Ce que l'on devrait toujours avoir en tête

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2014, 22h17
Ce qui suit correspond tout à fait à ce que je pense , à ma façon de vivre avec mes 3 gros...


Un pensée pour réfléchir un peu...
" Il n'existe pas de bons ou de mauvais chiens. Il n'y a que des chiens avec des instincts et des aptitudes."
*
Si l'humain pouvais arrêter de parler de tel chien comme étant mauvais et tel autre comme étant gentil.... et qu'il comprenait réellement le langage canin, il verrait que l'instinct est une action reliée à la survie et que chaque chien possède ses propres aptitudes naturelles. Bien canalisées, bien encadrées, bien guidées, ces aptitudes sont un pas en avant vers le succès d'une relation Homme-Animal harmonieuse et heureuse.

Qu’est-ce qu’un mauvais comportement?
*
Un comportement produit par le chien qui est mal dans sa peau et émotivement instable. Voilà. C’est aussi simple que ça.
*
Vous auriez préféré que je dise*: creuser une tanière dans le canapé du salon, manger ses excréments, fuguer, déchiqueter un magazine…? Et bien non.
*
Ce qui est considéré comme un comportement indésirable par l’un peut être un comportement recherché par l’autre. Par exemple, vous n’appréciez peut-être pas les trous dans votre jardin, mais un chasseur recherchera peut-être ce comportement pour débusquer les marmottes, rats musqués ou renards. Vous n’appréciez probablement pas quand votre chien patauge dans les flaques d’eau alors que le chasseur de canard voudra un chien qui se jettera à l’eau sans aucune hésitation. Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.
*
Mère Nature fait bien les choses. Un chien est un chien. Ses comportements naturels sont*: aboyer, creuser, courir, sauter, gruger, chasser, manger, dormir… et se reproduire. Dans notre monde moderne, l’aboiement est banni. Le chien du voisin hurle de désespoir parce qu’il est seul ou aboi pour avertir de la présence de visiteurs ou pour accueillir son propriétaire et aussitôt une plainte est logée pour nuisance/bruit. Personne n’offre d’aider ce chien anxieux. Personne n’apprécie les aboiements. On porte plainte tout simplement parce qu’on ne veut pas être dérangé dans notre train train quotidien. L’empathie? Ne connais pas… quand ça concerne le chien…sauf s’il fait partie de ces pauvres chiens saisis d’une usine à chiots! Là on est vite sur le piton et on juge-condamne l’humain derrière cette misérable bête.
*
Youhou!!!! Un chien est un chien. Désolée de vous l’apprendre, mais un chien ça jappe, ça lève la patte, ça se lèche le derrière et ça vous sent les parties génitales! Ce sont tous des comportements normaux pour un chien!
*
Notre société est devenue intolérante et égoïste. Le «*me, myself and I*» est ce qui importe le plus et c’est vraiment dommage. L’écoute, le respect et l’empathie ne sont plus monnaie courante. Le chien mord, on le condamne à l’euthanasie. On déménage, on le condamne à l’abandon.
*
On aime son chien, mais on lui offre une nourriture de basse gamme parce qu’elle coûte moins cher. Puis on pleure car son poil est affreux, qu’il empeste avec ses flatulences et qu’il est une vraie machine à m..! On aime son chien, mais on refuse de voir le chien en lui et on lui attribut des sentiments humains. On n’est pas un leader pour lui et on le materne comme un bébé. On aime son chien, alors il a son coffre à jouets bien rempli et une belle garde-robe. On aime son chien, mais quand il fait froid ou qu’il pleut… la promenade est presque inexistante. On aime son chien, mais on le néglige et ensuite on s’étonne de le voir développer un comportement inadéquat!
*
Que devez-vous faire?
*
1. Choisissez un chien dont le niveau d’énergie correspond au vôtre. Ne prenez pas un chien énergique et ayant besoin de courir beaucoup si vous êtes sédentaire et que l’aller-retour de la maison à votre voiture est votre seule promenade quotidienne!
2. Éduquez votre chiot dès le jour un. Si vous n’avez pas au moins 3 heures à investir pour votre chiot chaque jour, adoptez un adulte déjà éduqué ou une peluche!
3. Comme les enfants, tous les chiens ont besoin de respecter des règles (interdits et permissions) et d’apprendre à cohabiter avec vous tout en conservant un certain équilibre. Un chien instable, anxieux, développera inévitablement des comportements souvent non toléré par son propriétaire ou son entourage.
4. Favorisez sa santé en lui offrant une nourriture de première qualité. Si vous n’avez pas les moyens de nourrir convenablement un chien, adoptez une peluche! Comme pour nous, la santé du chien passe aussi par l’alimentation. Le chien ne digère pas les grains comme une vache ou un cheval. Sa ration doit impérativement être composée de protéine animale de bonne qualité… la céréales ne servant souvent qu’à ralentir la digestion et à produire plus d’excréments.
5. Favorisez sa stabilité hormonale en le faisant opérer (castration, hystérectomie) si vous ne désirez pas le faire reproduire.
6. Faites-le examiner par un vétérinaire au moins une fois par an. Ne survaccinez pas, mais sachez que la vaccination est tout de même recommandée. Je suggère une vaccination aux trois ans pour les chiens adultes (en accord avec le protocole de vaccination du Dre Jean Dodds DMV, diplômée de l’Université de Guelph en Ontario) puisque les vaccins ont une immunité minimale de 3 ans et que des études américaines tendent à prouver que la vaccination annuelle cause plus de torts que de biens.
7. Soyez un vrai leader pour votre chien. Un leader est une personne calme, confiante et en qui on peut avoir confiance. On suit volontairement le leader, sans peur ni crainte de réprimandes.
8. Ne l’abandonnez pas sur la rue ou dans un refuge. Cherchez-lui une bonne famille ou contactez son éleveur si vous ne pouvez plus le garder.
*
Trop de gens abandonnent leurs chiens dans des refuges, comme ils abandonnent leurs vieillards dans les hospices.
Un chien c’est pour la vie, pas uniquement pour une nuit.
*
Un comportement inadéquat s’installe lorsque le propriétaire n’a pas fait son travail d’éducation correctement. Cette éducation commence par le choix du bon éleveur et du bon chien. Un comportement est une réponse de l’individu à un stimulus ou un stress. Tout comme l’humain en réadaptation suite à un accident de la route, la rééducation du chien ne peut se faire en un seul jour. La rééducation prend souvent plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Patience et constance sont indispensables pour corriger le comportement et réorienter le chien vers la réponse recherchée.
*
Le stress chez le chien
Nous entendons parler de plus en plus de stress chez les animaux. Le perroquet qui se déplume; le chat qui urine partout; le chien qui se lèche compulsivement sont tous des signaux que l’animal nous envoie pour nous dire : «*Tu vois ben que j’suis stressé!*»
*
*
Les animaux sont très sensibles aux changements dans l’environnement familier et lorsque ces changements provoquent une instabilité chez l’animal, celui-ci développe du stress et parfois même de l’anxiété.
*
Tout comme pour l’humain, l’animal peut être affecté par le stress au point de développer des problèmes de santé physiques et/ou psychologiques. Le stress peut être bon ou mauvais selon les individus et les situations.
*
La maladie, la gestation, les chaleurs ou changements hormonaux, un voyage, passer quelques jours en pension, aller chez le toiletteur, aller chez le vétérinaire, un changement dans le groupe familial (arrivée ou départ d’un humain ou d’un animal), le manque d’activités sont toutes des causes possibles de stress. Dans certains cas, l’animal gère moins bien son stress et développera des symptômes plus sévères tels que l’anxiété, l’apathie, la dépression…
*
Le chien qui s’ennuie commencera souvent à mâchouiller (meuble, mur, escalier, etc), à détruire, à bouger les objets autour de lui, à boire ou à manger de façon excessive, à se lécher compulsivement pouvant mener à l’automutilation, à perdre le contrôle de ses sphincters…. bref il commencera à démontrer des comportement inacceptables par sa famille humaine.
*
Un chien stressé a tendance à aboyer beaucoup et certains pourront même se mettre à trembler.
*
Avant même de penser corriger le comportement d’un chien, il faut trouver la cause du stress et l’enrayer.
*
*
Prenons l’exemple suivant*:
*
Vous avez une douleur au pied. Vous allez chez le médecin et il vous donne un antidouleur tout simplement et vous dit au revoir. Comment peut-il être certain que vous n’avez pas une fracture, une déchirure ou un autre problème sans passer de tests (radiographie, etc)? Il ne fait que traiter le symptôme (douleur) et non la cause.
*
*
Lorsqu’un chien démontre un problème du comportement, il faut donc trouver la ou les causes avant de vouloir corriger le problème et de rééduquer le chien!
*
En comportement canin, il n’existe aucune généralité!!!
*
Attention… aux différentes méthodes proposées qui ne feront qu’amplifier le stress de l’animal ou favoriseront une détérioration… Le chien arrêtera peut-être, mais il commencera un autre problème.
*
Par exemple, il arrêtera de sauter sur les gens, mais commencera à trembler devant eux et/ou à les éviter.
*
Tout comme l’humain, le chien a besoin d’activités physiques. Il doit courir, sauter, jouer. Il a aussi besoin de challenge psychologique. Tout comme l’humain, il aime relever des défis. Des jeux ont été mis sur le marcher pour stimuler les neurones du chien. Il doit pousser, gratter, tirer quelque chose pour obtenir une friandise cachée. Le jeu de cherche et trouve est aussi un excellent jeu pour stimuler l’intellect du chien. Le propriétaire cache une friandise dans la maison et stimule son chien à la chercher.
*
Alors si votre chien a un problème de comportement, ne vous fiez pas au premier venu et commencez par analyser la situation. Pourquoi mon chien fait-il ceci? Pourquoi mon chien réagit-il comme ça?
*
Et si vous ne trouver pas la ou les raisons qui causes ce problème, alors contactez un vrai spécialiste en comportement canin qui ne vous vendra pas tout simplement un cours d’obéissance!!!!
*
L’obéissance n’est rien sans l’établissement d’un lien Homme-Chien équilibré.
*
Chez l’humain, on parle de plus en plus du stress pouvant être la cause du développement de certaines maladies comme les problèmes digestifs, les allergies, les problèmes cardiaques et même le cancer.
*
Il en va de même pour l’animal car dans bien des cas, le vétérinaire diagnostique un problème de santé dont la cause est idiopathique… c’est-à-dire sans cause connue réelle.
*
*
Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer le stress chez votre chien*:
*
• Offrez-lui de l’exercice quotidien (au moins 30 minutes de marche 2 fois par jour)
• Variez vos itinéraires… ce sera moins ennuyeux pour vous et pour votre chien.
• N’utilisez pas la correction sous forme de coups et de cris. Crier et donner des claques augmentent le stress et l’anxiété chez le chien.
• Ne laissez pas votre chien s’emmerder. Stimulez-le et offrez-lui des périodes d’interaction avec vous. Jouez! Brossez-le ou encore pratiquez des trucs comme donner la patte et faire le beau.
• *Offrez-lui une nourriture de bonne qualité. Le chien en carence alimentaire ou obèse subit un stress. Le chien* qui éprouve des difficultés de digestion subit un stress.
• Contrairement à la croyance populaire, offrir un compagnon à notre chien pour qu’il ne s’ennui pas,*n’est pas la solution miracle. Vous aurez deux chiens à prendre soins. De plus, si le premier s’ennui, il y a fort à parier que l’arrivée du second chien n’y changera rien ou qu’elle doublera vos problème.
• *Si votre chien développe de l’anxiété de séparation, du léchage compulsif ou de l’hyperactivité… demandez de l’aide à un professionnel qualifié en comportement canin. Ils sont peu nombreux, car la majorité des maîtres-chiens ou éducateurs ne possèdent ni les connaissances, ni l’expérience pour reconnaître un problème pathologique… Tout comme le médecin généraliste n’est pas cardiologue et ne fera pas de chirurgie cardiaque, l’éducateur et le maître-chien ne travaillent pas en comportement canin.
*


Le chien qui partage votre vie a une perception de vous qui peut vous surprendre....

Vous perçoit-il comme un leader, c'est-à-dire une personne de confiance qu'il peut suivre sans crainte et avec qui il interagira positivement sans problème?

Vous perçoit-il comme une distributrice de bonbons, c'est-à-dire qu'il s'attendra à ce que vous lui donniez des récompenses tout au long de la journée pour différentes raisons (apprentissage réel ou non).

Vous perçoit-il comme un bourreau, c'est-à-dire que vous être l'Humain et lui l'esclave qui doit obéir à toutes vos demandes sans riposter?

Vous perçoit-il comme un jouet, c'est-à-dire qu'il ne vous respecte pas et vous saute dessus, lutte avec vous et vous mordille?

Vous perçoit-il comme son masseur personnel, c'est-à-dire que vous êtes à son service et vous le caressez sans qu'il ait besoin de "travailler" pour obtenir cette récompense?

*
La perception de votre chien diffère selon votre attitude réelle.
Le chien exécute un commandement parce qu'il le veut !!!! Il se fait plaisir et donc, il auto satisfait sa motivation profonde. Cette motivation varie d'un chien à l'autre et est fonction de sa personnalité.
Avec la bonne motivation, on obtient l'obéissance.... mais pas nécessairement le respect mutuel et la confiance.
Quand on utilise la nourriture comme motivation-récompense avec un chien gourmand, il obéit pour satisfaire sa motivation "gourmandise"..... mais jamais dans le respect mutuel et la confiance qui est la clé d'une relation basée sur le leadership! La nourriture va donc aider à diminuer l'incidence du mauvais comportement et récompensant le bon comportement.... mais si rien n'est travaillé au niveau de la relation leadership..... dans 1-2-3-6 mois tout sera à recommencer!

Avant l'obéissance, il doit y avoir une relation Propriétaire-Chien équilibrée et une intégration familiale. N'oubliez jamais que l'obéissance est ni plus ni moins qu'un travail.





Répondre
Avatar
17/01/2014, 09h44
Smiley j'ai tout lu !

j'ai une petite réflexion sur le stress du chien ! mais ce texte est tellement extra et vrai !
que je la garde pour ne pas perturber cette lecture Smiley

Sylvie m'autorises tu à copier sur FB avec ta signature !

j'ai deux cas à qui ça ferait beaucoup de bien de lire Smiley
Répondre
17/01/2014, 09h50
bonjour Sylvie,

moi aussi j'ai tout lu et je suis d'accord avec toi.

C'est bien de rappeler tout çà de temps en temps.

Un animal n'est pas un jouet ou un meuble Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
17/01/2014, 09h57
Tout lu également Smiley
__________________
Répondre
17/01/2014, 11h49
Tout lu également, juste un passage qui me pose question, :

"""Je suggère une vaccination aux trois ans pour les chiens adultes (en accord avec le protocole de vaccination du Dre Jean Dodds DMV, diplômée de l’Université de Guelph en Ontario) puisque les vaccins ont une immunité minimale de 3 ans et que des études américaines tendent à prouver que la vaccination annuelle cause plus de torts que de biens.""""


Moi je vaccine fournaise chaque année, quels sont les risques pour elle, et on la vaccine 1 fois tout les 3 ans , peut aller à l'étranger sans se faire refouler à la frontière en disant que notre chien n'est pas à jour de ses vaccination ???



Autre question, puis je recopier ton texte avec ta signature pour la mettre sur FB ? merci


Répondre
17/01/2014, 22h47

La vaccination tous les ans ou tous les 3 ans : vaste polémique
Je crois que chacun doit faire selon ce qu'il pense et ce qu'il fait : si on voyage beaucoup autant garder le rythme de 1 fois / an (pour quoi en effet se créer des soucis au passage des douanes ?)
Au passage Suisse c'est tout ou rien (ils sont ou absents ou difficiles)
Au passage Allemand : l'idée de la vaccination vient de chez eux donc c'est bon
Pour la Belgique : il n'y a que la douane volante
Moi, je ne voyage plus avec les gros, nous vivons pratiquement en autarcie, ils ne rencontrent pas d'autres chiens donc je peux me permettre de vacciner tous les 2 ou 3 ans.
Par contre je suis plus vigilante avec les tiques et les puces (c'est un risque ici)
Répondre
18/01/2014, 09h51
j'ai tout lu également .

un feu d'artifice d'idée qui va dans tous les sens .

on ressent un énervement derrière tout ca ! un coup de gueule tout en voulant interpellé les gens sur leur manière d'éduquer, sur les conséquences d'une mauvaise éducation.

tu aurais pu parler aussi du prix d'un chien, son prix d'achat, son entretien, sa consommation, tout ce qui se rapporte au vétérinaire, le prix de l'éducation dressage, les outils, ... pour comprendre qu'un chien coute de l'argent et beaucoup d'argent.

Smiley

Je rajouterais que trop peu de gens s’intéressent à l’éducation d’un chien avant de l’avoir.
Depuis que je suis dans le monde du chien je n’ai rencontré que 3 personnes qui me contactaient pour avoir des renseignements pour une acquisition qui se ferait prochainement. Pour le choix une race, d’un éleveur, le type d’éducation, …
Répondre
18/01/2014, 10h59
lol le prix en général....
Mais ce n'était pas le but .
Je voulais juste ....de idées : penser un peu "avant'" d'agir, se poser des questions tous simplement
C'est vrai qu'il y a peu de questions "avant" : en général ça commence aux premiers cours où bien sur quand il y a un problème
Avec les caucases, c'est l'inverse : je suis toujours questionnée "avant" le choix du chiot, ou alors "je" questionne : c'est vraiment une race particulière où les cours d'éducation canine (en club) sont impossibles
Répondre
18/01/2014, 14h23
Smiley
Répondre
18/01/2014, 20h06
Monsieur Lebaron, les chiens sont donc réservés aux gens riches??

j'ai croisé dans ma vie, des gens modestes qui avaient des chiens, très bien éduqués, très heureux et en bonne santé

j'ai même vu des SDF qui aimaient leur compagnon fidèle à 4 pattes et qui se privaient de manger pour eux et alors ces chiens là seraient mieux dans des refuges?
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/50...ureloulous.jpg


Heureuse marraine de Mindy, de Dilys et de Gala
Répondre
19/01/2014, 00h21
Citation:
sylou83 a écrit :
Monsieur Lebaron, les chiens sont donc réservés aux gens riches??
Smiley monsieur sylou 83 ai je dis que les chiens n'étaient que pour ceux qui ont de l'argent ?

Citation:
sylou83 a écrit :
j'ai croisé dans ma vie, des gens modestes qui avaient des chiens, très bien éduqués, très heureux et en bonne santé

j'ai même vu des SDF qui aimaient leur compagnon fidèle à 4 pattes et qui se privaient de manger pour eux et alors ces chiens là seraient mieux dans des refuges?
il y a des gens qui se privent d'un écran géant dans leur salon pour leurs chiens ! et je les félicite.

par contre il y a des gens qui après quelques mois se débarrassent de leur chien par ce qu'il coute ou ne font pas le nécessaire pour ne pas se priver ! Smiley vous n'avez pas compris mon intervention !

Répondre
Avatar
20/01/2014, 10h25
le texte est super ! on a compris ton intervention Robert !

je l'ai partagé sur F B tant pis Sylvie , tu ne m'as pas autorisé mais je suis certaine que tu es d'accord ! Smiley

le plus important a été écrit c'est le principal Smiley
Répondre
20/01/2014, 15h50
Tout lu aussi Smiley

Il est super ce texte!!! On devrait vraiment le publier un max!! On voit encore trop souvent des propriétaires de chiens qui n'ont aucune idée comment fonctionne un chien, comment il comprend, les besoins d'un chien etc et c'est vraiment désespérant!!!

Week end dernier, discussion avec une personne qui a un border collie, et le chien est super nerveux, quand il est seul = destruction. Le véto dit qu'il se venge quand on le laisse seul..... Et ce pauvre chien a rarement une promenade........................

Bref, je ne sais pas si j'ai réussi à mettre le cerveau du proprio en route....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion