LOF

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/06/2007, 11h46
bonjour,

En septembre dernier, une amie m'a offert une femelle cocker anglais noire. La seule chose "fournie" avec le chiot c'était son carnet de santé.
Je me demandais comment faire pour faire inscrire ma chienne au LOF, quelles sont les démarches, etc
Le LOF est-il obligatoire pour une saillie ? Les chiots seront-ils plus difficiles à placer s'ils n'ont pas le LOF ?

Merci pour vos réponses et bon dimanche Smiley
Répondre
Avatar
10/06/2007, 13h13
un chien est inscrit LOF des sa naissance, si tu n'as pas ses papier LOF c'est qu'elle ne l'est pas donc c'est pas un examen ou quoi, c'est pour suivre les origines du chien, conaitre son pere, sa mere, sa grand mere grand pere etc...

Le LOF n'est pas obligatoire pour les saillies (que ca ne déplaise a certains Smiley ). Plus difficile a placer oui et non par contre il faudra etre plus vigilant envers les familles adoptante pour eviter a ces petites boules de poils de connaitre un jour le refuge.
Répondre
10/06/2007, 14h40
j'ai oublié de préciser : les parents de ma chienne ont le LOF belge et on m'a dit que ce n'était pas valable en France Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 12h00
la portée de ta chienne a-t-elle été déclarée au livre belge ?
Répondre
11/06/2007, 16h57
Pour le moment il n'y a pas de portée, ma chienne aura 1 an debut juillet. Mais je me renseigne... pour plus tard Smiley comme je sais qu'il faut attendre qu'elle ait au minimum 2 ans.
Répondre
Avatar
11/06/2007, 17h17
Je parlais de la portée dont est issue ta chienne !
Répondre
11/06/2007, 17h26
Ah ! Oups Smiley
Je ne sais pas, mais je ne crois pas, puisque mon amie m'a dit que c'était à moi de faire les papiers pour le LOF elle a ajouté aussi que ça ne servait à rien, sauf pour faire des expo/concours Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 17h51
Tu peux faire confirmer ton chien AU TITRE DE L'IMPORTATION :

- Cette inscription concerne les animaux nés à l'étranger déjà inscrits à un Livre Généalogique reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.).
L'admission n'est effectuée qu'après confirmation par un expert français.

A) Le propriétaire de l'animal doit :

- Faire procéder à l'identification du chien par tatouage et/ou par transpondeur (puce), en vue de son inscription au Fichier National Canin, par un vétérinaire habilité ou un tatoueur agréé.
Dans le cas d'un animal déjà identifié, provenant d'un pays de la Communauté Européenne, le Fichier National Canin peut enregistrer le tatouage et/ou la S.I.E.V. le numéro de transpondeur (puce) (Arrêté du 2 juillet 2001 relatif à l'identification par radiofréquence des carnivores domestiques Art. 23/ Art. 24.) à condition de respecter la procédure suivante :

- faire procéder à la reconnaissance du tatouage et/ou du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le Certificat Provisoire d'Identification lors d'importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique (délivré par la S.C.C. ou la S.I.E.V. aux vétérinaires qui en font la demande)

- retourner ce Certificat : - à la S.C.C. (155 avenue Jean Jaurès 93535 Aubervillier Cedex) accompagné d'un titre de paiement de 7,62€ dans le cas d'un tatouage,

- à la S.I.E.V. (112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L'Haÿ les Roses Cedex) dans le cas
d'un transpondeur

- Se procurer auprès de la S.C.C. l' imprimé de "Déclaration au Titre de l'Importation" et un formulaire d'Examen de Confirmation.

- Les remplir très soigneusement, dater et signer, sans omettre d'indiquer le numéro d'identification par tatouage et/ou par transpondeur (puce).

- Présenter l'animal avec les deux imprimés et son pedigree original à un expert confirmateur de la S.C.C. en vue de l'examen, lors d'une exposition ou séance de confirmation.

- Transmettre ces documents à la S.C.C., lorsque l'expert a émis un avis d'aptitude à la confirmation du chien, en y joignant la participation aux frais de dossier d'un montant de 55€ (ne pas envoyer d'espèces).
Pour les chiens d'origine allemande, il y a lieu de produire également le certificat de reconnaissance (ANERKENNUNG) délivré sur demande par l'organisme national (V.D.H. – Westfalendamm – 174 D 44141 DORTMUND Tél: 00 49 231565000)
Pour les chiens d'origine belge, le pedigree doit obligatoirement comporter le cachet « Export from Belgium SRSH-KMSH » attestant de la validation de l’export par la Société Royale Saint Hubert.
Pour les chiens d'origine néerlandaise, il y a lieu de produire également le certificat d'exportation (REGISTRATION CERTIFICATE) délivré par la société canine des Pays Bas (RAAD van BEHEER – Postbus 75901 – NL 1070 AX AMSTERDAM Tél: 00 31 9007274663)

B) La Société Centrale Canine :

- Vérifie la conformité du dossier.
- Procède à l'inscription définitive au L.O.F. Cette inscription est matérialisée sur le pedigree original par l'apposition du timbre de la S.C.C., l'indication du numéro d'identification par tatouage et/ou transpondeur ainsi que le numéro d'inscription au L.O.F.
Le pedigree est alors adressé au propriétaire de l'animal, par Lettre Recommandée, conformément à la réglementation de la S.C.C. (délai 1 mois).
Répondre
Avatar
11/06/2007, 20h14
"j'ai oublié de préciser : les parents de ma chienne ont le LOF belge "
C'est pour ça que je demandais si sa chienne était inscrite, sinon PAS BON Smiley
Répondre
11/06/2007, 21h02
donc si j'ai bien compris, si la propriétaire des parents de ma chienne n'a pas déclaré la portée, je n'ai aucune chance de pouvoir inscrire ma chienne au lof, meme si les parents ont le lof belge Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 22h30
Oui, ça c'est sûr Smiley
Mais ce n'étais pas précisé sur le contrat de vente que tu as eu?
Répondre
11/06/2007, 22h51
La chienne m'a été offerte, je n'ai pas de contrat de vente.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion