pas de loba et pas de dédommagement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2010, 11h47
Bonjour
début juin, nous avons été dans un élevage dans l'Aube pour chercher une femelle bouledogue américain. Lors de la vente, l'éleveuse nous a assuré qu'elle etait inscrite au LOBA ( Livre des Origines du Bouledogue Americain: un peu comme le LOF). Nous avons payé en une seule fois par chèque.
seulement nous n'avons toujours pas reçu ce Loba car l'éleveuse nous dit qu'elle même ne l'a toujours pas...est ce normal???alors que la chienne à presque 6 mois(elle est née en mars)???
de plus sur les conseils de notre véto, elle a passé une radio des hanches à 5 mois par la methode du Pennhip. le veto a alors vu qu'elle avait les ligaments tres detendus qui laissaient envisager une grave dysplasie ( qui serait classée E) plus tard au point ou si on ne faisait rien elle risquait de souffrir d'arthrose très rapidement . il l'a alors procédé à une symphisiodèse.
Des lors j'ai contacté l'éleveuse pour voir avec elle si un quelconque arrangement a l'amiable etait possible, apres plusieurs mails elle m'annonce qu'elle ne peut rien faire car la methode du pennhip evalue une future dysplasie mais que la dysplasie n'etant pas encore officiellement diagnostiqué ce n'etait qu'un risque et non un constat. Il aurait fallu attendre les 12 mois de la chienne pour que sa radio puisse etre lue officiellement et espèrer un quelconque remboursement.
je vais demander le soutien du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat, qu'en pensez vous???croyez vous que j'ai une chance d'avoir droit a quelque chose???etes vous deja passé par ce syndicat???

merci pour vos réponses!!!
Répondre
02/09/2010, 23h50
en ce qui concerne les papiers, tu sais j'espère que la race n'est pas reconnue en France,
pour une incription au lof il faut attendre parfois 7 ou8 mois pour recevoir les papiers provisoire alors pour le loba ??
en ce qui ciooncerne la dysplasie il est vrai que les radio avant 12 mois ne sont pas sur, et que les club de race ne les font pas faire ni lire par les lecteur officiel avant,essay de faire intervenir le syndicat tu verra bien ce qu'il vont te dire
Répondre
02/09/2010, 23h56
et qu'en est-il des radio des parents???
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
03/09/2010, 10h11
Pas de radio pour une dysplasie avant 12 mois... En théorie...

Mais un chiot dysplasique se remarque très rapidement, et on ne peut attendre un an avant de prendre en compte cette maladie lourdement invalidante.

Donc on fait quoi ?

Il y a effectivement possibilité d'intervenir chirurgicalement (la symphysiodèse) avant les 5 mois du chiot, de façon à ouvrir le bassin, et donner une chance au futur chien...
Dans ce cas, il faut faire la radio, même si les os sont encore cartilagineux, cela donne un idée de la situation...

Pour info :
LA SYMPHYSIODESE PUBIENNE JUVENILE :
La symphysiodèse pubienne juvénile est une nouvelle technique chirurgicale pour traiter la dysplasie de la hanche. Elle est en fait une méthode préventive puisqu’elle est réalisée, dès le très jeune âge, sur des patients asymptomatiques jugés susceptibles au développement d’arthrose coxofémorale.

Principe : Il y a cautérisation de la symphyse pubienne (1/2 craniale de la symphyse pelvienne ) qui entraîne une nécrose thermique des chondrocytes germinaux. Cette nécrose a pour conséquence une fermeture prématurée et une union osseuse de la symphyse. La portion ventromédiale du bassin demeure ainsi sous-développée alors que sa portion dorsolatérale croît normalement. Il en résulte une rotation ventrolatérale de l’acétabulum au-dessus de la tête fémorale et une amélioration subséquente de la conformation de la hanche.

L’ampleur de la ventrolatéralisation de l’acétabulum est directement associée à l’âge du patient lors de l’intervention chirurgicale. Cette intervention améliore de façon significative la conformation du bassin lorsqu’elle est réalisée à 15 ou 20 semaines d’âge. L’amélioration est cependant plus appréciable si l’intervention est réalisée à 15 plutôt qu’à 20 semaines.

Candidats : Tout patient de moins de 20 semaines avec une laxité articulaire passive jugée à risque pour le développement éventuel d’arthrose coxofémorale. L’index de laxité, mesurée à partir de la méthode PennHIP est, pour l’instant, l’outil utilisé pour déterminer la susceptibilité au développement d’arthrose. Théoriquement, tous les chiens dont l’index est supérieur à 0,3 sont considérés susceptibles. Cette valeur était donc celle utilisée dans les différentes études. Les inconvénients :

La majorité des chiens ont un index de laxité supérieur à 0,3.
Une importante proportion de chiens avec un index supérieur à 0,3 ne développent jamais d’arthrose, donc ne requièrent pas cette intervention.
Le candidat idéal est donc difficile à définir.

Post-opératoire : Aucune restriction particulière autre que celle associée à la plaie chirurgicale.

Complications : Les complications sont rares et généralement bénignes.

Répondre
03/09/2010, 10h15
les parents sont A/A mais je n'ai pas leur arbre généalogique, alors je ne sais pas si leurs parents l'étaient eux aussi
Répondre
03/09/2010, 10h21
Citation:
eresh a écrit :
seulement nous n'avons toujours pas reçu ce Loba car l'éleveuse nous dit qu'elle même ne l'a toujours pas...est ce normal???alors que la chienne à presque 6 mois(elle est née en mars)???
L'éleveuse a peut être mis la charrue avant les boeufs...
Il aurait fallu attendre d'avoir tous les papiers avant de commencer un élevage quelconque ! Donc portée non déclarée ; si pas reconnue en France ???

Il doit bien y avoir un organisme en France pour s'occuper de ce type de soucis... Si quelqu'un a des infos sur le LOBA... La question a déjà été posée sur VLC... Faire une recherche !
Répondre
03/09/2010, 10h34
J'ai retrouvé un ancien topic... BOULAM
Répondre
03/09/2010, 11h12
Mitsou l'operation dont tu parles, peut ce faire j'usque a quel age?
l'ecartement dont tu parles correspond a quoi A, B ,C ,D?
merci de m'en dire plus
Répondre
03/09/2010, 11h16
l'éleveuse fait de l'élevage de bouledogue américain depuis des années apparemment...mais pas forcément dans les meilleurs conditions (multi-races) du coup c'est vrai que Freya était très craintive quand nous l'avons eu...on travaille ça tous les jours avec elle, mais elle reste quand même méfiante avec les inconnus( ça ca appartient un peu plus aux critères psy de la race)
on a envoyé un dossier au syndicat national des professions du chien et du chat, on verra bien si ca porte ses fruits...
Répondre
03/09/2010, 11h29
Citation:
eresh a écrit :
l'éleveuse fait de l'élevage de bouledogue américain depuis des années apparemment...mais pas forcément dans les meilleurs conditions (multi-races) du coup c'est vrai que Freya était très craintive quand nous l'avons eu...on travaille ça tous les jours avec elle, mais elle reste quand même méfiante avec les inconnus( ça ca appartient un peu plus aux critères psy de la race)
on a envoyé un dossier au syndicat national des professions du chien et du chat, on verra bien si ca porte ses fruits...

sa mefiance est normale et il ne faut surtout pas vouloir la gommer a tout prix
Répondre
03/09/2010, 12h37
je sais, on la laisse se méfier quand on ne dit rien, par exemple quand quelqu'un qu'on ne connait pas s'approche de la maison, mais on la pousse a etre sympa quand on rencontre des amis ou voisins dans la rue. On ne veut pas qu'elle agresse tout le monde mais on ne veut pas non plus qu'elle laisse tout le monde rentrer quand on est pas là
Répondre
03/09/2010, 13h11
Citation:
akinouche a écrit :
Mitsou l'operation dont tu parles, peut ce faire j'usque a quel age?
l'ecartement dont tu parles correspond a quoi A, B ,C ,D?
merci de m'en dire plus
Alors A... C'est pas de dysplasie...
Je te mets le lien du forum santé... Tu sauras beaucoup de choses sur la dysplasie (mon toutou a été opéré), tu trouveras aussi des témoignages de membres...


LA DYSPLASIE chez le chien
Répondre
03/09/2010, 13h15
Eresh je viens de voir ton intervention dans le forum santé...
Je pense que tu aurais du prévenir ton éleveuse, dès la suspicion de dysplasie afin de savoir qu'elle était sa position...

Ensuite, c'est plus difficile d'avoir gain de cause, une fois de lourds frais engagés... Pas simple de se faire rembourser le chien...

Dysplasie = Vice rédhibitoire, avant le premier anniversaire du chien, me semble-t-il !
Répondre
04/09/2010, 11h57
[size=large]UP [/size] pour Akinouche Smiley
Répondre
04/09/2010, 14h45
Merci
je suis allée lire cet excelent article,
et nous somme bien d'accord que le qualificatif A est sans dysplasie, si j'avait relu mon texte Smiley
Répondre
08/12/2010, 19h18
au final, depuis trois mois, rien n'a changé. Le syndicat de profession du chien et du chat, n'ont envoyé qu'un recommandé à l'élevage "les gardiens d'atti**", qui bien sur s'en fout toujours royalement. Comme je n'avais aucun nouvelle du SNPCC, je les ai un peu harcelé de mails, ils ont finis par me répondre qu'au final, c'est moi qui ai tout faux ,on a attendu trop longtemps, il aurait fallu faire une radio des hanches dans les 30 jours suivants l'achat, en plus on a osé faire une symphisiodèse à notre chienne pour eviter qu'elle ne souffre trop(et surtout pour éviter une deuxième anéthésie, qui de toute facon n'aurait pas été remboursé par l'élevage) sans en avertir l'éleveuse, du coup on ne peut pas espèrer grand chose d'elle...qu'est ce qu'on est con quand on veut sauver son chien, on a vraiment tout faux, on aurait dû:
-faire une radio des hanches à l'achat... ah mais je suis con, avant douze mois, pas de lecture officielle donc rien qui prouve qu'elle ait une vraie dysplasie donc on aurait du:
-attendre les douze mois de la chienne pour une lecture officielle ( donc la symphisiodèse n'est plus praticable à cet âge et en plus à 12 mois, on peut plus se retourner contre l'éleveur, comme c'est pratique!!! du coup pour la chienne ca aurait été: prothèses de hanches 2x 8 semaines d'immobilisation et pour nous 3000€
enfin tout ça pour dire que quand vous êtes dans la merde, y'a personne pour vous aider, et comme les éléveurs véreux attendent tous qu'on baisse les bras et bien pour une fois, je vais encore aller contre leur attente, je vais les assigner en justice!!! j'en ai marre de me faire marcher sur la gueule!!! Smiley
Répondre
08/12/2010, 23h09
Bonsoir

à vrai dire je ne connaissais même pas ton SNPCC. Smiley

Tu as quoi comme document ? est ce que sur la facture figure une référence au LOBA ?
Je crois me rappeler que de toute façon tu peux toujours te retourner contre l'éleveuse pour un vice caché ou de non conformité

texte un peu long ici:
http://www.cbf-asso.org/txt/juridique_garantie.htm
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
25/01/2011, 16h28
bonjour

je viens de lire sur un autre forum que le LOBA n'etait plus reconnu depuis le 1er janvier 08 ??!!?? qui a plus de renseignement
Répondre
25/01/2011, 16h42
pour répondre la dyslpasie coxofémoral avant 1 ans ça n'a rien a voir avec les vices cachés c'est un vice rédhibitoire Smiley

Maladies reconnues comme vices rédhibitoires donnant droit à réparation et/ou annulation de la vente.

Les vices rédhibitoires définis par les articles L 213-1 et suivants du code rural ainsi que R 213-2 et R 213-6 du même code, donnent ouverture aux actions résultant des articles 1641 à 1649 du code civil (vice caché).

Sont réputés vices rédhibitoires, les maladies ci-après portant sur des chiens (art. R 213-2 du code rural) :

Entre paranthèses sont précisés les délais dans lesquels le diagnostic du vétérinaire doit être établi (art. R 213-6 du code rural)

maladie de Carré (8 jours)

hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) (6 jours)

parvovirose canine (5 jours)

dysplasie coxofémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l'âge d'un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'à cet âge sont pris en compte en cas d'action résultant des vices rédhibitoires

ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois

atrophie rétinienne (pas de délai)

Source : DGCCRF
Direction Générale de la concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes.

pour le loba je sais pas j'ai vu des elevage avec des chiots au loba récamment Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/01/2011, 12h52
concernant le loba
consulter le site de la CFBA vous y trouverez des indications interressantes
Répondre
30/01/2011, 11h52
concernant le loba, je n'ai rien entendu de tel, et même sur le site je ne vois rien la dessus, je dois pas être très réveillée Smiley
sinon j'ai envoyé une mise en demeure de rembourser la chienne à l'éleveuse, sans réponse...j'ai rdv avec une aide juridique mi février pour lancer la procédure. c'est fatiguant dans cette histoire j'ai l'impression qu'on est vraiment tout seul, personne pour nous soutenir, les clubs de race n'ont pas l'air surpris et jurent qu'il s'agit d'un élevage sérieux. la preuve : la chienne a presque 11 mois et on n'a tjs pas recu le LOBA, ca c'est sur c'est du sérieux.. En plus l'élevage a refait le même mariage El Diablo et Cacahuete meme pas six mois apres celui dont est issue Freya, en sachant que la notre a une grave dysplasie, ca fait pas tres serieux tout ca...la pauvre chienne, après une portée de quinze chiots elle doit remettre ca meme pas six mois plus tard...
enfin je vais arreter de vous saouler avec mes rancoeurs contre l'élevage, ca pourrait durer des heures
Répondre
16/02/2011, 15h17
Bonjour,

Moi j'ai acheté le 26 décembre un bouledogue americain. L'éleveur ma précisé qu'il est inscrit au loba. Effectivement courant janvier j'ai eu par courrier le papier officiel avec son numero LOBA ainsi que tout son arbre généalogique. Peut-etre que ton éleveuse ne veut pas payer pour avoir les papier....

http://www.americanbulldog.ch/html/eabc_france.html

Va voir ce site il y a tout pour le loba
Répondre
04/01/2012, 04h23
le LOBA n'a aucune valeur en France, hélas les producteurs de BA jouent sur les mots, le seul papier officiel en 'france est le LOF ... et le Ba ne peut pas y étre inscrit , car la " race" n'est pas reconnue par la FCI .
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
04/01/2012, 04h28
votre chienne avait-elle des soucis pour se déplacer pour justifier que votre véto fasse une radio ? et qu'il se précipite pour l'opérer ?
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
24/02/2012, 10h16
oui en effet, elle avait une démarche très chaloupée et quand elle était assise c'était toujours de côté. On ne regrette pas qu'il l'ait opérer dans l'urgence, si on avait attendu un quelconque accord de l'éleveuse, notre chienne ne pourrait certainement pas marcher aujourd'hui, tous les vétos rencontrés nous l'ont dit...alors tan pis pour le dédommagement, la prochaine fois on fera plus attention aux soit disant éleveurs.
Depuis, on a reçu son loba et on lui a refait une radio des hanches, sa hanche gauche est en mauvais état, mais comme elle n'a pas perdu de musculature pour l'instant on en reste aux anti-inflammatoires et aux anti-arthrosiques.
Répondre
24/02/2012, 11h12
Je viens de l'Aube et je ne connais que de nom cette élevage.

Mais je me suis beaucoup renseignée et malheureusement cette élevage fait du muti-race, fait apparemment reproduire ces lices (si on peut les appeler comme ça Smiley ) plusieurs fois dans l'année avec les mêmes étalons.

Je vois souvent sur leb*nc*in des annonces de races de chiens complètement aux antipodes de ce qu'elle montre sur son site

Mais encore une fois, je me suis juste renseignée, je n'y suis jamais aller

Il y a beaucoup de monde comme vous sur un autre forum comme m*l*sse-bully

Je suis désolée Smiley

Smiley
Cora
Répondre
25/02/2012, 10h45
bonjour
je vous rassure il n y aura plus de chiot de ce couple car j ai récupérer el diablo en septembre 2010 avec des plais aux pattes pas très cool
j ai aussi acheter un chiot de la dernière sailli de el diablo et cacahouète avec le même problème de papier
hercule mon chiot été dans un triste état mon veto a cru qu il avais été abandonné sans nourriture depuis plusieurs jours je lui ai donné des vitamines pendant 6 mois
j ai des papier qui ne corresponde pas au chiot elle c est trompé il y a deux chiots avec le même tatouage !!!!!
et le problème n est toujours pas régler et hercule aura 2 ans en octobre
juste pour vous dire que si vous avez besoin de témoignage pour votre action contre l éleveur je suis la!!! plutôt deux fois qu une
el diablo pas une retraite heureuse en pleine santé a la maison et hercule aussi
j espère que tous ira pour le mieux pour votre chienne
et comme mot de fin :la fermeture de cette éleveuse serai la meilleur chose !!!!car les chien son trop malheureux la bas
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/03/2012, 21h27
C'est bon à savoir, cet élevage a pourtant pignon sur rue il me semble. Enfin, dès qu'il y a du multi races c'est toujours pareil on dirait.

Bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion