septembre donc j'en saurai plus.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
30/06/2006, 03h45
Merci beaucoup à toutes les 2 pour vos précieux renseignement.
Donc si je résume, pour la NE, je dois m'inscrire au club, mais pour une simple confirmation en expo, je dois juste payer l'engagement du chien à l'expo ?! Et cela doit revenir à peu de chose près la même somme.
Et pour une confirmation en expo, il vait donc mieux que le chien soit "fini" pour qu'il ait toutes ses chances...

Je suis d'accord, si les sommes payées vont au le profit de la race, je suis aussi ok Smiley

La confirmation en intermédiaire à une NE vaut-elle aussi bien (à-t'elle autant de valeur) qu'une confirmation en classe ouverte ??
Répondre
Lancer une nouvelle discussion