idées pour apprentissage yamakasi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/01/2011, 15h28
j'aimerais vos idées pour 1 chose que je tente d'apprendre à Nalou

j'aimerais qu'il apprenne à "rebondir" sur un mur, un peu comme on avait pu voir faire un staff sur une vidéo il y a un mois ou 2 sur le forum : il prend son élan, pose les pattes avant puis arrières sur le mur, met une impulsion et retombe au sol.

J'ai commencé l'apprentissage avec le clicker, en l'amenant à poser les 2 pattes avant sur le mur, d'abord tranquillement, puis en prenant un peu d'élan. Une fois où il était particulièrement motivé et excité, il a fait exactement le geste que je recherche, mais ne l'a plus refait ensuite, et je ne sais pas comment l'y amener. Là où on en est maintenant, je désigne simplement du bras le mur ou le gros tronc d'arbre sur lequel il doit rebondir. Il semble penser que le mouvement final c'est de poser ses pattes avant uniquement, et le fait très bien.

en gros ca donne actuellement ça :

http://www.dailymotion.com/video/xgn18x_dscf6414

(je foire tjs mes liens vidéos... ca rentre pas!!)

Ce que je veux obtenir me parait trop élaboré pour fonctionner juste en shapping, mais je ne sais pas quoi mettre en place pour l'amener jusqu'au saut que je recherche. Smiley

qu'en pensez vous?
Répondre
19/01/2011, 15h48
La vidéo marche pas encore mais si je vois bien ce que u veux dire, je pense qu'il faudrait peut etre le travailler a la cible.

Tu lui apprend qu'il doit toucher une cible des deux pattes.

Tu place cette cible assez basse sur un mur pour qu'il comprenne qu'il doit le faire a la verticale.

Ensuite tu place la cible sur le mur, hors d'atteinte, tu donne l'ordre pour toucher la cible et des que les 2 pattes touchent le mur "clic"

Si il est bien au taquet sur la friandise, au bout de 2 ou 3 coups il devrait faire un demi tour direct sur le mur
Répondre
19/01/2011, 16h44
Smiley je vosi très bien ce que tu veux obtenir mais alors comment Smiley" Smiley

Ebro le fait tout seul quand il est speeder a font Smiley" beaucoup de malinois le font dans le chenil ça devien sun genre de "toc", ou en cas d'exitation Smiley

je te suis pas d'une grande aide mais je sais pas du tout comment décomposé le truc ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/01/2011, 16h48
la vidéo marche pour vous maintenant ou pas?

max j'en serais pas déja à la 2eme étape d'après la vidéo (ou j'ai cliqué un chouilla en retard d'ailleurs...) ?
le hic c'est de provoquer la 3eme étape... en fait tu penses qu'il va le faire tout seul par excitation?

vi mj88 le truc c'est de décomposer la fin de l'apprentissage... pas simple...

j'imaginais meme un mur inclinable à volonté que je redresserais petit à petit mais evidemment j'ai rien de tel sous la main Smiley
Répondre
19/01/2011, 16h56
Bah en fait tu utilise pas de cible. Nal pour lui le boulot c'est de s'appuyer au mur.

Si tu veux qu'il mette les pattes de derriere il faut lui apprendre a aller plus haut (c'est pour ca que je pense a une cible) Smiley

Ou alors tu peux simplement lui demander de sauter sur le mur (pour attraper un jouet ou une friandise).

J'y pense depuis tout a l'heure et pitet qu'il y a aussi la posibilité de lui apprendre a sauter la ou tu tappe Smiley .

Genre tu met le chien assis pas bougé (ou tenu par quelqu'un pour bosser en motivation) tu va vers un mur ou un obstacle, tu tappe dessus, tu reviens et quand tu donne l'ordre il saute sur tout ce que tu as touché.

Ca tu pourrais le faire en décomposant:

Saut

Tappe puis saut

Pas bouger tappe puis saut.

Et ensuite l'entrainer a faire plusieurs sauts d'affilée (genre tu tappe sur 2/3 zones différentes et il doit les enchainer a l'ordre). Smiley

Apres j'ai aucune expérience vis a vis de ca. C'est juste des idées hein Smiley
Répondre
19/01/2011, 17h00
alors je n ai aucune idée de comment faire mais j espere que vous y arriverez et que surtout vous partagerez vos premieres videos de cet exploit
n hesitez pas a visiter orpostal, j y ai fait de bonnes affaires
Répondre
19/01/2011, 18h35
merci pour les encouragements Smiley

ca me plait bien l'idée du "je tape et il doit aller sauter là ou j'ai tapé". C'est élaboré : Nal réagit bcp dans l'instant, là il doit faire en "décalé" du coup", c'est interessant... mais faut que je résolve le fait qu'il mette les 4 pattes.
la cible, finalement ca reviendrait au meme qu'une friandise en appart si je la place hors de sa portée non? je crois que j'ai pas bien saisi à quel moment la cible devrait lui mettre mettre de mettre les 4 pattes en fait.



par contre il ne risque pas de se mélanger si au final j'utilise le meme mot pour 2 actions différentes? ("saute" = sauter un obstacle et "rebondir" sur le mur)
enfin je dis ça, de toute façon Nal regarde bcp + qu'il n'écoute... je dirais "abracadabra" avec le bon geste, il ferait pareil, par contre si je dis le bon mot avec la mauvaise posture ça loupe tjs... C'est surement un peu vrai de tous les chiens, mais alors chez lui c'est vraiment marqué je trouve.
Répondre
19/01/2011, 20h14
je pense qu il faudrai bosser en decomposant le mouvement
par exemple avec une balle ou n jouet et un piquer

tu le piquet pres du mur
toi tu metes pres du piquer
avec l objet tu le fait tourner au tour du piquet et lui donnant un odre a chaque fois pour qu il comprenne le mouvement
Répondre
19/01/2011, 23h06
Nal n'accroche pas trop aux objets, mais avec une super friandise ca peut marcher... c'est une autre approche, pas bete... mais comment passer du "je tourne autour du piquet" à "je prends appui au mur"...

faut que je teste une technique, si elle marche pas je testerais l'autre...

j'ai pensé à un truc sinon mais c'est super fourbe, le pauvre Nal, j'ai peur qu'il le prenne "mal"... ca serait de mettre un obstacle à sauter juste avant le mur, comme ca il se réceptionne forcément sur le mur et n'a pas d'autre choix que rebondir... mais bon il va p'tet se dire que je suis tarée de le faire sauter vers un mur Smiley
Répondre
20/01/2011, 00h10
Je trouve ta video pas mal Smiley
Si tu mets la friandise plus haut, il sera obligé de sauter, donc de prendre appui avec ses 4 pattes sur le mur pour pas tomber, non ?

C'est pas facile à demeler mais c'est vraiment super de tester de nouveaux "trucs" avec les chiens ça change un peu du "banal" agility Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
20/01/2011, 20h48
bon, le coup du piquet ca marche pas, ca gène en fait. Mettre l'appat plus haut non plus, Nal se met debout sur les pattes arrières puis s'assoit et me regarde d'un air "m'enfin comment veux-tu que je fasse!". J'ai meme tenté le "saute" avec obstacle devant... marche pas non plus.

Je reprends donc de la base, avec l'idée du "tape" = monter/descendre de là ou j'ai tapé, et quand ca sera rodé on transposera au mur... Pour le moment, il a compris mais pas bien automatisé, et il prend son temps pour le faire, mais ca rentre petit à petit.
Répondre
Avatar
20/01/2011, 21h31
Smiley Smiley Smiley Smiley J'ai pas tout à fait compris ce que tu cherche à faire faire à Nal enfait (je dois être bête lol) Smiley Smiley Smiley Il ne faut pas qu'il saute sur le mur (au dessus) mais sur le coté du mur? Avec les 4 pattes, genre il marche sur le mur? C'est ca? Ou j'ai tout faux? Smiley
Répondre
Avatar
20/01/2011, 21h39
Ca y est je crois que j'ai compris, après avoir vu ta vidéo. Ca le fait s'étendre beaucoup pour arriver à faire ca. Peut être qu'il faut qu'il comprenne qu'il faut qu'il soit droit face au mur en arrivant, et pas à l'oblique... Peut être (je sais pas si tu lui as déjà appris ou non) lui apprendre à se mettre debout, bien droit, et à tenir la position. Et ensuite lui faire faire ca devant le mur, et ensuite lui donné l'ordre avec encouragement du bras pour aller sauter sur le mur. Smiley
Ou alors... pendre une friandise bien appétente et la suspendre en hauteur contre le mur, en lui disant de l'attraper "genre vas y attrape, aller attrape lol" à force il devrait faire ce mouvement et il suffira de cliquer... Smiley Compliqué ton truc Kalash, tu vas nous faire un Nal acrobateSmiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
20/01/2011, 21h58
Hum Smiley après test avec Rox... je sais pas ca. C'est complexe lol. Rox fait la même chose que Nal. Lui faire comprendre qu'il faut qu'il pose ses pattes arrière sur le mur...
Ton idée de mur qui se redresse est bonne, dommage que non faisable(du moins je pense pas). Lui apprendre l'ordre sur le dessus d'un muret (tu donnes l'ordre, il saute sur le mur mais au lieu de passer de l'autre coté, il re-saute vers toi) ensuite tu transfert l'ordre sur le mur.
Ou alors sur une espèce de marche, tu vois ce que je veux dire? Genre un mur pas droit, avec une partie bombé en bas, ca l'aidera à prendre appuis...
Enfin tout ca c'est que des idées hein, lol, je suis absolument pas sûre que ca marche...lol.
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/01/2011, 22h05
faut que je traine en ville, je trouvais peut-etre un support adéquat.
le fait de mettre la friandise haut, ca marche po

voila mon idole (qui ne fait pas le geste que je veux apprendre à Nal en fait!) ! http://www.koreus.com/video/chien-parkour.html

(sujet d'origine : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+25525+forum+21.htm )
Répondre
21/01/2011, 08h26
Smiley j'adore cette vidéo en plus c'est un staff, mais j'ai remarqué avec cara qu'elle adore le street agility Smiley

alors je fais usr les bancs, sur les jeu pour enfant ( Smiley bon en général c'est interdit au chien mais bon elle fait pas ses besoins elle "street" Smiley ) elle adore grimper partout Smiley

oui regarde si tu trouve le support adéquat, je vais tester ton truc avec cara voir comment elle réagit Smiley

un arbre en V comme dans la vidéo c'est le bon plan car je trouve ca prmet au chien naturellement de faire le mouvement en décomposant, ge,re saut sur le premier tronc , léger déséquilibre saut en décsente sur le deuxième et a terre Smiley

dans lidéal un planche qu'on remonte progsivement c'est vraiement le mieux Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/01/2011, 19h04
Le pire c'est que ce mouvement est archi-faisable, tous les chiens le font dans la video dans le sujet "fly" dans la meme section Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
22/01/2011, 10h27
eh vi... mai faut trouver un truc qui attire nal et qu'il aime ramener pour recopier ce mouvement... et nal n'est attiré QUE par la bouffe, c'est clairement pas pour me la ramener Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2011, 10h51
Je ne sais pas si tu as vu (moi j'ai vu ca qu'au deuxième visionnage) mais il y a plusieurs fois où arrivé en haut d'un truc il choppe son jouet.
Répondre
23/01/2011, 13h57
non je n'avais pas vu! bien observé Smiley c'est sur qu'un chien qui aime son jouet, ca aide pour les apprentissages...

bon, hier sortie en ville avec Nalou, et travaille du tape = monte/descend sur différents supports. ca rentre petit à petit.

Je suis super fiere de mon Nalou, que j'ai pu avoir sans laisse (enfin laisse enroulée autour du coup) sur quelques dizaines de mètres, ou bien le temps d'un saut. Il n'est pas monté en pression, il est resté cool et relativement centré sur moi. Pour Nal, c'est vraiment super bien ! J'aurais pas osé en rêver.

Par contre, c'est vraiment très difficile d'avoir son attention de façon continue, meme avec un truc super appétissant il décroche souvent : regarde ailleurs, se fait distraire par un bruit, une odeur... Du coup des fois je tape, il fait le truc directe, d'autres fois il semble avoir "oublié", ou bien a mal vu mon geste et fait n'importe quoi (surtout pour lui).
Il est aussi hyper hyper sensible à ma gestuelle globale, il a du mal à cerner LE geste/ordre et à le différencier du reste, mais c'est un bon exo pour moi, ca m'oblige à être rigoureuse dans ma façon de faire.

Je continue à travailler pour automatiser le tape = monte/descend pour le moment... A suivre!
Répondre
30/01/2011, 18h25
bon, ca commence à rentrer !

Je peux maintenant faire le tape=monte/descend sur des troncs d'arbres penchés, ou des petits rebords (genre socle de statue en ville)... Je pense qu'on est pas loin, mais je manque un peu de supports adaptés proches de chez moi.

J'ai personne pour tenir Nal en plus, donc dur de bosser avec la motivation, pour qu'il ait suffisament d'élan. Mais bon, on avance à notre sauce. Smiley
Répondre
30/01/2011, 18h41
terrible la vidéo !!! j'avais jamais vu ça c'est carrément bluffant, ça me donne trop envie d'essayer avec ma loutre à mon avis elle sera enchantée ! juste dommage qu'à la campagne pas grand chose à se mettre sous la dent (ou sous les pattes)
vous ferez une vidéo pour montrer leurs exploits ?
avec une zik qui pulse comme pour celle du staff hein Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
30/01/2011, 19h00
j'ai jamais tenté de vidéos mais pourquoi pas, quand on sera un peu au point Smiley
par contre je suis pas fan de la musique de l'autre vidéo... mais je trouverais autre chose Smiley
Répondre
30/01/2011, 19h20
pourquoi tu tentes pas avec djembe aufait ? parce que nal est plus nerveux donc plus apte à sauter partout ?
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
26/03/2011, 19h59
désolée Lewis j'avais pas vu ta question Smiley
je tente pas avec djembe parce qu'elle est bcp plus lourde, autant en kg que dans sa façon de bouger. Je trouve que ca lui demanderait trop d'effort physique (surtout avec la répétition pour l'apprentissage).
En effet Nal est plus nerveux, bcp bcp plus agile aussi ;quand je suis passée de Nal à Djembe en agility, j'étais paumée par l'incroyable réceptivité de Djembe... et sa mobilité de manche à balais Smiley voila voila Smiley

pendant ce temps, on progresse, on progresse... j'ai trouvé un nouvel endroit pour bosser et là on tient le bon bout!
jusqu'ici j'allais dans une ruelle un peu loin avec un mur de grosses pierres incliné. Ca marchait bien mais Nal avait visiblement dans la tete "je dois grimper DESSUS". Donc dès qu'on passait à + lisse ou vraiment vertical, ca coinçait. Là j'ai réussi à caler une palette en bois contre un mur, donc inclinable à volonté, mais super stable qd meme. J'ai repris en partant quasi de l'horizontale, le meme exo. Je me suis aussi appliquée à clicker pile quand les pattes arrières touchaient la palette. J'ai fait plusieurs erreures de click à ce niveau, dur d'etre vraiment synchro, ca va si vite! Et j'ai du soigné l'approche pour faciliter le mouvement, en mettant Nal en diagonale par rapport au mur et pas en face (alors qu'au début c'était l'inverse, pour qu'il comprenne j'ai du le mettre en face).
Nal a pas encore parfaitement intégrer qu'il ne faut pas aller sur "le haut" de l'objet, mais ca rentre, et j'arrive sur une inclinaison assez forte à avoir un très joli mouvement où il pose bien les 4 pattes, plusieurs fois de suite.

En fait j'étais même pas partie pour bosser ça, je bossais le "roule" (sur le dos) et j'avais des saucisses au lieu des croquettes habituelles ; trop appétant pour Nal, il était pas fichu de se coucher il se tortillait dans tous les sens (et était bcp plus distrait, curieusement...et pas + fixé sur moi...un reste de sa difficulté à gérer l'excitation, je pense). Et là je suis tombée sur la palette... et vala ! C'est à 2 pas de chez moi en plus, je pourrais bosser ça plus facilement.

en plus, bientot il fera nuit plus tard le soir... je vais p'tet finir par pouvoir vous la faire cette vidéo Smiley
Répondre
31/03/2011, 23h14
j'avais ENFIN réussi à afficher la vidéo correctement sur daily... et puis... elle a été censurée Smiley

et sur youtube j'arrive pas à l'afficher
Smiley

alors voila le lien: http://www.youtube.com/watch?v=vOj6OJFcv98

c'est ma toute première vidéo Smiley
Répondre
walzswann
31/03/2011, 23h20
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

J'adore!!!!!!

Juste quelques centaines de grammes?????????!!!!! Smiley


[video]http://www.youtube.com/v/vOj6OJFcv98[/video]

Smiley Smiley Smiley Smiley Nal!
Répondre
01/04/2011, 08h35
j'ai adorer surtout les comm's ca rends trop bien Smiley

et en fait c'est vraiement classe comme truc mais il rebondi que sur cette plaque ou samrache sur d'autre support maintenant ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
01/04/2011, 08h53
Y'a pas le vrai son mais je pense avoir compris pourquoi tu galere.

D'apres tes mouvements, j'ai l'impression que tu donnes l'ordre a Nalou et qu'ensuite (1/2 seconde apres), tu tapes sur la planche.

Il faut faire le contraire.

1) tu place Nal en pas bouger (ou mieux tu demande a Johan de le tenir en laisse courte)

2) tu tappes

3) "Allez!!" ou "tape" ou "saute".


Si johan le tient c'est le top car tu peux vraiment le fare monter en pression et en frustration, donc une fois laché il va se la donner a fond. Smiley
Répondre
01/04/2011, 16h12
ta vidéo Smiley et avec humour Smiley

IL L'A FAIT Smiley Smiley

avec les conseils de Max, ça va encore s'améliorer Smiley

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Lancer une nouvelle discussion