passer par la suisse avec ses chiens formalités?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2010, 12h52
bonjour,

nous allons en week-end dans les alpes française et nous voulions passer par la suisse.

comme la suisse ne fait partie de l'UE je me suis un peu renseigné, mais j'aimerais être sur:

mes chiens sont:

- un malinois de 10 mois: vacciné chppli+rage a jour ( passeport européen) et lof
- une staffordshire bull terrier de 2 ans: vaccinée chppli+rage ( passeport européen) à jour et lof

donc à ce que j'ai compris, je n'ai besoins que des vaccins antirabique et du passeport européen pour passer la suisse ? Smiley
pas besoin de certificat de bonne santé normalment ?

et j'avais aussi une question vis a vis de ma staffie, en france comme elle est lof elle n'est pas considéré par la loi dit des chiens dangeureux, en suisse les lois sur ses chiens diffèrent selon les cantons visiblement, j'ai trouvé qu'il y a une liste de 14 races relatives aux chiens dangeureux en suisse, le staffie n'en fait pas partie donc c'est on non ? Smiley


merci d'avance Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/09/2010, 13h09
Désolée....je ne sais pas...

Nous sommes allés en Suisse avec Ralph en 2002 ou 2003 , à la frontière,on ne nous avait rien demandé......il faut dire que Ralph était suisse Smiley ,alors aucun souci pour un compatriote Smiley .
__________________
Répondre
07/09/2010, 13h11
j'ai trouvé ça :

GENEVE (REGLEMENT DU 05 Juillet 2001):

Chapitre I - Dispositions générales

Art. 1 - But
Le présent règlement a pour but d’éviter des agressions canines pouvant entraîner des dommages aux personnes ou aux animaux domestiques.

Art. 2 - Définition
Sont considérés comme dangereux :
a) les chiens appartenant à des races dites d’attaque, selon la classification cynologique, ainsi que les croisements issus de ces races, soit notamment :
1° - Am’staff
2° - Boerbull
3° - Cane corso
4° - Dogue argentin
5° - Fila brasileiro
6° - Mastiff
7° - Mâtin espagnol
8° - Mâtin napolitain
9° - Pitbull
10° - Presa canario
11° - Rottweiler
12° - Tosa
b) Les chiens dressés à l’attaque, sauf ceux utilisés par la police, la douane, l’armée et les agents de sécurité ayant subi avec succès un examen auprès de la police, conformément au concordat intercantonal sur les entreprises de sécurité, du 18 octobre 1996;
c) les chiens avec antécédents avérés, soit ceux ayant déjà attaqué et mordu des personnes ou des animaux domestiques.

Art. 3 Autorités compétentes
1 - Le département de justice, police et sécurité, soit la police, et le département de l’intérieur, de l’agriculture et de l’environnement, soit l’office vétérinaire cantonal (ci-après : l’office), sont chargés de l’application du présent règlement.
2 - L’office tient, en particulier, un registre des chiens visés à l’article 2, contenant toutes indications utiles destinées à identifier l’animal et son détenteur.
3 - Les communes assistent l’administration cantonale dans l’accomplissement de sa tâche et dénoncent les cas de blessure qui parviennent à leur connaissance. Il en va de même pour le corps médical et les vétérinaires.


Chapitre II - Dispositions particulières

Art. 4 - Obligation d’annonce
1 - Doivent immédiatement être annoncés à l’office :
a) la détention de l’un des chiens visés à l’article 2, lettres a et b, ainsi que tout changement de domicile du détenteur;
b) la vente ou la donation de ces chiens, avec indication des noms et adresses des acquéreurs, ainsi que les motifs de ces opérations;
c) la mort, la perte ou le vol de ces chiens.
2 - La naissance de chiots appartenant à des races dites d’attaque doit également être annoncée à l’office dans les 10 jours, avec précision de leur race.

Art. 5 - Elevages affiliés
1 - Les chiens appartenant à des races dites d’attaque ne peuvent être acquis qu’auprès d’un élevage affilié à un club cynologique suisse ou auprès d’un organisme de protection des animaux suisse, reconnu d’utilité publique.
2 - Est considéré comme élevage toute production d’une portée, y compris chez un particulier.
3 - L’office tient une liste de ces élevages.
4 - L’acquisition de ces chiens à l’étranger est soumise à l’autorisation préalable de l’office.

Art. 6 - Procédure d’intervention
1 - L’office saisi, directement ou par l’intermédiaire de la police, d’une plainte pour morsure, convoque dans les meilleurs délais le ou les plaignants et le détenteur du chien, afin de connaître les circonstances de l’accident.
2 - Après cette réunion, l’office peut se rendre au lieu de détention de l’animal pour procéder à une évaluation générale ou faire appel à des experts, afin d’évaluer le degré de dangerosité du chien, et ce, aux frais du détenteur.
3 S’il apparaît que les conditions de détention du chien ne sont pas conformes aux prescriptions légales, ou que le propriétaire de l’animal est incapable de le maîtriser, l’office séquestre définitivement l’animal et le remet à un organisme de protection des animaux ou à une société cynologique de son choix.
4 - Lorsque l’animal présente des troubles de comportement avérés, l’office le fait mettre à mort.
5 - Si le cas est bénin, l’office peut obliger le détenteur à suivre des cours d’éducation canine, puis procède à une réévaluation de la situation ou peut ordonner toute autre mesure utile.

Art. 7 - Obligation d’annonce
Doivent immédiatement être annoncés à l’office :
a) la vente ou la donation des chiens visés à l’article 2, lettre c, avec indication des noms et adresses des acquéreurs;
b) la mort, la perte ou le vol de ces chiens.

Art. 8 - Pénalités
Les contrevenants aux dispositions du présent règlement sont passibles des peines de police, sans préjudice de plus fortes peines en cas de crimes ou de délits.

Art. 9 - Réserves
Sont réservées les dispositions de la loi fédérale sur la protection des animaux du 9 mars 1978, ainsi que les articles 26 à 29A du règlement d’application de la loi fédérale sur les mesures à prendre pour combattre les épizooties, du 30 mai 1969, l’article 4 du règlement concernant la tranquillité publique et l’exercice des libertés publiques, du 8 août 1956, et l’article 41 du règlement sur la propreté, la salubrité et la sécurité publique, du 17 juin 1955.

Art. 10 - Entrée en vigueur
Le présent règlement entre en vigueur le lendemain de sa publication dans la Feuille d’avis officielle
En résumé, les contraintes liées aux races que l'office vétérinaire genevois considère comme dangereuses relèvent de l'acquistion d'une de ces races :
- En Suisse, ces acquistions doivent se faire auprès d'un éleveur affilié au club de race concerné ou auprès d'un organisme de protection des animaux d'utilité publique.
- A l'étranger, l'acquisition doit tout d'abord faire l'objet d'une demande préalable auprès de l'office vétérinaire cantonal. Si cette demande n'est pas faite. vous risquez de l'amende jusqu'à la confiscation du chien. Veillez également à attendre la réponse positive de l'office avant d'importer le chien.

VALAIS

Pour ce canton, est présenté uniquement l'article de loi concernant les chiens que le système politique a qualifié de dangereux...

Art. 24b - Chiens dangereux
1 - Ils sont catalogués en chiens interdits, potentiellement dangereux, jugés dangereux.
2 - Le Conseil d'Etat peut édicter une liste de races de chiens et leurs croisements, dont la détention en Valais est interdite.
3 - Le Conseil d'Etat édicte une liste de races de chiens potentiellement dangereux et de leurs croisements. Ces chiens doivent toujours être tenus en laisse et munis d'une muselière en dehors de la sphère privée.
4 - Tous les chiens signalés par les communes, ceux qui sont désignés par le Service vétérinaire, ainsi que les chiens qui ont fait preuve d'agressivité doivent faire l'objet d'un examen par le Service vétérinaire.
5 Le jugement du caractère dangereux d'un chien résulte de l'examen effectué par le Service vétérinaire.
6 - Le détenteur d'un chien dont l'animal est désigné par le Service vétérinaire comme devant subir un examen, a l'obligation d'y soumettre son animal.
7 - Le Service vétérinaire détermine si l'animal doit être qualifié de dangereux pour l'homme et si son comportement est corrigible par une formation adéquate.
8 - Si un chien est qualifié de dangereux par le Service vétérinaire, il doit être tenu en laisse et muni d'une muselière en dehors de la sphère privée.
9 - Si le comportement du chien est jugé corrigible par le Service vétérinaire, le détenteur de l'animal doit immédiatement suivre des cours d'éducation canine appropriés. D'autres mesures peuvent être prises par le Service vétérinaire.
10 - Si le comportement du chien est jugé incorrigible, le Service vétérinaire décide de son euthanasie.
11 - Tous les frais d'examens et autres frais résultant de l'application de la présente disposition sont à la charge du détenteur de l'animal.

Les races conernées par l'alinéa 3 de l'article 24b sont :
Tosa Inu
Fila Brasileiro
Dogo Argentino
American Pitbull Terrier
American Staffordshire Terrier
Staffordshire Bull Terrier !!!!! Smiley
English Bull Terrier
English Mastiff
Dobermann
Rottweiler
Mâtin de Naples
Mâtin Espagnol

donc le staffie fait partie des races potentiellement dangeureuse pour certain canton dont valais que nous devons traversé....

Smiley en plus pas de reconnaissance du lof en suisse non ??? Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2010, 13h22
Coucou Marine,

lors de mes sejours sur chatel, je suis passée par la suisse et à part le certificat de vaccination antirabique et le passeport ce sont les seules formalités que j'avais besoin d'avoir sur moi ..
j'avais posé la question au véto . (c'est vrai que Django ce n'est pas Cara ..donc pour elle je ne sais pas trop Smiley )

Lors de mon passage en douane, à part me demander si Django mangeait bcp Smiley" c'est la seule question auquel j'ai eut droit ..ils n'ont rien demandé d'autre et cela une seule fois ...autrement pas de questions ou autre contrôle ..


voili, si cela peut t'aider ...un peu ..
Smiley
Répondre
07/09/2010, 13h24
merci Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/09/2010, 14h29
j'habite à quelques kilomètres de la frontière suisse et j'y vai souvent. D'après mon veto, il faut effectuvement le passeport europeen et la vaccination antirabique mais en plus il faut que la partie "examen clinque" du passeport soit remplie (animal en bonne santé) de moins de 15 jours ou 1 mois, je ne sais plus exactement le delai).

si tu veux être sure, telephone à la clinique veterinaire où je vai (Belfort 90) ils peuvent te renseigner exactement car beaucoup de leurs clients doivent leur poser la question.
clinique veterinaire Saint-bernard 03 84 21 51 13
Répondre
08/09/2010, 15h33
Merci mais personne capable de me donner l info concernant la race du staffie et la loi suisse, je pense que je ne peux pas la prendre en suisse car cette race fait partie de leur liste chien dangereux donc on ne prends pas de risque on ça passer par la France car hors de question de partir sans elle Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/09/2010, 15h44
Il suffit de prendre une muselière si le chien sort sur la voie publique.
__________________
http://sites.google.com/site/eduquersonchien/
http://sites.google.com/site/celestinebullterrier/Home
Répondre
08/09/2010, 15h57
je pense que nous avons tous compris ta question mais ne savons pas y repondre ! seul moyen, telephoner aux douaniers suisses (ils donnent volontiers des rensigrements par telephone) ou à un veto qui habite près de la frontière, soit un veto français, soit un veto suisse.

Répondre
08/09/2010, 16h27
Marine, Passeport Européen et vaccin anti-rabique en cours de validité, c'est tout Smiley
Pas besoin de certificat de bonne santé.

Tu parcoureras plusieurs cantons ou pas ?
Suivant les cantons, certaines règles peuvent changer mais les Suisses sont moins Smiley que la Fance point de vue "catégories" de chiens Smiley
__________________
Répondre
08/09/2010, 16h31
Merci naomi ça c est ok par contre on doit traverser le canton de Valais et la liste des chiens dangereux comprenant le staffie tout les dogue et même le doberman c est un canton qui rigole pas du tout ... Les autre c est ok mais on est obliger de le traverser pour aller a chatel.... Donc on va passer par la France .
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/09/2010, 16h34
Le canton du Valais ( Lausane ) n'est pas plus "méchant" que les autres Smiley
Du moment que ta chienne est en laisse, ils ne te chercheront pas les poux dans la tête Smiley

Tu vas à Châtel ?
C'est à 45 mn de chez moi Smiley
Super coin Smiley
__________________
Répondre
08/09/2010, 16h45
Même l ambassade ne peut pas répondre ... Comme je suis pas sur que la muselière dans les lieux publique soit suffisante j ai un peu peur ... Car visiblement dans le canton de Valais il y a une genre d' évaluation comportementale obligatoire ... En plus elle a un lof or le livre des origine suisse c est le losh... Donc j ai peur que ça soit pris pour une importation illégal. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/09/2010, 20h12
tu voyages, tu n'habites pas en suisse. D'après mes collègnes suisses, l'evaluation de comprtement et les cours pour les nouveaux maitres est maintenant obligatoire aussi dans le canton du jura pour TOUS les chiens (même les plus petits, york et compagnie)

les papiers de ton chien sont en règle (carte de tatouage et carnet de vaccination europeen rempli avec rage et certificat de bonne santé) ton chien est en laisse, a une muselière, tu ne vas pas te promener en pleine ville je pense, alors pourquoi y aurait-il un problème ?

Mais bon, nous ne sommes pas à ta place, alors le mieux est de faire comme tu le sents le mieux.
Répondre
08/09/2010, 22h42
je connais une personne qui habite en suisse, je vais lui demander

edit : et en attendant, pique un peu d'homéo d'Ebro, tu as l'air toute speedée là Smiley
on a traversé 9 pays, ZERO controle des chiens, rien, nada... alors tu t'arretes pas dans le canton des méchants et puis voila Smiley
Répondre
09/09/2010, 01h10
Lausanne? j'y ai habite!! C'est magnifique!! Smiley Smiley Mois j'etais a Pully si certains connaissennt!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
09/09/2010, 13h50
voici la réponse que j'ai eu de la personne qui habite en Suisse:

"Les staffies peuvent venir en Valais en vacances, mais sont obligés de porter la muselière dès qu'ils sortent de la maison et être tenu en laisse tout le temps. malheureusement ils n'ont même pas le droit d'être lâchés sauf dans les jardins de privés. En Valais les controles sont vraiment fréquents, ils sont anti molosses !!! C'est pourquoi les valaisans viennent sur le canton de vaud pour pouvoir laisser courir leurs chiens car ici les molosses doivent porter la muselière en ville et dans les lieux publiques mais pas en ballades. Ils doivent cependant avoir une bonne obéissance."


donc en effet, c'est chaud d'amener un staffie là bas, mais pas impossible, il suffit d'etre en règle. En plus cela concerne surtout la circulation à pied, donc si tu restes dans la voiture juste pour traverser le canton il n'y a aucune raison que ca se passe mal.

vous ne faites que passer, je pense vraiment que tu peux prendre la fifille avec toi sans crainte.
j'espere que tu auras l'info à temps

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion