berger australien seul à la maison?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2010, 17h36
Bonjour à tous,

Je vais bientôt aller chercher ma petite chienne berger australien chez son éleveur. Celui-ci, au regard des activités que je prévois de faire avec la chienne, était assez rassuré de me la laisser même en appart.
Mais j'aimerai votre avis sur la question!!

Deja, pourra-t-elle rester seule toute la journée ou devrai-je à tout prix rentrer aux heures de déj? Il y a de rares cas dans lesquels je ne pourrai pas, comment va-t-elle réagir?
Répondre
18/01/2010, 17h47
Il va falloir lui apprendre progressivement à rester seul et de plus en plus longtemps tout est dans l'éducation et je pense que du moment que tu lui assure de bonnes promenades quotidienne tout devrait bien aller.

Je viens de connaître cette race de chien que je trouve très belle alors des que tu auras des photos! j'aimerai la voir!

Après je pense que d'autre personne dans la même situation que toi pourront te faire part de leur expérience.
Répondre
18/01/2010, 18h17
Bonjour,
nous avons adopté un Berger Australien il y a plus d'un an : Dagobert.
Nous n'avons pas la science infuse mais d'après notre expérience et celle des propriétaires de Bergers Australiens que nous connaissons, çà risque d'être difficile.
L'Aussie est un chien très énergique : il faut qu'il se dépense quotidiennement et il est increvable !
Nous on le laisse dehors mais on ne compte plus les bêtises qu'il a pû y faire : déracinage de plantes, manger tout ce qui traine, pêche des poissons dans le bassin, arrachage de la pompe du bassin, il a mème manger l'essui glace arrière de la voiture (on n'a retrouver que la tige en fer...) ... On ne l'a jamais laissé tout seul dans la maison mais quand il y est : il connait les limites.
C'est un mâle, les femelles sont normalement plus calmes.
Il va falloir l'habituer mais il est sûr qu'au début , tu risques d'avoir des surprises en rentrant, comme la plupart des chiens quand ils sont petits et pas habitués.
Le nôtre est très tétu et il faut être ferme pour qu'il fasse ce qu'on dit.
Laisses lui un ou deux jouets pour qu'elle comprenne que c'est à elle, mais lui faire comprendre que le reste b'est pas à elle : pas la télécommande ou les chaussures...
Ce sont des chiens très intelligents, ils comprennent vite mais faut leur expliquer longtemps ... hihihi
Comme je disais, on n'a pas la science infuse et tous les chiens sont différents.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
a+++++++


Répondre
18/01/2010, 19h40
Alors mon expérience du B.A. rejoint l'avis de Dags83, nous avons une femelle qui va avoir 2 ans. L'éleveur nous a déconseillé de la prendre en appartement. Nous vivons en maison. C'est la 1ère fois que nous avons un chien qui détruit autant, en fait tout ce qui lui passe entre les dents, meubles, panier, couettes, couvertures, deux harnais qu'elle portait sur elle, un collier en cuir, l'ouverture de la porte du four, balais, les jouets on ne compte plus etc...mais cela reste une chienne super attachante et on l'aime malgré tout très fort. Mais comme dit Dags83 c'est un chien très très très energique. Smiley
Répondre
18/01/2010, 20h31
Après ces 2 témoignages je n'ai qu'une seule chose à ajouter:

BONNE CHANCE!!!!! Smiley
Répondre
18/01/2010, 20h35
euh, faudra juste prendre des antidépresseurs ...
Smiley
Répondre
18/01/2010, 23h47
Oui en effet tout cela donne très envie!!
En tout cas je vous remercie pour toutes ces réponses.

Je ne l'ai pas encore dans mes bras que j'en suis déjà complètement gaga, je sais que même à tout bouffer je l'aimerai tout autant bien évidemment. Smiley
Je vais pouvoir m'arranger pour rentrer aux heures de déjeuner, j'aurai environ 30 min à lui consacrer à condition de manger un sandwich en même temps.... J'espère juste que si occasionnellement je dois m'absenter davantage elle tiendra sans tout dévaster!!

je compte l'habituer progressivement, et la défouler sûr au moins 2 h tous les soirs, sans compter agility ou maison de campagne avec un autre chien le week-end.
Après comme vous dîtes, ça dépendra aussi sûrement de son caractère!


Répondre
18/01/2010, 23h50
Ah et aussi petite question à Dag83, comment lui faire comprendre ses bêtises si on ne la prend pas sur le fait? Comprend-elle quand même après coup?

merci bp Smiley
Répondre
19/01/2010, 13h29
Ben tu peux pas ... si tu le prends pas sur le fait pour le gronder et le punir, ils ne comprennent pas. Au contraire, s'ils voient que tu répares la catastrophe donc ils recommencent.
On a tout essayé avec le notre et on s'est rendu compte que çà ne sert à rien. Ils veulent se rendre intéressants et vont recommencer.
Il faudrait peut être lui délimiter son territoire si elle reste dans l'appart car ils prennent vite l'habitude que ce qui est là est à eux.
Et peut être lui laisser faire un maximum de bêtises quand t'es là pour la prendre sur le fait. Ne rien lui dire jusqu'à ce qu'elle fasse une bêtise.
Ne pas la prévenir mais vraiment la gronder et la punir quand çà arrive.
Faudra que tu réfléchisses à la punition : nous on a 2 cages de transports dont une en fer avec des barreaux et quand il faisait une bêtise, on le mettait dedans une demie-heure, une heure suivant la punition pour qu'il comprenne. Car des fois on le grondait mais il adorait çà car on s'occupait de lui.

Smiley Smiley


Après, chaque chien est différent, mais il faut prendre ses précautions et laisser traîner un minimum de choses : mème en hauteur car ils sautent pour attraper.

Voilà, ce qu'on peut te dire d'après notre expérience mais ce sont des chiens tellements attachants qu'on leur pardonne tout.




Répondre
19/01/2010, 13h35
Citation:
Dag83 a écrit :

Après, chaque chien est différent, mais il faut prendre ses précautions et laisser traîner un minimum de choses : mème en hauteur car ils sautent pour attraper.
Ca c'est a force de les croiser avec des kangourous, sont fous ces australiens Smiley
Répondre
19/01/2010, 14h55
micmax Smiley



plus sérieusement, attention quand meme, un chiot ne doit pas faire trop d'activité sportive. Déja 10 minutes de sortie à la fois à 2 mois c'est bien!
Répondre
19/01/2010, 15h55
Kalash ...tu as raison sur le principe,mais les bergers australiens sont des chiens à part,actifs très tot ...et n'ont pas trop de souci au niveau dysplasie en principe.

Ce sont des boules de nerf,des piles électriques branchés sur du 10000 volts Smiley ...et oui,j'en ai eu une,je sais de quoi je parle...meme si elle,était encore plus particulière Smiley Smiley
__________________
Répondre
19/01/2010, 17h45
Oh que oui : des vrais zébulons !
c'est vrai qu'il est conseillé quand ils sont petits de ne pas trop leur faire faire d'exercice physique... d'ailleurs ils le font tout seul ! Ce sont des chiens qui se défoulent tout le temps.
Ils sont costauds et nous n'avons jamais eu de problème avec çà ni avec leur alimentation d'ailleurs : il adore manger le plastique, les cailloux, le bois, les crottes de sanglier, bref tout ce qu'il attrape ... il n'a jamais vomit.
Petite anécdote :
Pour notre mariage, nous sommes rentrés tard dans la nuit, avec la jolie petite voiture de sport décorée de grands noeuds blancs...
Le lendemain matin, en ouvrant les volets, quelle ne fut pas notre stupeur en voyant qu'il n'y avait plus de noeuds sur la voiture ! Il les avait arraché et mangé ! Et je vous dis pas les traces de griffes sur la belle peinture de la voiture ... Et là, on a sorti la carabine et on a tué le chien !
Smiley


Nan je rigole !


Smiley
Répondre
19/01/2010, 19h33
Kalash a raison, pas trop d'efforts physiques imposés. C'est un chiot qui ne connait pas le repos donc les exercices qu'il fait par lui même seront bien suffisants au départ. Il y a tout de même des problèmes de dysplasie chez le B.A. d'ailleurs les radios sont obligatoires pour la reproduction. Je dis souvent que Diane est croisée kangourou car sans aucun élan elle saute sur bureau, table et commode, un jour même sur le capot de la voiture (berlingo) donc barrière bébé même pas la peine d'y penser le BA les franchira sans difficulté. Elle sait aussi ouvrir les portes, nous avons ressorti les clés pour les pièces interdites, par exemple la cave ou elle se servait en fruits/légumes, confitures, croquettes dans le baril qu’elle avait très vite appris à ouvrir…il existe un forum pour berger australien, va faire un tour, ce sont tous des passionnés.
Répondre
19/01/2010, 19h46
ah oui, quel forum ?
Répondre
19/01/2010, 22h00
voici les liens :
Forum
http://berger-australien.alloforum.com/
Club de race
http:www.club-berger-australien.org/index.php
bonne visite
Répondre
20/01/2010, 12h05
D'apres mon experience: (mais chaques chiens est differents)

J'ai un berger australien qui va avoir 2 ans.

C'est un chien qui dort tres tres peu, reactif au moindres bruits, nerveux, court toute la journée.

Excité lorsque qu'il y a du monde ( se calme tout doucement, au bout de 2 ans c'est long Smiley )

Diouk vit dehors, comme ça il peut courir et se depenser comme il veut.
A l'interieur il s'ennui et a vite chaud.


Le berger australien devient tres a la mode et les gens ne se renseignent pas assez sur son caractere.

C'est un chien de Troupeau.
Tres actif et infatigable.

Tu peut aller marcher des journées entieres en rentrant il ira encore chercher sa balle.

On trouve de plus en plus de berger australien a l'adoption vers l'age de 8 mois a 2 ans.
Toujours la meme causes, pour personnes ayant du terrain et du temps pour le chienSmiley

Biensur chaques chiens est differents, il y a des berger australiens qui tiennent tres bien en place, mais tu a 85% de chances de tomber sur un actif.

Surtout bien regarder les parents pour voir comment il se comporte, s'ils sont plutot calme ou pas.
Et regarder dans quel milieu est elevé le chiot, s'il a des stimuli...


Je dis tout ça car nous avons fait l'erreur de ne pas nous avoir suffissament renseigner, et j'avoue qu'avec Diouk se n'est pas rose tous les jours.


le berger australien n'est pas un joli nounours de canapé ! c'est un chien actif et infatigable, qui a besoin de maitres responsables, fermes et sportifs.


Avoir une éducation ferme, mais attention Ferme ne veut pas dire Brute.


C'est un chien TRES intelligent qui detectera la moindre faille chez son maitre, et en profiteras.

Voila, Bon Courage Smiley


PS: J'espere que tu mettras des photos de ton petit Smiley
__________________
http://img10.hostingpics.net/pics/63...Attachment.jpg

http://laurep.skyrock.com/
Répondre
20/01/2010, 13h30
Merci Ari pour les sites.
Personnellement, je ne dirai pas du bien du 1er mais chacun voit midi à sa porte...
Pour le 2ème, c'est un bon site.
Répondre
20/01/2010, 19h04
Bon en tout cas merci beaucoup pour toutes ces conseils, je n'ai pas de caisse de transport pour l'instant (pas de voiture d'ailleurs, je fais tout à vélo, ce qui a mon avis ne déplaira pas au toutou...).

Je ne laisserai rien traîner, et lui laisserai un maximum d'espace, avec pleinde choses à mordre (bois, jouets, chiffons, ballon..)
Mais je pense q'elle s'attaquera aux pîeds des meubles!!
Avez vous trouvé un moyen pour l'empêcher d'accéder au canapé?
Répondre
20/01/2010, 19h20
Moi je suis sur ce site:

http://aussiedream.alloforum.com/
__________________
http://img10.hostingpics.net/pics/63...Attachment.jpg

http://laurep.skyrock.com/
Répondre
20/01/2010, 19h35
Pour le 1er site je ne fais que le parcourir de temps en temps je ne suis pas inscrite, mais quelques fois cela me rassure de lire que je ne suis pas seule à avoir quelques soucis avec Diane.
Pour la caisse de transport cela peut également servir d'"abris" à ton chiot, je me souviens que Diane a beaucoup pleuré les deux premières nuits, puis j'ai posé la caisse dans la piece où elle avait son panier, elle s'y est réfugiée pour la nuit et plus aucun pleur (la cage est restée ouverte) je pense que la pièce où on l'avait mise était trop grande pour elle. Pour le canapé je ne sais pas, mes chiens n'y vont pas.(salon interdit sauf exceptions)
Smiley
Répondre
20/01/2010, 20h06
Oui ce sont des chiens qui ont besoin de se sentir rassuré, le notre dort dans sa niche la nuit mais la journée il dort sur son tapis ou contre les roulettes du siège de son maitre quand il travaille à son bureau.
Le canapé est aussi interdit chez nous mais quand il était petit il voulait tout le temps venir dessus. Par contre chez une amie qui le gardait, il a défoncé le canapé : elle le laissait monté dessus...
Le problème avec ces chiens c'est qu'un jour ils ne vont pas faire de bêtise mais le lendemain ils s'acharnent sur tout !



Répondre
21/01/2010, 11h43
Merci pour ces conseils!
Connaîtriez vous un moyen pour l''empêcher de manger le matelas du canapé-lit qui est en mousse... Je pense que c'est dangereux pour eux en plus! Une barrière comme pour les bébés serait efficace? Et puis si oui, combien de temps avant qu'elle saute par dessus?
L'appart est déja petit, je ne peux pas l'enfermer dans une pièce.

Je suis désolée, mais c'est que j'en ai de plus en plus dans la tête, des questions!! Smiley
Répondre
21/01/2010, 11h54
Apparemment barrière pour bébé faut oublier... Je n'avais pas vu que vous aviez déja évoqué l'idéeSmiley
Mais que faire, même si quand je suis la je ne l'autorise pas à aller dessus, elle fera ce qu'elle voudra quand je ne serai pas là!! Si certains sont capables d'ouvrir les portes pour aller se servir dans le garde-manger, ça dépasse mon imagination, j'avoue!!! Smiley"

Au début, j'ai vu qu'il faut les nourrir 3 fois par jour, et combien de sorties alors si seulement quelques minutes? Combien de temps exactement?
Répondre
21/01/2010, 13h07
Pour les croquettes, tous mes animaux ont à volonté Smiley

L'eleveur de mon berger australien et celui de ma shihtzu m'a aussi conseillé à volonté Smiley

Mais ne t'inquiete pas si le premier jour il ne mange pas, c'est normal.


Au debut, on le sortait juste dans le jardin pour les besoins.
Et quand il a u le rappel du vaccin, on a commencer a le sortir 10-15 min la premiere sortie et petit a petit on a augmenté la durée des ballades. Smiley

Apres chaque personne ne fait pa forcement comme moi, attend d'autres réponses et fait un mixe des differentes facons, mais tu verras une fois que tu auras ton petit loulou, tu sauras t'adapter a ses besoins Smiley
__________________
http://img10.hostingpics.net/pics/63...Attachment.jpg

http://laurep.skyrock.com/
Répondre
21/01/2010, 14h46
Je confirme pour la barrière , sauf que ma chienne ne sautait pas par-dessus,elle l'ouvrait Smiley .Elle ouvrait tout : barrière,portes,buffet,frigidaire,four,etc...etc.... Smiley Smiley
__________________
Répondre
21/01/2010, 17h33
Ben nous Dag, il ne mangeait que 2 fois par jour quand il était petit et depuis qu'il a 1 an : que le soir. Aujourd'hui il pèse 32 kg...
Je suis du mème avis que les autres pour les barrières, ils sautent très haut ... nous il fugue en sautant la clôture et les restanques en pierre... s'ils en ont envie : ils sauteront.
Pour ton matelas, malheureusement, je ne vois pas de solution ...
Smiley
Répondre
29/01/2010, 22h20
Nous avons une chienne autralien de 5 mois , je suis à la maison toute la journée et le week end c'est balade en forêt et cours d'éducation . Il est vrai que lorsqu' elle rentre de son cours nous avons la tranquilité pour la soirée . le fait d'avoir quelqu'un à la maison minimuise les bétises mais nous en avons quand même. mes chaussures, les jouets bébés l'épouvantail du jardin, les éponges mais je rejoinds tout le monde c'est notre premier chien et ce,n'est malgré tout que du bonheur.....
Répondre
29/01/2010, 22h52
Ok donc pour la nourriture il faut que je m'adapte au chiot plus ou moins en fait.. et je redemanderai à l'éleveur.

Mon matelas à vrai dire je m'en fous, ce n'est pas de la qualité, et j'en ai un autre au cas où qu'on m'a donné..
C'est pour la santé du chiot que je m'inquiète!!!

Sinon j'ai encore une dernière question: (enfin "dernière" c'est pas encore sur...):
En fait je vais chercher la chienne très loin de chez moi. Pour que le chiot fasse moins d'heures de voiture, nous pouvons passer quelques jours dans une maison de vacances (où la chienne retournera souvent de toute façon).
ma question: Est-ce très important que les 1ères nuits se fassent là où vivra la chienne? Quelqu'un a-t-il fait comme cela?



Répondre
Lancer une nouvelle discussion