le dysplasie et l'éleveur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2007, 23h02
Bonsoir tout le monde!!!!
Une petite question pour les gens qui ont u la possibilite de lire le message que j'ai posté hier concerant mon petit cocker de 4mois atteint de dysplasie E .
Quels sont les recours concerant l'èleveur?
Ai- je le droit de lui demander de participer à l'opération de mon toutou financièrement?
Est-ce que il y a une clause qui stipule qu'n cas de maladie oumal formation elle doit reprendre le chien ou bien autre chose. Je n'ai vraiment pas envie de proceder à un échange si c le cas mais ce qui me ferai plaisir c'est qu'elle participe au frai de l'opé
merci d'avance
Répondre
25/03/2007, 23h06
en as tu déjà parler avec lui ? je pense qu'en premier il faut mieux agir dans la douceur. Je pense que oui tu peux avoir un recours. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/03/2007, 23h08
oui je lui est passe a petit coup de fil j'ai rdv avec elle demain mais j'ai peur que sa réaction ne soit pas celle que j'attend j'ai peur qu'elle me propose un échange de chien ce qui est impensable
Répondre
Avatar
25/03/2007, 23h09
Il y a quelque chose qui dit : En cas de vice rédibitoire (voir la liste de tares concernant chaque race) l'éleveur est tenu soit de rembourser la moitié du prix du chien, soit, reprendre le chien et le rembourser.......

Par ailleurs, concernant le contrat de vente, je ne sais pas dans quel cas l'éleveur est tenu de remplir ces conditions... Smiley
Répondre
25/03/2007, 23h14
il ne faut pas stresser après tout c'est bien un vice. joues le dans la diplomatie. et puis tu ne veux pas d'une reprise seulement une aide financière pour l'opération. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/03/2007, 23h16
le probleme sait que je n'ai pas eu de contrat de vente!!!!!!
Répondre
25/03/2007, 23h18
comment cela c'est obligatoire ? Smiley tu as un autre papier peut etre ?
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
25/03/2007, 23h18
Justement fenny, sans contrat de vente qui stipule qu'il ne doit t'indemniser dans une seule condition précise (ex : chien de concours uniquement), ça t'ouvre la possibilité qu'il soit obligé de te dédommager... Smiley

Et OUI, toujours rester diplomate et voir à discuter avec lui avant toute action "en justice"...
Répondre
25/03/2007, 23h19
elle m'a remis un carnet de santé, carte de vaccination, de la documentation sur les cockers et un lof que j'ai recu il a un mois
Répondre
Avatar
25/03/2007, 23h20
Essaye de voir avec le Club de race à nouveau...ils doivent savoir. Demande leur si tu as le droit de poser une réclamation.
Répondre
25/03/2007, 23h20
oui tu as raison enfin on verra bien demain je lui rend visite pour qu'elle se rende compte de l'etat de mon chien et puis trouver un terrain d'entente pour l'opération
Répondre
25/03/2007, 23h22
j'ai pas envie de les appeler cela car quand je leur est demandé conseil pour la maladie,ils m'ont gentillement conseillé de piquer mon chien
Répondre
Avatar
25/03/2007, 23h27
Tu as entièrement raison, va voir l'éleveuse...le club de race, tu leur en parlera en cas de désaccord.

Bonne chance, donne nous des nouvelles surtout !! Smiley Smiley
Répondre
25/03/2007, 23h28
sans probleme merci pour votre soutient
Répondre
Avatar
25/03/2007, 23h30
Et garde courage Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/03/2007, 23h39
Il y a des trucs bizarres, elle donne le certificat de naissance et pas l'acte de vente ? j'espère que cela va s'arranger,
bon courage et bonne chance Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
25/03/2007, 23h42
Je ne suis pas bien sûre moi même d'avoir un acte de vente Lilou.... Smiley Smiley
Répondre
25/03/2007, 23h49
ha bon ? Smiley" mais c'est dessus que tu marques les clauses que tu veux rajouter. Smiley c'est un papier obligatoire a recevoir à la vente Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
25/03/2007, 23h56
Je viens de regarder dans les papiers de Willow, j'ai trouvé le fameux contrat (sans clause particulière) !! Smiley Smiley


fenny, est-ce que tu es certaine de ne rien avoir ???
Répondre
Avatar
26/03/2007, 09h04
Pas d'attestation de vente ????? c'est OBLIGATOIRE Smiley
Répondre
26/03/2007, 10h12
Pour information, toute vente de chiots (entre particuliers ou entre particuliers et éleveurs) doit être validée par une attestation ou un contrat de vente sur lesquels doivent être obligatoirement indiqués :

- Les coordonnées du Vendeur.
- Les coordonnées de l'acheteur.
- La race du chiot et sa date de naissance.
- Les informations concernant la mère du chiot : Son nom, son n° de tatouage ou de puce, sa date de naissance, sa race.
- Les informations concernant le père du chiot : Idem (si on le connait bien sûr mais pas toujours le cas).
- Le prix de vente, le mode de règlement.
- [size=medium]LA DESTINATION[/size] :
chien de compagnie, chien destiné à la reproduction, etc....
- Les coordonnées du vétérinaire.
- La date de la vente.
- La date de livraison.
- Les signatures des vendeur et acheteur.
+ Pièces jointes : certificat de vaccination signé par le véto et carnet de santé + tatouage ou puce.

A titre d'achat à un particulier j'ai rédigé moi même une attestation de vente en double exemplaire, afin que tout soit "clean" pour chacune des parties....

Et les éleveurs sont particulièrement bien placés pour savoir précisémment quoi mettre sur ces documents.

Si ce document n'est pas ou mal rempli, l'éleveur sait pourquoi il agit ainsi. Et les suites on les connait vu le nombre de gens qui arrivent sur le forum avec des chiots à problème, complètement désemparés ne sachant vers qui se tourner...
Répondre
26/03/2007, 13h59
Pour info trouvé sur chien.com, en espérant cmpléter tes renseignements et conseils déjà nombreux...

"La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)

En théorie, le délai d'action en rédhibition est de trente jours francs après livraison de l'animal. Toutefois, la loi dit que les clichés pris avant l'âge de un an, pour un animal vendu avant cet âge, peuvent être pris en considération. Il y a donc contradiction entre le délai de rédhibition et les preuves prises en considération dans l'action.

Toutefois, étant donné l'âge souvent tardif d'installation des signes de la maladie et l'âge précoce de vente des chiots, ce type d'action est rarement envisageable.

De plus, la seule conclusion du jugement, s'il est en faveur de l'acheteur, est la restitution de l'animal au vendeur contre le remboursement du prix d'achat.
Donc, tout soin apporté entre temps à l'animal par l'acheteur sans l'accord du vendeur ne pourra être remboursé.
Et, lorsqu'on intente cette action, on est déjà souvent très attaché à son animal (rappelons que les premiers signes de la maladie peuvent survenir tardivement) et on ne souhaite pas le rendre.

Pour toute ces raisons, il est rare de pouvoir intenter une action en justice pour cette maladie. L'idéal serait de trouver un accord amiable avec le vendeur.
De plus, cette maladie est un réel problème d'élevage, auquel sont confrontés beaucoup d'éleveurs de différentes races, et il ne faut pas présumer d'emblée de leur bonne foi."
Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2007, 14h04
oui mais un niveau E sur un chiot de quelques mois c'est ENORME
Répondre
26/03/2007, 14h24
D'accord avec toi mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de recours: pas de contrat de vente et en plus, le seul recours c'est rendre le chien contre la restitution de la somme!
J'espère qu'une solution amiable sera trouvée Smiley
Répondre
26/03/2007, 14h27
J'ajoute quand même que si là, c'est un peu gros, aucun éleveur ne peut, en toute honnêteté, déclarer les chiots exempts de dysplasie car même si les 2 parents sont "sains", les enfants peuvent présenter des signes mais bon, je doute que ce soit E...non?
Répondre
26/03/2007, 17h03
C'est évident. Un chiot de 4 mois paralysé du train arrière pour cause de dysplasie E...

De toute façon Triskelfe, quand on fait de l'élevage on se DOIT de faire tester les chiens destinés à la reproduction AVANT toute portée et quelque soit LA RACE c'est une simple question de DEONTOLOGIE par rapport à ses clients ; mais surtout à son PROPRE METIER.

Que croyez-vous que l'eleveur va proposer dans un premier temps :
OUI UN ECHANGE ! Sachant que cette jeune femme est déjà très attachée à son chiot...
Il piquera le chiot et lui en donnera un nouveau "pas forcémment exempt non plus"...
C'est sans fin ces histoires.

Et tant que le chien sera considéré comme un objet dans notre code civil, et bien la situation du chien ne s'arrangera pas et les finances des particuliers non plus.

J'ai hâte de connaître la teneur de leur conversation Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2007, 17h41
Logiquement pas de restitution mais remboursement du prix de vente du chiot ... Maintenant comme il n'y a pas eu d'attestation de vente l'éleveur n'est pas clean......
Répondre
26/03/2007, 18h09
C'est sûr Sylvie Smiley Smiley

En fait ce serait peut être la meilleure solution dans son cas (enfin tout est relatif bien sûr)... Smiley Smiley Smiley

Car les frais sont extrêmement élevés pour les visites avant toute intervention (véto + véto orthopédiste + radio avec anesthésie + médicaments, etc... + intervention).
Répondre
26/03/2007, 20h39
C'est quand même triste de voir cela et je ne voudrais pas me trouver à sa place. Smiley pour moi aussi, l'éleveur n'est pas clean mais bon le chien fait de l'argent donc la conscience n'a pas sa place. mais attendons le résultat, j'espère qu'il va venir ce soir nous le dire. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
26/03/2007, 21h05
Non Lilou, je suis pas d'accord.... LA CONSCIENCE DOIT TOUJOURS ETRE LA , il ne peut pas être un bon éleveur si il n'a pas de conscience professionnelle !

Pour un éleveur celà ne lui coute pas plus cher de faire UN BON CHIEN, et c'est son JOB.

Franchement la satisfaction du travail bien fait, c'est celà qui doit primer.
Certes tout travail mérite salaire, et c'est normal... Mais là chiot vendu prix du marché et à 4 mois train arrière paralysé et détecté DYSPLASIE E.
C'est inconcevable de la part d'un éleveur SERIEUX et RESPONSABLE.

Money money comme le dit si bien Sylvie.

En ce qui me concerne j'ai acheté UNZO à des particuliers.... Alors je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi (enfin j'ai suivi ma meute en l'occurence, c'était pas franchement mon choix). Mais maintenant qu'il est là avec ces problèmes.... j'assume (sur l'instant et parce qu'aujourd'hui c'est possible - mais celà à un coût exhorbitant il faut le savoir), lui non plus n'est pas responsable de cette situation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion