création d'une société en autoentrepreneur pour vente de biscuits sur les marchés et internet ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/01/2011, 16h15
Voilà, ça fait un moment que ça me travail. J'aimerais créer une petite société de confection de biscuits secs (c'est ce qui me parait le plus faisable pour commencer) que je pourrais en premier lieu vendre sur les marchés le week-end (et un peu sur le net) puis peut-être ensuite via une E-boutique professionnelle...
Seulement je ne sais pas trop s'il y a des règles d'hygiène spécifique à respecter vu que je veux touche à l'alimentaire. J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps sur quelqu'un qui faisait ses biscuits à domicile dans sa propre cuisine (ce que je compte faire aussi) mais elle n'avait aucune protection sanitaire (je compte utiliser charlotte, gant et masque) donc je me demande quelle sont les obligations à ce niveau ? si quelqu'un a des renseignements/conseils sur comment monter/gerer sa propre société, je suis preneurs ! merci...
Répondre
23/01/2011, 10h18
A voir du coté des services de contrôles vétérinaires, police sanitaire et hygiène des denrées alimentaires.... Smiley

Tu trouveras surement des infos sur cette page Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
23/01/2011, 12h32
Citation:
manu7841 a écrit :
A voir du coté des services de contrôles vétérinaires, police sanitaire et hygiène des denrées alimentaires.... Smiley
ça me fait assez peur en fait toutes ces obligations ! Smiley

Citation:
manu7841 a écrit :
Tu trouveras surement des infos sur cette page Smiley
merci pour le lien manu... seulement ça concerne surtout l'alimentation destiné aux animaux....
J'ai lu (pas complètement cause problème de net) une discussion très intéressante sur les règles d'hygiène dans l'alimentaire. J'ai l'impression que tout dépend de la région ou l'ont est ! certains arrivent à faire leur cuisine chez eux avec uniquement quelques aménagements et d'autres sont obligés d'avoir un labo (ou sous-loue une cuisine de restaurant) ! Si tel est le cas, ça ne me dérangerait pas d'avoir un labo mais jamais je ne pourrais le financer et mon but étant (en tout cas pour commencer) de faire des biscuits maison et bio pas des plats cuisinés !
Faut que je me renseigne à la DSV de chez moi pour commencer....

j'ai trouvé ce lien très utile :
http://dinedong.com/home.php?pg=condition_hygiene

Répondre
23/01/2011, 13h18
c'est symap comme projet !
j'y connais rien, je ne peux pas t'aider, mais j'espère que ca pourra aboutir Smiley
Répondre
23/01/2011, 13h50
Bonjour Mag, sur notre marché hebdomadaire il y a des personnes qui vendent des produits "maison", tu trouves volailles, lapins, fromages, surplus de jardin et même gâteaux fait maison (cake, kougelhopf (alsacien) brioche etc...) mais je ne sais pas dans qu'elles conditions sont fabriqués les gâteaux. Je trouve aussi que c'est sympa ton idée.
Répondre
23/01/2011, 14h04
disons que les lapins, volaille et fromage je pense que c'est de l'agro-alimentaire..... il y a une personne chez moi qui fait divers gâteaux/tartes/biscuits/cakes irlandais (son pays d'origine) qu'elle vend au marché mais elle a un labo je crois (qui est pas très loin de chez moi il me semble)...
Répondre
Avatar
23/01/2011, 16h57
Smiley ton idée Mag
ben j'avoue que pour les biscuits secs je ne sais pas
mais ça doit être moins strict que pour du frais je pense
sur le marcher chez toi tu connais déjà qui ça interesserait ?
p't'être faire un blog pour vendre sur le net Smiley
ma fille a fait pour ses cours
c'est gratuit tandit qu'un site non
désolée je ne peux guère t'aider
j'espère que d'autres oui

Smiley Nanou
Répondre
23/01/2011, 23h59
Citation:
nanou1951 a écrit :
Smiley ton idée Mag
ben j'avoue que pour les biscuits secs je ne sais pas
mais ça doit être moins strict que pour du frais je pense
sur le marcher chez toi tu connais déjà qui ça interesserait ?
p't'être faire un blog pour vendre sur le net Smiley
ma fille a fait pour ses cours
c'est gratuit tandit qu'un site non
désolée je ne peux guère t'aider
j'espère que d'autres oui

Smiley Nanou
Je pense aussi que c'est moins strict par rapport à la restauration à domicile comme beaucoup veulent faire mais j'ai du mal à trouver les renseignements qu'il faut par rapport à mon projet...
En plus de deux marchés (celui de chez moi le dimanche et celui d'issoire à 20km le samedi plus la foire de la saint-paule une fois par an à issoire) Je ferais surement un blog oui au début ! Pour la publicité et bien sur pour la vente sur le net via un bon de commande à envoyer par courrier avec le paiement.... mais je cherche d'abord à savoir la faisabilité du projet par rapport aux normes sanitaires ! Smiley
Répondre
Avatar
24/01/2011, 14h55
oui je comprend Mag au fond Sophie a fait pour créer un entreprise sur le net ça se fait beaucoup pas de frais juste un montant minimal

j'espère que ça marchera pour toi

Smiley Nanou
Répondre
24/01/2011, 15h31
Il y a des normes d'hygiene a respecter, une traçabilité à mettre en place, un étiquetage très précis, la liste des ingrédients, une DLC (Date limite de consommation), vérifier avec ta RC si tu serais assurée en cas de plainte de clients pour une allergie à l'un des composants ou autre (bon OK, je vois loin, mais cela arrive relativement souvent maintenant) Smiley

Peut-être voir avec la Direction Départementale de la Protection des Populations qui s'occupe de tout ce qui est alimentaire et peut-être voir avec quelqu'un qui vend déjà sur les marchés, domage, si j'avais su au marché de Noël, le stand à côté vendait des cannelés, j'aurais pu me renseigner.

Je pense un gros travail administratif à mettre en place, mais je suis sûre que c'est faisable. Bon courage.

Smiley Smiley
Répondre
24/01/2011, 23h22
Citation:
merci pour le lien manu... seulement ça concerne surtout l'alimentation destiné aux animaux....
Je pensais que c'était justement ca que tu voulais faire mag... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
24/01/2011, 23h43
Citation:
mahel83 a écrit :
Il y a des normes d'hygiene a respecter, une traçabilité à mettre en place, un étiquetage très précis, la liste des ingrédients, une DLC (Date limite de consommation), vérifier avec ta RC si tu serais assurée en cas de plainte de clients pour une allergie à l'un des composants ou autre (bon OK, je vois loin, mais cela arrive relativement souvent maintenant) Smiley

Peut-être voir avec la Direction Départementale de la Protection des Populations qui s'occupe de tout ce qui est alimentaire et peut-être voir avec quelqu'un qui vend déjà sur les marchés, domage, si j'avais su au marché de Noël, le stand à côté vendait des cannelés, j'aurais pu me renseigner.

Je pense un gros travail administratif à mettre en place, mais je suis sûre que c'est faisable. Bon courage.

Smiley Smiley
oui de ce que j'ai vu c'est assez compliqué, même pour des simples biscuits... faut vraiment que je demande à des gens qui font les marchés ou les foires car ça ne peut pas être pareil que préparer des plats cuisinés pour les collectivités quand même ! S'il fait pas trop froid, samedi il y a la foire de la saint-paule à Issoire, j'irais y faire un tour voir les stands....
J'ai appelé la dsv aujourd'hui mais la bonne personne n'était pas là, faut que je rappel demain !

Citation:
manu7841 a écrit :
Je pensais que c'était justement ca que tu voulais faire mag... Smiley
l'idée est sympas mais la vente de biscuits pour chien sur le net marcherait peut-être mais chez moi je m'y aventurerais pas ! surtout dans les marchés ou la clientèle ne ferait pas la queue devant mon stand !
Smiley
Répondre
24/01/2011, 23h44
Citation:
manu7841 a écrit :
Citation:
merci pour le lien manu... seulement ça concerne surtout l'alimentation destiné aux animaux....
Je pensais que c'était justement ca que tu voulais faire mag... Smiley
j'avoue, au début moi aussi Smiley
Répondre
24/01/2011, 23h56
Citation:
Kalash a écrit :
j'avoue, au début moi aussi Smiley
je veux satisfaire les gourmands à 2 pattes et accessoirement les 4 pattes via leurs 2 pattes Smiley

Vous voyez, on est que deux, je n'ai pas de famille à qui faire de bon petit biscuits (ou autre plaisirs salés ou sucrés) et je ne vois pas souvent ma famille mis à part mes parents (pour qui j'en fais déjà une fois par semaine vu que ma mère est allergique à tout donc l'industriel niet) et comme vous pensez bien que je ne peux pas faire des biscuits tout les jours uniquement pour tout les deux Smiley j'ai envie de faire plaisir aux autres en faisant un truc que j'aime bien faire (en plus de m'occuper de la tite tête de nos chers cabochardsSmiley).
j'aurais bien aimé faire des plats cuisinés mais je n'ai pas de voiture et je ne peux pas conduire, donc livraison impossible à faire et là, c'est labo assuré avec cellule de refroidissement ou de maintient au chaud et tuti quanti ! Si je trouve un moyen plus tard on verra mais pour commencer, je veux faire dans le simple !

Edit : j'ai trouvé ce blog de quelqu'un qui fait ses biscuits en tant qu'auto-entrepreneur ! Là, il est tard je lui écrirais demain pour savoir comment ça se passe ! Au vu de son plan de travail, ça ne me parait pas si stricte ou alors, elle n'est pas regardante ! Smiley
http://la-boutique-de-lulu.over-blog.com/
Répondre
26/01/2011, 15h04
c'est un plaisir d'appeler la dsv et la chambre des métiers ! Smiley
entre celui que tu appels plusieurs fois et qui te dit de rappeler le lendemain, ensuite le lendemain et maintenant lundi car la personne que tu veux n'est pas disponible et celui qui t'écoutes et ensuite qui te mets en attente en t'envoyant sur un répondeur qui te demande de laisser un message ! pffff c'est génial !!!! Smiley
Répondre
Avatar
30/01/2011, 13h27
Smiley ça n'a pas l'air simple alors Mag

Smiley Nanou
Répondre
30/01/2011, 15h23
Non, ça n'a pas l'air si simple que ça ! Smiley

Jeudi dernier, j'ai profité d'être en ville pour voir mes parents, pour me rendre directement à la chambre des métiers ! La dsv n'étant pas à Clermont-Ferrand par contre, il m'est plus difficile d'y aller...
Il y a des rdv d'informations à la création d'entreprise tout les 15 jours à Issoire à la CCI de 9h à 12h avec un entretien individuel si j'ai bien compris et tout les vendredi sur clermont à la chambre des métiers....
Sinon, j'ai demandé s'il faut être qualifié pour fabriquer des biscuits secs (vu que pas d'utilisation de produit frais comme la crème, les fruits, etc) et la réponse est non (ce que je pensais aussi).
Hier, j'ai été faire un tour à Issoire, c'était la foire de la Sainte-Paule... Il y a un marché bio (avec quelques producteurs) et des stands d'explication sur le bio. J'en ai profité pour leur demander comment cela se passait pour avoir le label bio. On m'a invité à écrire par mail pour qu'ils m'envoient par courrier les informations nécessaires et les personnes à contacter...
Bon, j'ai du rattrapage à faire dans les photos du concours ! Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
01/02/2011, 16h02
Smiley alors tu vas avoir de l'aide sympa Mag
pour le concours ça va c'est Smiley
si pas trop de photos je ferai un diaporama aussi
en tout cas de belles photos Smiley
Smiley Nanou
Répondre
03/02/2011, 13h18
Mon avis sur les biscuits: ça va marché du tonnerre!
Tu as une idée alors je te conseille d'aller jusqu'au bout,car crois moi ça en vaut la peine!
De tout façon tu n'as rien à perdre!
Ensuite,vu ce que je fais comme auto-entrepreneur,ça m'intéresse,et,on peut collaborer ensemble tu fais des biscuits,je procure l'emballage de vente-c'est à dire des mugs personnalisés,mugs à thé,mugs de couleur,des pots en céramique,des boites que je pourrais personnalisés.
Tu fais des biscuits salés pour nos bêbêttes,et d'autres pour les maitres et tu refourges ça pour les toiletteurs,les vétos,les animaleries,les associations etc etc........
J'ai cette idée depuis un moment,d'une je ne sais pas faire les biscuits et de deux je suis seul donc je ne peux pas tout faire!
Il est clair que cela fera un carton!
__________________
Un chien ?un ami fidèle!
Répondre
03/02/2011, 21h02
l'idée est sympa, j'y avais déjà pensé ! Je pensais aussi faire des lots avec divers parfum dans des paniers... D'ailleurs j'ai fait mes cadeaux de noel de cette façon, en mettant un sachet de biscuits dans une tasse, un mug ou un bol à céréale pour les enfants...

Je t'invite par contre à retirer ton lien de ta signature car c'est assimilé à de la publicité et elle n'est pas autorisé sur le forum !
Charte du forum... RAPPEL

Associer la vente de biscuits pour chien et la vente de biscuit pour les maîtres, je ne suis pas sur que ça le fasse... même si l'idée est séduisante (à certaines occasions), je ne pense pas que j'aurais le droit de faire les deux.... En plus, les clients auront peut-être peur de ne pas manger les bons (qui seraient quand même mangeable pour eux) donc je sais pas si c'est bien vendeur d'associer les deux !
Répondre
Avatar
05/02/2011, 15h54
Smiley j'espère que ça va marcher Mag
c'est vrai je n'y connais rien
mais il faut aller au vout de ses rêves

Smiley Nanou
Répondre
17/03/2011, 10h17
Bonjour,
Je m'occupe déjà d'une petite biscuiterie artisanale pour les chiens.
Nous avons mis en ligne cette boutique il y a peu et nous ne vendons pour le moment que des produits secs.
Cette boutique est rattachée à une auto entreprise de services pour animaux domestiques (gardes, promenades, visites) créée en septembre 2010.
Nous avons les autorisations vétérinaires ainsi que le certificat de capacité et un diplôme d'auxiliaire de santé animale.
Pour la boutique, tant que la production reste très faible et que les produits utilisés conviennent à l'alimentation canine, il n'y a pas de problème, vous pouvez créer dans votre cuisine.
Notre chien teste avant les recettes et s'il aime, nous les proposons à nos clients.

Pour le capital de départ, il est de 0€ pour la boutique, nous travaillons sur une boutique en open source, nous avons juste acheté un domaine (l'hébergement de la boutique est sur le serveur du site de gardes).
Après, c'est juste l'achat des produits mais vous rentabilisez en vendant.

Voilà j'espère que j'ai pu être utile. N'hésitez pas à me contacter au besoin et à visiter nos sites.
Répondre
Avatar
17/03/2011, 13h12
Smiley alors ça en est où de ton projet Mag ?

Smiley Nanou
Répondre
17/03/2011, 22h53
mon projet est au point mort pour l'instant mais j'y pense beaucoup.... il me faut un labo, j'ai pas le choix car avec les animaux à la maison, je ne peux pas me permettre de faire les biscuits dans ma cuisine... du coup, va financer ça, c'est chaud !
Dans l'immédiat, je vend ma maison pour m'installer en ville, une fois sur place, je chercherais un local ou quelque chose pour en faire un labo...
je vous mettrais le lien de la maison sur mon poste d'ailleurs...

Smiley
Répondre
18/03/2011, 16h43
j'en ai parlé y a pas longtemps avec ma soeur qui est en train de monter aussi sa société ! Elle me conseille de faire une EURL car les risques sont minimes parce que les autoentreprises sont mal vu (et ça je l'ai remarqué dans des discussions auquel j'ai participé pour me renseigner)...
qu'en pensez-vous ?
Répondre
18/03/2011, 18h21
Les textes ont peut être changé Mag... Mais en 1995 quand on a créé notre société en EURL... On était responsable sur nos biens propres...

On l'a su dès 1998, après une année déficitaire... ou la banque nous a informé que nos biens immobiliers et financiers pouvaient être saisis !

Donc ATTENTION il faut bien se renseigner !

Mais c'est la seconde fois que j'entends ça ! Smiley
Répondre
19/03/2011, 09h04
Perso je te deconseille de te mettre en eurl tout de suite,car tu es plus investit qu en auto entrepreneur
deja tu dois faire un stage a la chambre des metiers d une semaine cout 260 eur ,ensuite inscription au registre du commerce(je pense que c est payant aussi) ,tu dois prendre des assurances ,tu dois faire faire ta comtabilite par un comptable professionnel(et ça coute minimum dans les 300 eu par mois),il me semble que tu dois avoir une tresorerie et tes biens doivent etre presentés en garantie du moins et effectivement mitsou je crois que c est recent ,tu peux mettre que tes biens professionnel "en garantie" (vehicule,locaux par exemple) mais ensuite il faut prendre des assurances pour couvrir tes biens privés mais par contre l avantage c est que tu n es pas plafonné sur ton chiffre d affaire et il me semble mais a verifier que tu peux te deduire la tva ,par contre si tu n as pas d aide type accre niveau charge tu es taxé a 40% et ça fait mal ça

l avanatge d auto entrepreneur c est que tu t inscrit c est gratuit et c est juste une formalite sur internet,les deux premieres années niveau charges tu es taxé a 23% ,tu es plafonné dans ton chiffre d affaire mais je crois que c ets genre 1500 eur par moi voir plus ( a verifier),tu nas aps de garantie a poresenter par contre tu ne peux pas deduire ta tva , donc c est tres bien pour commencer mais arrivé a un moment il faut changer de statut

le soucis de l AE c est qu effectivement n importe qui peut s inscrire et de ce fait sur le marche tu retrouve des gens qui ne sont pas forcement tres professionnel et les gens peuvent etre décu mais de la a dire que c ets mal vu
Mon copain lui est en train de changer de statut ,mais pour l instant on est tous els deux auto entrepreneurs et on a jamais eu de critiques apr rapport a ça l avantage c est que cela donne une chance a tout le monde de se mettre a son compte et ça c est genial je te le confirme lol!!Apres c ets aps aprce que quelqu un va etre en eurl a la place d auto entrepreneur qu il fera forcement du meilleur boulot au contraire meme

voilou pour ma part ce que je peux te dire Smiley

Smiley Smiley
Répondre
19/03/2011, 11h02
ah oui tres important !!!!
en statut auto entrepreneur tu payes tes charges en focntiond e ce que tu gagne si tu gagne 0 eur tu payes 0 eur de charge en statut entreprise a ma connaissance que tu gagne des sous ou pas tu payes quand meme un minimum ,donc quand tu demarre ben tu peux vite te retrouver mal

Smiley
Répondre
19/03/2011, 11h28
c'est bien ce qu'il me semblait, je reste dans ma première idée, c'est plus prudent surtout pour ce que je vais faire..... si ça marche, j'aviserais mais en attendant, je prend pas de risque car je ne veux pas me casser les dents dès le début !
par contre, je confirme que l'auto-entreprise n'est pas super bien vu et le fait que je n'ai pas besoin de CAP patisserie pour vendre des gâteaux secs non plus ! je me suis faîte incendier par des monsieurs je me la pète ! Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2011, 16h53
pas facile tout ça quand même Mag
alors tu vas aller en ville
tu as trouvé ?
tu cherches quand même avec jardin ?
ben moi je te dis bon courage pour ton projet
Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion