choix d' un chien : un whippet ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2009, 22h07
Bonjour à tous .
nous sommes une petite famille et nous envisageons d' ajouter encore un petit plus de vie à notre demeure en adoptant un chiot.
le choix de la race a été longuement discuté et nous nous orientons plutôt vers un whippet.
La liste des qualités requises pour notre futur compagnon est longue :
1- s' accoutumant bien de la présence des enfants .
2 - nous vivons en lotissement : un chien qui n' aboie pas trop .
3-nous travaillons tous les deux. Je rentre tous les midis . Mon mari rentre le premier le soir vers 17 heures. Le chien doit s' accomoder de plages horaires assez longues où il sera seul.
4- un petit chien pour pouvoir l' emmener en vacances sans pour autant sacrifier le coffre de la voiture.
5 - un chien sportif qui puissent suivre la famille en forêt , dans la grève , sur la plage .... nous aimons vivre au grand air !
6 - un chien pas trop " envahissant " .
La synthèse de tout ça ressemble au whippet. Du moins .... il nous semble que ça y ressemble . Nous ne connaissons personne qui en possède.
Question pour les fans de whippets : est ce que nous nous trompons ?
Merci de vos réponses .


Répondre
Avatar
16/03/2009, 07h35
Effectivement le whippet correspond à tout ce que vous recherchez Smiley En plus poil ras pratiquement auto-nettoyant !
Un petit bémol toutefois, le chiot whippet comme tout bébé fait des bêtises quand il est jeune et qu'il s'ennuie , prévoir une pièce où il ne pourra rien abîmer en votre absence .
Avec les gosses c'est le top Smiley
Si tu veux des conseils sur les élevages en mp j'en connais pas mal en tant qu'ex éleveuse de la race .
Répondre
16/03/2009, 10h38
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Pour ce qui est de l' accueil d' un jeune chien , j' ai bien conscience qu' il va falloir gérer les bêtises d' un bébé suplémentaire Smiley
Je n' ai pas vraiment de pièce qui pourra lui être réservé : tout est ouvert et tout communique ici ( ah !! la mode du style loft ! ) J' ai pensé à mettre une barrière, style barrière de sécurité enfant ... mais je suppose qu' un lévrier acquière rapidement la capacité de sauter par dessus.
Sinon il y a la salle de bain , mais c' est un peu petit pour y rester aussi longtemps ( 7 m carrés)
Au cas où la solution "à l' intérieur de la maison lors de nos absence" ne convenait pas on se demandait si la solution " niche de luxe ", isolée avec de la laine de verre , avec de bonnes couvertures à l' intérieur pourrait être envisagée. C' est une solution que mes parents avaient retenue pour une de leur chienne boxer ( chien qui n' a pas grand chose sur le dos non plus )qui ne supportait pas de rester enfermée seule à l' intérieur . Et ça lui convenait super bien .
J' envisageais d' autant plus cette soltuion que nos voisins immédiats ont deux petites chiens qui passent beaucoup de temps dehors . Même séparés par une cloture, ils pourront tenir compagnie à notre chiot.
Mais il est parrait que les whippets aiment le confort. Aors je sais pas trop.
Dans l' immédiat, je pensais prendre ce chiot avant l' été : il pourra apprendre à rester seul dans le jardin et mon mari ( enseignant ) aura du temps pour débuter son éducation sans le stress de la gestion du quotidien.
Dehors ou dedans après, ... ça dépendra de la personnalité du chiot je suppose .
Je vous remercie pour vos conseils.
Répondre
16/03/2009, 10h50
Post en double - Effacé - Mitsou
Répondre
Avatar
16/03/2009, 11h23
Les whips aiment bien prendre le soleil dans le jardin, mais adorent surtout leur petit comfort dans la maison.
La niche il n'ira jamais ce n'est pas un chien d'extérieur , sauf quand on y est aussi !
Pour le début, la barrière enfant quand il n'y a personne à la maison c'est Smiley Un BB whip seul dehors, ça ne le fait pas trop sans compter qu'on risque de te le voler .....
Répondre
16/03/2009, 12h45
OK donc plutôt barrière .
J' avais pas pensé au risque de vol . Quand j' étais petite , il y avait toujours deux ou trois grands boxers pour cadrer les petits ... il aurait fallu s' accrocher pour les voler Smiley
Il faut changer ses manières de voir quand on change de race...
Merci pour tous ces conseils Smiley
Répondre
16/03/2009, 22h53
Ah ! j' avais oublié une question . J'ai lu qu' il y avait différentes lignées chez le whippet ( course ou beauté ) avec des caractères différents . Est ce qu' il faut en tenir compte au moment du choix ?
merci
Répondre
17/03/2009, 00h01
je ne connais pas trop les Whippets Smiley tout ce que je peux dire est que mon vétérinaire en possède 2, car pour lui, mis à part qu'il l'aime beaucoup la race, ce sont des chiens rarement malades Smiley
et moi au contraire je pensais qu'ils étaient fragiles car pour en avoir rencontré quelques uns, je les voyais toujours trembloter Smiley Smiley et ben c'est faux, ils sont résistants Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
17/03/2009, 06h38
Citation:
darelle a écrit :
Ah ! j' avais oublié une question . J'ai lu qu' il y avait différentes lignées chez le whippet ( course ou beauté ) avec des caractères différents . Est ce qu' il faut en tenir compte au moment du choix ?
merci
Oui oui j'avais oublié lignées beauté à privilégier absolument à moins que tu ne veuilles faire des exploits sur un cynodrome .....et surtout pas de mélange beauté/courses c'est toujours raté ils sont moches et courent pas vite .....
Répondre
17/03/2009, 16h54
Bonjour
Si je peux me permettre il existe differentes asso qui essaye de rapatrier les levriers d angleterre ou d espagne ou ils vivent un vrai martyr ,utilise pour les courses ,maltraite puis quand ils sont passé l age d "etre rentable" ils sont abbatu enfin si tu te epnche sur le sujet tu verra c est assez dur
Je te mets le lien vers une de ces asso

http://www.levriers-en-danger.fr/index1.htm
IL y aeu aussi des reportages dans 30 millions d amis je t assure c est a pleurer
mais il existe d autres assos maintenant tu n auras peut etre pas un whippet lof et tout et tout peut etre pas un tout jeune chiot ,tu trouvera peut etre un croise qui ressemblera a un whippet mais en plus de faire une excellente action tu evitera de payer une fortune chez un eleveur qui ne te garantira pas forcement un chiot equilibré et en bonne santé

Desole de "plomber" l ambiance mais le sort des levriers utilise pour la course est quelque chose d abominable et qui me touche alors ca vaut peut etre le coup d y reflechir et de prendre une seconde pour y penser

Smiley
Répondre
17/03/2009, 21h05
Bonjour .
Je connais la cause des galgos. Ca m'a tellement révoltée que j' ai envisagé d' en prendre un .
Mais actuellement, dans ma situation familiale (enfants en bas âge ) et professionnelle ( début de carrière) je ne trouve pas raisonnable d' assumer la responsabilité de prendre un chien traumatisé. Un chiot sans passé traumatique, c' est déjà du boulot, de l' argent, sans garanti d' avoir au bout un chien "en bonne santé et équilibré" comme tu le soulignes. Mais un galgos c' est encore plus de travail avec encore moins de garantie de résultats.
C 'est le premier chien de la famille en plus : je vais devoir éduquer le chien d' un coté. Mais les enfants vont devoir apprendre aussi à se comporter avec un chien . Double travail . rééduquer un chien avec la bande de morveux que j' ai ici ? Smiley
Plus tard je réenvisagerai la question . J' aurai en plus l' expérience du premier lévrier.
Chaque chose en son temps. Smiley
Répondre
18/03/2009, 10h40
Je comprend darelle Smiley et effectivement si tu pense ne pas pouvoir bien gerer la situation tu as raison d attendre d avoir un peu d experience
mais c est deja bien de se poser la question Smiley

Répondre
18/03/2009, 22h13
J'ai un croisé whippet depuis un mois (croisé avec un dalmation, semble-t-il !). Il a 6 mois.
Alors oui je confirme, seul dans la maison (moi un appart en l'occurence), au début, la catastrophe.
Oui, il a eu l'anxiété de l'abandon (car il vient de la spa et a sans doute craint un 2ème abandon).
J'ai lu les posts sur ce site, et sur les aboiements beaucoup sont contre le collier. J'en ai acheté un, efficace dès la première matinée : plus aucun aboiement, ni couinement pendant notre absence. Et il ne fait même plus de dégâts (pipi, caca, bris d'objets...). Ca fait 2 semaines, qu'il le porte. On va le lui retirer et voir avec les voisins s'il aboie ou pas.
Un défaut qui lui reste c'est qu'il mord, malgré le fait de lui dire non, le prendre par le cou et même le plaquer au sol. Et il est voleur (il pique la brioche, des serviettes... tout ce qu'il peut trouver quand on ne fait pas attention à lui ou quand on sort sans lui pour aller chercher le courrier par ex).
Avec les enfants, il est adorable,ma crainte c qu'il morde même pour jouer et il a des sacrés dents bien pointus.
En voiture, quand il était seul, il a mordu la bâche de protection.
Répondre
19/03/2009, 07h54
Bonjour, J'ai un whippet, il a deux ans et demi. Tout comme vous, je rentre le midi et le soir vers 17 heures, les horaires lui vont bien surtout l'après midi il ne fait que dormir. Pour le matin, prévoir de bien l'éduquer pour ne pas qu'il détruise...surtout les poubelles! il n'aboie jamais meme quand il est sur le balcon et que des personnes passe, c'est très agréable par contre il faut le faire courir, moi je l'emmène le dimanche faire le footing, il adore..nous l'emmenons également en vacances à la mer, il n'aime pas trop la baignade mais il est fou du sable et se fait bronzer comme une "star"... qu'il est. Il est gentil avec tout le monde, ne grogne jamais, n'est jamais agressif, on peut lui prendre sa gamelle, il ne dit rien, il est très affectueux et joueur...en fait il est plein de merveilleuses qualités...n'hésiter pas pour les enfants c'est un merveilleux compagnon... à bientôt
Répondre
Avatar
24/03/2009, 15h18
Bon élevage en Bretagne .... coordonnées données par MP .
Répondre
25/03/2009, 09h48
Hello!

Normalement un lévrier n'aboie pas... le Wippet de sa petite taille peut s'emmener partout, les lévriers sont discrets et calmes, très attachés à leurs maîtres, mais peu démonstratifs, souvent voleurs... Et ils ADORENT le canapé!!! Un vrai canin de salon, au jardin ils peuvent vite s'ennuyer et dès lors creusent des galeries entières!
Effectivement la barrière pour enfant est une bonne idée.
C'est un chien facile et adaptable, les Galgos se remettent vite de leurs traumatismes moraux, il est vrai moins ceux subi physiquement.
Ils ne sont pas du tout agressifs, par contre l'obéissance est une notion abstraite Smiley
Tu prendras beaucoup de plaisir, mais attention "le lévrier a un esprit de chat dans le corps d'un chien", son indépendance peut parfois te rendre Smiley biz chamarel
Répondre
14/03/2011, 13h00
lexperience davoir un chien wippet est den na voir un oui bien sure des chient qui demande de la presence qui a besoin detre avec ses metre
Répondre
14/03/2011, 13h20
griboule c'est un vieux poste de 2009 Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Photos de Whippet (sur Chien.com)
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite