Contre ou pour la reproduction?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2007, 21h45
J'aimerais vous faire part de mon sentiment concernant la reproduction des particuliers.En effet,ayant travaillée a la S.P.A,j'ai vu beaucoup trop de chiens et chats malheureux .Je sais qu'on peut avoir envie de faire faire une portée a sa chienne car on veut des bébés de sa louloute,j'ai moi aussi une chienne et l'idée m'a traversé l'esprit,mais on ne peut pa etre sur du destin des chiots et de plus meme si l'on trouve de bons maitres pour les chiots,ce sont des chances en moins pour certains chiens qui le méritent et qui attendent depuis bien trop de temps,enfermés,sans amours ni calins... Bref,j'aimerais que seuls les éleveurs fassent de la reproduction,je sais que mon souhait est utopique car beaucoup de personne malattentionnées font beaucoup de profit comme ça.Mais là,je m'adresse à tous les amoureux des chiens,arretons cette reproduction afin que certains puissent avoir leurs chances!!! Etes vous d'accord avec moi ??
Répondre
Avatar
06/05/2007, 21h55
oulala

je pense personnellement que c'est un sujet bien trop delicat qui risque de s'envenimer

enfin je n'ai pas d'avis dessus car je sais le malheur que connaissent ces animaux ( j'en ai huit qui en sortent) mais en meme temps il n'y a pas que des gens mal attentionnés, certains cherchent de bonnes familles... et leurs chiots finissent heureux...

il y a trop de cas pour donner un seul avis de mon point de vue

Smiley
Répondre
06/05/2007, 22h18
moi je compte faire faire une portée à ma chienne car elle a un super caractere....

et en effet, c est triste de voir des chiens en cage, mais je ne suis pas pour faire culpabiliser les maitres attentionnés qui eux apportent tout à leurs chiens....

on peut aussi dire à ce compte là de ne plus utiliser de voitures pour se deplacer car ça pollue,... tout le monde est d accord sur le principe, mais personne ne veut que ce soit lui qui fasse l effort.

Répondre
CPA
CPA
06/05/2007, 22h20
Comme Stefy, je suis contre la reproduction "sauvage", c'est a dire par des personnes qui avant la saillie n'ont aucune idee de ce qu'ils vont faire des chiots. Pour moi, la repro par un particulier ne se concoit que si on est assure de placer tous les chiots (y compris s'il y en a 12!) chez des personnes qui vont les garder. Ca parait un peu alambique, mais les refuges sont pleins de portees non desirees (la mere des chiots fait meme parfois partie du lot) ou non vendues et de jeunes chiots qui ont grossi.
A part ca, ce qui me gene surtout c'est la reproduction chez les particuliers pour faire du fric, avec de nombreuses portees encore moins surveillees que chez des eleveurs.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
06/05/2007, 22h26
Et pour repondre a Champ Smiley , je n'ai plus de voiture personnelle depuis pres de 10ans. Choix de vie pour mettre en application mes idees. Comme j'habite en ville, je me deplace soir en velo, soit en TC... et le plus souvent a pieds! ( J'en profite pour dire que si les municipalites voulaient bien faire un petit effort dans les Transports en Commun pour les chiens, ce serait super!)
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
06/05/2007, 22h30
moi je suis contre la reproduction faite par des particuliers, car en général ils le font pour de "mauvaises" raisons, ce n'est que mon avis, je précise.

faire reproduire sa chienne, je vois ca comme promouvoir les qualités d'une race.

beaucoup ont un chien lof et se disent : allé je vais lui faire faire des bébés...

seulement il y a beaucoup de criteres à prendre en compte, que beaucoup "zapent", il faut regarder les caractèristiques comportementales de la mère (et aussi du père) est ce que la mère est équilibrée ? bon caractère, avec les enfants, les etrangers...n'oublions pas que les chiots récupérent de ce caractère.
un quelconque certificat est d'ailleurs le binvenue comme le TAN par exemple.

ensuite, il faut avoir une trace sur les lignées (c'est pour cela que je suis un peu contre les reproduction de chien non lof) un chien dont on connait les ascendances on peut se renseigner, sur les éventuelles maladies, problemes génétiques, défauts etc....

il faut que la chienne et le chien soit radiographié des hanches (surtout pour les grandes races) si possible meme d'autres test, test oculaires, carte adn...

ca vaut aussi pour certains eleveurs qui occultent completement cette partie.

il faut que sa chienne soit confirmée, qu'elle corresponde au standard de la race, de sorte que là, on lui fait faire une portée réellement pour promouvoir la race et non l'inverse.

ensuite, il faut penser à trouver des maitres, il faut y penser avant, cela évitera bien des désagréments par la suite...

ensuite, si son chien est LOF, lui trouvé un compagnon confirmé au LOF et faire l'effort d'inscrire la portée au lof...

si tout cela est respecté, pour moi, c'est de la bonne reproduction...malheureusement bien des particuliers font reproduire leur chien à tout va...je n'en vois pas l'interet à part à encombrer les SPA déja pleines.

je sais que j'ai un avis tranchant, désolé si certains ne sont pas d'accord...mais quand je vois des gens qui font des bébés à tout va et dont les chiens finissent en refuge ou malade, ca m'enerve un peu...

biz
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
07/05/2007, 00h11
ayayaye,

c'est effectivement un sujet délicat, comme le disait Gwenta Smiley"

personnellement,
je n'ai jamais accoupler mes chiennes, croisées ou pure race ( lof)

je l'ai fait toujours stéréliser,
je laisse les autres ce démêler avec leur portée de chiots, voulues ou pas,

mais, je respecte le choix de chacun,
même si parfois, je ne suis pas d'accord Smiley

j'aime beaucoup trop mes chiens, je les garde pour moi,
et si y'a des gens qui veulent un chien comme le mien,
bien, qu'il fasse comme moi, qu'il en cherche un
y'en a pleins dans les refuges Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/05/2007, 06h39
je crois qu'avec ma question, j'ai soulever un debat sur la reproduction.
Alors j'aimerais juste dire que, en ce qui me concerne,je n'ai aucune intension malhonnete. j'adore trop les animaux pour cela. Si ma chienne tombe enceinte, car elle nest pas operer, je sais deja qui aimerais avoir les chiots, car ils trouvent ma chienne magnifique et trop fine. Et moi, je ne serais pas capable de les laisser sen aller dans les mains de personnes malhonnete. Sinon je les garderais tous avec moi. Smiley Smiley Cest pas tout le monde qui ont des intensions malhonnête et s'il y aurait juste les eleveurs qui feraient accoupler leur chien il y aurait peut etre des extinctions de race un jour et peut etre quil y a des eleveur qui ne voit que largent au bout du compte on ne sait jamais. vous savez, il y a tellement dopinion sur ce sujet et tellement de personne differente sur la terre que lon ne peut predire ce qui se passera. Les animaux dans certaine animalerie ne sont pas toujours bien non plus . il y en a trop a dire sur le sujet. Smiley Smiley il y a des bons coters Smiley comme des mauvais Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2007, 09h38
Vaste sujet ......
1° On devrait INTERDIRE la vente de chiots et chatons en animalerie.
2° La reproduction des chiens non LOF , je suis contre car aucun contrôle au niveau des "tares" dysplasie ou autres , mais comment la contrôler ?????
3° Tous les clubs de race devraient renforcer les critères de sélection de santé ( notamment interdire la reproduction de chiens non testés , ce qui n'est pas le cas actuellement )
Répondre
07/05/2007, 09h57
je suis d'accord avec toi, certaines personnes font n'importe quoi (je ne dis pas que ce soit une généralité heureusement) je dis cela pour avoir eu un chien dcd a l"age de 13 mois d'une malformation cardiaque, j'ai fait confiance à un particulier qui d'après son véto avait l'habitude de faire faire des portées à ses chiens, mais voila le résultat....après tout, personne ne sait ce que sont devenus les autres chiens, ont ils aussi eu des problèmes, en tout cas moi je l'ai prévenu, a t'il tenu compte de mon mot et fait tester ses chiens ou alors continu t'il à faire son petit commerce ? Smiley
Répondre
07/05/2007, 10h54
Moi je suis d'accord on ne devrait pas faire reproduire tous les chiens faire une sélection mais pas trop sévère car il faut aussi des chiens croisés car tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter des chiens Lof. Moi j'ai une croisée, elle est très belle et lors de sa 1ère visite chez le véto, j'ai demandé est ce que si je lui fais faire des jeunes, cela évitera qu'elle est des kystes mammaires, il m'a répondu que rien était vraiment prouvé donc j'ai pris la décision de ne pas lui faire de jeune.
Je trouve qu'il y a trop de chien que ce soit en SPA, en refuge ou en animalerie. Les gens achètent des chiens (dés fois pour faire plaisir à leur enfant) mais ne savent pas s'en occupé et quand il commence à en avoir marre, il s'en débarrasse n'importe où comme si c'était de la mer...
Donc il faut arrêter de prendre les animaux pour des objets, ce sont des êtres humains comme nous et ils souffrent dés qu'ont les abandonne ou qu'ont leur fait du mal et après il perde confiance et pas facile de leur trouver un nouveau foyer.
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
07/05/2007, 12h12
Citation:
sylvieb59 a écrit :
Donc il faut arrêter de prendre les animaux pour des objets, ce sont des êtres humains comme nous et ils souffrent dés qu'ont les abandonne ou qu'ont leur fait du mal et après il perde confiance et pas facile de leur trouver un nouveau foyer.
et en donnant ou en vendant des portées arrivés volontairement ou accidentelement, donne encore moins de chance à un de ces chiens abandonnés d'être adoptés ! car le maître qui achètera ou acceptera le chiot d'un particulier, n'ira pas adopter un chien dans un refuge...

je suis contente de voir, qu'avec beaucoup d'entre vous, on pense pareil ! Smiley Smiley
Répondre
07/05/2007, 12h40
moi pour ma chienne on est allé dans un refuge car à la spa il n'y avait plus de petit chiot car à l'origine je devais avoir un petit chien mais quand on est allé au refuge il n'y avait plus de petit donc comme ont étaient sur place on à regardé les autres chiots et on est tous tombé amoureux des croisés labrador-braque et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Smiley Smiley
Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
Avatar
07/05/2007, 15h42
des animaux etre humain ? assure moi que tu t'es tromper et voulais dire des etre vivants sinon il y a maldonne...

Je suis pas contre la repproduction c'est vrai que beaucoup de chiens sont maltraité (abandon, mauvaise education, etc..) et que j'ai toujours dis que je ne prendrais que des chiens en refuge pour leur offrir une seconde chance mais je sais que nous sommes pas nombreux a penser cela car souvent on est attiré par la petite boule de poil plutot qu'un chien déjà grand. Cependant il faut etre lucide, on videra jamais les refuges la spa on en aura toujours besoin il n'y a pas que des chiens à la spa... des animaleries y en aura toujours aussi des eleveur idem... quand je regarde sur le forum la plupart ont eu des chiots comme quoi... ce qui me rassure c'est de savoir que la plupart des gens ici ne cederont pas leurs chiots au premier venu...

Bref laissons la nature faire ce qui doit etre fait, le chien n'est absolument pas responsable des actes des humains pourquoi le punir encore plus... Quand au LOF je suis personnellement contre que seuls ces chiens ai le droit a la procréation sous pretexte qu'ils sont pur race... on sait que trop d'accouplement entre chien pur race affaibli la race Smiley

Vive la liberté Smiley
Répondre
07/05/2007, 18h04
Citation:
skailyne a écrit :
Vive la liberté Smiley
quelle liberté ? pour qui ? pour le chiot à naître ? pour la chienne qui va mettre bas ? ou pour le maître qui a décidé qu'elle devait mettre bas ?
Répondre
07/05/2007, 19h45
sylvie tout fait d'accord avec toi...

un chien non lof, pas d'origine, et le suivi est impossible...

mag je suis d'accord avec toi également...

pour moi ce n'est pas de la liberté que de faire une portée à sa chienne...c'est l'interet du maitre pas du chien, ou alors l'interet de personne et bon...on fait avec...

dans les refuges et les spa, la grande grande majorité, ne sont pas de chien de race LOF, mais issus de portée de particuliers ou acheté en animalerie comme on achete un joli jouet à son enfant à Toy's R Us...

moi meme si j'aurais pu faire une portée à ma suki, j'aurais fait plein plein de test, radios, test oculaire, test adn, je lui aurai fait faire des expos, au moins 1 en plus de la confirmation et j'aurais voulu autant de choses pour le père. et surtout j'aurais fait une selection tres tres stricte sur les futurs maitres.

quoi qu'il en soit, le probleme ne se pose pas, car avec tout ce que je sais de la lignée de suki et le nombre de maladie, je ne la ferai pas reproduire, et comme je compte avoir un male plus tard, je ne veux pas de portées surprise, donc suki va etre stérilisée juste apres ses premieres chaleurs.

et je me dis : si ma chienne n'avait pas été LOF je n'aurais rien pu savoir des antécédants sur la lignée, et je lui aurait fait faire une portée avec pleins de chiens malades alors... Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
08/05/2007, 10h34
Je suis archi contre la reproduction sauvage chez les particuliers,seuls devrait pouvoir reproduire les chiens LOF(et si possible présentant un avantage pour la race)

En effet quand on voit des particuliers faire n'importe quoi avec leur chienne sans s'occuper de faire les tests,les radios(etc) spécifiques à la race je dis qu'il faut laisser à l'éleveur sérieux faire son travail pour produire des chiots beaux,équilibrés et en parfaite santé.
Y'a qu'à voir au hasard la tronche que se paie la majorité des labradors d'aujourd'hui,tout ça grace à des particuliers qui les ont fait reproduire n'importe comment pour pouvoir se faire du fric sur une race à la mode.

Des chiots croisées il y'en a pleins dans les refuges dont personne ne veut et qui finiront bien souvent euthanasiés faute d'avoir trouvé un maitre,alors franchement la personne qui veut avoir des petits chiots croisés de sa chienne je trouve ça vraiment egoiste.

Qu'on ne vienne pas me dire que la reproduction est quelque chose de naturel chez le chien,c'est de l'hypocrisie étant donné que nos chiens actuels n'ont absolument plus rien de naturel et qu'il incombe de notre responsabilité de les nourrir,les héberger,les soigner et donc de surveiller et controler leur reproduction pour éviter les surpopulations actuelles.

Sans compter qu'il est largement bénéfique pour la santé d'un chien d'etre stérilisé ou castré,à bas l'idée moyennageuse et encore largement répendue comme quoi une chienne a besoin de porter pour etre heureuse,c'est complétement faux.

Bref laissons aux éleveurs et particuliers très sérieux et pointus le soin de faire naitre des chiots.
Répondre
08/05/2007, 11h10
tout a fait d'accord avec toi apple...

je rajouterai juste que parfois certains eleveurs font pire que certains particuliers...

et il n'y a rien à leur envier... Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
08/05/2007, 11h29
OK Adry tu as eu une mauvaise expérience mais il ne faut pas généraliser ....
Je pense qu'un des critères ( mais pas le seul ) d'un bon éleveur , c'est qu'il l'élève qu'une seule race et depuis longtemps .... et a des bons résultats en Nationale d'élevage + épreuves de travail .
Répondre
08/05/2007, 11h31
Ha oui,je parlais bien sur de bons éleveurs recommandés par les clubs de race,pas du type qui éleve 10 races à la fois et dont l'élevage s'apparente à une usine.

Il y'a des bons et des mauvais des deux cotés.

Mes voisins ont une petite chienne d'une race très rare,elle vient d'un super élevage,participe à des expos,etc,et une fois par an ils lui font faire une portée avec un male aux supers origines et résultats en expos...c'est ce que j'appelle de supers particuliers et non pas des vautours attirés par le rendement.

Malheureusement ce cas là est quand meme beaucoup plus rare que l'inverse Smiley

Smiley
Répondre
08/05/2007, 13h15
oui sylvie, bien sur, malheureusement, j'ai arreté de croire que tous les eleveurs du monde font ce métier par passion...l'eleveur de suki n'est hélas pas le seul.

mais je sais qu'il y a de super eleveurs, des gens qui aiment leur chien, qui les connaissent, qui font des test, qui sont super méticuleux etc...

moi je saurais etre plus vigilante pour la suite. et les elevages multi race c'est finit pour moi !!

par contre apple, pour les clubs de races, certaines sont un peu moyens voire pas clairs du tout...je parle pour le club que je connais (chiens nordiques et sptiz) ils y conseillent leur amis (dont l'eleveur de suki) et au contraire ne conseillent pas les "bon" eleveurs, ceux qui sont contre leur pratiques quelques peu douteuses.

bref tout cela pour dire, qu'il y a des bons et des mauvais partout je suis d'accord, comme il y a en effet de tres bon particuliers qui font un travail super en faisant de super portée réflechie.. Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
08/05/2007, 13h43
bon alors quitte a rester dans l'utopie je dit que si tous ceux qui peuvent laissaient parler leur coeur au lieu de leur chiffon
et bien les refuges seraient vides et les particuliers qui le souhaitent pourraient faire reproduire leurs chiens
(je connais trop de gens qui ne prennent pas d'animaux pour le menage, ou bien parce qu'ils ne sont pas assez evoluer pour voir qu'un chien est un etre vivant avec des sentiments.........................)



Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/05/2007, 14h16
Alors Gwenta , je pense que si tu es accro au ménage, effectivement il ne vaut mieux pas avoir de chiens ..... (surtout pas de beauceron Smiley parce que le poil ras ca va encore Smiley )
Répondre
Avatar
08/05/2007, 14h18
ben moi non justement mais je suis entourée de poufs qui font un saut de trois metres pour eviter un chien, elles ont des patins chez elles et l'enfant se prend une claque si il ne range pas sa cuilere de gouter etc etc etc alors maintenant je pete un plomb Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/05/2007, 14h22
je suis pour la vraie vie et le bonheur avec mes animaux, avec leur poil, leur bave .... et quand je vois les affolées de la chiffonnette qui ratent tellement de moments de bonheur, d'amour de joie.... pour du matériel ca m'attère surtout quand je pense aux nombres d'heureux qu'elles pourraient faire et qui malheureusement reste en refuges
Répondre
Avatar
08/05/2007, 14h27
Ben, change de copines, moi j'en ai peu mais elles sont toutes comme moi Smiley
Répondre
08/05/2007, 14h29
Citation:
gwenta a écrit :
je suis pour la vraie vie et le bonheur avec mes animaux, avec leur poil, leur bave .... et quand je vois les affolées de la chiffonnette qui ratent tellement de moments de bonheur, d'amour de joie.... pour du matériel ca m'attère surtout quand je pense aux nombres d'heureux qu'elles pourraient faire et qui malheureusement reste en refuges
le problème, c'est que je suis pas sure que le chien serait heureux avec des maîtres siffonné du ménage ! au moindre pipi, au moindre caca, au moindre poil, vomis, ou trace de bave... le chien finirait dehors ! Smiley
Répondre
Avatar
08/05/2007, 14h31
MAG Smiley Smiley
Répondre
08/05/2007, 14h43
Ayant des animaux depuis toute petite j'ai aussi du mal à concevoir qu'on puisse se passer de la présence d'un chien,ou d'un animal en géneral.

Maintenant je conçois totalement que des personnes ne soient pas fans des animaux et préférent se passer de leur présence pour X raisons (pertes de poils,pas envie de se "prendre la tete" pour les ballades,les vacances,etc),tout comme je conçois totalement qu'on puisse ne pas vouloir d'enfants.

Donc je ne sais pas si j'ai mal interprété ton message mais je trouve que tu inverses le problème.
Ce n'est pas à cause des gens qui ne veulent pas de chiens que les refuges sont surchargés,c'est à cause des gens qui en ont et ne les stérilisent/castrent pas.
Chacun ne va pas se forcer à adopter un animal simplement pour réparer les conneries des autres et vider les refuges.
Répondre
08/05/2007, 14h46
Citation:
apple a écrit :
Ce n'est pas à cause des gens qui ne veulent pas de chiens que les refuges sont surchargés,c'est à cause des gens qui en ont et ne les stérilisent/castrent pas.
et oui ! c'est pas ceux qui n'ont pas de chiens, qui les abandonnent quand leur chien sont vieux, malades, ou chiot (portée accidentelle) ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion