Club canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/03/2011, 22h33
Bonsoir,

Je fais appel à votre expérience.Smiley

D'après vous qu'est-ce qui caractérise un bon club canin (afin d'apprendre au chiot la socialisation et les ordres de bases pour commencer).

Merci Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
20/03/2011, 23h03
pour moi des signes d'un bon club :

un moniteur qui ne cri pas, qui est détendu, qui prend le temps d'expliquer ce qu'il va faire ou proposer, et dans quel but il le fait ; le respect du rythme et du niveau du chien, la prise en compte des particularités de chacun (mon chien a bcp de mal à se coucher, au début si j'arrive à le faire se coucher 1 seconde c'est bien, inutile d'exiger les 20 secondes des autres participants dès le début), qui est soucieux de la sécurité (consignes pour les distances entre les chiens, gestion attentive des chiens plus difficiles, pas de situations à risque -genre faire se croiser 2 chiens chaud bouillant qui ne se supportent pas-)

un cours où on récompense le chien qui travaille bien, ou aucune méthode n'est imposée à tout le monde systématiquement à l'exclusion de toute autre, ou on ne tape pas le chien (ni le pendre à sa laisse ou des joyeusetés du genre)

des gens qui sont détendus, papotent, trainent avant ou après les cours.

si il y a une école du chiot c'est peut-etre mieux, mais bon un bon moniteur dans un cours d'éducation peut aussi intégrer un chiot de façon sympa, je trouve.
Répondre
20/03/2011, 23h13
Merci Kalash pour ta réponse. Il me semblait aussi...

Je me posais cette question car par chez moi j'ai trouvé 2 clubs (une association et un autre tenu par une éleveuse).

Chez l'éleveuse : avant le cours les chiens évoluent en liberté bien 30-40 mn, après le cours peut paraître un peu "foutoir" car pas trop d'organisation, pas de queue-leu-leu, du papotage, des rires (voir plus bas l'association), la "comportementaliste" un peu taquine avec les chiens (essaie des fois de les distraire de leur exercice pour voir leur réaction), gens qui papotent, rigolent, bref pas de prise de tête (mais mon beauf se demande où est le sérieux d'un tel cours).

L'association : tout le monde en ligne, chiens toujours tenus en laisse, cours plus organisé (pas de "foutoir"), personne qui parle entre soi, personne qui rigole.Smiley Par contre, 3 cours (débutant en laisse, moins débutant en laisse, et confirmé en exercices en sous-bois sans laisse).

Je me demandais lequel était le mieux.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
21/03/2011, 07h24
dans le mien c'est pas le "foutoir" sur le terrain, on est en laisse la plupart du temps (sauf les confirmés) et on papote pas trop vu qu'on écoute l'éduc. Mais pas de prise de tête.

peut-etre vérifie qd meme que la sécurité est assurée, ainsi que des conseils sérieux, dans le premier don tu parles.
Répondre
21/03/2011, 09h13
Dans le mien, avant d'entrer sur le terrain , on doit promener notre chien , le faire courir, lui faire faire ses besoins car quand il est l'heure on entre tous à la queue leu leu et les chiens doivent être pret a travailler et bien être a l'écoute, quelque fois des gens descendais directement de la voiture pour aller sur le terrain avec leur chien, et bien la ca le faisait pas, le chien voulait jouer, aller voir le copain et bien sur faire ses petits besoins
la le moniteur pas tres content car des qu'un petit pipi, les autres tout de suite la truffe dedans et c'est le bazzard

Maintenant je n'y vais plus , apres 2 ans, je trouve qu'on fait toujours pareil, j'aurais aimer faire de l'agility mais dans mon département ya vraiment pas grand chose Smiley
Répondre
21/03/2011, 15h02
dans mon club il y a un enclos pour lacher les chiens avant et apres les cours.Pendant les cours des chiots c est pas le foutoir mais il y a une recree pour que les chiots puissent courrire avec les autre.

On utilise la recompense,on ne force jamais un chien par la contrainte.
Répondre
21/03/2011, 20h47
Merci tout d'abord pour vos réponses.

Kalash : pour la sécurité, qui doit intervenir si la situation dérape ? le proprio du chien ou le comportementaliste ? (j'ai un exemple concret en tête, d'où ma question).Smiley

Denka : c'est vrai que chez l'éleveuse les chiens se défoulent sur le terrain d'exercices, font leurs besoins sur le terrain d'exercices et pataugent allègrement dedans si plaisir leur en prend Smiley

Je pense qu'il faudrait prendre les deux et n'en faire qu'un. Problème, bien choisir car on part pour un an ensuite (= coût).

Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
21/03/2011, 21h04
en fait, déja à la base le moniteur doit mettre en place des choses pour limiter les dérapages. Je parlais tout à l'heure des distance entre chaque chien; une éduc qui débutait, avec des participants qu'elle connaissait bien (donc ambiance cool) n'a pas été assez vigilante et a laissé les maitres et les chiens se mettre un peu "en tas" sur un exo donné. Un des chiens était pas équilibré, il a voulu cartonné un autre chien et a chopé la main de la personne qui le tenait (l'éduc, justement, en l'occurrence). Bon, c'est arrivé une seule fois, jamais reproduit, et depuis elle est super attentive à ça. L'erreure est humaine. Mais quelqu'un qui s'en ficherait royalement et ouvertement, là je trouverais ça craignos. C'est pour ça que depuis cet accident je suis moi aussi assez sensible à sécurité sur le terrain.

Du coup là en l'occurence, la maitresse du chien était "en tord" dans le sens où elle aurait du surveiller son chien (qu'elle savait très bien potentiellement dangereux), mais l'éduc aussi dans le sens ou il aurait du donner des consignes plus claires et/ou surtout surveiller le flottement quand il s'est installé.
Je dirais meme que les autres participants devraient eux aussi ne pas "pousser le chien à la faute" dans le cas d'un chien potentiellement agressif par exemple ou bien très peureux, en passant tout près. J'en ai vu le faire, je trouve pas ça sympa du tout.

Après, pour "qui" intervient" précisément au moment du souci, je dirais "les 2" Smiley le maitre parce qu'il est le responsable direct de son chien, mais l'éduc doit pouvoir etre là en soutien ou en relais si le maitre est dépassé; l'éduc est aussi responsable de son cours donc il ne peut pas se croiser les bras et dire au maitre "débrouillez vous" si jamais il y a danger (si il n'y a pas danger par contre, autant aider le maitre à trouver comment intervenir plutot que de faire à sa place, il me semble). Car si le maitre savait déja tout faire en toute circonstance il ne serait peut-etre pas en club...
Après il y a peut-etre du cas par cas à faire Smiley
Répondre
21/03/2011, 21h18
Je me suis retrouvée dans la situation que tu décris. Mon fils avait en laisse un chien de l'éleveuse (pour participer au cours pour s'amuser) et un maître était là avec son berger allemand qui était très dissipé.

A un moment, détaché, il a commencé à fureter vers l'un, puis vers l'autre et à sa tête j'ai vu qu'il s'est mit dans le collimateur le chien que tenait mon fils. Ni une ni deux le chien tenu par mon fils voulait en découdre avec le BA (rattrapé in extrémis par le collier par son propriétaire) et moi de m'occuper de l'autre chien pour lui "changer les idées".

La comportementaliste ? Occupée avec un autre chien, a quand même vu la scène car m'a engueulé (à bon escient) d'avoir caressé le chien (pour moi je le félicitais pour s'être calmé, mais pour lui...).

Bref, c'est quand même nous qui avons géré et pas elle. Votre avis ?
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
27/03/2011, 17h51
et bien je vais tous les samedis après midi enfin j'essaye a max, ils sont sympas. Effectivement les chiens doivent avoir fait leur besoin avant le cours, normal !!!!! on doit détendre le chien et ne pas arriver direct de la voiture et hop le cours. Déjà, j'arrive environ 20min avant. comme ça le temps de détendre dora, le temps de dire bonjour à tous le monde, de discuter de nos toutous. Pendant le cours, bonne distance de sécurité entre les chiens..... on sait quel chien est un peu "grognon" ou pas. Bref tout se passe bien, il n'y a pas de brutalité. Si un chien grogne trop il hausse juste le ton de la voix et le chien se calme direct. Enfin moi je suis contente d'y aller. Après le dressage, il y a agility aussi, le dimanche matin y a flyball. voilà voilà. Je ne sais pas si je peux faire de la pub pour ce club.......en tous cas dimanche 3 avril y a passage du CSAU et autres concours.
Répondre
28/03/2011, 15h04
Bonjour Nessdu,

Ouah ! Le club où tu vas est très complet. J'aimerai bien en trouver un comme ça.

Pour l'association ce qui me dérange c'est que les chiens se sont pas défoulés avant le cours. Par contre j'ai compris que dans un cours sérieux les chiens sont en laisse (en tout cas pour les débutants) et que tout est réglé comme du papier à musique.

Mais c'est vrai qu'en comparant avec le club de l'éleveuse y'a pas photo pour le choix.

Je verrai avec mon beau-frère ce qu'il en pense (c'est quand même mieux d'y aller ensemble que chacun de son côté). Mais si celui-ci ne lui convient pas il va avoir un problème car hormis ensuite le club cynophile de la police de Lyon qui se trouve à 25 mn... On a pas trop le choix (à moins que j'ai mal cherché aussi) Smiley

Bonne journée.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
28/03/2011, 15h20
Tu sais, suivant les exercices, avoir tous les chiens attachés c'est pas forcément le mieux. Smiley

Dans ces cas la, on fausse completement leur relation.

Le "mieux" (idéalement hein, sur le terrain on gere avec les moyens du bord) c'est les chiens libres, en terrain cloturé, et les chiens un peu "limites" muselés et en longe (pour le cas ou).

Pour ce qui est de qui doit intervenir, sur le terrain, c'est l'éducateur.

Le role du maitre doit se limiter a un rappel sec et unique du chien (au signal de l'éduc) puis demander un "couché" a son chien et l'Ignorer une bonne minute.

Le role de l'éduc c'est de séparer les chiens s'il y a lieu et de leur mettre la pression jusqu'a ce qu'ils retournent au maitre.

Sinon pour moi, un bon club c'est avant tout un club ou tout le monde s'éclate, maitres comme chiens. Si tu vois tout le monde tourner en rond, tirer une tronche de six pieds de longs et envoyer un coup de sonnette au chien tous les 2 pas: FUIS.

A contrario, si tu vois un clown (un vrai), des ballons de baudruche et des maitres qui ont la banane, tu es tombée sur la perle rare Smiley
Répondre
28/03/2011, 15h44
Smiley Smiley Smiley

Merci Micmax de ta réponse. Je sais plus où j'en suis.

Je vous demande des conseils et je les ai. Mais vraiment pas facile de trancher car je me rends compte que tout le monde est différend et tout le monde ne voit pas le club canin idéal de la même façon.

Et faire 6 mois dans l'un six mois dans l'autre ? Smiley

Je pense qu'il faut que je retourne 2 ou 3 fois aux cours de l'assoc et voir si j'ai pas rater des trucs, voir aussi comment ça se passe dans les autres cours. J'ai encore un (tout petit) peu de temps avant de me lancer. Mais je voudrai pas me tromper.

Peut-être faut-il simplement que je laisse aller mon instinct...Smiley

Mais des choses chez l'éleveur m'ont aussi refroidies. J'ai vu un caniche de 12 ans (venu pour des problèmes d'agressivité) voler (au sens littéraire) au bout de sa laisse car il ne voulait pas coopérer - ceci par la comportementaliste (lorsque j'ai vu ça je me suis dit : "toi ma grande tu feras jamais ça à mon chien ou je te rentre dedans").

Alors nous avons d'un côté les coincés (pas de rigolade, pas d'échanges entre maîtres, juste l'écoute du prof) et de l'autre un petit foutoir (qui n'en est peut-être pas un finalement) avec une comportementaliste pas tendre avec les chiens rebelles mais des gens qui échangent, rigolent... Soit dit en passant, je ne suis pas une élève indisciplinée prête à faire n'importe quoi parce que j'ai envie de discuter ; chaque chose en son temps tout de même.

Bon je réitère : vais retourner à l'assoc pour voir si rien ne m'a échapper et je vous tiendrai au courant quand même.

Très compliqué tout de même d'écrire tout ça sans oublier de dire des choses. Par exemple, dans l'assoc il y a des pratiquants de Ring...

Bon j'arrête là je vous en dirai plus bientôt. Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
28/03/2011, 15h56
Smiley Désolé

Mais c'est vrai que chacun cherche quelque chose de différent.

Si tu veux simplement éduquer ton chien, partager des trucs sympa avec lui. Ou si tu veux t'orienter compétition. L'optique n'est pas la meme.

L'éveil du chien et apprendre a le cadrer par exemple, c'est pas vraiment conciliable dans une meme session.

Certains chiens marchent a la croquette et a la soft, d'autres nécessite une poigne de fer.


Le mieux effectivement c'est de marcher au feeling. Si toi tu es en confiance, ton chien suivra Smiley
Répondre
28/03/2011, 17h42
Non ne t'excuses pas Micmax. Smiley

Je lis souvent ce que tu écris sur les autres posts et je trouve que tu es de bon conseil.

Alors je t'en prie ne t'excuse pas. Smiley

Pis c'est pas ta faute si j'arrive pas à me décider... Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion