séparer des chiens qui se battent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2008, 00h27
Salut tout le monde,

Ca fait plusieur posts que je vois où il est conseillé, lorsque deux chiens se battent, de les chopper par les parties et de soulever les pattes arrières.

Vous faites comment si c'est deux chiennes?

Je pose cette question car je n'ai jamais eu à séparer deux chiens qui se battent pour l'instant (je touche du bois en l'écrivant). A chaque fois, j'ai réussi à les reprendre avant le clash ou en leur faisant peur en balancant un truc gros ou faisant du bruit dans le tas (plot, chaise, collier chainette).

Voilà, donc si quelqu'un l'ayant fait pouvait détailler très précisément la manip, je pense que ça pourrait toujours être utile.
Répondre
Avatar
30/04/2008, 03h46
Chykro provoquait pas mal de bagare avant, il s'asagit avec le temps, et c'était la méthode de dernier recours et sur des males.

Méthode de dernier recours, car avant d'en arrvier la, si les chiens on le collier, alors il faut profiter que leur machoir a tous les deux soit dans le vide (quand il reprenne leur prise pa exemple,) et chaque maittre écarte en même temps en prenant prise sur le collier , la bagare est fini -pour le moment- car plus nous intervenons plus on se mele de leur affaires alors qu'il se débrouille très bien entre eux.

Si jamais les chien ou chiennes morde sans lacher, et bien pas vraimment un conseil, juste une expérience entre deux chiennes, la Breger hollandaise a choper la staffie a l'oreille pendant bien 5 minutes Smiley" , si on tire la staffi perdson oreilles, alors on a attendu qu'elle lache prise, essayé de calmer atila. Et puis tous le monde s'en est sorite Smiley

Il vaut mieux essayé de garder son calme, ne pas crier, et y allé franchement mais prudament

Voilà pour ma part ma mannière de dénouer se genre de situation délicates, j'éspère avoir été claire Smiley
Répondre
30/04/2008, 12h02
jeté de l eau sur les chiens marche trés bien mais on a pas toujours de l eau sous la main ou comme dit chycro les tirer par le collier fermement avec une bonne rouste aprés et que le chien se couche.Pour éviter qu il ne recommence
Répondre
Avatar
30/04/2008, 12h16
chycro n'a pas parler de "bonne rouste"......pas la peine d'en arriver la pour une bagarre de chiens! Smiley
Répondre
30/04/2008, 12h25
si aprés la baston pour qu il évite de recommencer par peur de se prendre une rouste et que tu sois faché contre lui
Répondre
Avatar
30/04/2008, 12h39
Je préfère que mon chien me fasse confiance plutot qu'il me crain a chaque fois qu'il prenne une action décisives,
Après bagare, je le maintiens sur le dos juste avec ma main posé sur son coup, pour ensuite luii offrir la plus belle des ignorances.
Chacun ses méthodes Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2008, 12h45
Le chien il va pas tout comprendre, déjà il sera encore sur l'embrouille qu'il a eu avec le chien. Après ca dépend de plein de situations. Si ton chien répond à un provocation (et dieu sait qu'on ne les voit pas toujours, nous humains), à une attaque, il aura l'impression qu'il doive se soumettre et se laisser faire. Un "non" et à sa place pendant quelques minutes et c'est bonnart.

Les bonnes roustes....j'en ai foutu qu'une a mon chien, parce qu'il m'avait fait courir, en réponse...il m'a mordu. Parce qu'il a eu peur. Depuis j'ai appris à le connaitre. Et après qu'il m'ait chopé je lui ai mis la misère, mais pas avec des coups. Sur le dos, assis, couché, débout, au pied. Il s'executait de suite. Et j'ai vu de la peur dans ses yeux....c'est pas trop le type de relation que j'aime avec mon chien. Depuis il suffit que je parle sur un ton sec pour qu'il se couche. Je sais que si un jour je le frappe encore méchament, il me rechoppera. Et pourtant je suis son "maitre", il n'a aucun signe de "dominance" envers moi. C'est dans sa nature. (Chient-chat comme on dit...)

(Je précise "bonne rouste", je l'ai frappé, une fois, une gifle a travers les babines, c'est comme ça d'ailleurs qu'il m'a chopé le doigt, mais en fait il a du sentir que j'étais bien énervé, puis j'ai soulevé ,secoué tres violement, et comme il se rebellait je l'ai mis sur le dos, et comme il insistait je l'ai baffé...puis doigt tranché sur la longueur...)
Répondre
30/04/2008, 13h04
ayant un chien qui ne supporte aucun de ces congénère du même sexe, j'ai assisté à quelques bagarres..."accidentelles", genre un mâle qui fonce sur lui ou on rentre dans une pièce où on ne savait pas qu'il y avait un autre chien...


bref, je suis d'accord avec chykro.
nous, le collier a toujours suffit et après la séparation, ça ne sert strictement à rien de le disputer...si c'est un chien bagarreur, ça ne l'empéchera pas de recommencer et si c'était dasn une situation particulière (ex: un os pour deux chiens), la faute en reviens au maitres...

donc "soumission" (j'aime pas ce mot désolé) et ignorance totale.... Smiley
Répondre
30/04/2008, 13h10
Smiley punir un chien qui se bagarre en lui mettant une bonne rouste, pour moi c'est répondre à une bagarre par une autre bagarre...
Sinon, pour séparer 2 femelles si pas possible d'attraper le collier, lever les pattes arrières marche bien
Répondre
Avatar
30/04/2008, 13h14
ben c'est clair,ajouter de la violence de la part du maitre,ne fait que renforcer le comportement d'agressivité du chien...de tte facon,je pars du principe que "la bonne rouste",n'apporte rien de bien constructif....et certainement pas le respect... Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2008, 13h17
J'insiste sur le fait de ne pas "tirer " les chiens s'ils ont la machoir refermé sur celui dans face, cela ne fera qu'agraver la blessure s'il y a blessure.
Collier ou pas mais j'avoue que les pattes arrières reste une bonne prise pour nous quand iil n'y a pas de collier.
Répondre
30/04/2008, 13h19
Donc en fait, juste soulever les pattes arrieres suffit pour que ca lache prise? Que ce soit male ou femelle? Rigolo ca!!!



Sinon, pour les punitions, moi ce que je fais au club quand deux chiens commencent a faire les cakos ou sont pase pres de se fritter, je demande aux maitres de faire coucher leur chien et maintenu par la nuque pendant quelques secondes.

Une fois ca fait, on enchaine tout de suite sur un exercice de sociabilisation et je fais une pause quand les deux sont cotes a cotes

Je pense que je ferais pareil s'il y avait une baston sans casse.
Répondre
Avatar
30/04/2008, 13h41
Non je ne pense pas que de soulever les pattes arrières fasses lacher prises au contraire ça va le déstabiliseer et si sa machoir est fermé, ça ne fera qu'agraver les dégats, mais quand le chien lache prise, tu peus les séparer a ce moment la en tirant sur les pattes arrière, perso je préfère par le collier.

Sinon je fais pareil pour l'apèrs bagare, je le couche sur le dos avec la présence de ma main sur son coups

Sinon par quels moyen faire lacher a tout pris? Pars les parties pour les males, j'vais déjà entendu ça pour l'eau, j'ai essayé sans résultat, il y a aussi un doigt dans le c.l, jamais testé , quelqu'un sait peut être....
Répondre
30/04/2008, 13h48
Bah apres, je sais que pour les males un gros coup dans les joyeuses marche bien (en meme temps je comprends, ouch...)
Répondre
30/04/2008, 13h55
chykro, oupsssss je crois que le doigt dans le c.l, c'est pour sépar
er les humains qui sont coincés en action...ça se fait à la femme...pour le chien bon courage si tu essaye Smiley Smiley
Répondre
30/04/2008, 13h56
hors de question que je lui mette un doigt dans le .... !!!!!!

au club, on apprend à se faire croiser les chiens
aucun n'a le droit de broncher pendant que l'autre passe à coté
pb : samedi, quand custer croisait avec un chien un tantinet agressif, l'autre chien lui a sauté dessus pour le bouffer
l'éduc (oui ça va, je sais que t'es pas éduc !!!) à mis une baffe au chien "attaqueur"
voyant ça, custer s'est dit "c'est bon, l'autre a pas le droit de bouger" du coup c'est lui qui a sauté dessus de suite après la baffe alors qu'il attaque jamais
ça fait deux ou trois fois que quand un chien s'en prend une il fonce dessus en grognant alors que je ne l'avais jamais vu faire auparavant
ça veut dire quoi ça ?
il profite de la soumission momentanée de l'autre ou alors il croit qu'il doit seconder l'educ ?
en attendant, moi j'arrive pas à le retenir ou à le tirer en arriere
et pour ce qui est de tenir les pattes, faut encore être coordoné avec l'autre maître...
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
30/04/2008, 13h59
Eux vraimmen tpas cool, j'en ai vu des maitres désemparé qui ne savaient pasfaire face a la situation et qui se mettent a balancé des coups de pieds partout Smiley Smiley

Perso quand j'ai usé de la méthode dur, je lui gentillement pris ses bijoux dans ma main, et j'ai comprimé le tout jusque ça remonte, plok, et la il a laché. (j'ai eu mal pour lui, mais y a un moment ou il faut arrêter.) ça fait longtemps maintenant que je n'ai pas eu a le séparer, et je penses qu'a l'avenir si je rechopre a nouveau dans les même circonstance ses bijoux, et bien il anticipera et lachera avant que je presse quoi que se soit.
Répondre
30/04/2008, 14h00
Chez les loups, quand un dominant s'en prend a un subalterne, tous les loups de la meute lui tapent dessus.

Si ca se trouve ton chien a un reste de ce comportement et il aime qu'on respecte l'etiquette
Répondre
30/04/2008, 14h01
avant d'attaquer un chien "s"exprime", il faut savoir détecter ces signes!!!!!!! je dirai même que c'est indispensable pour tout maître, quelque soit la taille du chien!

le chien se met généralement bien droit, et les poils sur le dos se hérissent pour former une crète, et puis les grognements....
plus tu connaitra ton chien, plus ces signes te paraitront évidents!

par contre, je suis désolée (mais je suis franche) mais je ne trouve pas ça normal que tu n'arrive pas à maitriser ton chien en laisse... Smiley
j'espère que tu le maitrisera de mieux en mieux Smiley
Répondre
30/04/2008, 14h01
ouais, un lache quoi ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
30/04/2008, 14h04
ben moi aussi j'espere bien que j'y arriverais !
sinon, je vois pas ce que j'irais foutre dans un club
en attendant, sa puissance plus mon arthrose, ben, c'est pas le top !
mais j'y travaille
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
30/04/2008, 14h07
Pour le retenir as tu penser a un collier en cuir avec poigné, perso il y a qu'avec ça que je retenais chykro, la prise est bonne il ne peut pas te tirer et donc tu peus pas te retrouver a faire le soleil derrière lui.
Et puis pour un doigts dans le C,,, tu verras bien quand ça se passera l'action est rapide; il faut réfléchir tout de suite a une solution, alors tu test ce que tu connais, je me suis arrêter aux bijoux de famille, pas besoin d'aller plus loin ça marche, après ça doit dépendre des chiens, pour l"eau moi ça marche que dalle, ça peut marcher pour d'autre pourquoi pas? Et quand t'aura tout essayé j'éspère qu'il aura lacher prise sinon tu sera obligé de réfléchir a cette toute dernière solution de lui mettre un doigt dedans
Smiley
Répondre
30/04/2008, 14h11
pasquestionpasquestionpasquestionpasquestionpasquestion.....!
pour le collier avec poignée j'y ai bien pensé, je l'avoue...........mais il s'agit d'un lab !!!
t'imagine de quoi j'ai l'air avec un lab tout con qui aurait un collier de rot ???
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
30/04/2008, 14h18
On s'en fiche, t'auras juste l'air de quelqu'un qui gère la situation avec son collier pour rott, plutot que quelqu'un déborder avec son collier pour lab
Smiley
Répondre
30/04/2008, 14h23
j'ai une amie qui a laissé une main en voulant separer son labrador d'un berger des pyrennées, en voulant les separer elle a voulu l'attrapper par le collier, la morsure a été mauvaise !!

le seul moyen qu'à eu son copain c'est de chouter dedans !
c'est pas cool mais bon ça les a calmé tous les 2
__________________
http://kreizker.chiens-de-france.com
Répondre
30/04/2008, 14h27
Sinon, si tu n'arrive pas du tout a tenir ton chien et que ca peut etre dangereux pour toi, ton chien et tout le monde, il reste une solution.


Alors la, je met mon gilet par balle et je vous ecris ca depuis un bunker :


Colier a pointes.


Personellement, a mon club, on l' "interdit". Mais il ya eu une exception car c'etait vraiment dangereux sans. Une femme de 30 kg toute mouillee avec un bouvier bernois de 1an et demi incontrolable.

Bon apres faut pas l'utiliser de la meme facon qu'un bete collier chainette. Faut y aller progrssivement pour trouver le bon reglage et surtout ne pas prendre ceux qui sont eguises (je connais quelqu'un qui en qvqit trouve donc...).

Tu devrais eventuellement en parler avec ton educateur parcequ'evidemment, sans voir le chien ni le maitre...
Répondre
Avatar
30/04/2008, 15h11
Citation:
MicMax a écrit :
... lorsque deux chiens se battent ...
Vous faites comment si c'est deux chiennes
...
une main sous l'aine et je soulève la patte par là

une main juste au dessus des cervicales, un peu en dessous des oreilles

pas de partie pris donc objectif séparer les chiens une fois celà fait dispersion et pas comme j'ai entre apperçu une baffe à un et pas à l'autre, ceci ne fera que relancer le conflit ... qui a commencé n'a aucune importance !!!

si on peut eviter c'est mieux
Les principales expressions corporelles de la menace

Dans l’attitude offensive, l’animal se tient droit et les pattes raidies, le poil hérissé, la queue haute, les oreilles vers l’avant.

Dans l’attitude défensive, l’animal se tient plutôt l’échine abaissée et hérissée, la queue basse voire rabattue, les oreilles en arrière.

Ces attitudes sont accompagnées :

· de grognements plus ou moins sonores et/ou d’aboiements

· de mimiques faciales avec museau retroussé (plus les dents sont découvertes, plus le regard est fixe et/ou la pupille dilatée, plus c’est à prendre au sérieux !)

...
Répondre
30/04/2008, 15h28
moi j'ai connu un gars qui avait un chien : un tueur. Il attaquait tous les autres chiens à vue et sans prévenir et essayait vraiment de les tuer. (perso je crois que le gars y était pour quelque chose)

Et bien le seul moyen qu'il avait trouvé pour séparer son chien c'était de se servir d'une pile à boeuf. (baton electrique qui envoie des décharges électrique au contact et qui sert à diriger les gros bestiaux) Smiley
Répondre
30/04/2008, 15h29
Smiley" extreme!!! Smiley"
Répondre
02/05/2008, 13h53
La sanction physique fait partie des codes d'apprentissage des chiens sauvages ou domestiques, il n'y a donc pas lieu de s'en faire si nous sommes obligés d'intervenir de cette manière.
Par contre la technique utilisée doit l'être de manière à ce que le chien comprenne que c'est une punition et non pas un encouragement au combat.

C'est assez difficile à mettre en oeuvre, il faut vraiment savoir ce que l'on fait, les bons gestes et le bon timing.

Par contre il existe un produit hyper efficace, sans danger, qui sépare les chiens en un clin d'oeil.......
Son utilisation est très simple, tout le monde peut le faire, mais cette utilisation n'enverra pas le non message au chien, qui arrêtera le combat sans comprendre pourquoi......

Le nom du produit en mp seulement pour ceux que cela intéresseraient.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite