agility et mentalité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/09/2007, 23h31
Smiley Smiley
avec mon épouse, j'ai été voir un concours d'agility qui se tenait dans la banlieue de Metz. nous avions avec nous Cisco agé de 3 mois et demi.
en arrivant sur les lieux, juste 2 ou 3 personnes nous ont salué, et j'avais l'impression que nous étions des intrus .....
nous sommes restés environ 1 heure pour regarder les chiens faire le parcours, j'avais l'impression que les maitres disputaient je ne sais quel concours et qu'à la clé il y avait une fortune à gagner.
c'était à chacun pour soi, et même quand les chiens attendaient, les maitres ne se parlaient pas ou si peu, chacun restait dans son coin.
nous sommes repartis comme l'on était venu avec une drôle d'impression,
nous ne faisions pas partie de leur * monde * en montant dans la voiture, nous avons eu la même pensée, * jamais nous ne participerons à un concours * et pourtant, lorsque l'on se proméne avec Cisco, beaucoup de gens s'arrêtent pour discuter ou caresser le chien et je pense que c'est sincére.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
YUGO_vlc
08/09/2007, 23h57
j'ai eut la même impression j'ai deux berger belges tervueren un lof et l'autre non lof car pas comfirmer et des gens se sont arrêtés pour parler chien car cette race est le must dans le style de se sport et vu que j'en avait un pas comfirmé il m'ont dit qu'il était croisé berger allemand alors que sa mère est lof et son père aussi c'est juste que je connaissait l'éleveur et je lui avait dit qu'un chien lof ca m'interressait pas car moi la reproduction ,NON !alors l'éleveur très bon ami me l'a vendu dans les règles sans le lof donc moins cher mais avec un super chien et ses gens ne faisait que de critiquer car y en avait pas dans leur club et je piquait la vedette de leurs berger belges malinois du coup je me suis cassé et je n'irais jamais revoir un concours d'agility mais j'y participe et la je les dégouttes voir je les humilie
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
09/09/2007, 00h28
Smiley
donc je ne suis pas une exception, mais c'est quand même une drole de mentalité ....... sur ces concours ... !!!!
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
YUGO_vlc
09/09/2007, 00h44
moi je sais pas si c'est les mentalités des concours mais une chose est sur c'est qu'il le font praitre un peu comme si un basketeur venait a un match de foot. quand on participe je trouve qu'ils prennent un peu trop le concours pour une compétition entre humains qu'entre humain/chien .pourtant ce concours est normalement fait pour que le chien s'amuse avant tout ,moi avec mon chien y'a des jours avec et des jours sans alors si on gagne pas je m'en fiche car le chien s'en fiche aussi
le chien lui cherche a gagner q'une seul chose, le coeur de son maitre
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
Avatar
09/09/2007, 00h58
tiens c'est marrant que vous en parliez aujoud'hui parce que je me suis rendue a un club d'education canine qui pratique l'agility cet apres-midi et sous pretexte que j'avais muselé sushi pour pas qu'il essaie de se "broncher" avec les males en liberté autour de lui, on m'a repondu que mon chien devrait suivre des cours d'education canine avant de pratiquer l'agility.. Smiley
moi qui croyait que les seances d'agility pouvaient se faire en "individuel" ou du moins dans un parc fermé, je suis tombée des nues! aparemment dans ce club, tous les chiens prennent les cours ensemble et j'en deduis donc que les chiens dits "dominants" ne sont, selon eux, pas "éduqué"
J'ai donc dé-muselé sushi devant le responsable (je pense) une fois que les chiens males n'etaient plus autour de lui pour lui montré que mon chien n'etait pas "dangereux" mais simplement dominant, alors il m'a repondu qu'a son age (3ans et demi) on ne pouvait plus faire grand chose face a ca..(serais-je deja mise au rebut avant qu'il ait pu decouvrir les inombrables talents de mon sushi??! Smiley )
Enfin bref, tout ca pour dire qu'il existe bel et bien une certaine "mentalité" assez speciale (mais qui je pense peut evoluer au fil du temps) chez ce genre de "clubber du chien" Smiley
Répondre
YUGO_vlc
09/09/2007, 01h08
moi mon chien je lui ai appris tout seul l'agility et pour les concours le chien passe seul donc pas de soucis
cette mentalité est nul car parcequ'il emmène leurs chiens en club avant toi,ils se disent qu'ils sont un meilleur conducteur que toi alors que moi mon chien je le conduit voir mieux que certaine personne qui vont en club et si t'es pas dans un club alors la t'es jugé comme la peste ,faudrait qu'ils changent de mentalité si il veulent que plus de chien soit mieux éduquer donc moins abandonner
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
Avatar
09/09/2007, 01h23
surtout que quand je discutait avec le responsable (enfin je sais pas trop si c'est vraiment lui le responsable) y'avait un mec qui faisait de l'education avec son berger blanc suisse et on entendait que lui.."PAS BOUGEEEEER!!!......PAS BOUGEEEER!!!!!!...........PAS BOUGEEEEERRRR!!!" et apres "AU PIEDDDS........AU PIEEEEDDDS!!!!"
etc etc....
je me suis meme demandée si son chien avait pas des problemes d'audition pour qu'il gueule autant sur son chien pour lui demander un ordre Smiley (pauvre bete.. Smiley )
moi aussi je m'amuse avec sushi depuis un bon moment a lui faire sauter des obstacles ou autres missions de mon inventivité, c'est pour ca que l'agility m'interessait
Répondre
Avatar
09/09/2007, 09h18
Allez, je vais quand même y mettre mon grain de sel Smiley
Comme chaque concours, quelle que soit la discipline, y'en aura toujours qui vont jouer à la championite et d'autres pas. Personnellement, je suis allée en beauté faire confirmer mon chien et j'ai trouvé ça pire Smiley" Sans parler de l'obéissance où si le chien ne fait pas assis, le maître le punit devant tout le monde et prend la honte jusqu'à la fin de ses jours Smiley Bref, ça c'est l'humain.

Par contre, vous trouverez en agility des groupes bien rigolards. C'est dommage, j'ai plus la photo mais je connais un mec plutôt gros qui a fait tout un concours avec un tutu rose sur son survêtement noir et pourtant il est champion avec son labrit (Manu, un gros bisou pour toi si jamais tu lis ces lignes Smiley)
Quand vous arrivez sur un concours en tant que spectateur, essayez de voir les groupes où ça rigole, où les tables de pique-nique sont bien garnies, ... Là, vous pouvez vous intégrer. Par contre, si vous discutez avec les gens devant le panneau d'affichage des résultats, il y a de fortes chances que vous tombiez sur les fanas de résultats Smiley

COncernant l'entraînement : oui, on doit commencer l'éducation avant l'agility car le chien doit avoir un minimum d'éducation comme le rappel et surtout qu'il ne soit pas agressif avec les autres chiens. Tous les clubs n'ont pas forcément la possibilité d'avoir un espace cloturé et donc les chiens doivent être sociable. D'ailleurs tout nouveau licencié 2008 devra avoir un "diplôme" de sociabilisation / education avec son chien (l'équivalent du CSAU de la CUN pour la CNEA). De plus, même si tu passes en individuel, les autres chiens sont autour et certains aboient pendant les concours donc ton chien doit être habitué à ça. En plus, tu fais la queue avant de passer et il ne s'agirait pas qu'il y ait bagarre avant. En plus, pour faire des concours, tu dois appartenir à un club alors autant faire de l'éducation, ça fait jamais de mal Smiley
Répondre
09/09/2007, 11h23
Je crois que je vais aller dans le même sens que les avis précédents. L'année dernière je me suis inscrite dans un club éduction-agility car visiblement ce n'est pas possible de dissocier les deux à mon grand regret. Ma chienne obéit très bien et toute l'année j'ai été obligée d'aller à l'éduction avant l'agility et j'ai senti qu'elle se lassait et au fil de l'année elle était largement moins motivée, moi aussi d'ailleurs. Le assis-couché-pas bougé et rappel étaient très bien acquis pour elle.

Ensuite je voulais faire de l'agility en loisir et lorsque les gens du club ont compris cela, je les intéressais beaucoup moins car c'est compèt compèt et moi je ne veux pas passer mon temps libre à "gueuler" sur mon chien comme ils font tous. Vraiment ce n'est pas mon truc et je n'ai pas cette mentalité là. Alors j'ai essayé de faire un petit parcours improvisé dans mon jardin et je vais essayer de l'améliorer cette année car je ne crois pas que je vais m'inscrire à nouveau en club.
__________________
Smiley [size=large]A P P Y 1 3[/size]

APPY (cocker américain) et BOUBA (Jack Russel)
Répondre
09/09/2007, 11h43
pour moi c'est pareil je les trouve dans leur monde et peu de gens peuvent l'integrer!! souvent ils ne voie que par le border ou le malinois!!!
il pique nique dans leur coins.....
specialement sur les concours de ring un repas est souvent organiser ou des sandwich mais rare sont ceux qui amene leur casse croute!!!
eux non tous en camping car avec leur bouf!! specialement les concours servent egalement a faire vivre le club et faire une ptite recette apres la rencontre!! ce n'est pas seulement une rencontre pour les championnat de france!!!

dans mon lycee nous avions organisée un concour d'agility pour financer un voyage scolaire dc nous avions fait des gateaux des tartes sandwich chaud ou froid......!! pas ils ont tous ramener leur bouf!! pourtant les tarif s etaient plus que resonnable!!! dc legere recette et ambiance merdique on etaient que des eleve pas des champion comme eux!!!

c'etait au mois de fevrier yavais neigé la veille on a deblayé terrain et il faisait -10!! aucun remerciement!!! Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
09/09/2007, 22h13
dans ton concours vous trouverez des personnes qui font de la championnit et d'autres qui font des concours pour s'amuser.

Oui il faut un chien éduquer pour faire de l'agility, oui certain club font que de la compét mais il y a tellement de club qui font de l'agility que vous arriverez bien à trouver le votre.

j'ai été à un concours ring, je suis tombé sur une personne qui vendait sont malinois au enchère car il n'avait pas bien travailler. est qu'il faut s'arrêter à cela ? Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
10/09/2007, 15h38
bonjour, y a du bien et du mal partout en ring en agility,
avant je pratiquait de l'agility en concours (concours, far, final gpf pour se qui connaise) mais se que je n'aimait pas c'est que l'on me reprochait d'aller parler avec les gens des autres club, il falait pour se faire bien voir rester avec son club sous le parasol, manger ensemble...
miantenant je fais du ring a petit niveau (ring 1, je prepare le 2) et en concours je n'ai j'amais eu une refflection parceque je discutait avec d'autre.
Répondre
10/09/2007, 16h28
je ne m'arrête pas avec cela, je parle avec tous les clubs, j'ai des copines ou copains dans tous les clubs et si cela ne plait hé bien tant pis ! c'est ma façon de voir les choses, ma façon d'être. J'applaudis que j'aime ou pas le concurrent c'est avant tout une équipe et si celui ci à fait un joli parcours alors ils ont le droit aux félicitations.

Ce que j'ai du mal à supporter c'est le maître qui ne félicite pas son chien après être éliminé Smiley c'est pas sportif !
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
10/09/2007, 18h19
je suis d'accord avec toi, et c'est vrai que les felicitation au chien on ne les vois pas souvent par contre quand il rate on ontend souvent crier dessus voir pire
Répondre
Avatar
10/09/2007, 19h02
Hélas le chien est souvent un faire-valoir pour le proprio , en travail ou en expo ce sont les mêmes ......
Répondre
19/09/2007, 09h32
Dans le millieu canin, il y a malheureusement autant de C... que dans tout autre sports.
Deux petits exemples
Mon frère fait de l'agility , il ne frappe jamais ses chiens, il garde la sourire quoiqu'il arrive sur le terrain. Il est moniteur dans un club et ne tolère aucune violence sur les chiens. je le connais bien et je ne crois pas qu'il regarde les gens de haut, bien au contraire c'est un passionné et si quelqu'un montre un certain intérêt pour son sport il va pouvoir lui en parler pendants des heures entières.

J'ai vu récement dans un club un type qui faisait du ring avec un malinois, le chien à bouger alors qu'il ne devait le faire, il a suivi son maître (sûrement parce que lui l'aime beaucoup). L'autre a prit le chien par le collier, il l'a décollé et l'a remis à sa place à coup de pieds.
Donc de la championnite il y en a dans toutes les disciplines je pense.

Un autre truc qui n'a rien à voir : Allez voir un match de foot opposant deux équipes de gamins de 6 ou 7 ans et vous verrez l'état d'excitation de certains parents sur le bord du terrain et les propos tenus aux enfants à la sortie. Smiley Smiley

L'être humain est ainsi fait
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
22/09/2007, 23h23
alors moi je suis pas trop d'accord!!!!! je fais de l'agility depuis peu je suis novice et mon loulou aussi j'ai assisté à un concours... il est vrai que les gens se parlent peu mais bon je pense que c'est pour se concentrer!!!!!!! si tu es stressé ton chien l'est aussi donc c'est une façon de rester calme et zen!!!!!! c'est sur que au debut tu sais pas trop comment aborder les gens mais en fait c'est pas si terrible!!!!!!!!!!!
de plus les gens qui parlent forts à leur chien je connais moi je sais que parfois quand il est trop dissipé je suis obligée de prendre une voix de camionneur pour lui dire "ET aLORS PAS BOUGé" tout depend du chien que tu as moi si je le gronde avec ma voix fluette il s'en fout si je prend une grosse voix tout de suite ça n'a pas le même impact sur lui!!!!!!!! les chiens ne sont pas tous les même et ne reagissent pas tous de la même façon à un même comportement!!!!!!! ce n'est pas mettre la pression à son chien... comme pour l'obéissance il y a une methode dite la methode naturelle c'est faire obéir son chien par la douceur et sans contraintes je sais pertinemment que pour le mien ça ne convenait pas du tout à son temperament parce qu'il a du bouillon et qu'il a besoin d'être cadré!!!!!!!!!!
par contre il est vrai que ton chien doit faire de l'obéissance en même temps que l'agility parce qu'il y a des bases communes à avoir! de plus si ton chien est dominant il doit être sociabilisé d' une certaine façon pour qu'il ne cartonne pas les autres chiens lors des representations!!!!! et evoluer sur un parcours avec d'autre chien c'est essentiel!!!!
Répondre
05/10/2007, 17h06
ca me fait peur tout ce que vous dites! j ai vraiment envie de commencer l agility, je cherche un club actuellement mais si les ambiance sont pourri qd on est novice c'est pas cool! j y connais rien du tout! je sais que ma chienne est tres obéissante et tres joueuse et je pense que ca lui plairait mais je pense que j aurai besoin de beaucoup d aide et de conseil dc si c'est pas conviviale c'est nul!
Répondre
05/10/2007, 19h51
moi je dirai il y a deux sortes de gens ceux qui sont accor des championnats et qui iront jusqu'à faire mal au chien pour y arriver
et ceux qui font de l'agility pour s'amuser et faire plaisir à leur chien et qui se moquent des résultats ou qu'il soit champion
Et j'ai pu constater que malheureusement quand on fait partie de la deuxième catégorie on est mal vu ( selon mon expérience personnelle je cause pas pour tout le monde bien sûr Smiley )
Répondre
05/10/2007, 20h51
En faites ca fait 6ans qu on fait des expo et je trouve ca impersonnelle quand on y va avec nos amis ca va mais sinon c'est long et on s ennuie souvent et on espere trouver une autre aambiance dans une nouvelle discipline

l expo de tours on est arriver a 7h30/8h et on est passé a 19h45 donc la chienne en avait legement marre!
on souhaite une discipline ou la chienne peu s amuser car en expo elle cherche a nous faire plaisir et la on souhaite lui faire plaisir!
Répondre
05/10/2007, 21h49
on te l'explique très bien en haut, tu peux t'éclater en agility si tu veux seulement faire de l'agility pour ton plaisir et pas pour de la gagne. tu feras des connaissances géniales il suffira de bien trouver les personnes qui te feront passer de bon moment avec eux.
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/10/2007, 15h22
Smiley
Smiley pour vos commentaires, c'est un sujet qu'il fallait aborder et qui ne sera jamais terminé tellement il y a des différences .... mais dans l'ensemble, à lire les commentaires ...... ce n'est pas évident de trouver le club sympa ou les gens viennent pour LEUR CHIEN et non pour eux ..... cela prouve hélas qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour le bonheur de nos petits compagnons.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
01/12/2007, 11h41
En agility il y a autant de personnes différentes que de chiens différents. De la petite mamie qui mets son jogging tout les week end pour allé courir avec Kiki... le pro du sport végétarien qui court plus vite que son chien qui court déjà très très vite... des personnes qui ont eu des cancers, une opération du cœur, des chômeurs, des patrons, des vieux très vieux, des jeunes super jeunes... bref du monde y en a ! des cons aussi LOL Smiley

Chez nous nous avons une équipe ; Les Joyeux Montois (c'est aussi le nom de notre équipe Fly) L'été on campe, on fait du tourisme la veille des concours, le soir on prend des fou rires à la lueur des lampes, on ce tape des délires de Tiens dimanche on fait le "Bonnet Power" tout le monde viens avec un bonnet ridicule Smiley On a aussi le Couet Couet power (on ce fait les couettes à Sheila).

Dernier délire !? "A la recherche de la nouvelle Vamps"... un petit mail aux copines... même pas cap de faire le concours déguisée... résultat on c'est retrouvé une dizaine habillé en Vamps avec robe moche et foulard sur la tête. (le juge et le président du club organisateur étaient ravis)

Quand on veux vraiment déconner en agility... on y arrive. faut juste une bande de copain un peu foufou et on s'amuse pire que des gosses.

__________________
http://loupsdaquitaine.free.fr
Répondre
01/12/2007, 21h15
ce que tu dis on en doute pas mais la c'est souvent en groupe et quand des nouveaux ou d'autres participants des autres discipline l'accueil n'est pas toujours des plus chaleureux!!
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
02/12/2007, 21h44
vous n'étiez pas à la far de Bordeaux en robe de chambre Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
14/12/2007, 12h35
D'abord quand on veut faire de l'agility, que ce soit pour le plaisir ou autre, il faut passer par l'éducation c'est primordial pour que par la suite le chien soit parfaitement a l'écoute sinon sur le terrain il va faire ce qu'il a envie. Qu'on le veuille ou non pour monter un chien dans cette discpline et qu'il marche bien il faut minimum 2 ans d'entrainement. Ceux qui les sortent plus tôt s'en voit de toute les couleurs pour faire un parcours valable. Ensuite l'équipe est en parfaite harmonie au bout de cinq. De plus pour 2008, il faut rentrer sur le terrain sans laisse, alors si votre chien fait ce qu'il veut vous risquez de sortir du terrain avant d'avoir commencé et ça c'est un peu normal. Pour ce qui est de la mentalité, ce n'est ni pire ni meilleur qu'ailleurs, il y a toute sorte de gens, il reste a trouver ce avec qui on a les memes affinités. Et si parfois s'il y en a qui paraissent inapprochable, c'est que peut etre ce jour là ils sont stressés. Celui qui me dit qu'il ne connait pas le stress, c'est qu'il se ment a lui-même. A la fin on s'aperçoit que cette même personne est super sympa. Le club avec lequel je suis est formidable et en concours nous passons des moments inoubliables. Il ne faut pas noircir le tableau commeça. On y trouve souvent aussi ce que l'on y apporte Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion