consanguinité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/01/2009, 15h41
Bonjour,

Que se passerait-il si un frère et une soeur (de la même portée) faisait une autre portée ?
Je pose la question, car j'ai gardé un mâle et une femelle de la 1ère portée de ma golden ; la petite est en chaleur et bien sûr je fais le maximum pour les séparer pendant les 5/6 jours cruciaux.
Mais dans l'éventualité où des chiots naîtraient - ils sont LOF - que faudrait-il faire ? pourraient-ils être inscrits au LOF, ou considéré comme inexistants? ou faire une IVG, si ça existe pour les chiens !
Est-ce admis par la SCC ?
Merci de m'éclairer ; ce n'est pas arrivé, mais on ne sait jamais, et c'est bientôt la maman qui aura ses chaleurs ! alors mère et fils ?
Merci à ceux qui on vécu cette expérience de m'écrire.
Amicalement
Chivas
Répondre
09/01/2009, 16h21
D'après se que j'ai déjà entendu et lu sur se forum la consanguinité peut ètre dangereux et les chiot ne seront pas LOF meme si les parents sont LOF tous les deux(fin je crois dite moi le si je me trompe)
Répondre
09/01/2009, 17h46
j'ai déja eu un chien qui était né de l'accouplement mère-fils (accouplement non voulu bien sur) alors pour le lof je suis quasi sur que se ne sera pas accepter (moi les propio n'avai mème pas chercher a inscrire la portée) le chien niveau santé allait très bien,rien de particulier, sauf ke se chien n'a jamais été propre (peu étre un pti souci kan mème)
un conseil si tu peu éviter cet accouplement évite le, je pense ke tu ne trouvera ke peu de maitre pour ces chiots la, dans la portée dont moi je parle 2 chiot seulement ont réussi a étre "donné" alors quil était de pur race, les autre le maitre les a tué (horrible je sais mais je ne fais ke raconter... Smiley ) donc évite cet accouplement si tu le peux c'est un conseil
Répondre
09/01/2009, 18h37
si vous ,ne voulez pas de problème de consanguinité, commencez par faire stériliser vos chiennes et /ou castrez vos mâles et laissez aux éleveurs faire des portées cela évitera bien des problèmes....aux chiots surtout !
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
09/01/2009, 21h08
Le mois dernier, le sujet à été évoqué 'inbreeding' dans généralités.
Si la consanguinité peut être bénéfique (parait il) dans certain cas, c'est du ressort des personnes expérimentés. Vous vous imaginez vous, vous reproduire entre vous dans la même famille?
Même si c'est différent (biensûre Smiley ) moi je trouve pas ça génial.
Quels seraient tes interêt Smiley .... C'est un avis purement personnel
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
10/01/2009, 07h32
Citation:
chivas a écrit :
Bonjour,

Que se passerait-il si un frère et une soeur (de la même portée) faisait une autre portée ?
Je pose la question, car j'ai gardé un mâle et une femelle de la 1ère portée de ma golden ; la petite est en chaleur et bien sûr je fais le maximum pour les séparer pendant les 5/6 jours cruciaux.
Mais dans l'éventualité où des chiots naîtraient - ils sont LOF - que faudrait-il faire ? pourraient-ils être inscrits au LOF, ou considéré comme inexistants? ou faire une IVG, si ça existe pour les chiens !
Est-ce admis par la SCC ?
Merci de m'éclairer ; ce n'est pas arrivé, mais on ne sait jamais, et c'est bientôt la maman qui aura ses chaleurs ! alors mère et fils ?
Merci à ceux qui on vécu cette expérience de m'écrire.
Amicalement
Chivas
C'est du grand n'importe quoi Smiley
Il y a beaucoup plus que 5/6 jours de "jours cruciaux" ........
Si pas de stérilisation, mets le mâle en pension quelque part pendant les chaleurs de sa soeur et de sa mère .
Répondre
10/01/2009, 14h46
AIE, AIE PAS DE CONSANGUINITE. PITIER Smiley
Ce qui est vrais c'est que ,dans certain cas, elle peut etre utilisé. Mais, il faut 2 lignées differentes et on selectionne les caratéres pendant quelques generations puis, on recroisse les 2 lignées entre elles. Mais, c'est une théorie de génétique, qui , a ma connaissance, n'a jamais été realisé. Comment voulez-vous, dans la vrais vie, avoir 2 lignées distinctes et melanger les chiens d'une meme lignée entres eux?? Et apres on les gardent? on les tuent? On les place en disant : attention cette portée risque d'avoir des ennuies? Smiley
Parfois, certains eleveurs font saillir la mere par le fils pour "fixer" les caratéres.
Mais, c'est jouer aux apprentis sorciers... Smiley
La consanguinité fait tous resortir: ce qui est bien et ce qui est mauvais. Si, et c'est trés souvent le cas, les parents sont porteurs sains d'une maladie génétique recéssive elle reapparaitera. Je connais des Barbets au canada qui ont eu le coup bilan: probléme de peau et de comportement. Les chiens sont tous sterilisés.
La consanguinité, a moins de travailler dans un programme avec le club de race et un génétitien, c'est de la folie Smiley
C'est comme une bombe à retardement. Et que vas tu dire aux gens chez qui tu place les chiens? Attention ils peuvent développer des maladies????
Et, oui, IVG existe pour les chiens. Et il y a aussi une piqure pour "calmer" le male. Et plus, simple, tu ne peux pas les séparer?
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
10/01/2009, 15h57
separez les 2 chiens durant les 3 semaines de chaleur ou alors sterilisez un des 2.

la consanguinité oui mais sur des lignée saine..pere/fille ou mere/fils ok mais frere soeur non surtout pas.

un eleveur sera pourquoi il le fait.

pour la scc il se foute de savoir les liens de parenté.

mais eviter serieusement
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
10/01/2009, 19h20
"D'après se que j'ai déjà entendu et lu sur se forum la consanguinité peut ètre dangereux et les chiot ne seront pas LOF meme si les parents sont LOF tous les deux(fin je crois dite moi le si je me trompe)"

aucun rapport avec le LOF d'ailleurs dans certaines lignées et afin de fixer certains caractéres on utilise l'inbreeding (la consangunité) par ex on peut retrouver le même grand pére pour un chiot (côté mére et pére) ou encore plus rapproché dans la consanguinité et si je ne m'abuse cela renforce l'homozygotie et donc permet de fixer certaines particularités (mais je me repéte!)
Répondre
10/01/2009, 20h02
enfin moi j'dis ça mais je sais que c'est utilisé en agriculture (je bosse en sélection variétale) mais pour les animaux cela reste quelque chose du domaine professionnels et c'est souvent lié aux races à faible effectif, allez pas vous amusez à faire reproduire a tout va les mére/fils, pére/fille et etc simplement parceque leur caractére vous plait!
Répondre
10/01/2009, 20h03
autant pour moi pour les fôtes
Répondre
10/01/2009, 21h56
Je ne connais pas la réponse à ta question, mais je pense que dans ces cas là il faut laisser faire les éleveurs professionnels!
A mon sens, la meilleure solution serait de faire stériliser la femelle.
Non seulement tu n'auras pas de mauvaise surprise, mais en plus la stérilisation diminue le risque de cancer de la chaine mammaire !
Et plus tôt c'est fait, plus les risques diminuent (idéalement, il faut le faire avant les premières chaleurs).
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
10/01/2009, 22h30
Citation:
denis26 a écrit :
"D'après se que j'ai déjà entendu et lu sur se forum la consanguinité peut ètre dangereux et les chiot ne seront pas LOF meme si les parents sont LOF tous les deux(fin je crois dite moi le si je me trompe)"
si ils seront lof mais c'est vraiment jouer avec le feux en faisant cette portée (du moins ne pas respecter ses chiens)
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
11/01/2009, 13h12
Petite précision, je suis éleveur amateur depuis le début de l'année, donc pas question de les faire stériliser !
Répondre
11/01/2009, 13h21
Merci, je les aient bien sûr séparés pendant 2 semaines, il en reste une, et la prochaine fois je mettrai le mâle en pension !

C'était pour mon info et l'acquisition de plus d'expérience pour mon tout nouvel élevage ; même si je connaissais les réponses je voulais en avoir la confirmation.

Merci à tous

Chivas
Répondre
11/01/2009, 16h22
"par marinedaxx le 10/1/2009 22:30:52

Citation :


"" denis26 a écrit :
D'après se que j'ai déjà entendu et lu sur se forum la consanguinité peut ètre dangereux et les chiot ne seront pas LOF meme si les parents sont LOF tous les deux(fin je crois dite moi le si je me trompe)"



si ils seront lof mais c'est vraiment jouer avec le feux en faisant cette portée (du moins ne pas respecter ses chiens)""



Bonjour, bin non c'est pas moi qui ai écris ça, je répondais juste au poste que j'avais mis entre guillemets, mais c'était peut être pas la façon de procéder?
Répondre
11/01/2009, 18h03
Coucou
Si tu es éleveur amateur tu aurais du prendre des chiens compatibles au niveau génétique au lieu de prendre des fréres et soeurs.Smiley
Mais tu n'as peut etre pas pu faire autrement...
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
11/01/2009, 18h05
bah oui pourkoi tu a fait sa ? tu aurais plutot du vendre le male et en acheter un autre de qualité Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite