Agressivité entre deux frères

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2009, 22h47
Bonjour, j'ai besoin de votre avis,

C'est compliqué, alors j'essaierai d'être le plus clair possible. En juillet, nous avons acheté chez un éleveur un croisé braque allemand-braque de Weimar de 2 1/2 mois nommé Balzac. C'est un petit chien très gentil, obéissant et calme qui s'est très bien intégré avec nos 4 autres chiens, même si parfois il se fait corriger par les chiens adultes. Lorsqu'il a eu 6 mois, nous avons découvert son véritable frère à la SPA, et nous n'avons pas pu nous résoudre à le laisser là. Nous l'avons nommé Rembrandt. Il était très craintif, à la limite agressif lorsque nous l'avons sorti de sa cage. Sinon, à l'extérieur, il n'avait plus aussi peur et son agressivité n'était plus. Je crois qu'il n'aimait pas se sentir coincé. Nous l'avons ramené et avons finalement eu la confirmation par l'éleveur que c'était bien son frère de sang. Il n'était pas propre, mal élevé, sauteur, mordilleur, bref ses anciens maitres ne l'avaient nullement éduqué. Nous avons appris de l'éleveur qu'une femme seule sans expérience des chiens l'avait adopté pour son petit garçon de 8 ans. Au début, Balzac était un peu jaloux et quelques petites bagarres ont éclatées, jamais très graves mais elles duraient parfois longtemps. Maintenant, Balzac est le plus soumis et les bagarres durent moins longtemps, mais c'est Rembrandt l'agresseur. Ce qui est étrange, c'est qu'ils s'aiment bien, jouent ensembles, se suivent, dorment proches de temps à autres, mais ils sont possessifs avec leurs jouets et Rembrandt volent ceux de Balzac. Sinon, parfois les bagarres débutent sans causes évidentes. Je sais que c'est sans gravité pour le moment, mais j'aimerais savoir si ca va se calmer avec le temps, car ils n'ont que 7 mois maintenant. Sont-ils à un âge critique ou ils testent leurs semblables. La castration risque-t-elle d'aider? Comment devons-nous réagirent lorsqu'ils se battent? Devons-nous les gronder? Nous envisagions de les faire castrer à 10 mois. J'aimerais préciser que Rembrandt a commencé à être dressé et est très obéissant aussi. Il est presque propre et semble apprendre les règles de la maison. Il nous grogne "gentiment" parfois après pour avoir de l'attention ou quand nous le grondons, mais ce n'est pas accepté et nous l'ignorons. Bref, si vous avez un avis sur le sujet ou avez vous-mêmes des chiens de même portée, n'hésitez pas à partager vos expériences.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
07/12/2009, 04h07
Citation:
Arlequin a écrit :

Sinon, parfois les bagarres débutent sans causes évidentes. Je sais que c'est sans gravité pour le moment, mais j'aimerais savoir si ca va se calmer avec le temps, car ils n'ont que 7 mois maintenant. Sont-ils à un âge critique ou ils testent leurs semblables.
Oui, ils sont à l'âge où les hormones commencent à les chatouiller, où ils se sentent suffisament costauds pour prendre le contrôle même si ce sont des avortons... des ados quoi Smiley. Selon les races et les individus, cette période peut soit ne pas exister soit durer pendant plus d'un an. La plupart, ça leur passe en 2-3 mois Smiley .


Citation:
Arlequin a écrit :

La castration risque-t-elle d'aider? Nous envisagions de les faire castrer à 10 mois.
Vu que ce comportement est en parti lié aux hormones et que ces chiens sont jeunes, la castration peut être efficace. De toutes façons, si tu n'as pas prévu de les faire reproduire pourquoi ne pas essayer, leurs baloches ne sont là que pour décorer. Noël approchant ça fera 4 boules de plus dans le sapin Smiley

Citation:
Arlequin a écrit :
Comment devons-nous réagirent lorsqu'ils se battent? Devons-nous les gronder?
Alors tout dépend du lieu, de l'intensité et de qui est présent.

Si c'est juste un petit grognement d'avertissement et 2-3 coups de dents dans le fond du jardin laisse faire, c'est important qu'ils se positionnent l'un par rapport à l'autre. Ton intervention risquerait simplement de remettre la mise au point à plus tard et de façon plus violente. Donc surveille d'un coin de l'oeil si ça ne dégénère pas mais fait mine de ne pas t'en occuper.

Si ça part en vrille, prend quelque chose de volumineux (genre un seau) et fond sur eux en leur balançant le seau et avec un "C'EST QUOI CE BORDEL, DEGAGEZ!!!".

Par contre, si par exemple tu es entrain d'en papouiller un, que l'autre arrive et que l'un des deux se met à grogner/ montrer les dents ou quoi que ce soit, tu en balance une à celui qui à agressé puis tu coupe tout contact AVEC LES 2 chiens, tu les envoie aileurs tous les deux. Dans ce cas, hors de question de papouiller ni l'agresseur (qui se verrait réconforté dans son attitude) ni l'agressé (tu troublerais l'ordre qu'ils ont établit).

Une fois que tu auras bien vu qui est le chef entre les deux, dès que les deux en même temps viendront jouer avec toi ou te faire la fête, c'est le "dominant" qui devra avoir le droit en premier à tout privilège. Si tu t'attardes en premier sur le "pauvre ptit bonhomme", tu risque de relancer les agressions.

De façon générale, on peut donc dire qu'ils n'ont pas à se fritter dans ta zone directe d'action (moins de 4-5 mêtres) mais qu'ailleurs c'est leur problème, et ton intervention n'est nécessaire qu'au cas où ça parte vraiment en vrille.


Citation:
Arlequin a écrit :

J'aimerais préciser que Rembrandt a commencé à être dressé et est très obéissant aussi. Il est presque propre et semble apprendre les règles de la maison. Il nous grogne "gentiment" parfois après pour avoir de l'attention ou quand nous le grondons, mais ce n'est pas accepté et nous l'ignorons.
Les grognement pendant le jeu ou les petits "groulements" (grogne/couine) pour attirer l'attention c'est normal (même s'il vaut mieux éviter de répondre trop souvent positivement à de telles demandes d'attention). Par contre, grogner quand tu le grondes c'est pas normal donc tu l'envoie direct se coucher.

ATTENTION CEPENDANT: Lorsque tu gronde ton chien, dès que celui-ci te montre des signes d'apaisement (face lisse, détournement du regard, queue entre les pattes, prostration etc...), ne continue pas de l'engueuler. Continuer "l'agression" alors qu'il te montre sa soumission peut déclencher des grognements (il commence à avoir peur et demande l'arrêt de la menace) et si tu continue il pourrait même envoyer les dents, pas pour te "dominer" mais simplement car pour lui il à besoin de protéger sa vie.

Apprends donc à reconnaitre des grognements de "rébellion" à des grognements de p'tit chef Smiley

Bonne chance en tout cas, c'est pénible cette période Smiley
Répondre
07/12/2009, 09h35
Excellente démo de Micmax Smiley Comme d'hab Smiley

Mes deux derniers Beaucerons se sont frittés 1 fois , ils avaient 3 ans et 18 mois au moment des faits.
Une histoire de gamelles, à quelques mètres de moi.
Je suis rentré dedans sans un mot et sans colère, je les ai sérieusement corrigé ( très sérieusement Smiley ) jusqu'aux attitudes de soumission, je suis alors passé à la phase d'apaisement.

Ils ont failli recommencer une ou deux fois, un simple toussotement de ma part les a calmé immédiatement.

Énergie, sûreté de soi, détermination, sérénité, .......c'est à quoi nous devons arriver Smiley Bonne chance à toi.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
07/12/2009, 12h08
je trouve vos explications vraiment claires et interressantes...
Répondre
07/12/2009, 12h15
Citation:
lazarine a écrit :
je trouve vos explications vraiment claires et interressantes...

Ca c'est gentil Smiley


Remarque ca m'etait peut etre pas adresse lol Smiley
Répondre
07/12/2009, 13h23
Smiley pour les explications,

j'ai fallit poster pour ce thme, car j'ai pris une chienne croisé malinois de 10 mois en fa, et elle grognait ma staffie de 2 ans et l'a attaqué une fois par ce qu'elle passait a coté d'elle Smiley" .. je lui en ai collé une et directos le panier depuis elle ne l'a plus refait mais des fois elle grogne ( pas si je suis a coté) si ma staffie joue avec un truc elle vient lui prendre et le met dans son panier et la elle grogne Smiley
elle joue bien ensemble dedans ou a l'extérieur mais deqs fois elle tente le coup....

comme régir je laisse faire ?

je peux lui reprendre moi elle ne me dit rien ni aucun humain d'ailleur..
je ne laisse pas de jouet en mon absence pour éviter se genre de comportement c'est bien ? Smiley de toutes façon elle dorme. Smiley

pour l'instant je lui apprend les bases car elle testait beaucoup avec les humain maintenant plus du tout. avec les autre chien c'est différent elle teste surtout avec les petits... je dois laisser faire aussi ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/12/2009, 13h53
Bah idem que pour Arlequin.

Si c'est dans ta sphere d'action tu reagit

Si c'est de l'autre cote du salon alors que tu regarde la TV, tu laisse faire en surveillant discretement et en etant prete a balancer un coussin et a pousser une gueulante au cas ou ca parte en vrille (2 coups de cros et un GROUARF c'est pas partir en vrille). Smiley

Ne pas laisser de sources de conflit c'est encore la meilleure facon de les eviter. Donc du moment qu'elles sont sages en ton absence, pas besoin de leur laisser une baballe Smiley .
Répondre
07/12/2009, 15h40
Salut Mixmax
Merci pour les conseils, je crois que jusque là je réagissais correctement, les séparant lorsque ca devenait plus sérieux et les laissant faire sinon. Ils ne se battent pas très méchamment et jamais avec blessures heureusement. On dirait deux enfants qui se querellent. Par contre, je ne consolerai plus Balzac lorsque Rembrandt s'en prend à lui...je veux pas encourager le problème. Sinon, Rembrandt grogne lorsque je le gronde, mais pas d'une manière agressive, on dirait un genre de jeu, comme s'il me parlait et rouspétait. Il branle de la queue et frétille en grognant. C'est le premier chien que je vois faire ca... Il me fait ca quand je ne le gronde pas vraiment fort en fait, par exemple, je lui dis "qu'est-ce que tu fais là " avec un air sévère, et il s'y met. Sinon, lorsque je suis davantage en colère, il est plus soumis. Je sais pas si je dois juste l'ignorer ou le gronder, car je crois qu'il aime attirer l'attention. Avant d'arriver chez moi, il était le seul chien dans son ancienne maison et devait avoir plus d'attention qu'ici avec les autres chiens. De plus, je n'ai pas trop l'habitude de leur en donner lorsqu'ils m'en demandent, je les appelle lorsque j'ai le temps et les cajole alors.

Sinon, je comptais les faire castrer dans trois mois, question de budget pour le moment. Ils auront alors 10 mois. Je suis content de voir que ca leur passera. Ma crainte étant que ca empire en vieillissant, car pour l'instant ils sont encore petits, mais deux chiens de 65 livres se battant, c'est moins drôle. Encore merci pour les excellents conseils. Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
07/12/2009, 20h02
super interessant cette situation et ces conseils !
juste un petit point perso, concernant la castration. Je ne sais pas si 10 mois c'est "trop tard" ou pas, mais pour Nal entre 11 mois et demi et 12 mois et demi son comportement a changé très vite... je pense qu'il vaut mieux castrer un peu tot qu'un peu tard, car plus tard devient vite "trop tard" (pour les effets sur le comportement en tout cas).
vala vala...
Répondre
07/12/2009, 20h28
je rejoinds kalash en se qui concerne la castration Smiley bon parfois aussi sa change rien, comme pour mon chat pourtant sa a étét fait tot Smiley mais sa vaut le coup de tenter.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/12/2009, 23h54
Pour la castration, question comportement je suis d'accord, mais c'est que ce sont des chiens qui vont faire du traineau et du vélo, alors je tiens à ce qu'ils développent leur musculature le plus possible avant de les faire castrer. Et dix mois, c'est raisonnable, ils ne seront pas encore totalement adultes, mais pas non plus trop petits. Je veux attendre qu'ils aient leur taille adulte.
Et moi dans ma tête, castrer un chien avant qu'il ait suffisamment avancé sa croissance, que ce soit un chien sportif ou pas, c'est inconcevable.
Mâle ou femelle.
Les hormones jouent un rôle primordiale dans la croissance et ce, tout au long de celle-ci.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
08/12/2009, 08h26
il n'y a pas de lien entre la croisance d'un chien et le fait qu'il ne soit plus soumis aux hormones sexuel dixit mon véto, j'avais un peu peur pour mon chat main coon que en le faisant caster a 6 mois il reste petit et frêle et pas du tout Smiley

plus il est stérilisé tot et moins il y a d'impacte sur la morphologie, exemple prise de poids ect... Bon par contre tu n'aura pas forcément le musculature qui se développe a cause des hormones mais si tu travail se point sur ton chien alors il sera aussi musclé qu'un "entier" .. tu sais pour les chevaux de concours, il y a une différence entre un hongre (castré) et un entier surtout niveau de l'encolure mais lorsque les deux font du sport a haut niveau on voir que dalle comme différence physique, sauf les deux boules Smiley

juste beaucoup de différence niveau caractère Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/12/2009, 11h23
Au contraire, pour courir mieux vaut qu'ils soient catres, ils sont plus legers
Répondre
08/12/2009, 15h49
Les hormones jouent un rôle essentiel dans la croissance.
Pour avoir suivi des cours universitaire sur l'anatomie animale et la reproduction animale je peux le confirmer. En gros, c'est elles qui régulent la croissance...y'a qu'à regarder les castrats...voix aigu, plus féminin...

Des études ont été exécutés entre des chiens "complets" et castrés et il a été prouvé que la masse musculaire avait une différence de 5% entre les deux.

De plus, ce qui fait qu'un mâle est un mâle c'est la testostérone...

Je ne suis pas contre la stérilisation mais à mon avis celle-ci doit se faire lorsque le chien a relativement terminé sa croissance.

Les vétos disent tous que plus c'est tôt mieux c'est...sous prétexte que les risques de cancer et autres en sont diminués...faut pas virer fou non plus...

Les furets, en Amérique du Nord, sont déglandés et castrés très jeunes...résultat: l'espérance de vie du furet en amérique est de 7-8 ans alors qu'en Europe, où il n'est pas déglandé et castré, il peut vivre jusqu'à 14-15 ans...voir plus.

Bref, je garde ma position, sans vouloir offenser personne Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
08/12/2009, 15h57

__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
08/12/2009, 16h08
Salut à vous,

Je suis d'accord avec Arlequin. J'ai de la difficulté à croire au fait que les hormones sécrétées par les testicules n'ont aucun effet sur la croissance. Alors en "scientifique" que je suis, je ne suis renseigné Smiley. Citation : "Les gonades produisent et sécrètent trois grandes catégories d'hormones stéroides (...) élaborées par les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle, les stéroides gonadiques ont un effet sur la croissance et le développement". (CAMPBELL, 2E ÉDITION, p.1060) Document pour ceux qui le connaissent pas qui est utilisé au Québec tant au niveau collégial que universitaire et qui est plus gros qu'une bible.

Alors logiquement, je vois pas pourquoi le vétérinaire aurait dit ca!!!

Il est vrai que la principale hormone de croissance est sécrétée par l'adénohypophyse (dans le cerveau), mais elle ne semble pas être la seule suite à cette citation. Même si c'est pas l'hormone principale dans la croissance, je crois qu'il ne faut tout de même pas sous-estimer son action. Et 10 mois, c'est raisonnable. J'ai fait castré un de mes chiens à cet âge et j'ai jamais eu de problème de comportement en lien avec l'activité sexuelle. À dix mois, ils ne sont pas encore totalement adultes, car ce sont des chiens de grandes races. Je parle pas pour un petit chien qui a une maturité sexuelle plus hâtive.

__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
08/12/2009, 16h11
Blagues a part,

J'approuve les points de vue de Saule et Arlequin. Les organes sexules ont un rol organogene et une castration trop precoce peut avoir des consequences negatives sur l'individu.

On castre les petits chiens vers 6-7 mois et les grands vers 10-12 mois.
Répondre
08/12/2009, 17h28
c'est aussi dans cet esprit que je n'ai pas encore fait opéré Djembe (femelle), je suis aussi d'avis que stériliser trop tot est probablement néfaste. Pour Djembe je pensais d'avantage à sa maturité psychologique, mais peut-etre que niveau physique cela joue aussi.
Mais... castrer trop tard peut ne plus servir à rien... donc attention à ne pas rater les 10 mois quoi Smiley
Répondre
08/12/2009, 19h23
croissance ( osseuse) et développement musculaire et des caratères morphologique dit sexuel ne sont pas la meme chose pas confondre les deux... un chien castré grandit autant et aura la meme taille que si il ne l'était pas ! par contre oui différence de musculature en tous cas si le chien n'est pas travaillé par contre le travail modifie l'aspect du chien, un castré et un entier on sensiblement le meme aqspect si il sont travaillé dans la meme obtique.. d'ailleur pour le travail un chien castré sera peut etre plus concentré car pas distrait par les femelle et moins bagarreur...

il faut que je retrouve une étude américaine et belge fait de se sens...
( j'ai aussi fait de la bio et mon ami et en bio donc mes sources sont pas infodé deplus mon véto me l'a confirmé...)

la castration, trop précoce est néfaste cela a notamment des effets sur certaines glandes....
mais beaucoup de pays comme la belgique castre plus tot que nous sans soucis vers 6 mois ... en france les préjugé on l'a vie dure et des fois les gens attende les premier chaleur en pensant que c'est mieux ou que le male soit kéké pour le faire castré...

chaqu'un pense ce qu'il veut...
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/12/2009, 20h35
Il est évident qu'il ne sera pas plus petit, on a jamais vu de chiens nains à cause qu'ils avaient été castrés trop jeunes. C'est faux par contre de dire que la croissance osseuse n'a rien à voir avec les hormones sexuelles. Ils s'allongent grâce à l'hormone de croissance produite par l'adénohypophyse, mais prennent du volume au moment de la puberté. Preuve à l'appui:

" La poussée de croissance pubertaire au niveau des os longs et des vertèbres s'effectue grâce à un processus de maturation des chondrocytes du cartilage de croissance épiphysaire. Plusieurs hormones et facteurs de croissance interviennent dans l'évolution des chondrocytes au cours de la puberté: l'hormone de croissance (GH), les facteurs de croissance insulino-mimétiques (IGF-1) , le fibroblast growth factor (FGF-2), et les stéroïdes sexuels. "

Stéroides sexuels présents, je le précise, dans les testicules en question!!! Alors, faudrait peut-être s'informer un peu plus.

En outre, il n'est pas question pour Arlequin de ne pas faire castrer ses chiens, la question est de savoir à quel âge. Évidemment qu'un chien castré ne sera pas distrait par une femelle en chaleur!

Pour ce qui est des vétérinaires, j'ai un ami qui étudie en médecine vétérinaire, et ils se font dire que le plus tôt est le mieux, principale raison, les tumeurs et cancers... donc de lui demander les statistiques en cause... elles sont pas très élevées, alors il ne savait plus quoi argumenter. Facile de parler parfois, mais il faut pouvoir le prouver. Et première règle, faut toujours mettre un bémol et s'informer soi-même sans gober tout ce qu'on nous dit. Que ce soit des politiciens, des médecins, ou autres personnes possédant un savoir intouchable. C'est ma facon de voir les choses, et ca m'oblige à m'informer.
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
05/01/2010, 13h19
je réagis à ce post car j'ai un problème similaire, mais avec 2 femelles Lhassa de bientôt 7 et 3 ans,
elles arrivent à se battre très violemment et j'ai le plus grand mal à les séparer, et je dois impérativement les séparer, malgrès les conseils de la comportementaliste que j'ai consulté, car ce petit chien, bien que très gentil, est réputé avoir un caractère très fort et les femelles, aux contraire des mâles ne lachent jamais prise, cela pourrait aller jusqu'à la mort de l'une d'entre-elles, ça c'est le conseil de l'éleveur,

après bien des hésitations, car ce n'est pas une solution garantie, j'ai décidé de les faire stériliser toutes les deux car il semble que les crises soient plus importantes après les chaleurs,
mais j'ai très peur que le problème s'intensifie car la stérilisation a tendance à fixer le caractère,

pour info, elles se disputent mon attention,
j'ai écouté les conseils, et lors de l'arrivée de la plus jeune, j'ai privilégié la plus agée (j'avais également 2 autres chiennes avec lesquelles il n'y a jamais eu aucun problème de positionnement),
je pense que ce fut une erreur, car la plus jeune s'est rebellée et depuis quelques mois je dois faire attention à mes gestes et mes paroles car si j'en privilégie une, l'autre lui saute à la gorge dans la seconde, les cris, menaces, bruits, cajoleries, sceau d'eau n'ont alors aucune efficacité ...

Tout commence par un échange de regard entre elles, dans les bons jours, si je me désintéresse d'elles ou leur lance un NON ferme, cela suffit à désamorcer la "bombe", mais dans d'autres jours, c'est la bagarre
mis a part entre-elles, elles sont ne sont agressives avec personnes : chiens, enfants, adultes - et elles sont toujours ensemble, elles jouent même ensemble ...

pensez-vous que la stérilisation aura un effet bénéfique ?,
et surtout, par rapport aux post précédents, comment faire pour les séparer avant qu'elles se blessent gravement (elles se mordent à la gueule, aux oreilles, au cou, j'ai peur pour les yeux) ?

apparemment vous arrivez à séparer des chiens de plusieurs dizaine de kilo alors que les miennes font 7 et 9 kg !

vous allez me trouver très barbare, mais j'ai envisagé de les abandonner toutes les deux quelques part pendant une heure ou deux, en toute sécurité pour elle, un lieu inconnu où elles seraient seules,
qu'en pensez-vous ?


Répondre
13/01/2010, 16h38
Personnellement , jai 2 berger allemand : 12ans 1/2 , 8 ans 1/2 et un boxer 9ans

le soucis est avec les deux berger

depuis un moment , ma chienne berger de 12 ans 1/2 a des problème incontinence : caca
sauf que cela est maintenant de pire en pire
meme le garage ouvert , elle fait ses besoin a l'intérieur et même dans les paniers ou lelle dort
le soucis cest que elleva faire ses besoin s dans le panier de mon autre berger et celle ci reagi mal : cette aprem , elle la mordu

ya til une solution pour resoudre les soucis d'incontinence, car je sens que cela va vraiment mal se terminer

jai entendu parlé de propalin : es ce uniquement pour lincontinence urinaire, ou aussi pour les selles !

si vous avez une solution ??
je vais voir le veto des demain
merci
Répondre
13/01/2010, 18h07
Pour le message de Lynce29, j'avoue ne pas trop savoir. Ma vieille chienne aussi ne se retient plus autant qu'avant... mais elle ne fait pas ses besoins dans les lits de mes autres chiens. C'est sur le plancher et je me dépêche de tout nettoyer avec du vinaigre blanc pour enlever l'odeur. Les lits ont-ils été bien nettoyé? Il faut vraiment enlever l'odeur avec soit des produits exprès ou encore moi comme je l'ai dit, je prends du vinaigre.

Pour éviter la bagarre, peut-être pourrais-tu séparer les lits, ainsi éviter ce genre de problème. Chaque chien a besoin de son espace perso...très important quand on a une petite meute à gérer.

L'incontinence arrive bien évidemment avec la vieillesse et à 12 ans, un berger allemand est assez âgé. Pour ca, moi je verrais un vétérinaire...il y a surement des traitements si ca devient vraiment problématique. Moi ma chienne âgé, c'est pas tous les jours que ca arrive, donc ca se gère bien encore.

__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
13/01/2010, 18h21
Salut Marienna,

Les deux petits frères sont à moi et mon copain, même si le post est sur son compte.

Nous ca se règle avec l'âge et bientôt, nous allons les faire castrer. Sinon, je crois que deux chiennes qui ne s'aiment pas, c'est plus compliqué. Nous nos petits mâles, on les laisse se bagarrer car ca dure jamais très longtemps, sauf s'ils sont proches de nous, là un aie fort suffit.

Sinon, je rentre dans le tas avec un aie fort, et habituellement, ils se lâchent et je les prends les deux par la peau du cou et les envoie par terre, position soumise, et ensuite quand ils sont calmes, je les laisse, les ignore un moment et les rappelle pour leur flatter un peu la tête...ainsi, je leur fait comprendre que c'est moi qui décide. Il faut être sur de soi et qu'elles le sentent. Si elles ne se lâchent pas, vous les séparer avec un objet quelconque (bâton, souliers, etc.) pour ne pas vous faire mordre. Vous les prenez par la peau du coup et vlan par terre, position soumission, et ensuite vous les ignorez un moment et l'apaisement (caresse de la tête).

Tu dis que tes chiennes sont jalouses l'une de l'autre. Premièrement, quand tu en flattes une, tu chasses l'autre, et c'est sur ton ordre qu'elle vient se faire flatter, pas quand elle le veut. Elles sont sages, au panier, tu peux en appeler une, tu la caresses. Ensuite tu lui dis de repartir et tu appelles la suivante, tu la caresses et comme l'autre, tu la fais se recoucher. Moi je n'accepte jamais qu'un autre chien vienne me voir quand j'en flatte un autre. Il se fait chasser rapidement. Je décide qui je caresse, pas le contraire. Aussi, il serait bon de savoir comment tu gères leur vie de chien. Elles montent sur les lits? Mangent-elles avant ou après toi? Bref leur routine quoi???

Ainsi, tu devrais au moins diminuer les causes de bagarre. Il faut que ca soit clair que c'est toi la boss...car je crois que si elle se rebelle, c'est que c'est pas clair pour elles. Un chien qui a une place pré-établi dans la hiérarchie n'agit pas ainsi.

Perso, je prône la stérilisation et je crois, mais là je ne peux pas le prouver, que ca devrait les calmer. Une chienne en chaleur a tendance parfois à être plus agressive. Moi je les ferais stériliser, avec le risque que ca ne change rien, mais je ne crois pas que ca empirera le cas des deux chiennes.

Pour les abandonner dans un endroit sur, une heure ou deux, je comprends pas bien pourquoi? Précisions SVP!

Donc, stérilisation, fermeté, constance...et je te souhaite bonne chance.
Reviens m'en donner des nouvelles... Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
13/01/2010, 19h07
je pense que le véto aura la meilleur solution... c'est peut-etre un souci de comportement lié à l'age plutot que d'incontinence?
Répondre
13/01/2010, 19h48
Ma sœur et son copain avaient une rottweiler et une croisée staff (toutes 2 non LOF), son copain, en tant qu'agent de sécurité devait avoir un chien inscrit au LOF pour son travail, il a donc reprit un rottweiler mâle LOF pour pouvoir travailler avec un chien (pour l'instant rien à voir avec le sujet)
Au bout d'un certain temps, je ne sais pas si c'est le fait qu'un mâle se soit joint à elles, les 2 chiennes ont commencé à se fritter, au point que la croisée staff se fasse poser 27 agrafes.. ça peut vraiment aller loin une bagarre entre chiens
Répondre
13/01/2010, 20h18
Mes deux chiennes se sont bagarrées pendant plus d'un an... principalement aux chaleurs de la Belge (l'allemande est stérilisée) et aussi a chacune de mes erreurs.

Il y a encore rarement des remises à l'heure, mais en intimidation et sans morsure.

Il y a eu au final inversion de position hiérarchique, donc les conseils du genre privilégier celui qui était là avant, ou privilégier celui que vous croyez être le dominant sont à éviter, je les ai essayés. Smiley
Traitez-les à égalité, comme ça aucun n'a quelque chose à gagner sur l'autre, de toutes façons, le boss c'est vous...

Si les prises ne sont pas dangereuses, autant que possible laisser faire sans intervenir, et soigner ensuite: une bagarre interrompue va forcément recommencer dans la minute ou les jours qui suivent, puisqu'ils ne se sont pas tout dit.

Pour ne pas passer dix ans à faire le casque bleu, ne jamais les isoler durablement l'un de l'autre, simplement soyez vigilants, évitez les situations de compétition (sur vous, un jouet, une friandise...)
Je connais le cas extrême de deux frères qui au bout de 6 ans de vie commune sans aucun problème se sont entre-tués pour une croquette qui traînait... le chien n'est pas une science exacte.

P.S. un chien qui va faire popo dans le panier de l'autre, c'est tout sauf de l'incontinence...
Répondre
13/01/2010, 20h24
pensez-vous qu'ils savent qu'ils sont frères?? et une femelle sait-elle que ces chiot sont les siens une fois qu'ils auront grandi? c'est une question bête que je me suis toujours posée
Répondre
13/01/2010, 21h11
Je crois que s'ils ont toujours vécu ensemble, oui. Mais si, comme dans mon cas, ils ont été séparés quelques mois, surtout dans leur enfance, non. Ils ne se sont pas reconnu au tout début. Balzac, notre "premier" si je peux dire ca ainsi, était pas trop trop content de la venue de Rembrandt, le petit pris à la SPA. Maintenant, ils sont assez complices, donc soit ils sont devenus amis soit ils savent qu'ils sont frêrots.

Mais je mise davantage sur "ils sont devenus amis", même si parfois ils se querellent pour des conneries. Ca diminue graduellement, nous on les laisse se battre lorsque ce n'est pas dans un périmètre près de nous (5 mètres, c'est ce qu'on nous avait conseillé), mais c'est jamais très sérieux. On dirait deux gamins de 10 ans qui se chamaillent. Sinon, ils jouent ensembles, se suivent, deux vrais frères. Je crois pas qu'en vieillissant, ils s'agressent dangereusement. J'ai plein d'autres chiens, et des bagarres avec du sang, c'est pas arrivé souvent. C'était plus des accidents du genre, un veut pincer l'autre au cou, mais l'agressé bouge la tête et se fait mordre à l'oeil... sans gravité heureusement. Mais quand on a plusieurs chiens, ca vient dans le contract je crois.

Il faut seulement que les règles soient claires, la hiérarchie appliquée, on s'assure de savoir qui sont les dominants dans nos chiens et de pas briser l'ordre établi. Sinon, moi ils savent que s'ils y a bagarre près de nous ou un quelconque grondement, ce n'est pas accepté. C'est direct isolé soit dehors soit dans la salle de bain. C'est une question de sécurité, car j'ai presque uniquement des gros chiens (80, 65, 55 livres et les croisés braque feront 65 livres les deux adultes). Il en va de notre sécurité.

Ils sont tous stérilisés par contre, sauf les petits braques, mais ca ne saurait tarder, dans 11/2 ou 2 mois à peine. Ca doit diminuer l'agressivité je suppose.

Chez nous, ils dorment au même emplacement, vivent le jour dans un enclos extérieur commun et rentre le soir et la nuit dans la maison. Donc, ils sont toujours ensemble, ce qui fait qu'ils ont pas le choix de finir par s'entendre. Dans ma situation ca va, mais je n'ai aucun chien qui se bagarre vraiment agressivement.

Mais pour en revenir à Ophélie, moi je crois qu'ils se reconnaissent comme frères et soeurs, mère, etc, s'il n'ont jamais été séparé pour les chiots, mais la mère adulte peut-être qu'elle reconnait ses petits par contre après quelques temps. Je n'en sais rien... pour les chiens.

Les chats eux en tout cas se reconnaissent entre membre de même famille. J'ai 3 couples de frères et soeurs, et ils ont toujours collés l'un sur l'autre, à se lécher... je suppose que les chiens c'est semblable, en plus que le chien est un animal de meute... Smiley Ca reste à confirmer!!!
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
13/01/2010, 21h28
perso je pense qu'il y a des souvenirs des moments partagés dans la fratrie, par contre c'est très humain de se dire "c'est mon frère donc je l'attaque pas" ; chez les chiens les règles du jeu sont visiblement différentes. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion