Bichon pas toujours très ... mignon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/04/2011, 21h25
Bonsoir à tous,

Nous avons un bichon maltais de bientôt 10 mois. Il est adorable, mais quand il est seul il laisse des pipis (et des gros ...) et il aboie ... J'ai essayé le vinaigre par terre, les tee shirts avec mon odeur, il a des jouets (dont Kong), des os (buffle), mais rien n'y fait. J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum, j'ai bien compris qu'il fallait passer à la phase "détachement": donc je ne le laisse pas me suivre partout et je mets en place des faux départs (consigne laissée à toute la famille).

J'ai pourtant 2 petites questions: au sujet des faux départs justement, il sait bien que nous fermons la porte de la cuisine (la pièce où il dort et où il reste en journée) quand nous partons; il va donc faire vite la différence entre les vrais et les faux départs, non ?
Autre petit soucis: il est mignon mon chien, il nous sert de réveil: il reste sage toute la nuit, le coucher est super facile, jusqu'à 6h55 (...), où il décide que ça va bien comme ça. Il commence à aboyer, et il va crescendo; rien n'y fait, jusqu'à ce qu'on vienne le chercher. La semaine, ce n'est pas bien grave, mais le week-end ... Donc on lui ouvre la porte (de sa cage car sinon pipi la nuit aussi....), on ne le calcule pas trop, il nous suit dans la chambre, on le repousse quand il essaie de monter sur le lit et il se couche au pied du lit, jusqu'à ce que (le week end), on lui donne l'autorisation de venir sur le lit faire un petit câlin (parce que c'est chouette aussi les câlins)
Voilà donc mes questions, comment gérer les faux et les vrais départs, et quoi faire pour le matin ? Peut être tout cela est lié ("anxiété" de séparation).
Merci de vos réponses, je sais que ce sujet est souvent abordé sur le forum, mais chaque cas est différent et comme on aime fort nos chiens, on voudrait que tout aille pour le mieux, et surtout pour eux ...
Répondre
05/04/2011, 21h47
Vous êtes peut être trop après lui quand vous êtes là aussi. S'il vous suit partout, si vous répondez à toutes ses sollicitations quand ils réclame quelque chose, si vous passer tout votre temps à lui parler le cajoler.....il aura toujours du mal à se détacher de vous lors des absences même si vous appliquez toutes les techniques pour l'habituer à la solitude.

Apprenez lui à se détacher davantage de vous même quand vous êtes là. Ca ne veut pas dire arrêter de le caliner et de lui parler, mais quelques fois ignorez le même quand il est là et rappelez le plus tard pour jouer ou câliner. Empêcher le de vous suivre partout tout le temps, il peut très bien resté couché dans une pièce tranquille et vous être dans l'autre sans qu'il soit dans vos pattes.
Répondre
05/04/2011, 22h06
comme tu le dis, il y a un problème de détachement. c'est dès ses 4 mois qu'il faut l'entamer. donc à 10 mois ça va être un peu plus dur. mais rien d'impossible si vous y mettez de la rigueur. il ne faut pas baisser les bras. Je ne connais pas le truc des faux départ pour ma part. j'ai jamais pratiqué et eu besoin de ça pour que mes chiens soient indépendants.
Pour le matin c'est très simple: il ne faut pas céder à ses aboyements même si au départ ça va être pénible. c'est normal qu'il continu s'il sait que vous cédez.

Pour le faire monter dans le lit, à vous de voir là aussi. le chien ne peut pas comprendre pourquoi à un moment vous lui dites non et à un autre oui. il ne différencie pas les week end des autres jours. lorsqu'il monte dans le lit, il se considère comme votre égal hiérarchique et lorsqu'il doit rester au pied du lit il comprend que vous êtes les maitres. cela doit donc être flou pour lui. à vous de décidez la place hiérarchique que vous lui cédez.
Répondre
05/04/2011, 23h19
"lorsqu'il monte dans le lit, il se considère comme votre égal hiérarchique et lorsqu'il doit rester au pied du lit il comprend que vous êtes les maitres. cela doit donc être flou pour lui. à vous de décidez la place hiérarchique que vous lui cédez."

rien a voir avec une quelconque hiérarchie, un lit c'est agréable, confortable, et en plus ca a les odeurs du maitre Smiley alors si peu que le maitre autorise, ben le chien y va, point barre, rien a voir avec une "place" que le chien voudrait prendre, ce st des idées recues !
Répondre
05/04/2011, 23h23
moi , je pense que ns n'etes tout simplement pas trés clairs quant aux messages que vs envoyez a votre chien, vous tergiversez, vs vs posez des questions, peut etre trop, résultat, il n'est pas rassuré par ses maitres .....et il le montre....
n'hésitez pas a consulter un comportementaliste qui vs guidera ds la relation avec votre chien Smiley
Répondre
06/04/2011, 09h34
Merci Lilou de votre réponse, un comportementaliste j'y ai pensé, mais je ne connais personne de confiance dans mon coin (78). Nous nous sommes inscrits dans un club canin il y a 6 semaines, ils sont bien pour apprendre les assis / couchés / reviens, ce qui est déjà pas mal mais pour la psycho bonjour ... "votre chien fait pipi chez vous ?, Enfermez le dans les toilettes et frappez sur la porte / Il aboie quand vous n'êtes pas là? Achetez un collier à la citronnelle" Ouaichhh.
Donc vu ce que ça m'a déjà couté (690€ ...) je voudrais essayer d'y arriver par moi même, enfin, avec votre aide si vous voulez bien.
Donc j'ai déjà commencé: je ne le laisse plus me suivre partout dans la maison, mais j'ai remarqué qu'il se couche dans les endroits stratégiques: sur l'escalier (je surveille tout ce qui se passe) et devant la porte d'entrée (encore pire). Est ce que je dois le déloger de là tout de suite ou laisser faire un peu le temps ?
On a fait 2 FD hier, au 2nd il était déjà plus cool, il est resté dans son panier, on va continuer bien sûr ... Pour les aboiements matinaux, ce matin il a commencé à 6h30, je n'ai pas cédé, après 2 ou 3 "tais toi" il s'est calmé et je suis allée le chercher à 7h00, alors qu'il n'aboyait pas. Donc on va tenir ce cap.
Quand on est partis ce matin il n'aboyait pas, mais que fait il en ce moment ?? Mystère ...

C'est sûr Lilou, on se pose beaucoup de questions, on tergiverse mais c'est notre premier chien et ils ne fournissent pas le mode d'emploi avec ... (!!!) enfin on essaie de ne pas faire trop de c... et on espère bien y arriver, avec votre aide. Merci .... d'avance
Répondre
06/04/2011, 10h10
bonjour joelle,

qd je dis que vs tergiversez, ca n'était qu'une constatation, rien de plus Smiley Smiley

quant au club, ca ne m'étonne pas vraiment, en meme temps joelle, les clubs ben ils st fait pour l'obéissance, et le problème avec votre chien n'est pas la Smiley
comment faites vous les faux départs?? parceque la c'est pareil, on en entend des vertes et des pas mures!!!!!

ensuite je vs parlerais détachement Smiley
Répondre
06/04/2011, 10h31
Lilou, c'est vraiment sympa de vous interesser "à notre cas" ...
Pour l'obeissance, il faut savoir que le rappel n'est pas vraiment assimilé et que le coco a tendance à vagabonder dès qu'il peut, c'est d'ailleurs curieux, à la maison il ne nous lâche pas d'une semelle, mais si la porte de la maison est ouverte, hop je vais faire un tour (et il a accès à la rue assez rapidement ...). D'où le club ..
Alors sinon pour les faux départs, on rassemble tous les membres de la maison, on met les manteaux, les chaussures, on prend les sacs et les cartables, on sort les clés et ... on va s'installer devant la télé, ou on commence à faire à manger (pratique en manteau !!!) ... Le problème est que pour un vrai départ, on ferme la porte de la cuisine, donc est ce qu'on doit fermer, continuer à parler puis rouvrir ?

Répondre
06/04/2011, 10h39
sans doute lilou aura plus de temps que moi pour expliquer mais...
faux départs = manteau, sac, on quitte la maison sans s'occuper du chien.....
1mn..5mn...on augmente le temps à chaque fois
...on revient...
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
06/04/2011, 10h47
Je passe vite fais car plein de trucs a faire.

Je rejoins lilou a fond: surement pas de souci hiérarchique et situation pas claire pour le loulou.


Petite remarque pour les aboiements du matin. Si une fois par semaine il a le droit de monter faire un calin au lit le matin, c'est normal qu'il essaie les autres jours. N'étant pas capable de lire le calendrier, il ne comprend pas pourquoi desfois oui ou desfois non.

Accepter son chien dans sa chambre ou non, tout dépend de la relation qu'on a avec son chien. Mais vu que d'apres tes messages, il semble tres attaché a vous, je te conseillerais de simplement lui refuser l'acces a la chambre tout court. Ca va peut etre etre difficile pendant une semaine ou deux, mais si personne ne craque ca sera gagné.

Pour ce qui est de la porte de la cuisine, effectivement, si elle n'est fermée que quand vous partez, ce n'est pas étonnant que les faux départs ne marchent pas.

Les faux départ servent a retirer au chien les points de repere qui sont juste avant le départ des maitres. Ca sert a l'éviter de monter en stress avant meme le départ.

En parallele il faut aussi lui apprendre a s'occuper tout seul. Par exemple en l'envoyant dans la cuisine et en lui interdisant d'en sortir alors qu'on est quand meme la. On peut commencer avec la porte ouverte puis la fermer progressivement.

Enfin, la malpropreté peut aussi etre simplement due a un probleme dans l'apprentissage de la propreté.
Répondre
06/04/2011, 10h48
Citation:
perline a écrit :
sans doute lilou aura plus de temps que moi pour expliquer mais...
faux départs = manteau, sac, on quitte la maison sans s'occuper du chien.....
1mn..5mn...on augmente le temps à chaque fois
...on revient...
Non justement Jolo fait tres bien (sauf pour la porte).

Si tu parts, c'est un vrai départ Smiley
Répondre
06/04/2011, 11h14
Donc si j'ai bien compris, je ferme la porte de la cuisine, on reste derrière à discuter, ou marcher dans la maison, je rouvre, je referme etc ... et si je l'entends aboyer quand je ferme, je le fais taire ou je ne réagis pas ? Smiley Smiley
Pour le lit j'ai bien compris "le lit, c'est fini ..." Smiley j'aimais bien moi ...

Pour la propreté je sais qu'il est très capable de se retenir, je pense que c'est vraiment lié à l'anxiété; on va essayer de retrouver un peu de Smiley pour tout le monde
Répondre
06/04/2011, 11h27
Ne commence pas en fermant la porte, c'est beaucoup trop rapide.

Essaye déja de lui apprendre le mot "cuisine" (facile, tu dis le mot, et tu vas jeter des bouts de saucisse dans la cuisine, premiers résultats garantis dans les 10 minutes Smiley).

Une fois qu'il connait l'ordre, tu lui apprend a ne pas en sortir avant un autre ordre genre "viens". Genre si il essaie de venir tu referme la porte (attention aux pates quand meme) et la porte ne reste ouverte que s'il est sage. Mieux, s'il va a son lieu de couchage, félicitations softs (pas la peine de l'exciter) et un petit bout de saucisse.

Ensuite, tous les jours, meme si tout le monde est dans la maison, envoie le 10 minutes par-ci par la dans la cuisine et interdiction de sortir avant l'ordre.

Une fois qu'il sera bien calme avec la porte ouverte tu pourras commencer a seulement laisser la pore entrebaillée puis a la fermer completement.
Répondre
06/04/2011, 11h33
Smiley avec micmax surtout bien le faire de facon progressif chacun petit progres est un pas vers l'étape finale pas se précipité sinon ca marche pas Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/04/2011, 13h43
Bon on a déjà gagné une étape, puisque le "A ta place", c'est à dire coucouche panier il connait depuis tout petit, et il y reste ... un peu, quand il est tout seul dans la pièce; donc on va faire en sorte qu'il y reste jusqu'à ce qu'on l'appelle (enfin pas des heures non plus ..) Smiley
Répondre
06/04/2011, 20h54
"un lit c'est agréable, confortable, et en plus ca a les odeurs du maitre alors si peu que le maitre autorise, ben le chien y va, point barre"
suis d'accord avec toi. et comme je l'ai dit chacun choisit de faire monter son chien dans son lit ou non.
mais je soutiens la question de la hiérarchie par le fait qu'à la base un chien est un animal social vivant en meute hiérarchisée, il y a des dominés et des dominants. jusque là je pense que tout le monde est d'accord.
si les règles de vies imposées au chien fluctuent en fonction du temps et des humeurs, le chien n'aura pas de position stable.
et j'ai lu plus loin que le chien choisissait aussi des endroits stratégiques comme le haut des escaliers et devant la porte. et je pense que tout le monde sera d'accord aussi sur le fait que la gestion de l'espace est une prérogative de dominant.
Tantôt traité comme dominant et tantôt comme dominé, le chien ne sait plus quel est son statut et cette situation peut se traduire par des agressions, des marquage urinaires, des aboiements intempestifs, des chevauchements et des destructions.
mais je suis ouverte à des anthithèses concrêtes, on est là pour échanger pas pour réfuter ce que dit l'autre merci.
Répondre
07/04/2011, 00h13
ben écoutes eliot, la pensée est tellement différente entre nous, le sempiternel débat entre dominance, hiérarchie, etc, moi je tombe plus la dedans, c'est aussi simple que ca....

le post comportement tourne de tte facon autour de ca!

moi je prone la compréhension, compréhension de la facon dont fonctionne l'humain et le chien, deux espèces totalement différentes, ou il ne peut y avoir une quelconque histoire de meute!!

moi je ne me prends pas pour un chien, je suis un humain, dc pas je ne fais aucunement partie d'une meute...

je suis "une famille", et ds cette famille, un ou des chiens vivent a nos cotés!

a partir de la, comment veux tu que moi, je puisse concevoir que le chien cherche a dominer qui que ce soit ou quoique ce soit????

des endroits stratégiques??? lol ce st des termes employés pour les combats!!! moi j'y vois juste un chien qui observe, et qui veut etre au plus près de sa systémique, ce qui ne m'étonne guère, déja d'une parceque le chien est un animal social, et de deux, parceque ce smaitres renforcent ce comportement! qui soit dit en passant n'est pas un problème pour moi!

la gestion de l'espace?? lol une maison ou vive les humains, le chien aime s'y faire une place, c'est tout, un chien ne passe pas sa vie au panier!

pour le détachement, on s'y prend autrement, on n'inverse pas la done, en changenat radicalement de comportement.. rien de tel pour désorienter encore plus le chien, on y va doucement, on change ses habitudes a soi, et surtout on fait de ces changements qq chose de positif, de facon ace que le chien suive et sois content de suivre....


eliot, je suis un guide pour mes chiens, en aucun cas je ne me considère comme un dominant.....je fais en sorte qu'ils comprennet ce que j'attends d'eux, et surtt d'une manière que le chien PEUT comprendre!!!!! en étant clair, calme, le chien suit toujours, et ensuite on apelle cela du conditionnement...mais je ne pense pas dominé-dominant, je trouve ca complètement idiot.....

dominé, dominant sous entend un rapport supérieur, inférieur, et ca c'est pas une relation harmonieuse avec un animal......
Répondre
07/04/2011, 07h17
Vu que Jolo n'est surement pas venu(e) sur ce forum pour assister à un débat stérile sur le point Godwin nu monde canin, j'ai nommé la hiérarchie de dominance. Il serait peut-être cool d'en rester là avant de se retrouver avec 10 pages inutiles.

Certains pensent qu'il y a une hiérarchie de dominance dans la famille homme/chien, d'autres le refusent. Chacun a ses arguments, peut plus ou moins en discuter, mais au bout du compte tout le monde reste sur ses positions.

Elliot, si tu souhaites discuter de ce sujet ou si tu souhaites connaitre plus en avant les arguments des deux parties, parcours un peu le forum éducation comportement, 10 à 20% des sujets sont partis sur ce thème (au moins 10 ou 20%). Smiley
Répondre
07/04/2011, 07h53
je suis d'accord avec ce que dit lilou pourtant, ça se rejoint tout ça, c'est peut etre le terme dominant que tu trouves péjoratif par rapport à guide... mais on va pas jouer sur les mots... Smiley
Répondre
07/04/2011, 09h53
Merci Max d'essayer de recentrer le débat ... Vous comprenez pourquoi on ne sait pas trop quelle attitude avoir avec un chien: vous qui êtes des spécialistes avec beaucoup d'expérience, vous n'êtes pas d'accord, alors un néophite qui accueille son premier chien patauge forcément. Même les "pros" (véto ...) ont des vues différentes.
Bon j'essaie de faire le tri dans tout ce que je lis et j'entends et d'adapter tout ça à ma sauce, avec notre sensibilité et celle du Loulou.
Donc hier 2 FD, il comprend pas bien pourquoi je lave la salade en manteau mais bon ... Je l'ai envoyé plusieurs fois dans son panier avec un os, il reste dans la cuisine mais pas forcément dans le panier ... J'insiste mais en douceur, le but comme dit Lilou n'est pas qu'il passe la journée dans son panier, mais qu'il se sente bien quelque soit l'endroit où il se trouve même (et surtout) s'il est seul. Gros calins et jeux aussi, à notre initiative. Ce matin, aboiements à 6h45 ... "Tais-toi" (c curieux d'ailleurs les "tais toi" de mon mari sont plus efficaces que les miens !!! c la voix grave surement Smiley ) il s'est calmé, on est allés le chercher quand il n'aboyait plus et je l'ai laissé me suivre jusque devant la chambre (mais pas y entrer), je pense qu'on va oublier le lit pour au moins un moment, le temps de remettre tout dans l'ordre.
Bon là il est chez le véto, on lui enlève ses petites boules Smiley Pitié épargnez moi les "tu mutiles ton chien", je le fais pour le préserver contre certaines maladies (prostate ...) , parce qu'il est de plus en plus difficile de faire reproduire un chien hors élevage , et parce que le Titi malgré son jeune âge est déja très porté sur la chose: femelle, mâle, petits ou gros chiens il s'en fout il essaie de grimper sur tout ce qui est à 4 pattes ... L'autre jour il a failli se faire bouffer par un Golden ...
Bon mais on va garder la même ligne de conduite dans les prochains jours, et ne pas le prendre dans le lit sous pretexte qu'il a été opéré ... Ouf, j'ai fini Smiley
Répondre
Avatar
07/04/2011, 10h39
Smiley

je lis tout .....
Répondre
11/04/2011, 17h26
Bonjour tout le monde,
Je viens donner des nouvelles de mon Loulou: la stérilisation s'est bien passée, il était en super forme dès le soir même et il n'est pas trop géné par sa collerette, qui est transparente Smiley Il a des antibio et des antidouleurs et tout se passe bien.
Petite question: il y a dans mon coin quelques chiens qui ne sont pas très sympas avec les autres mâles; comme le mien est très très sociable, il s'est déjà fait un peu agresser (mais rien de grave, je veille); maintenant qu'il n'est plus tout à fait un mâle Smiley le comportement des autres va t-il être plus cool ?
Sinon pour le "détachement" on continue, il reste plus facilement seul dans la cuisine ou dans l'entrée, ne rentre plus dans notre chambre et ce matin, il n'a pas aboyé ... Mais c'est difficile de ne pas répondre à ses demandes de calin, surtout en ce moment, avec son "entonnoir" sur la tête Smiley Alors je ruse, je l'ignore 5mn et après je l'appelle ... Sinon les réactions des gens par rapport à la castration me gonflent: quand il s'agit d'une chienne tout le monde trouve ça normal de l'opérer mais pour un mâle, c'est plus du tout le même discours Smiley Ca serait pas un poil "macho" tout ça Smiley
Répondre
11/04/2011, 18h09
tu demandes si les autres chiens seront plus cools avec lui parcequ'il est castré??? ben ca dépend, le chien castré a une odeur neutre, donc inconnu pour l'autre chien, ce qui amène souvent de la peur de l'autre coté, et souvent de l'agressivité..donc non de ce coté la, ca n'arrange rien, au contraire......
Répondre
11/04/2011, 19h15
depuis que mon male est castré les rencontres avec les males réputés "pas cools avec les autres males" se passent beaucoup mieux.

par contre il faut plusieurs semaines avant que toutes les hormones males disparaissent entièrement du corps du chien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion