sterilisation chienne qui doit payer ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2009, 13h13
bonjour mon titre n'est pas tres clair desolé je vais m'expliquer : )
voila, une amie a moi a un chien qui a monté la chienne de sa voisine, celle ci se retrouve pleine. le voisin lui a demandé de payer l'operation car il estime que c'est a elle de tenir son chien. moi je pense que quand sa chienne est en chaleur il vaux mieux l'enfermer ou alors la faire steriliser c'est mieux.
je precise quel e chien de mon ami s'est introduit chez son voisin et non pas l'inverse.
mais elle va pas attacher son chien a chaque fois que la chienne du voisin est ne chaleur ?? si ?

Ma question est donc la suivante: qui doit payer cette operation?
je ne sais pas si il y a une loi sur ca.. si vous pouvez m'aider ca serai gentil !

merci a tous
Répondre
16/01/2009, 13h23
Coucou
Je ne crois pas qu'il y ai des loies pour ça. Normalement, c'est vrais que c'est au propio de la chienne de choisir ou non de la stériliser. Maintenant, le male est allé chercher la femelle Smiley . Le jardin n'est pas cloturé?? Perso, j'ai une femelle, le jardin est cloturé mais si le labrador de ma voisine venait monté ma femelle je crois que je criserai. Elle est chez elle, ma femelle.
Alors, ils peuvent refaire une meilleure cloture ou payer chacun la moitier de l'opération. Mais, le male risque de recommencer avec une autre femelle.
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
Avatar
16/01/2009, 14h04
La mâle étant entré chez la femelle, légalement il était en divagation donc en tort .....
En payant une stérilisation, il évite une possible récidive Smiley
Répondre
16/01/2009, 15h16
Si un chien collait une de nos chiennes à la maison sachant que la clôture est au top je crois également que les proprios du chien en divagation passeraient un sale quart d'heure!!! surtout si nos femelles ne sont pas fugueuses. Pour ma part, je lui réclamerais tous les frais véto si besoin est...
Maintenant c'est vrai que ça peut arriver Smiley
Nous sommes responsables des actes de nos toutous Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
16/01/2009, 15h30
Déjà, dans l'histoire, on ne connait pas l'état de la clotûre Smiley
Personnellement, j'ai un voisin qui avait une chienne qu'il laissait dans le jardin, chaleurs ou pas. Ma clotûre est nickel mais la sienne, un vrai gruyère. Quand Arco a eu l'âge de s'exciter lors des chaleurs de la chienne, j'ai demandé poliment au voisin s'il pouvait rentrer sa chienne l'après-midi (Arco étant dehors à ce moment là) ou s'il pouvait réparer sa clotûre au cas où Arco s'échappe de la maison. Il m'a renvoyer balader comme un gros c.. Smiley Alors j'ai pris d'autres voisins à témoin et poliment, j'ai ré-expliqué la situation en précisant que si Arco arrivait à la saillir, il ne fallait s'en prendre qu'à lui. Il a réagit comme à son habitude : en gueulant comme un putois. Arco n'a jamais sailli sa chienne, ma clotûre étant sécurisée par du béton enterré mais par contre, des chiens s'entassaient devant sa maison nuit et jour, détruisaient donc les poubelles, aboyant, les chiens se bataient, la femelle cherchait à se faire saillir à travers le grillage et un jour, sa femme est venue me chercher pour de l'aide car les chiens avaient réussi à rentrer dans leur jardin et étaient agressifs avec elle. Résultat des courses, j'ai récupéré les 3 mâles "vagabons" dans mon jardin, retrouvé les proprio grâce aux identifications, les gens sont venus chercher leurs chiens. La femelle a mis bas à de beaux batards 2 mois plus tard qu'il a tué aussitôt nés dans son jardin. J'ai porté plainte avec mon véto auprès de la SPA et nous avons réussi à faire opérer sa femelle.

Alors non, y'a pas de loi, y'a juste des humains qui doivent s'entendre avant que cela ne dégénère Smiley
Répondre
Avatar
16/01/2009, 15h32
OK mais la divagation est un délit .
Répondre
16/01/2009, 17h20
yuna s est faite saillir par accident aussi l année derniere pour ceux qui s en souviennent

le contexte:

je gardais la propriété d un ami, et cette propriété abrite le terrain de l association d education
à ce titre il y a de grande cage renforcée
cet ami a aussi un locataire sur la propriété mais qui a son terrain au sein meme de la grande propriété, delimité et grillagé
il a un labrador
ce labrador à une niche dans un enclos la journée
moi je mettais Yuna dans une cage
le chien a eclaté sa niche et son enclos.
du coup le midi, le locataire a mis son chien dans une cage mitoyenne à celle de Yuna (déjà là, on a pas été intelligent)
malgré le grillage epais, le labrador a tout detruit et a sailli Yuna

du coup on l a fait avorté et tout naturellement on a partagé les frais

mais dans mon histoire le locataire est un ami donc il n y a meme pas eu de discussion
il aurait pu pretexté qu on etait sur son lieux de vie, etc.. etc...
mais bon on est resté humain et personne n a rien dit

je pense que le proprietaire du male peut proposer la moitié des frais
mais c est pas dit le proprietaire de la femelle accepte puisque son male est venu chez lui
apres c est une question de bon sens
quand on une femelle en chaleur, on surveille

donc 50/50
Répondre
16/01/2009, 19h40
merci a tous pour vos reponses !
c'est vrai que si je me met a la place du proprietaire de la femelle je serai en colere aussi mais bon j'aurais proposé 50 50
enfin bref tant pis alors elle paiera et a l'avenir elle surveillera son chien Smiley
Répondre
Avatar
16/01/2009, 19h42
pas facile de contenter tout le monde Smiley

comment va tyler depuis le temps ?
Répondre
16/01/2009, 19h42
Le bon sens doit prévaloir dans ce cas bien précis, un mâle peut venir de loin pour une femelle en chaleur, le maître de la femelle doit prévoir ce genre de chose et surveiller sa chienne (même au sein de sa propriété), pour une femelle en chaleur un mâle est capable de beaucoup de choses. J'ai eu il y a longtemps une femelle, la galère quand elle était en châleurs. J'ai également eu un mâle (pas ensemble) qui squattait des heures devant les maisons des femelles en châleur.

Maintenant dans le cas présent, je pense qu'il vaut mieux préserver les relations de bon voisinage, en tout cas lui proposer de participer à la moitié des frais de stérilisation si vous êtes sure que c'est votre chien qui a sailli la chienne. Au moins vous aurez l'esprit tranquille pour le futur.

Une clôture n'arrête pas un mâle qui est attiré par les châleurs d'une femelle.

Qu'allez-vous faire de la portée ?

Bien à vous

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
CPA
CPA
18/01/2009, 00h50
Ma réaction va sans doute en froiser quelques uns, ainsi que le "ton" avec lequel j'écris.

Ayant une chienne, si je trouvais un chien dans mon jardin, chaleur ou pas, je considèrerais que le proprio du mâle est en tort. Sous réserve d'avoir une clôture mitoyenne en bon état.

Et alors là, Lire toutes ces variations sur le thème "le maître de la femelle doit prévoir ce genre de chose et surveiller sa chienne (même au sein de sa propriété)" Smiley Smiley
Comme par hasard, c'est toujours le propriétaire de la chienne qui devrait agir et qui est fautif.
Ben voyons. Quand ma chienne est en chaleur, je devrais la surveiller 24h/24h y compris dans MON jardin? Sans manger, ni dormir, ni faire les courses, ni recevoir des amis, bien sûr? Déjà que pendant les chaleurs je la sors moins, justement pour éviter les emm****, lire ce genre de discours, c'est un comble!!!

Une propriété privée est une propriété privée. A ce titre là, le propriétaire d'un chien, notamment un mâle qui a de forte chances d'être attiré par une femelle en chaleur, doit "prévoir ce genre de chose" et le surveiller constamment même quand il est passé chez le voisin. L'idéal étant bien sûr que le propriétaire du mâle empêche son chien de divaguer chez le voisin.

Malheureusement, les proprio de mâles, étant par nature à l'abri de grossesses surprises, ont souvent tendance à prendre de haut le comportement de leur chien...
Dans le cas cité, le proprio du mâle qui a sauté la clôture doit payer les frais et si possible aider à placer la portée. Cela semble être le minimum du savoir vivre.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
20/01/2009, 11h13
Citation:
CPA a écrit :


Une propriété privée est une propriété privée. A ce titre là, le propriétaire d'un chien, notamment un mâle qui a de forte chances d'être attiré par une femelle en chaleur, doit "prévoir ce genre de chose" et le surveiller constamment même quand il est passé chez le voisin. L'idéal étant bien sûr que le propriétaire du mâle empêche son chien de divaguer chez le voisin.
tu es en train de dire que le propriétaire d une femelle en chaleur n a pas le besoin de prévoir, mais celui d un male doit eventuellement prevoir les possibles femelles en chaleur
sais tu qu un chien peut renifler et parcourir 15km pour une femelle en chaleur, le propriétaire ne peut pas prevoir ça
ou alors il enferme son chien tout le temps
mais alors pourquoi ne pas en faire autant des femelles en chaleurs

quand yuan etait en chaleur, je faisais attention, je la sortais avec un baton pour faire fuir les males, et je ne la laissais pas dehors, c est quand meme simple de precaution

si demain je suis contagieux d une maladie, je vais pas dans le métro, c est une question de bon sens

dans tout les cas, il faut etre logique et humain et obtenir un arangement
Répondre
20/01/2009, 12h00
en même temps, c'est vrai que la chienne était chez elle alors.....
toute chienne en chaleur risque d'être prise à n'importe quel moment, à moins d'une surveillance permanente (pas franchement évident)
et tout chien normalement constitué essayera toujours de rejoindre une chienne en chaleur....
on peut pas tous les enfermer !
peut-être qu'un accord à l'amiable serait envisageable ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
20/01/2009, 12h07
oui c est le plus simple

on est responsable de nos animaux, mais pas coupable
la nature est plus forte que tout

apres c est l humain qui doit faire preuve de compréhension et partager les tords
Répondre
20/01/2009, 12h09
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh, Smiley alors ça voulait dire ça "responsable mais pas coupable" ????
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
20/01/2009, 18h41
euh.......

on parle bien de la meme chose là Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion