Discrimination des handicapés dans les sports canin...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/04/2010, 11h57
Je transmets d'un autre forum, à diffuser largement :
Citation:
Bonsoir,
J'ai un ami agilitiste handicapé ( aveugle ) qui a été le premier handi à obtenir une licence spéciale pour pouvoir courir avec un guide et sa chienne munie d'un collier à grelots.

Jusqu'à présent, il concourait avec les valides et était classé avec eux ( et il a fait des
podiums!!!) .

Aujourd'hui le groupe de travail handi-agility récemment crée en France a décidé que les handi seraient classés dans une catégorie à part.

Ce qui fait qu'il se sent encore une fois exclus et que pour lui il n'y a plus de challenge puisqu'il est seul dans sa catégorie.

De plus il a prouvé qu'il était largement capable de se mesurer aux valides.

Nous avons donc décidé de faire circuler une pétition puisque le groupe handi n'a pas l'intention de changer ce règlement.

C'est ici : http://www.lapetition.be/en-ligne/l-...icap-6750.html

Et pour en savoir plus sur Bruno il y a eu un reportage sur lui à 30millions d'amis. C'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=FEacIfcW7pg

Merci d'avance

Amicalement

Pétition signée !
Répondre
04/04/2010, 12h59
Ca c'est une question que je me suis souvent posée.

Car d'un côté je trouve bien que certaines disciplines puissent être adaptées aux handicapés, pour leur permettre d'y participer activement et d'espérer gagner.

Mais d'un autre côté ça ne pousse qu'à augmenter leur ségrégation, et tous les handicaps n'étant pas aussi invalidants les uns que les autres, l'inégalité n'est de toute façon pas compensée par la création d'une filière "handi".


En bref, je trouve bien la création d'une filière handi mais si ces personnes veulent concourir avec des valides, libre à elles.

Personnellement je ne crois pas que c'est en tenant compte du handicap d'une personne qu'on l'aide le le plus.

Bonne chance dans la lutte
Répondre
walzswann
04/04/2010, 14h44
Il doit faire peur aux valides, c'est vrai quoi se retrouver derrière un aveugle ça craint!!! Smiley Smiley Smiley

Signée bien sur!
Répondre
04/04/2010, 14h47

Signée aussi Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
04/04/2010, 14h54
je l'ai vu ce gars dans le reportage, il a perdu la vu après un accident donc je comprend qu'il ait du mal à admettre qu'on fasse une filière handicapé...

Citation:
Mais d'un autre côté ça ne pousse qu'à augmenter leur ségrégation, et tous les handicaps n'étant pas aussi invalidants les uns que les autres, l'inégalité n'est de toute façon pas compensée par la création d'une filière "handi".
les disciplines sportives handisport mettent tout les handicapés au même niveau et les jugements peuvent se faire en toute objéctivité... les capacités sportives du handicapé bien qu'elles ne soient pas à prouver ne sont pas du même niveau que les valides s'ils s'affrontaient ensemble... Il faut être quand même réaliste

Citation:
Personnellement je ne crois pas que c'est en tenant compte du handicap d'une personne qu'on l'aide le le plus..
tout à fait d'accord d'ou l'importance d'une bonne intégration dans la société mais il faut quand même en tenir compte un minimum, car le handicap est bien présent...
Répondre
walzswann
04/04/2010, 14h58
Entièrement d'accord Mag.

Mais on devrait lui laisser le droit de concourir avec les valides si c'est son souhait je pense....
Répondre
04/04/2010, 15h03
Citation:
swann a écrit :
Entièrement d'accord Mag.

Mais on devrait lui laisser le droit de concourir avec les valides si c'est son souhait je pense....
totalement d'accord et perso, je préfèrerais concourir avec des valides que dans le ghetto fermé des handicapés surtout pour une discipline cynophile mais trouveras tu un sport qui mélange valide et handicapé ?!
malheureusement, à part les sports de combat comme le judo ou la lute par exemple, à ma connaissance, il n'y en a pas.....
Répondre
05/04/2010, 17h34
J'avais reçu cette pétition et bien sûr, je l'ai signée.
Entièrement d'accord également.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
09/10/2011, 06h59
Désolée de remonter un vieux sujet........mais je suis tombée dessus par hasard.......et il m'a bien évidemment interpellée......
Handicapée moi même (en fauteuil) et habitant la Belgique je me suis vue interdire la participation à des concours d'obéissance JUSTEMENT en raison du fauteuil.....
voir:
http://www.rtltvi.be/video/269883.aspx
Répondre
16/10/2011, 22h32
Je connais quelqu'un qui concourait en agility , et obé alors qu'elle était en fauteuil , aujourd'hui elle fait du mondioring toujours en fauteuil et s'en sort même très bien .
Répondre
16/10/2011, 22h49
qu'on interdise l'accès à une compet à des personnes en raison de leur handicap c'est vraiment choquant... comme dit plus haut, si c'est le choix de la personne de participer avec des valides, pourquoi pas!
Répondre
16/10/2011, 22h54
A force de vouloir mettre tout le monde dans une case, on en arrive à ça !!!!
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Répondre
Lancer une nouvelle discussion