Aboiement et grognement quand on croise du monde

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/12/2012, 11h05
Bonjour,
Mon bb tervueren de 3 mois et demi aboie et grogne quand en promenade il y a quelqu'un qui arrive en face de nous. Il a peur, se cache derrière moi et aboie, je ne veux pas le caresser car ça le conforterais dans sa peur mais je ne sais pas quelle attitude dois avoir ?
Merci pour vos conseil.
Répondre
31/12/2012, 12h34
il a ce comportement depuis quand ?
Répondre
31/12/2012, 15h43
de petits exercices avec de "faux passants" (des amis complices) munis de friandises pourrait peut-etre aider?
sinon, sortir un jouet qu'il aime et jouer avec lui pour positiver au max quand vous allez croiser une personne (AVANT qu'il se mette en alerte autant que possible), en étant cool et détendu, ca peut aider.
Répondre
01/01/2013, 08h13
Il a ce comportement depuis le début, mais j'ai l'impression que ça s'accentue en ce moment. Il est très "collé" à moi, ne me lâche pas d'une semelle.
Merci
Répondre
01/01/2013, 10h52
Dans une flatterie, il se peut qu’il y ait un chiot qui soit d’un caractère plus craintif que les autres. Delà peut venir le comportement de votre chiot. Peut-être le choix de l’éleveur dans la mère, le père.
D’autres chiots peuvent devenir craintif par la non socialisation, voir une mauvaise socialisation ou encore par accident dans une socialisation. L’origine peut être l’éleveur qui n’a aps fait son travail, le maître qui n’a pas fait la suite du travail, des mauvaises expériences.

3 ½ mois nous pouvons encore espérer travailler cette socialisation. Mais on ne changera pas la crainte à 100 % !
Tous les chiens ont trois distances devant une stimulation qui vient à eux. Ces distances varies en fonction du chien mais aussi suivant la stimulation qui vient à lui. La première distance est l’apaisement. La stimulation est tellement loin que le chien n’y fait pas attention. On peut communiquer avec lui.
La seconde est la distance d’alerte. Le chien fait attention à la stimulation et il est encore possible de communiquer avec lui. Petit test, lui donner une friandise. S’il le mange c’est que vous etes toujours dans cette distance d’alerte. Dans le cas contraire vous etes dans la distance critique pour votre chien en fonction de son environnement, la stimulation. L’instinct de survie du chien fait qu’il cherche à prendre de la distance avec la stimulation qui vient à lui et dans le cas d’impossibilité de prendre la distance alors il cherche à faire fuir la stimulation.

Votre chiot est dans ce dernier cas. Il cherche à prendre sa distance. Si vous ne respectez pas votre chien alors vous allez conditionner votre chiot dans ce comportement d’agressivité défensive. C’est à vous de prendre les distances et ainsi le laisser en alerte et pouvoir le travailler afin de réduire la distance critique. Certains chiens ont une distance critique à 10 cm et d’autres à 5 m voir plus suivant la stimulation !

Où en etes vous dans la socialisation ?
Répondre
01/01/2013, 10h55
Citation:
j'ai l'impression que ça s'accentue en ce moment. …Merci
bien sûr ! cela va aller en s’accroissant si l’on ne fait rien.
Aller dans un club en méthode douce serait le mieux, mais pas facile à trouver, pour réaliser l’immersion !


bonne année 2013
Répondre
01/01/2013, 22h18
Je l'emmène à l'école du chiot, je l'ai emmené au marché, dans une galerie marchande.. Je me sert d'un clicker, cela fonctionne bien il connait déjà le assis, couché, donne la pate. Mais il est timide par rapport aux humains qu'il ne connait pas.
Bonne année.
Répondre
01/01/2013, 22h18
les bergers belges sont sensibles, parfois trop...
si les petites astuces ne fonctionnent pas, n'hésitez pas à vous tourner rapidement vers un bon éducateur canin aux méthodes douces. Ne laissez pas trainer, ce genre de choses ne s'arrange pas avec l'age.
Répondre
01/01/2013, 23h20
Chez le tervuren il y a dans certaines sélection et certaines lignée des sujet très peureux.... De vraie flippette ... Avec un seuil de sensibilité très haut...
C'est un vrai "soucis" chez cette race, elle est difficilement homogène ... Soit les sujets ont un gros caractère très trempé soit ils sont peureux, c'est de plus en plus rare les portées homogène avec des chiots stable, poser et docile...

Beaucoup d'éleveur privilégié l'esthétisme ...

Les conseils donné sont très bons Smiley

Si vous aller en club et que vous avez du mal à le sortie de sa coquille et qu'il a tendance à se planquer derrière vous et grogner il ne faut surtout pas laisser ce type de comportement à l'âge adulte... Il y a de gros risque qu'une fois plus sur de lui il fasse soit de l'hyper protection avec vous ( par peur) soit qu'il flippe et en cas de trop grosse peur pince... C'est le cas de beaucoup de belge flippeux qui ont après la "dent facile"....

À mon avis un bon comportementaliste serait plus adapté q'un club... La progression plus ciblée Smiley
Vu son âge se serait pas du luxe dans un futur proche, plus c'est prit jeune plus c'est réversible et gerable.

Travailler beaucoup d'exercice de focalisation sur vous, de détournement de l'attention, d'immersion afin d'abaisser son seuil de sensibilité et de tolérance. Mais par le net c'est trop compliquer à expliquer il faudrait vraiment un encadrement pro afin de vous montrer les bons exercice, la démarche de progression, le concepteur de micro progrès et surtout vous accompagner dans se processus.

Avec un bon "prof" il dévie déjà un bon belge bien dans ses pattes Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion