est-ce obligatoire de tenir son chien en laisse??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/10/2012, 12h15
bonjour, j'ai un petit souci avec une voisine de mon cartier!! ca fait plusieurs fois qu'elle me reproche de ne pas tenir mon chien en laisse!! est -ce obligatoire de tenir son chien en laisse?? mon chien c'est un beauceron croisé berger allemand!! donc pas un chien catégorisé et je le lache que quand je suis dans la nature pas en ville au a proximité d'une maison pour éviter tout problème de bagarre avec un autre chien sachant que mon loulou est dominant merci d'avance pour vos réponses
Répondre
14/10/2012, 13h17
bonjour, tu as un "grand" chien, tien le en laisse, ca t evitera d eventuels problemes. Si ton chien fait des degats, et qu en plus il n est pas tenu en laisse, tu vas avoir des soucis.
__________________
[img align=right]http://img11.hostingpics.net/pics/941615avatar3.jpg[/img]
Répondre
14/10/2012, 17h12
Bonjour

Il est obligatoire de tenir son chien en laisse, c'est la loi et c'est une question de savoir vivre. Certaines personnes ont peur des chiens (en plus beauceron croisé BA il doit être impressionnant Smiley), des enfants peuvent êtres bousculés, des cyclistes blessés, d'autres chiens attaqués et blessés, il peut causer des accidents et il arrive même que certains maitres pas très sympa laissent leurs chiens détachés faire devant la porte de leurs voisins (c'est le cas chez moi, je te laisse imaginer comme ça peut être désagréable Smiley )

Bref même si il est éduqué, gentil et tout il est quand même important de le garder en laisse pour sa sécurité, celle des autres et aussi par politesse.

Par contre ce que tu peux faire c'est le détacher en pleine campagne (quand tu es absolument sur qu'il a y personne) dans les bois etc... Car il faut bien qu'il court ce pti loup. Assures toi juste qu'il ai un bon rappel pour le cas où tu croiserai quelqu'un et rattache bien à chaque fois (surtout si il y a des chiens) Tu voudras bien nous mettre une photo ?

Papouilles au poilu et bonnes balades !
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
17/10/2012, 12h46
Je n'ai trouvé aucun texte d eloi qui oblige à tenir son chien en laisse.
En revanche celui-ci doit être identifié.

Ceci dit, tout comme on tient un gamin par la main dans la rue pour que non pas il se barre, il est plus que raisonnable de faire en sorte de garder le contrôle de son animal pour toutes les raisons évoquées par Laureen...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
17/10/2012, 12h56
NON !
Aucune loi française ne nous oblige à tenir notre chien en laisse.
**************************************
L'article 1385 du code civil dit :


Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804


Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.
**************************************
Cet article engage uniquement notre responsabilité civile en cas d'accident mais n'est en aucun cas une obligation à tenir son chien en laisse.

PAR CONTRE, il existe au sein de chaque commune des décrets et/ou des arrêtés pris par le maire et/ou le Préfet et certains de ces décrets peuvent t'obliger à tenir ton chien en laisse.
A chacun de se renseigner auprès de sa commune Smiley
__________________
Répondre
Avatar
17/10/2012, 16h14
Smiley ben oui chez nous c'est le cas
chien surtout seul il esr ramassé et SPA
ra contrer accompagné non!!!
et c'est plus sécurisant en laisse pour toi comme pour ton chien et les autres personnes
tu dois bien avoir de coins où tu peux le lacher en toute quiètude Smiley

câlins ton loulou

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion