un nouveau chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2012, 09h57
Bonnjour,

Je souhaiterais avoir votre avis car j'aimerai adopter un nouveau chien. J'ai déjà une chienne de 1 an Ginga qui est maintenant propre, joueuse et écoute plutôt bien (mais il faut encore travailler le rappel qui laisse a désirer).
Qu'en pensez vous faut il encore que j'attende?
Dois je prendre un male ou une femelle?
Quelle race me conseillerez vous? ou mélange?

Merci pour votre aide

Jenny
Répondre
19/07/2012, 10h23
il y a peu de temps encore vous avez pas mal de soucis d'éducation avec ce chien, il me semble. A votre place j'attendrais que la chienne murisse encore un peu pour bien renforcer les progrès réalisés. Ce sera d'autant plus important si vous souhaitez prendre un chiot ; il va beaucoup copier le grand, donc si le grand est encore foufou ça ne va pas aller.

pour l'autre chien, mon avis :

- un male car l'entente sera plus facile à obtenir qu'entre 2 femelles. Évidemment, stérilisation obligatoire.

- race ou croisement sans importance vis à vis du premier chien (si ce n'est la taille peut-être : un chihuaha avec un saint bernard, faudra quand même faire gaffe!), mais plutôt un type de chien qui correspond à votre vie et à ce que vous faites déja avec le 1er : fréquence des balades, attentes en activité canine... Voyez aussi votre capacité à gérer 2 chiens en laisse selon leur gabarit, le budget que vous aurez (plus le chien est gros plus c'est cher biensur), etc...
Eviter juste les races réputées peu sociables comme l'akita inu, puisque vous avez déja un chien, mais à part ça...

Répondre
19/07/2012, 10h30
Bonjour Kalash,
Merci pour votre réponse. Oui en effet j'ai eu pas mal de soucis avec ma chienne qui était surtout du à mon manque de connaissance. Si j'attends 1 petite année vous pensez que ça ira pour la nouvelle adoption.
J'envisageais de prendre un chien de 2-3 ans?

Merci pour vos conseils.
Répondre
19/07/2012, 11h10
si c'était moi, j'attendrais un an en effet Smiley
2-3 ans c'est devenu mon age minimum pour adopter un adulte, personnellement. Avant cet age ils sont encore trop pris dans l'adolescence, ils sont fatigants Smiley
ensuite ils se posent, c'est plus agréable (même si il peut y avoir un travail d'éducation à faire, biensur).

Ne négligez pas un chien un poil plus âgé, à un ou 2 ans près il y a des poilus qui valent vraiment d'être découverts. Et si vous ne prenez pas une race très grande (durée de vie assez courte), ca n'impacte pas tant que ça sur le temps de vie que vous partagerez. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion