Quel métier proche des animaux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/11/2011, 11h28
Bonjour a vous.

Voila, je vous demande votre aide car mon compagnon, qui a 21 ans, un BEP techniques de l'architecture et de l'habitat, un bac STI genie civil et deux années de BTS batiment (il ne l'a pas eu, il a juste le niveau) est un grand passionné par les animaux en tous genre, mais surtout les chiens.

Apres avoir été travaillé dans le domaine du BTP, il s'est rendu compte que cette orientation en lui plaisait pas, et aimerai aujourd'hui travailler avec les animaux.
Le problème, c'est qu'il n'a aucun diplome en rapport avec ces métiers, et il ne voudrai pas refaire trop d'années d'études.
Connaissez vous des métiers animaliers ou il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de diplomes ? Moi, j'avais pensé a maitre chien dans l'armée de terre, le problème c'est qu'il n'est pas très sportif.
Pensez vous que c'est quand meme faisable ? Est il possible d'avoir une vie de famille en étant soldat ?


Merci beaucoup pour vos renseignements Smiley
A bientot !
Répondre
10/11/2011, 17h44
Coucou !

pour ma part j'ai pour but d'etre "maitre chien" aussi Smiley

Moi perso j'ai fait un CAP APS (agent de prévention et de securité) sur 2 ans et la maintenant une fois le permis en poche je fait la formation cyno avec mon chien Smiley

Pour l'armée je voulais aussi, mais niveau sport j'etais limite donc j'ai pas tenter Smiley Pour la vie de famille, moi (chez moi hein autre part je sais pas) la premiere année c'est rapé il aura quelques permanences sans plus ... (je sais pas si c'est de meme partout Smiley mais je ne pense pas)

Voila Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
10/11/2011, 18h26
Merci beaucoup pour ta réponse.
Le CAP APS j'en ai entendu parler, mais je sais pas ou on peut le passer, et comme monsieur veut plus faire d'études... Smiley
Le problème c'est que l'armée il sera soldat et si il doit partir faire des missions a l'étranger pendant longtemps ca sera pas évident, et en plus, comme je le disait il n'est pas du tout sportif (il mesure 1.90m et il est tres mince, donc c'est pas évident, il aime pas courir etc..)
Sinon il voulais travailler en educateur comportementaliste, le problème c'est que la aussi il faut avoir des diplomes particuliers...
Répondre
10/11/2011, 18h41
Bien de rien Smiley

Bon je suis a l'autre bout de la france et chez moi y doit y avoir a peine 2 etablissement qui te proposent cette formation ... J'ai du changer de departement moi.

Oui, les missions c'est chouette si t'es seul mais si tu as une attache c'est pas top Smiley

Si il est pas sportif, je sais pas si il sera accepté ! Moi j'etais allée une journée en visiteur chez les maitres chiens labas, sa m'a pas trop plus ! Leur façon d'etre avec le chien, c'etait pas l'image que j'avais en tete ! (ils sont spéciaux pres de chez moi aussi hein) !

J'ai voulu faire le BP educateur canin mais chez moi c'est sur liste d'attente et que les meilleurs sont pris ! Sur 300 y en a 20 qui sont pris ... l'ecole m'avais accepté, l'educateur aussi mais pour minimum septembre 2012 ... J'ai dit non Smiley

Y a aussi la formation educateur canin (si je dit rien de bete la sinon corrigez moi) mais c'est super cher ! La ou je vais faire ma formation cyno ils proposent cette formation (je croit) mais bon c'est dans les 3500 euros Smiley"
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
13/11/2011, 06h35
Quelle que soit la formation reçue il est possible de bosser avec les animaux, ou tout du moins à proximité.

Dans son cas je lui conseillerais éventuellement de se tenter en soigneur dans un zoo. Si il fait une petite formation par correspondance il pourrait peu-être trouver du taff. Les directeurs de zoo savent bien que ces formations sont "inutiles" mais elles prouvent une certaine motivation à apprendre. Ensuite c'est son expérience du BTP qui pourra surement beaucoup lui servir. Ces structures recherchent avant tout des gens débrouillards et multifonctionnels. Si il peut concevoir/réparer/bricoler les différents enclos, il a des chances supérieures à la moyenne. Par contre niveau salaire ça sera le SMIC.

Pour ce qui est d'éducateur canin, il peut s'installer immédiatement, légalement, aucune connaissance n'est requise pour faire ce métier. Dans les faits il faut un travail énorme pour espérer s'en sortir car c'est un métier qui demande énormément de connaissances très variées.

Je déconseille énergiquement absolument toutes les formations existantes à l'heure actuelle en France. Elles sont super chères et la plupart des gens qui en sortent ne gagnent pas leur vie avec ce métier (car pas formés convenablement).
Répondre
13/11/2011, 11h39
Soigneur dans un zoo ? C'est son rêve, mais j'ai vu que niveau embauche, c'est très difficile (j'avais vu 1 embauche en tant que soigneur par an)
Au niveau du salaire, le SMIC lui conviendra parfaitement, il veut avant tout faire un métier qui lui plait.
En ce qui concerne educateur canin, je vais lui en parler, mais ca doit etre très dur...
Répondre
02/12/2011, 12h20
@micmax je vais faire la formation de bp éducateur canin(8 mois)que pense tu de cette formation? Sachant que c est la seule formation diplomate reconnu par l etat
Répondre
Lancer une nouvelle discussion