comment habituer un chien a vivre avec un chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2011, 22h01
bonsoir,je voudrai récupérer un chat qui a 7ans mais j'ai peur que ca ne se passe pas tres bien avec buster car c'est un chien dominant et qui a tendance a bondir quand il croise un chat Smiley est-ce possible de les habituer a vivre ensemble et comment faire Smiley si quelqu'un a quelques conseil a me donner?ou j'oublie tout de suite cette idée? MERCI D'avance pour vos idée
Répondre
15/02/2011, 06h44
en fait, je pense que cela depend et du chien et du chat. on ne sait jamais, d'avance ce qui va se passer......

au debut, met le chat dans une piece. laisse-le 2-3 jours pour qu'il s'habitue aux bruits et odeur de ce nouvel endroit. le chien lui, sentira l'odeur du chat par ton intermediaire.

Chez moi, ensuite, je mets une barrière type barrière pour enfant, au niveau de la porte. puis ouvre la "vraie" porte quelques instants : chien et chat se voient sans pouvoir se toucher (mais fait cela sous surveillance....) ensuite augmente le temps.
ensuite fait en sorte que le chat puisse passer sous la barrière mais pas le chien. le chat partira en exploration et pourra se refugier dans la piece en cas de problème. et amenage des lieu en hauteur dans l'apprtement où le chat peut se refugier (haut d'une étagère, sur le frigo, et encore mieux un arbte à chat de environ 1m60......)

mon chien vit avec 6 chats.....dedans, pas de problème, il ne leur court plus après (il sait que c'est interdit), mais dehors, c'est l'instint de predation qui revient : il ne peut pas s'empecher de leur courir après !!!!!ce que j'ai fait : j'ai mis un grillage le long du mur sud de la maison en laissant 1 mètre environ entrte le mur et le grillage. j'ai amenagé des "trous" dans le grillage. comme cela les chats peuvent se refugier dans cette zone refuge si le chien leur court après (mon chien est gentil, c'est par jeux et non pour leur faire du mal mais pour d'autres chiens il n'en est pas ainsi......) mes chats ont tout de suite compris le systeme, et trouvé les "trous"...que je n'ai pas mis au niveau du sol mais à environ 30 centimètres pour ne poas tenter le chien.......

mais bon, j'ai un chien calme et gentil, tous le chiens n'ont pas le caractrèe du mien.....et tous les chats ne sont pas gentils avec les chiens : j'en ai deux qui n'hesitent pas, lorsque le chien passe à coté d'eux, d'envoyer un douce un bon coupo de patte.....et le chien l'a très bien compris....

il n'y a qu'un essai (qui doit être assez long) ou et beacuoup de pateince qui te permettront de voir si le coabitation est npossible.....et tu peux être surpris, tout peut très vite bien se passer......

pour te rassurer, mon chien n'est pas dominant pourtant en promenade , si il voit un chat, c'e'st plus fort que lui, il tire un bon coup sur la laisse (il faut que je voie la chat avant lui piur anticiper) ou alors si il est detaché, il course le chat jusqu'à ce que ce dernier soit hors d'atteinte.....je n'ai alors plus aucun autorité sur lui......alors que mon chien marche sans jamais tirer sur la laisse, fait de l'obeissance en club (concours).....c'est vraiment l'instinct de predation qui prend le dessus. dans l'appartement, aucun problème, les chats passent sur lui, entre ses pattes, jouent à coté de sa gamelle ou dans son panier sans aucun problème.
et un chien fait bien la différence entre "ses "chats et les chats "étrangers" !!!!!!!
Répondre
15/02/2011, 18h06
Bonjour Dauph, je ne connais pas Buster, quel âge a-t-il ? Si adulte, ca risque d'être TRES long avant que ca ne fonctionne, mais bon, si tu as la patience...sans garantie toute fois !
Je me préocupperais beaucoup plus du chat,pour ma part ! En effet, 7 ans !!! Quel est son vécu ? Il a connu des chiens avant? si tu le " récupères" ( d'où?) autant que ce soit pour un mieux ...et non une situation hyper stressante pour ce minou...
Sinon, comme dit très bien Tecoa, tout est possible avec du temps et de la volonté...!
Tiens-nous au courant ...
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
15/02/2011, 18h35
coucou alors moi c'est l'inverse j'ai ramené un chiot alors que j'avais 2 chats
les chats n'ont pas franchement apprécié ce gros animal qui leur fonce dessus pour jouer ou veut les renifler pour faire connaissance
pour l'un des 2 cannelle (le chien) a très bien compris:je m'approche ,j'ai un méchant coup de pattes donc elle a laissé tombé avec le temps mais au début c'était cata:la minette qui souffle et envoie les pattes,le chien que ça énerve et finit par aboyer;pour l'autre il tolère d'être gentiment reniflé mais s'enfuit quand c'est insistant ou trop brusque
les chats ont comme conseillé plus haut des moyens de fuite et des coins de tranquilité:dedans ils ont une chatière;dehors la jardin est séparé en 2 :le devant où les chats ont accès et pas la chienne et où il y a haie
l'arrière où nous laissons cannelle avec son abri de jardin comme niche..
voilà on peut pas dire que ce soit le grand amour mais la cohabitation se fait, le soir on a les 3 tranquilles dedans,une fois le chat dormait à côté de cannelle...
mais tout dépend des habitudes(si le chien a déjà vu des chats et inversement),des caractères,de l'ordre d'arrivée
et je confirme que cannelle fait la différence entre nos chats et ceux du quartier qui s'incrustent d'ailleurs il y en a plus loll
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
15/02/2011, 18h56
bonsoir merci pour vos bons conseil,on va y réfléchir!! buster a 3 ans c'est un croisé beauceron qu'on a adopter a la spa ca fait quatre mois qu'on l'a,il nous obéi pas trop mal mais on a quand même pris des cours de dressage Smiley et le chat c'est celui a ma copine il a toujours vécu en appartement et jardin ca va faire 4mois qu'il est chez les parents car j'ai eu des problèmes d'allergie le chat a déja vécu avec un chien mais c'était un caniche nain ( toy) mais il était vieux donc pas très vif Smiley on va bien y réfléchir,merci encore pour vos bons conseil
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite